Le Japon à pieds : ça se fait et je le ferai

Aala 28 mars 2013 54
Le Japon à pieds : ça se fait et je le ferai

Voyager à pieds autour du Japon c’est possible et c’est ce que je compte faire. Voici donc un article d’intro à ce futur projet.

C’est décidé, le 1er janvier 2015 je partirai d’Okinawa pour faire le tour du Japon à pieds. Un périple qui devrait me prendre au minimum une année. L’itinéraire n’est pas encore décidé mais les grandes lignes commencent à prendre forme dans mon esprit.

japon à pieds - mount fuji

Le Japon à pieds : pourquoi ?

Beaucoup de personnes, lorsque je leur parle de ce projet me demandent « mais pourquoi ? », « pourquoi à pieds ? », « pourquoi le Japon ? », « pourquoi pas en vélo ? »… Je vais essayer de répondre à ces questions avec mes mots.

Mais pourquoi ? Depuis le 5 novembre 2009, je parcours le monde à mon rythme. Je vais de pays en pays, m’arrête, travail sur place, repars voyager, découvre de nouvelles cultures et me fait de nouveaux amis. C’est bien, c’est beau, c’est enrichissant, … mais quelque chose manquait à mon programme. Après avoir appris l’anglais par moi-même, m’être lancé des défis et arrivés à me créer de nouvelles vies dans 3 pays différents (Australie, Canada et Japon) j’avais besoin d’un challenge plus palpitant et plus intense. Ce fut en Octobre 2011. Et c’est à ce moment là que j’ai entendu parler de Jean Beliveau, ce Canadien qui venait de parcourir le monde à pieds pendant 11 ans à travers 64 pays (wwwalk.org). Mon projet venait ainsi de naître dans mon esprit.

Pourquoi à pieds ? Tout simplement parce que la marche à pieds a toujours été quelque chose que j’ai affectionné. Je ne compte même plus le nombre de kilomètres à pieds que j’ai parcourus dans ma vie. J’aime cela. Cela me permet de me sentir libre, de prendre mon temps, de profiter de ce qui m’entoure, de réfléchir, de me relaxer et de m’enrichir. Et puis, disons le clairement, j’ai la chance d’avoir des jambes qui me permettent de marcher, alors pourquoi ne pas en profiter ?

japon à pieds - passage dans la forêt

Pourquoi le Japon ? Déjà parce qu’au moment où l’idée à germé dans on esprit, j’étais au Japon, cela simplifie les choses. Mais aussi parce que j’aime l’Histoire, la culture ancienne et les pays avec une forte tradition. Le Japon a cet avantage (comme le Mexique, la Grèce, l’Egypte, …) d’avoir une Histoire très riche et intéressante, une Histoire que nous Européens connaissons peu. Et puis le Japon c’est aussi une culture intrigante et attirante en soit. Avant de venir au Japon, je ne parlais pas japonais et je me suis rendu compte que lorsque l’on ne parle pas la langue il est difficile de vraiment découvrir ce pays. Alors je me suis dis que j’allais apprendre le japonais et puis me lancer à la découverte de ce pays à pieds.

Pourquoi pas en vélo ? Cette question est celle qui revient le plus souvent, certainement car les gens pensent que c’est ce qu’il y à de plus facile. Mais personnellement j’’aime marcher, je ne suis pas un grand fan du vélo, donc je veux le faire à pieds. Et puis, à pieds on prend plus son temps, on peut passer dans beaucoup plus d’endroits et profiter pleinement de ce qui nous entoure. Enfin, il ne faut pas oublier que le Japon est un pays montagneux, et que faire des montagnes à vélo n’est pas ce qu’il y à de plus facile. Donc pour moi, ce sera à pieds et rien d’autre (je serais contraint de prendre un bateau entre les îles, mais sur les terres ce sera à pieds uniquement).

