Les 7 endroits qui déçoivent les touristes au Japon

Aala 3 mars 2014 28
Les 7 endroits qui déçoivent les touristes au Japon

Pour beaucoup, voyager au Japon c’est un rêve, et lorsqu’il devient réalité, il y a parfois des frustrations qui naissent, mais surtout des déceptions, essentiellement dues à des lieux visités.

Dernièrement, je publiais un article intitulé « les 20 meilleurs spots du Japon à prendre en photos ». Une fois l’article en ligne je me suis dis « tiens, si je m’amusais à chercher les lieux qui ont déçu les étrangers au Japon ». Après quelques recherches sur Internet, les réseaux sociaux et les forums, j’en suis arrivé à la liste des 7 lieux au Japon qui ont déçus les touristes. Attention, il ne s’agit pas de tous les touristes, mais certains. Allez, voici donc ces lieux :

La Tokyo Skytree à Tokyo

Elle est belle, toute neuve, date de 2012 et culmine à pas moins de 634 mètres de haut. Elle offre un observatoire à 350 mètres de haut et un autre à 450 mètres. Quand on voit ça, c’est assez tentant. Et pourtant, beaucoup en sont redescendus assez déçus, je dirais. L’observatoire est tellement haut que tout devient minuscule. Ce n’est pas le top pour avoir des photos de la ville. Et puis surtout, ce qui déçoit plus que tout, c’est son prix astronomique pour y accéder, alors qu’il existe de très nombreux bâtiments avec un observatoire en accès gratuit. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver dans mon article « Que faire à Tokyo ».

Tokyo Skytree

Temple Kinkakuji à Kyoto

Et oui, cela peut être surprenant de voir ce temple d’une toute beauté dans cette liste. Il est doré, il est magnifique, entouré d’un petit plan d’eau qui le met bien en valeur. Et son histoire est tout aussi intéressante. En faite, ce n’est pas tant le temple en lui-même qui déçoit mais plutôt la horde de touriste toujours présente sur place. Impossible d’avoir des photos comme on les veut, enfin presque, toujours plein de monde un peu de partout, … Voila ce qui déçoit le plus pour ce lieu à voir tout de même.

kyoto - pavillon doré

Tokyo Disneyland

Le lieu est connu et reconnu pour son charme, ses rêves d’enfants, ses attractions et surtout pour ses queues qui peuvent vite être interminables. Les touristes étrangers qui se rendent sur place durant les jours fériés, vacances ou week-end, le regrettent amèrement. Des heures de queues pour quelques minutes d’attractions. Le ratio est tellement disproportionné, parfois, que cela peut dégoûter même les plus grands fans de la marque.

Photo par A Shino sur flickr

Photo par A Shino sur flickr

Palais Impérial à Tokyo

Annoncé très souvent comme un « Must See », ce qui déçoit le plus, c’est que sont accessible uniquement les jardins Est, ce qui limite beaucoup la visite pour certains. Même ci ces jardins recèlent quelques beaux spots, en faire le tour semble être désappointant pour certains touristes étrangers. L’unique moment où sa côte de popularité remonte, c’est lors de l’anniversaire de l’empereur et le 2 janvier, pour les seules apparitions annuelles de sa majesté et sa famille, en public.

Tokyo palais de l'empereur

Sapporo Clock Tower

Annoncé comme un endroit à visiter dans la capitale de Haokkaido, elle déçoit par ce qu’elle offre au final. Ce qui déçoit le plus est sa petite taille et le manque d’attractivité, même une fois à l’intérieur. La seule chose qui soit positive, aux yeux de certains, est le fait qu’il y ait un endroit pour prendre de belles photos devant ce bâtiment.

