L’homme qui marche – Jean Béliveau : un tour du monde à pieds en 11 ans

Aala 22 juin 2013 12

l'homme qui marche - jean béliveau

Titre : L’homme qui marche

Langue : français

Auteur : Jean Béliveau

Edition : Arthaud

Date de publication : Avril 2013

Résumé

4077 jours, 75543 kilomètres, 54 paires de chaussures, 64 pays traversés …. Tant de chiffres qui donnent le vertige. Voici donc le bilan comptable de l’expérience unique de Jean Béliveau. Ce canadien (québecquois) d’origine s’était lancé dans la « folle » aventure d’une marche à pieds à travers le monde, le jour même de son anniversaire, le 18 août 2000. Il en arrivera à bout le 16 octobre 2011.

Tant d’expériences, d’anecdotes, d’aventures, de récits et de rencontres qu’il a vécu au cours de ce périple hors du commun. C’est ce que Jean Béliveau essaye de faire vivre au travers de cet ouvrage. La plus longue marche ininterrompue au monde raconté dans ce livre.

Mon avis

En Octobre 2011, cela faisait que quelques mois que j’étais au Japon et je me cherchais un nouveau mode de voyage, après 2 années à « vagabonder » au grès de mes envies. Et puis, un jour, le 16 octobre 2011, en consultant facebook, je tombe sur ce qui va devenir une véritable source d’inspiration pour moi : un québecois venait de rentrer chez lui après avoir parcourus le monde à pieds pendant 11 années. J’ai lu et relus des articles le concernant et j’ai consulté son site Internet : http://wwwalk.org/fr/

A partir de ce moment là est née l’idée de faire un tour du Japon à pieds, afin de voyager autrement et de me lancer un défi, de repousser encore un peu plus mes limites tout en découvrant ce pays.

Puis, j’ai décidé de contacter Jean Béliveau par e-mail. Et à ma grande surprise, très rapidement, j’ai  obtenu une réponse de sa part. Nous avons échangé 3 ou 4 e-mails et il m’a informé de la sortie future du livre retraçant son parcours. Livre que j’ai acheté et que j’ai lu.

Lorsque j’ai eu ce livre entre mes mains, je dois dis que je m’attendais à y découvrir beaucoup de choses, à y suivre Jean Béliveau pas-à-pas durant sa marche et découvrir toutes les anecdotes qu’il a vécu, tout en apprenant de son expérience pour pouvoir mieux me préparer pour mon futur projet de tour du Japon à pieds. Mais aussi, je voulais en apprendre plus sur cette relation forte qu’il avait eu, durant cette période, avec sa femme Luce, qui l’a soutenu du début à la fin, pendant ces 11 années d’éloignement. En clair, j’avais beaucoup d’attentes concernant ce livre.

Et j’avoue que je reste sur ma faim. Je ne suis pas déçu, loin de là. J’ai pu découvrir cet homme, ce qu’il a réalisé et ce qu’il a vécu. Mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose, que quelque chose d’important est resté dans l’esprit de Jean Béliveau.

Après y avoir réfléchis, je pense que ce qu’il me manque ce sont tous les éléments sur l’aspect technique d’une telle marche et aussi l’aspect relationnel avec ses proches, et notamment sa femme Luce. Jean Béliveau en parle, à plusieurs reprises, mais j’ai sentis un certain manque. Je me demande si cette marche aurait été possible sans le soutien inconditionnel de sa femme et comment elle vivait cela au quotidien. Mais bon, après tout, il s’agit du livre de Jean Béliveau et non celui de sa femme.

Mais malgré cela, et malgré le fait que plusieurs pays, au sein desquels il a marché, ont été occultés (ce que je trouve dommageable parce qu’en tant que lecteur on se demande ce qui a bien pu se passer là-bas), je trouve ce livre vraiment intéressant et enrichissant. Il me motive encore plus à me lancer et à découvrir ce qui nous entoure tout en me découvrant moi-même.

Jean Béliveau l’a fait et cela semble vraiment une expérience unique, que malheureusement peu de personnes oseront faire un jour (dernièrement un japonais a finit un tour du monde à pieds d’environ 40000 km).

Enfin bref, je vous recommande ce livre pour l’aventure humaine qu’il représente. C’est vraiment un parcours hors du commun qui vaut le détour.

 Retrouvez L’homme qui marche sur Amazon.fr

L’homme qui marche

12 Comments »

  1. Bertrand 22 juin 2013 at 15 h 45 min - Reply

    Cela devrait t’intéresser (si tu ne connais pas) :

    Elle est en route depuis 2 ans pour une durée totale de 10 ans il me semble.