Le Japon à pieds : ça s’est déjà fait 

Et oui, je ne serais pas le premier à faire le Japon à pieds (heureusement parce que sinon je me poserais des questions). Cette activité remonte à plusieurs siècles de cela déjà. Du temps des Samurai, déjà, les japonais parcouraient une partie du Japon à pieds. Voici deux trajets très connus de cette époque :

Tokaido (東海道): Le nom de ce trajet signifie la route de la mer de l’Est. Il s’étend de Kyoto à Tokyo. C’est un trajet qui parcours près de 500 km et qui passe par le littoral. Il a été mis en place au cours du 17ème siècle, et les voyageurs l’empruntant mettaient environ 2 semaines pour le parcourir. Tout au long de cette route sont installés des relais où les voyageurs peuvent se reposer. Ils sont au nombre de 53 au départ de Nihombashi à Tokyo et ce jusqu’à Kyoto. Ce tracé fait partit des 5 grands trajets empruntés à l’époque et mieux connus sous le nom des Gokaido (五街道) – les 5 routes. Le Tokaido, à compté du 17ème siècle était emprunté par les Daimyo, nobles japonais, qui devaient séjourner au moins une année sur deux à Tokyo (à l’époque appelée Edo). Les Daimyo la parcouraient souvent à pieds avec leur suite de 100 à 2000 personnes.

japon à pieds - temple

Le pèlerinage de Shikoku : Tout aussi connu que le Tokaido, ce trajet est un pèlerinage entre 88 temples sur l’île de Shikoku au Japon. Il s’effectue de manière circulaire sur une distance approximative de 1200 km. Il faut compter entre 30 et 60 jours pour le compléter, selon la vitesse de marche. Il a été instauré, à la base, pour consacré Kobo Daishi le fondateur du Bouddhisme Shingon.

Voici donc 2 des trajets à pieds les plus réputés au Japon et qui sont encore réalisés par des japonais ou des touristes régulièrement.

La marche à pieds au Japon, c’est un moyen de voyager économiquement, traditionnellement et historique qui est encore pratiquée, et que je veux réaliser sur une longue période, avec pour but de traverser l’ensemble du territoire japonais et d’en découvrir ses richesses.

Que pensez-vous de ce projet ? Avez-vous des suggestions, des idées ou des remarques ? Pensez-vous que ce soit un véritable projet de tourisme alternatif ?

54 Comments »

  1. seb 28 mars 2013 at 10 h 11 min - Reply

    Bonjour,

    Je crois que je n’ai jamais commenté mais je suis pourtant un fidèle lecteur.

    Je trouve que c’est tout simplement une superbe idée. Après, le faire à pied, à vélo, en skate ou autre, cela dépend à mon sens de l’envie de chacun mais je trouve que tes motivations sont parfaites pour justifier ce tour à pied.

    LeJapon, c’est déjà une passion pour moi mais alors le traverser pendant toute une année (même si je sais que ca ne sera pas tous les jours une partie de plaisir) … je t’envie !

    En tout cas, c’est un super projet et compte sur moi (sur nous à mon avis) pour te suivre dans cette nouvelle aventure qui se projette.

    Mon seul conseil (c’est plutôt du bon sens), faire l’itinéraire en fonction des saisons (hokkaido en été, kyushu en hiver par exemple) pour éviter que la météo ne soit un facteur qui complique trop les choses.

    Tiens nous au courant

    Seb

    • tunimaal 28 mars 2013 at 10 h 36 min - Reply

      Salut Seb,

      merci beaucoup pour ton commentaire. Je vois que tu es un fidèle lecteur parce que tu as commenté alors que cela faisait seulement 3 minutes que l’article était en ligne, je n’avais même pas eu le temps de l’annoncer LOL. En tout cas merci beaucoup, ça fait très plaisir.

      Oui c’est clair que ce ne sera pas tous les jours facile, mais ça va être très enrichissant je pense. Et merci beaucoup pour ton soutien.

      Et aussi merci pour le conseil, c’est clair que c’est très important. En faites c’est pour ça que je pense à partir depuis Okinawa le 1er janvier, car l’hiver y est plus doux, et je pense que cela me prendra 6 mois environ pour remonter à Hokkaido par la côte Est et ainsi y arriver en été, puis redescendre par la côte Ouest jusqu’à Okinawa. Bon le trajet n’est pas définitif mais c’est les contours de bases pour le moment.

      En tout cas merci beaucoup ^^

      • seb 28 mars 2013 at 12 h 46 min - Reply

        Je trouve qu’il serait super sympa (faut voir si tu partages ce même avis) que tu donnes (une fois que ton itinéraire sera quasi bouclé) des lieux (ou des bouts de chemins) et des dates pour éventuellement partager ces quelques moments avec d’autres « aventuriers », cela pemettrait d’échanger sur tes impressions et apporter peut être quelque chose de différent à ton parcours.