Sapporo Clock Tower

Roppongi

Le lieu des étrangers, le quartier des gaijin à Tokyo. Voila comment est perçu Roppongi, surtout la nuit. Ce qui semble décevoir le plus, c’est la forte présence d’étrangers sur place, et aussi les rabatteurs des clubs, qui n’hésitent pas à vous aborder et à ne plus vous lâcher afin de vous faire entrer dans leur club. Certains même proposent de la drogue. De touristes étrangers trouvent ce lieu comme un quartier sans intérêt et sans réel rapport avec la culture japonaise.

Tokyo - Roppongi

Tokyo

Sur les 6 premiers endroits, Tokyo est représentée 4 fois. Et elle ne pouvait donc pas s’en tirer sans être pointé du doigt comme l’une des plu grosses déceptions. Ce que certains reproche à cette ville, c’est qu’elle ne représente pas le Japon, du moins pas toutes les facettes du Japon. Beaucoup n’hésitent d’ailleurs pas à dire qu’il faille aller visiter d’autres villes plutôt que la capitale nippone.

Tokyo - Yokohama à pieds - vue sur rue Tokyo

Comme vous le voyez, très souvent, c’est la capitale nippone qui est l’objet de déceptions pour certains touristes étrangers au Japon. Personnellement, en ce qui me concerne, dans les 7 points proposés, celui qui me déçoit le plus c’est Roppongi. Les autres, j’ai vraiment apprécié m’y rendre et visiter ces lieux (sauf Tokyo Disney où je ne suis jamais allé pour le moment, notamment du fait de sa réputation).

Mais bon, au final, sur les très nombreux retours qu’il existe, le Japon est une destination qui déçoit très peu les étrangers en voyage ici. Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?

28 Comments »

  1. christophe 3 mars 2014 at 18 h 27 min - Reply

    perso , de mon voyage au japon je n’ai que des bon souvenirs !!!

    trop de bon souvenir ????

    je n’ai rien vu de décevant au japon !!!!
    est ce que c’est un amour pour le japon qui m’empeche d’avoir un esprit critique ???

    sur les endroits que tu présentes le fait d’aller voir cette édifice est assez impressionnant en soit !

    sortie du quartier de sumo je suis allé vers la tour comme attiré par un aimant !

    Perso la sky tree ne m’a pas decu je trouve la tour assez impréssionant et je me souviens que il y a pas mal de truc à voir à l’intéreur !

    il y a un bar avec tout les bieres du monde sauf les biere irlandaise et francaise !

    une expo sur la robotique du japon…..

    même si je ne suis pas monté tout en haut les temps d’attente sont assez long et je voulais voir d’autre endroit.

    dans ta liste je ne peux pas imaginer un edroit decevant au japon

    peu être que tokyo disney pourrait me decevoir et encore c’est pas dit car j’ai bien aimé eurodisney

    quand j’irais retourne je dois être plus critique sur le japon :)

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 02 min - Reply

      Quand on est en touriste dans un pays, il est plus difficile d’être déçu 😉 Après, j’avoue que, personnellement, la Tokyo Skytree ne m’attire pas du tout, du moins ses observatoires.

  2. Aurélien 3 mars 2014 at 20 h 03 min - Reply

    Je suis d’accord sur le palais impérial de Tokyo, il m’a un peu déçu, on voit en fait qu’une très faible partie du palais. On en fait plutôt le tour.

    En dehors de ça, j’ai beaucoup aimé Tokyo.
    Pour le Japon, comme pour ailleurs, il y a toujours des must see qui déçoivent!

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 03 min - Reply

      Oui comme tu dis, il y a des Must See qui déçoivent au final.

  3. JB 4 mars 2014 at 5 h 01 min - Reply

    Bon article, ça change un peu des blog qui font l’apologie du japon sans trop parler des points négatifs, ou le contraire 😀

    Personnellement je suis complètement d’accord avec ces choix, en particulier Roppongi, qui m’a très déçu sur beaucoup de points, même s’il y a des trucs sympa a y faire de temps en temps.
    Et oui Tokyo c’est bien, mais le japon est encore plus fabuleux si on prend la peine de s’en éloigner un peu, prendre ses jambes et/ou son vélo et partir un peu a l’aventure loin des grand axes touristiques !