    Bertrand.

    • tunimaal 22 juin 2013 at 15 h 57 min - Reply

      Salut Bertrand,

      oui c’est un des projets que je suivais depuis quelques temps déjà. Merci 😉

  2. sarah 22 juin 2013 at 16 h 15 min - Reply

    j’ai moi aussi été très marquée par l’histoire de cet homme… j’avais assisté à l’une de ses conférences, au festival du grand bivouac à albertville, et la relation avec ses proches, notamment sa femme est un des points qu’il a beaucoup abordé… c’était super émouvant… peut-être que c’est plus facile pour lui d’en parler devant un public que de le raconter dans un livre… en tout cas, je suis curieuse de lire ce livre! une sacré aventure de vie en tout cas! et bravo à toi de vouloir te lancer dans un tel périple!!

    • tunimaal 22 juin 2013 at 16 h 26 min - Reply

      Salut Sarah,

      c’est ce que je me dis aussi, cela doit être différent de l’exprimer avec des mots qu’avec de l’écrit. Il en parle dans son livre, à plusieurs reprises, mais depuis que je suis son aventure et que je lis sur ce sujet, j’ai toujours voulu en savoir plus sur cette relation très forte entre eux. Pour moi c’est exceptionnel. Je pense que c’est la pierre angulaire de son aventure.

      Franchement, je te le recommande vivement son livre, il en vaut la peine. J’aime beaucoup son style et surtout sa sincérité, il n’hésite pas à parler de tout, même si cela peu montrer ses folies passagères, ses pensées négatives et autres … Je sais que beaucoup n’auraient pas écrit avec autant de sincérité que lui.

      Et merci pour tes encouragements. Ce ne sera pas du même calibre que Jean Béliveau, mais ce sera mon aventure, inspiré par lui.

  3. Seb et Mado 22 juin 2013 at 21 h 50 min - Reply

    Merci pour cette présentation. Un livre de plus qu’on va inscrire à la liste des livres à lire à notre retour ! En effet ça ne doit pas être évident pour l’auteur sur 11 années de voyage de synthétiser l’aventure en un livre ! A moins d’avoir un angle d’attaque, un thème .. Sait-on ce que devient ce couple maintenant ? Parce que si les 11 années d’éloignement non pas été simples le retour et réapprendre à vivre à 2 ne doit pas être évident non plus ! Merci à bientôt Seb’ de La Paz’

    • tunimaal 23 juin 2013 at 5 h 02 min - Reply

      Oui ce ne doit pas être facile. Des fois je me dis que le plus simple serait de s’asseoir à côté de lui et de l’écouter, pendant 11 ans, ces récits de voyage ^_^

      En ce qui concerne ce couple, je ne sais pas en détail comment cela se passe, mais vu l’histoire forte qu’ils semblent vivre, je pense que cela à dû souder définitivement leur relation. En tout cas, ce que je peux dire, c’est que Jean Béliveau est quelqu’un qui semble vraiment ouvert sur les autres et qui est prêt au dialogue et à l’échange 😀

  4. apachai 24 juin 2013 at 17 h 35 min - Reply

    54 pares de chaussures en 11 ans je veut la marque des chaussures qu’il a utilisé elles ont l’aire de tenir la route mdrrrr

    • tunimaal 27 juin 2013 at 10 h 34 min - Reply

      Bah tu n’as cas en essayer pleins et tu verras si tu peux faire mieux 😉

  5. F-G 25 juin 2013 at 11 h 41 min - Reply

    Merci de nous avoir parlé de ce livre et déveiller ma curiosité.
    Et toi alors !? Tu prévois de faire quand ton tour du Japon ? Et à quand ton livre ?? :p

    • tunimaal 27 juin 2013 at 10 h 38 min - Reply

      Mon tour du Japon à pieds va commencer dans un peu moins d’un an et demi, le 1er janvier 2015 😀 Le livre on verra plus tard, hein :p

  6. Chris 25 juin 2013 at 11 h 47 min - Reply

    Tu sembles quand même assez déçu du livre. Tu compte faire quoi d’ailleurs avec ta marche d’un an au japon ? Dés récits sur le blog, un livre ? Pas encore d’idées ?

    • tunimaal 27 juin 2013 at 10 h 40 min - Reply

      Je suis déçu parce que je m’attendais à plus. Mais j’en ai parlé un peu avec lui et il semble que ce soit volontaire parce que c’est fait pour toucher un plus grand public. il devrait en publier un autre prochainement 😀

      Pour ma marche, ce sera des récits, photos et vidéos sur le blog, dans un premier temps et on verra par la suite pour le reste.

Leave A Response »