        Qu’en penses-tu ?

        • tunimaal 28 mars 2013 at 13 h 03 min - Reply

          Vraiment intéressante comme idée, j’aime bien. C’est clair que ça peut-être sympa de rencontrer d’autres personnes en cours de route. Après il va falloir voir dans quelle mesure le faire parce que je veux aussi que ce voyage reste un voyage d’opportunité spontanée et qu’il ne soit pas non plus trop programmé. Mais en tout cas bonne idée. Merci beaucoup

  2. Alan 28 mars 2013 at 10 h 36 min - Reply

    Bon courage !

    • tunimaal 28 mars 2013 at 10 h 39 min - Reply

      Merci beaucoup Alan 😀

  3. Cosmo-paul 28 mars 2013 at 10 h 40 min - Reply

    Salut Aala , je trouve ton projet vraiment intéressant et je pense que pour toi sa va être une expérience des plus impressionnantes mais j’ai juste une question ! Sachant que tu désire faire des chemins de pèlerinage va tu partir en solitaire ? la solitude ne vas pas te peser ? (J’espère que tu va t’achetai un journal de route pour nous raconter toutes t’es aventures quand tu le pourra ahah )

    • tunimaal 28 mars 2013 at 10 h 43 min - Reply

      Salut Cosmo-paul,

      merci pour le com et les encouragements.

      Oui je vais partir en solitaire. Certaines personnes veulent se joindre à moi de temps à autre, et j’y suis ouvert. Mais le but principal est de voyager seul. J’ai déjà pas mal voyagé seul et je me suis rendu compte que c’était le meilleur moyen de rencontrer des gens. En général, lorsque l’on voyage avec d’autres personnes on a tendance a rester avec eux, alors que seul, face à la solitude on se force plus facilement à aller au contact des locaux. Et puis ce sera une excellente occasion de pratiquer mon japonais je pense.

      • Cosmo-paul 28 mars 2013 at 10 h 56 min - Reply

        D’accord je comprend mieux,le top du top serait aussi que tu choisisse une date ou les chemins sont bien fréquenté ! Qui c’est peut être que tu nous reviendra en geta avec un immense tatouage japonais traditionnelle :)

        • tunimaal 28 mars 2013 at 11 h 01 min - Reply

          Hum j’aime pas trop quand c’est trop fréquenté LOL … J’aime le calme des fois, c’est relaxant. Par contre tatouage c’est pas trop pour moi désolé 😉

  4. Hiroshi 28 mars 2013 at 12 h 58 min - Reply

    C’est un défi que j’aimerais réaliser moi aussi (tout du moins le Tokaido) . Mais je ne sais pas si j’aurais vraiment le courage.

    • tunimaal 28 mars 2013 at 13 h 04 min - Reply

      C’est clair que le Tokaido attire beaucoup de monde. Il se peut que j’essaye de la faire en entrainement à mon périple pour voir comment ça se passe.

      Si tu as l’occasion, et le courage, je pense qu’il ne faut pas hésiter 😉

  5. rob 28 mars 2013 at 13 h 53 min - Reply

    Salut Aala,

    J’avais déjà vu ton projet quelque part sur ton site et je le trouve excellent. Ca te changera de Tokyo et tu découvriras le vrai Japon. Je pense que tu ne seras pas déçu et que tu en tireras une merveilleuse expérience.

    Juste un petit commentaire concernant le côté économique du projet. Je ne pense malheureusement que c’est un projet onéreux, trouver un endroit chaque soir où dormir (gratuitement ?) et vous la nourriture…

    En tout cas, je te souhaite te le réaliser et d’en profiter à max ! 😉

    • tunimaal 29 mars 2013 at 1 h 41 min - Reply

      Salut Rob,

      merci pour le commentaire. Oui, en effet, j’abordais rapidement le sujet il y à quelques mois sur un ancien article, mais sans rentrer dans le détail.

      J’espère aussi y faire des découvertes et beaucoup de rencontres. Sinon, pour ce qui est du logement et de la nourriture je vais essayer de voir quelle méthode je vais utiliser, je n’ai pas encore définis cela.

