Le drapeau du Japon : Hi no Maru en 13 questions réponses

Aala 9 décembre 2014 0
Le drapeau du Japon : Hi no Maru en 13 questions réponses

Vous voulez en savoir plus sur le drapeau japonais appelé Hi no maru ou encore nisshoki ? Voici une série de 13 questions / réponses qui vont vous éclairer sur ce symbole du Japon.

Vous ne pourrez pas le rater lors d’un séjour au pays du soleil levant. Ce symbole est de partout, et surtout lors des jours fériés au Japon, il est devant tous les établissements publics. Mais quelle est donc son Histoire, sa signification, … ? Voici donc des éléments de réponses.

Quel est le nom du drapeau du Japon ?

Au Japon, le mot drapeau se dit 旗 hata. La drapeau du Japon s’appelle lui 日の丸の旗 hi no maru no hata, c’est à dire « drapeau au cercle du soleil ». Du moins la grande majorité des japonais l’appellera tout simplement 日の丸- Hi no maru, soit « cercle du soleil ». Il faut savoir que les documents officiels l’appelle 日章旗 – nisshoki, ce qui signifie « étendard japonais ».

Quel est la couleur du drapeau japonais ?

Le drapeau du Japon est composé de 2 couleurs qui sont le blanc et le rouge cramoisi, qui est un rouge vif. Ceci à son importance car il y a différentes nuances dans ces couleurs et selon le choix appliqué, vous n’aurez pas le même résultat. Pour être plus précis, en utilisant le nuancier de Munsell, les couleurs officielles du drapeau japonais vont variées selon le tissu utilisé et seront :

  • Drapeau en nylon : rouge 6.2R 4 et blanc N9.2
  • Drapeau en acrylique : rouge 5.7R 3.7 et blanc N9.4

Hi no maru le drapeau du Japon

Quelle est la signification du drapeau japonais?

Le drapeau japonais est composé d’un fond blanc et d’un disque de couleur rouge vif. Le blanc représente ainsi la pureté et l’honnêteté (valeurs très fortes au Japon) et le cercle rouge, qui représente le soleil, à pour signification la sincérité et la passion.

Quelles sont les dimensions du drapeau du Japon ?

Le Japon dispose de tailles officielles qu’il faut absolument respecter. Elles ne sont guère compliquées en soit et les voici :

  • Le ratio entre la hauteur et la largeur est de 2/3. Ce qui signifie que la hauteur du drapeau représente 2/3 de la largeur de celui-ci
  • Le diamètre du cercle de couleur rouge vif doit correspondre au trois cinquièmes de la hauteur du drapeau.

Quelle est la légende du drapeau du Japon ?

Comme pour beaucoup de choses dans l’Histoire du Japon, ce symbole qu’est l’étendard japonais, à sa propre légende qui veut que son origine daterait du XIIIème siècle lorsque les mongols auraient menacés d’envahir le Japon. A ce moment là, le prêtre bouddhiste Nichiren aurait offert un disque solaire à l’empereur du Japon, considéré alors comme le digne descendant de la déesse du soleil Amaterasu.

Quelle est l’Histoire du drapeau japonais ?

Le drapeau du Japon fait sa première apparition documentée en l’an 701, dans la publication Shoku Nihongi, texte de l’Histoire japonaise, et qui en décrit l’utilisation par l’empereur du Japon Mommu. Il fera une nouvelle apparition lorsqu’il sera utilisé par les Shogun Tokugawa au XVIIème siècle. Il sera ensuite adopté en tant que drapeau national en 1868, lors de la restauration de l’ère Meiji.

Quand est-ce que le Hi no maru est devenu le drapeau officiel du Japon ?

Il faudra attendre le 13 Août 1999 et la mise en vigueur de la loi qui déterminera Kimi ga Yo comme l’hymne national du Japon et le Hi no Maru comme le drapeau officiel du pays.

Est-ce que le drapeau avec des rayons du soleil est l’ancien drapeau japonais ?

Le drapeau composé d’un disque rouge, légèrement décalé sur la gauche, et de 16 rayons du soleil n’est pas l’ancien drapeau du Japon. Il est tout simplement le drapeau de la marine militaire japonaise. Celui-ci est utilisé comme tel depuis le 7 octobre 1889. Il a donc été utilisé en même temps que le Hi no Maru, mais n’avait pas les mêmes attributions, l’un représentant l’État et l’autre la Marine.

drapeau de la marine japonaise

Pourquoi le drapeau de la marine japonaise est-il mal perçu dans le monde ?

Son passé trouble lors de la seconde guerre mondiale en fait un symbole fort du Japon impérialiste de l’époque et de ce fait, les pays voisins et « victimes » du Japon de l’époque estime qu’il est un symbole d’un « mauvais Japon ».

Le drapeau de la marine japonaise est-il toujours utilisé ?

Officiellement, il a été interdit par le traité de San Francisco, au lendemain de la défaite du Japon lors de la seconde guerre mondiale. Toutefois, il est officiellement utilisé par les forces navales d’auto-défense du Japon, et ce depuis le 30 juin 1954. Il est aussi fortement utilisé par les nationalistes japonais.

Où puis-je voir le plus ancien drapeau du Japon ?

Il est dans le temple Unpo-ji à Koshu, dans la préfecture de Yamanashi. Il date de bien avant le XVIème siècle et selon la légende, il aurait été offert au temple par l’empereur Go-Reizei au cours du XIème siècle.

Où puis-je voir le plus grand drapeau du Japon ?

Il se trouve dans le sanctuaire d’Izumo, dans la préfecture de Shimane. Il fait 9 mètres de haut pour 13,6 mètres de large. Il flotte à une hauteur de 47 mètres et pèse pas moins de 49kg.

Où puis-je acheter un drapeau du Japon ?

Si vous êtes au Japon, vous pourrez en acheter dans différents magasins, notamment ceux de souvenirs, et ce sous toutes ses formes. Si vous n’êtes pas au pays du soleil levant, Internet sera votre meilleur ami. Vous pouvez retrouver le drapeau japonais en cliquant ici.

J’espère que ces 13 questions réponses vous auront permis d’en apprendre un peu plus sur le Hi no maru, le drapeau du Japon, symbole du pays du soleil levant.

Leave A Response »