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 05 min - Reply

      J’essaye toujours de montrer tous les aspects que je vois ici, et puis le fait que j’habite ici me permet de voir plus de choses 😉

  4. Kantu 4 mars 2014 at 7 h 42 min - Reply

    C’est tout à fait vrai, pour les endroits où je suis allée! Je suis d’accord avec toi. Par contre, il y a tellement de bonnes surprises au Japon à côté que la déception est vite oubliée. :)

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 07 min - Reply

      Oui comme tu le dis si bien, il y a vraiment la possibilité de faire oublier les déceptions 😀

  5. Piotr 4 mars 2014 at 10 h 02 min - Reply

    Paris représente t-il la France ? Varsovie la Pologne ? Les capitales nous déçoivent toujours un peu car elles sont si cosmopolites. Elles ont leur propre univers… le charme que l’on peut y trouver est plus, je pense, dans les rencontres…

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 08 min - Reply

      Tout à fait d’accord avec toi sur ce point…..

  6. sam 4 mars 2014 at 10 h 41 min - Reply

    J’ai été assez déçu par le Palais Impérial à Tokyo. Je m’attendais, à défaut de pouvoir le visiter, à apercevoir de loin un beau palais ( c’était la première fois que je venais au Japon), et paf la grosse déception !!! 2,3 tour de guets et les arbres qui cachent tout. Si je m’étais renseigné avant, ma déception aurait été sans doute moins grande.

    Autres mauvaises expériences: 3h allez-retour pour aller admirer le mont Fuji et constater que le brouillard empêchait même de discerner ses moindres contours. Depuis je l’appelle la montage invisible 😉

    Trop souvent la déception découle d’un manque de préparation, d’informations sur le lieu visité et de différent facteurs ( ex: de nuit, de matin, la météo, si c’est la fleuraison des cerisiers, qui nous accompagnent, les rencontres que l’on fait) qui influent sur nos impressions.

    Depuis, j’ai tendance à prévoir pleins d’activités annexes et différentes sur lesquelles me rabattre pour ne pas gâcher ma journée si mon objectif premier pose problème ( fermeture exceptionnelle, travaux empêchant de prendre des belles photos) ou mauvais feeling

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 09 min - Reply

      Oui comme tu le dis si bien, la préparation et surtout se renseigner peuvent réduire énormément la déception….

  7. Nath' 4 mars 2014 at 22 h 13 min - Reply

    Bonsoir,
    En lisant ton article j’aurais presque envie de boycotter Tokyo pour mon premier voyage au Japon… Tokyo est-elle décevante à ce point ???

    • JB 5 mars 2014 at 4 h 04 min - Reply

      Bien sur que si, Tokyo est super sur beaucoup de points, dans cet article sont exposés uniquement les points qui peuvent décevoir :)
      Personnellement je pense qu’il faut voir les deux, Tokyo a beau ne pas être totalement représentatif du pays, ça reste l’une des multiples facettes du Japon a explorer.

      • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 24 min - Reply

        Je suis tout à fait d’accord, personnellement, sur ce que tu dis là JB. Ne pas voir Tokyo serait justement décevant ^_^

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 23 min - Reply

      Personnellement, je ne la trouve pas du tout décevante, bien au contraire, elle en jette plein les yeux. Mais si tu cherche du Japon plus traditionnel ou rural, ce n’est pas à Tokyo que tu vas le trouver. Je ne te recommande pas de la zapper.

  8. grey 5 mars 2014 at 16 h 41 min - Reply

    encore disney, c’est le problème de pas mal de parcs d’attractions.

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 25 min - Reply

      Disons que c’est souvent le cas de Disney.

  9. Béné 6 mars 2014 at 12 h 21 min - Reply

    Très bonne idée d’article ! Je me suis reconnue dans pas mal de points et ça me donne envie d’écrire un article comme ça pour mon blog si tu n’y voit pas d’inconvénient.