  6. Pascal 28 mars 2013 at 17 h 58 min - Reply

    Un rêve que je partage avec toi et que tu va réaliser , bravo et surtout prépare le bien . Je n’ai pas d’expérience de si longues marches (J’ai marché dans Tokyo toute une nuit!).
    Cet été je fais une partie du pèlerinage aux 88 temples : 20 à 30 jours maxi et pour répondre à rob je pars avec la tente ce qui fait faire des économies conséquentes.
    La marche est le meilleur moyen d’apprécier le pays et de faire des rencontres.

    • rob 29 mars 2013 at 1 h 28 min - Reply

      Merci Pascal de ta réponse. Je ne savais pas que la tente était facilement utilisable au Japon. C’est une excellente chose qui rend vraiment ce voyage attractif !

      • tunimaal 29 mars 2013 at 1 h 49 min - Reply

        Oui la tente est facilement utilisable en soit, il y à tellement de nature ici, après je pense qu’il faille faire attention à la réglementation tout de même ^^

    • tunimaal 29 mars 2013 at 1 h 45 min - Reply

      Salut Pascal,

      Merci pour les encouragements. C’est cool que tu partes faire une partie des 88 temples de Shikoku à pieds. Il faudra que tu me tiennes au courant 😉

  7. Tiphanya 28 mars 2013 at 19 h 33 min - Reply

    Si je connais les deux circuits que tu présentes, c’est le pèlerinage du SHikoku qui me fait rêver.
    Beau projet, profites en bien (de la préparation, des rêves qui vont avec, pour le projet lui-même je suis sûre que je reviendrai te souhaiter le meilleur le moment venu)

    • tunimaal 29 mars 2013 at 1 h 46 min - Reply

      Salut Typhania,

      merci beaucoup. Oui c’est clair que le pèlerinage de Shikoku fait beaucoup rêver en soit, moi ail me tarde de le faire 😀

  8. chti_suisse 28 mars 2013 at 22 h 52 min - Reply

    Bonjour
    Magnifique projet !
    J’anticipe déjà de belles rencontres.
    J’espère que ton mode itinérant (faudra voyager leger : un seul sac) te permettra de poster un peu tes rencontres et ton itinéraire.
    De si loin je ne sais pas quoi faire pour t’aider dans cette entreprise !

    • tunimaal 29 mars 2013 at 1 h 48 min - Reply

      Salut,

      merci beaucoup ^^ Oui il faudra que je voyage léger, j’ai déjà quelques idées par rapport à cela. Le but c’est aussi que j’en parle régulièrement sur le blog à ce moment là et je trouverais une solution pour resté connecté, même au fin fond du Japon;-)

      Merci, tes encouragements sont déjà une grande aide en soit, ça motive.

  9. Pascal 29 mars 2013 at 10 h 23 min - Reply

    Salut à tous , salut Aala,
    Je ne manquerais pas de te tenir au courant .Là j’hésite sur les chaussures: chaussure de randonnée ? tennis? Jika tabi?
    il va de soi que seul le strict nécessaire est à emporter . Je vous dirais comment ça s’est passé à mon retour!
    De beux paysages et des rencontre en perspective.
    Voyagemant votre.

    • tunimaal 29 mars 2013 at 16 h 41 min - Reply

      Salut Pascal,

      Ok cool, alors j’attends ton retour 😉

      Pour les chaussures, un conseil prend les un peu plus grandes pour éviter les frottements entre tes orteils et ainsi les ampoules ou autre bobo …

  10. Boyan 29 mars 2013 at 13 h 11 min - Reply

    Superbe projet Aala. Tu as l’air d’avoir une énergie phénoménale.
    Aurais-tu déjà une idée du budget pour un mois de voyage à pied+tente ?

    • tunimaal 29 mars 2013 at 16 h 40 min - Reply

      Merci beaucoup.
      Pour le budget je n’ai pas d’idée, car comme je le dis dans l’article j’en suis qu’au début de la mise en place. Et puis je ne dis pas que je veux voyager en tente 😉

  11. Miket 29 mars 2013 at 18 h 55 min - Reply

    Merci beaucoup pour ta participation à l’opération « Unis pour un tourisme alternatif ». Tourisme ou voyage ? La question se pose et s’est posée déjà — et il est vrai que, à te lire, comme à lire les autres participations qui avec la tienne sont les plus intéressantes, on voit que le voyage le plus intéressant, au fond, se fait précisément HORS des structures du tourisme, qui est une industrie, cependant que le terme « voyage » n’inclut pas cette notion-là.

    Ton article est le 2e qui évoque le voyage à pied ; nous en avons reçu par ailleurs 1 traitant du voyage à vélo (sujet sur quoi on a publié sur VDN même un intervioù y’a une quinzaine de jours). Ce sont des témoignages très intéressants, qui démontrent que voyager c’est prendre son temps, cependant que, de façon de plus en plus évidente, il m’apparaît que le tourisme c’est consommer à la va-vite un apaisement clefs-en-main à un mode de vie qui est aliénant…

    Merci en tout cas pour ta contribution de qualité. J’en ai profité pour parcourir un peu ton site et la qualité est bel et bien au rdv, comme me l’avait signalé Kalagan : c’est donc un vrai plaisir que de compter sur ta participation.

    Salutations du Guatémala !

    • tunimaal 30 mars 2013 at 5 h 23 min - Reply

      Salut Mike,

      merci beaucoup pour ton commentaire. C’est un plaisir que de pouvoir participer avec vous à cette opération. je vous souhaite énormément de succès dessus.

      Je suis d’accord avec toi sur la différence entre tourisme et voyage. C’est d’ailleurs pour cela que je voyage de manière différente. Cela fait maintenant plus de 3 ans que j’ai pris la route. Je voyage à mon rythme, je m’arrête plus ou moins longtemps dans les pays où je vais et j’essaye de les découvrir de l’intérieur.

      Je vois beaucoup de gens partir sur des courtes périodes de manière « intense » en survolant les lieux où ils vont mais personnellement, je préfère encore plus y rester et essayer d’en découvrir les charmes et les défauts. C’est moi, c’est mon mode de voyage et je n’ai pas envie de la changer, pour rien au monde.

      Merci pour les compliments sur mon blog, cela fait toujours plaisir d’être reconnus.

      A bientôt, peut-être au Japon ou au Guatemala ou ailleurs 😉

  12. munchou 31 mars 2013 at 21 h 40 min - Reply

    Salut !
    Super site et excellent projet ! Par contre, comment comptes-tu le réaliser puisque tu viens d’utiliser ton visa vacances-travail (qui est unique non ?) ?

    • tunimaal 1 avril 2013 at 11 h 46 min - Reply

      Oui j’ai déjà utilisé mon PVT (ou VVT ou WHV selon les appellations). Je suis en train de travaillé sur la question du visa et j’ai déjà quelques pistes. j’en parlerais quand j’aurais la solution définitive. ^^

  13. Guillaume 31 mars 2013 at 22 h 39 min - Reply

    Beau projet !
    Mais un an me semble un peu court pour l’aller-retour (okinawa-hokkaido) a pied. Je suis en train de le faire a velo et cela represente environ 40km par jour. Pas impossible a pied, mais ce ne te laisserait pas le temps de visiter. Bon apres, je prends pas le trajet le plus direct non plus mais je pense que tu devrais soit faire une traversee dans un sens unique, soit prendre au moins un an et demi.
    Tu as fait une estimation du kilometrage total ?
    Bonne chance en tous cas, je suivrai ton blog encore !

    • tunimaal 1 avril 2013 at 11 h 43 min - Reply

      Salut Guillaume,

      merci pour ton commentaire. Oui un an c’est court, c’est pour cela que dans la première phrase je dis « MINIMUM une année ». je ne me fixe pas de limite, loin de là.

      Un trajet direct Okinawa – Hokkaido, point le plus au Sud au point le plus au Nord, sans compter les mer fait moins de 3000 kilomètre. Sinon, si tu regardes sur le site de Jean beliveau, que je cite dans l’article, il a fait une traversée du Japon en moins de 3 mois à pieds.

      Sympa que tu le fasse en vélo. Je connais plusieurs projets de la sorte. D’ailleurs la majorité le fais en moins de 3 mois.

      Pour ma part, mon kilométrage devrait faire un peu plus de 7000 kilomètres je pense, je ne sais pas encore car je n’ai pas encore fixé le trajet de base et surtout parce que je ne veux pas en fixer. Je veux juste aller là où bon me semble quand bon me semble, j’aime beaucoup les surprises.