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 31 min - Reply

      Bien sur que ça ne me dérange pas, au contraire j’aurais hâte de le lire 😉

  10. Nakana 8 août 2014 at 14 h 38 min - Reply

    Plusieurs contacts m’ont parlé d’une déception à Osaka : les gens y seraient particulièrement malpolis et sans gène et la ville manquerait cruellement d’attrait…

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 23 min - Reply

      Je pense que c’est plus une impression qu’autre chose. J’ai adoré cette ville, personnellement, et j’en ai toujours des retours très positifs. Après, c’est clair que c’est une ville avec des habitants qui sont un peu à l’opposé de ceux de Tokyo.

  11. Martiie 8 août 2014 at 23 h 45 min - Reply

    Personnellement, je n’ai fais que le DisneyLand dans les points que tu cites, et ce les deux fois où je suis allée à Tokyo.
    Disney… n’a presque aucun intérêt, selon moi. Si tu as déjà fais celui de Paris, c’est pratiquement pareil et puis la fiiiiiiile D:
    Par contre, DisneySea est à voir, ça fait une journée bien occupée et, malgré les files, c’est toujours sympa de se dire que c’est le seul au monde :p
    Roppongi j’ai évité ce quartier comme la peste, vu les avis négatifs °w°

    Sinon, je ne garde que de bons souvenirs, venant du Japon, excepté mon mini séjour à Osaka, qui s’est très mal passé.
    Sinon, pour les observatoire, j’ai beaucoup aimé le Bunkyo Civic Center ! Surtout en soirée, c’était vraiment beau ~ <3 (même si, encore selon moi, l'endroit pour avoir la plus belle vue de Tokyo, ça reste la plage d'Odaiba, quand la nuit tombe !)

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 25 min - Reply

      Oui, le Disney Sea est un endroit « à part » dans ce parc d’attraction, mais la queue est parfois un « peu » trop longue haha.

  12. Jon 11 août 2014 at 14 h 13 min - Reply

    Idem, le gros point qui m’a déçu c’est roppongi…

    J’y suis allé avec un ami, on a fait 20mn.
    1ere chose qui choque c’est le nombre d’étranger, 1 personne sur 3 est japonaises, ensuite les rabatteurs qui t’agressent tout les 18 secondes (la meilleur technique pour s’en débarrasser c’est de leur dire « on va chercher des amis, on revient »).

    Autrement l’autre point qui m’a déçu, c’est le village aïnou à shiraoi, difficile d’accès, le « village aïnou » est uniquement composé de 4 maisonnettes et quelques fleurs le tout pour un coût d’entrée de : 700 yen. (Temps estimé pour tout visiter 20mn), le musée est aussi pas super grand.

    Au final, peut-être que mes attentes étaient beaucoup trop élevé, mais j’ai été hyper déçu.

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 39 min - Reply

      Ah tiens, je n’ai pas encore fait le village Aïnou, il faudra que j’aille voir ça de mes propres yeux.

  13. Sam 28 octobre 2014 at 22 h 36 min - Reply

    Je ne comprends pas pourquoi on reproche à Roppongi qu’il y a trop d’étrangers. C’est comme reprocher qu’il y a trop d’asiatiques dans le quartier chinois de Paris ou trop de maghrébins à Barbès ! Je trouve ça normal qu’une mégalopole comme Tokyo ait un quartier d’européens (si c’est ce que vous voulez dire par étrangers). Ceci dit, je ne suis jamais aller au Japon. C’est bizarre de penser ça et j’aimerais bien qu’on m’explique ce point. J’ai également l’impression que les japonais sont les contraires des français, car a priori, ils apprécient la rue Saint-Anne à Paris. Par contre, je comprends qu’on n’aime pas les rabatteurs.

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 7 h 24 min - Reply

      Personnellement, ce que je reproche à Roppongi c’est sa vie nocturne et rien d’autre.

Leave A Response »