      Merci en tout cas pour ton commentaire. ^^

  14. Nath' 4 avril 2013 at 21 h 41 min - Reply

    Bonsoir,
    Je découvre ton blog grâce à l’opération organisée par Voyageurs du Net. Ton initiative est géniale ! Avec ce slow tourisme, non seulement tu vas pouvoir vivre chaque instant à fond, et en plus, ton empreinte sur l’environnement sera considérablement réduite !

    • tunimaal 5 avril 2013 at 7 h 39 min - Reply

      SAlut,

      et moi je viens de découvrir le tiens à l’instant 😉

      Oui c’est le but de ce projet. D’ailleurs c’est pour cela que j’apprends le japonais à l’heure actuelle, pour en profiter au maximum.

  15. Tony 17 avril 2013 at 15 h 50 min - Reply

    Merci Aala. Ton article m’aura permis de connaître la route de Tokaido et son histoire. C’est une route qui reliait l’ancienne capitale Kyoto à la nouvelle, Tokyo, au 19ème siècle. Le fait que l’empereur restait à Kyoto alors que le nouveau réel maître du pays, le Shogun (chef militaire), se trouvait à Tokyo explique les nombreux allers-retours des nobles de l’époque.
    Chose incroyable : au 18ème siècle déjà, des guides touristiques japonais détaillaient tout ce qu’on pouvait trouver sur cette route ainsi que les prix pratiqués dans les auberges !
    En tout cas c’est une très bonne idée que de faire ce voyage à pieds. C’était le lot de tout voyageur de cette époque et ça laisse beaucoup de temps pour admirer ce qu’il y a aux alentours.

    • tunimaal 17 avril 2013 at 16 h 00 min - Reply

      Salut Tony,

      au plaisir. Personnellement, avant de venir au Japon, je ne la connaissais pas non plus. J’ai envie de la faire prochainement en entraînement pour mon prochain tour du Japon à pieds, histoire de voir ce que je dois faire, prévoir et anticiper.

  16. shinoburen 20 avril 2013 at 10 h 27 min - Reply

    c pour quand?

    • tunimaal 21 avril 2013 at 4 h 39 min - Reply

      Si tu avais pris le temps de lire l’article au lieu de juste lire le titre tu aurais lu que la date y est clairement affichée. Je n’aime pas les gens qui, comme toi, vienne publier un commentaire sans lire les articles avec pour seul but d’insérer un lien vers leur site. Sanction: lien supprimé.

      Merci

  17. kenette 12 juin 2013 at 8 h 29 min - Reply

    FOR-MI-DA-BLE. On a rencontré un local qui venait d’accomplir, je pense Le pèlerinage de Shikoku (on pas bien compris, il parlait assez mal anglais mais était avide de rencontrer des étrangers et discuter ). Il était rayonnant de sérénité et on sentait le poids de la marche accomplie , le ravissement et le contentement. Il nous a montré tous ces tampons ( apparemment il s’est fait tamponné chq temple ds un carnet), hyper fier et heureux tout simplement. Ca reste un moment magique pour nous

    • tunimaal 13 juin 2013 at 13 h 02 min - Reply

      Je veux faire celui de Shikoku aussi. Il paraît que c’est super comme expérience.

  18. Myka 12 juillet 2013 at 9 h 54 min - Reply

    Oh, marcher au japon ,un rêve ! Si j’étais sportive (ce que je n’arrive pas à être). Bonne chance pour ton voyage, je suivrais tes news avec intérêts.
    Une petite question cependant, à tu l’intention de visiter les monuments (même impopulaire) présent sur ton chemin, partir à la rencontre des villageois ? Donc tu prendra des pause non ? (autre que pour dormir ).

    • tunimaal 14 juillet 2013 at 7 h 32 min - Reply

      Salut,

      oui j’ai l’intention de visiter des lieux, des monuments, des endroits différents. Je veux pouvoir me perdre, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles choses, respirer ce pays de l’intérieur …. Je ne veux pas rester que sur les sentiers battus, même si je ne les éviterais pas pour autant.

  19. Eenmaur 22 juillet 2013 at 23 h 10 min - Reply

    Bon-jouur!
    Je suis tombée sur ce site en cherchant des infos sur la traversée du Japon à pieds… quelque chose que je rêve de faire! mais par manque de temps, je ne pourrai sûrement faire qu’une partie (les 88 temples ou autre…). Ton projet met des étoiles dans les yeux! ^^
    Ce qui m’intéresserait, ce serait de savoir comment tu prépares ce voyage (cartes, itinéraire, sources d’infos, budget?). Ce serait super intéressant pour moi 😉
    Et au niveau des visa aussi… Tu arrives à rester une année? (comme les visa changent en fonction des pays…). Alors voilà, je demande beaucoup XD mais dans tous les cas, bravo et bonne chance!

    • tunimaal 23 juillet 2013 at 14 h 54 min - Reply

      Salut Eenmaur,

      content de voir que ce genre de chose passionne d’autres personnes. Pour répondre à tes questions, d’ici à début 2014, je vais commencer à publier des articles sur mes préparatifs et mes entrainements. Je pense qu’ils répondront à tes questions. Pour le visa, je suis encore en phase de réflexion sur la solution à avoir pour cela.

      Je te dis donc à bientôt pour plus de « marche » 😉

  20. Galae 16 décembre 2013 at 23 h 04 min - Reply

    Bonjour,

    Ca fait un moment que j’avais lu cet article mais je ne l’avais pas commenté.
    Je suis admirative de ton projet. Vraiment!
    Je trouve que c’est une très bonne idée, après j’imagine que les aspects pratiques ne sont pas forcément simples à résoudre (finances, visa…).

    Moi aussi, j’ai quelques projets au Japon, pour les années à venir, mais j’ai encore une montagne administrative et linguistique à franchir!

    A chacun ses montagnes je suppose! Bonne chance en tout cas, je suivrai ça de près!

    • tunimaal 17 décembre 2013 at 20 h 04 min - Reply

      Salut Galae,

      merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir à lire 😉

      Bonne chance aussi à toi dans tous tes projets futurs et ne baisse pas les bras 😀

  21. Galae 17 décembre 2013 at 22 h 05 min - Reply

    Merci :-)

    • tunimaal 19 décembre 2013 at 18 h 34 min - Reply

      De rien et au plaisir 😉

  22. Christophe 19 décembre 2013 at 14 h 51 min - Reply

    Salut Tunimaal,

    Bravo pour ton projet, marcher est vraiment super. Puis, comme tu le soulignes, tu seras plus libre de tes mouvements qu’en vélo !

    Il y a une deuxème route entre Kyoto et Tokyo il me semble, plus à l’intérieur des terres, elle était plus mal fréquentée…

    Je te souhaite un bon départ :)

    • tunimaal 19 décembre 2013 at 18 h 40 min - Reply

      Merci beaucoup Christophe pour ces encouragements. Et oui il y a une autre route à l’intérieur, mais j’ai oublié son nom 😀

  23. christophe 31 octobre 2014 at 23 h 14 min - Reply

    salut, c’est superbe le voyage que tu vas entreprendre, pdt 1 an au Japon. Moi, je ne peux pas, car j’ai un boulot. Mais j’ai aussi l’intention de venir au japon. J’ai l’intention de partir pdt 30 jours c’est en aout 2016. C’est 2 ans de préparation mais un parcour que je vais moi meme réaliser. Je ferai un mixe entre le train pour me déplacer et à pieds pour le reste. j’aimerai en voir un maximum. Je suis en train d’apprendre le japonais et de faire connaissance avec des japonais avant de partir, pour pouvoir les rencontrer.
    j’ai une question à te poser, tu partirai seul ?

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 7 h 32 min - Reply

      Oui, je partirais seul afin de pouvoir rencontrer du monde sur la route.

  24. menand 10 novembre 2014 at 15 h 57 min - Reply

    salut !!!

    sympa ton projet !!! je suis entrain de faire le meme !!!! meme si j avoue que moi il y aura un peu de bus de nuit pas trop cher …. si ca te dit dans parler, j ai moi meme deja quelques pistes.
    je viens juste de creer mon blog mais j ai mit en ligne mon trajet, pour le moment provisoire.

    au plaisir

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 7 h 52 min - Reply

      Salut,

      merci pour ton commentaire. Par contre, je pense que tu n’as pas cerné l’essence de mon projet puisque tu dis qu’on fait la même chose alors que tu vas prendre le bus 😉

Leave A Response »