Halloween au Japon, une fête occidentale japonisée

tunimaal 19 novembre 2014 2
Halloween au Japon, une fête occidentale japonisée

Halloween au Japon est l’une des quelques fêtes occidentales qui a réussit à s’installer au pays du soleil levant, le tout en prenant un fort accent japonais. Voici donc à quoi vous attendre sur place pour le 31 octobre.

Avec la Saint Valentin, Noël, la fête des mères ou encore la fête des pères, Halloween est l’une des rare fêtes occidentales à s’être imposée au Japon. Mais, comme toutes ces autres fêtes, elle a prit un fort accent japonais, afin de s’adapter un peu plus aux envies locales.

Comment se passe Halloween au Japon ?

Comme vous le savez, très certainement, Halloween à lieu le 31 octobre, et essentiellement célébrée dans les pays anglo-saxon, du moins à la base, puisque depuis quelques années, voir décennies, cette fête, dans des buts purement marketing, tente de s’exporter dans le monde. Et c’est justement le cas au Japon, où les entreprises de confiseries et de costumes, mais pas que, ont trouvées l’évènement idéal pour booster leurs ventes durant l’automne. Que l’on soit bien clair, au Japon, Halloween est une fête purement commerciale et n’a aucun sens culturel.

Par contre, contrairement aux pays anglo-saxon, pour Halloween au Japon, il n’est pas question de trick-or-treat ou d’enfants déguisés, loin, très loin de là. Non, la fête s’est complètement japonisée pour prendre une autre forme. Ici, les jeunes adultes se déguisent, disons même qu’ils font cosplay d’halloween, et sortent en soirée pour s’amuser et faire la fête. Il s’agit essentiellement, à forte majorité, de jeunes demoiselles japonaises et d’étrangers déguisés qui ont envie de s’amuser.

Les costumes les plus populaires, notamment auprès des jeunes japonaises, sont ceux ayant une connotation « mignonne » et « sexy ». Les jeunes demoiselles s’habilleront, pour la très grande majorité, en policière, soubrette, abeille, infirmière, …et déambuleront dans les rues des quartiers qui bougent la nuit. Les costumes issues des animés japonais, notamment Ghibli, ont aussi un grand succès.

Mais, alors qu’Halloween est célébré le 31 octobre dans les pays anglo-saxon, au Japon il est célébré les vendredis et samedis soir les plus proches du 31 octobre, et avant cette date, afin d’avoir l’opportunité pour tous d’en profiter. Donc, il n’est pas rare de voir des personnes déguisées quelques jours avant halloween.

Sachez aussi que dès le début du mois de septembre les magasins prennent les couleurs d’halloween et les marquent sortent des produits dédiés, comme par exemple les Kit Kat japonais parfum citrouille ou encore la glace Haggen Dazs au même parfum. Et le 1er novembre il n’y a déjà plus aucune trace d’Halloween puisque tout a été enlevé pour laisser la place à Noël.

Où célébrer cet évènement ?

Si l’envie vous en prenait et que vous décidiez de célébrer Halloween au Japon, il vous faudra vous déguiser. Pour cela, vous pourrez acheter de costumes à des tarifs abordables dans les enseignes Donkihote par exemple.

Une fois votre costume acquis, il suffit d’être dans une des grandes villes du Japon (Tokyo, Osaka, Yokohama, Nagoya, …) où se trouve une communauté d’étrangers. Là, rendez-vous tout simplement dans l’un des quartiers qui bougent le soir, ceux ayant des clubs par exemple, notamment Roppongi, Shibuya ou Shinjuku à Tokyo, et vous pourrez y célébrer Halloween.

Comme tous les ans, Bonjour Tokyo organise des soirées à Tokyo et voici celles prévues pour Halloween 2015:

Warm Up Halloween Party: http://bonjourtokyo.com/warm-up-halloween-tokyo-salon/

Dark Cabaret Burlesque Halloween: http://bonjourtokyo.com/tokyo-dark-cabaret-burlesque-halloween/

Si vous êtes au Japon aux environs du 31 octobre, et encore plus si vous êtes présent dans l’une des grandes villes du pays, vous ne pourrez pas passer à côté d’Halloween. A vous de voir si vous voulez le célébrer comme les locaux, ou non.

2 Comments »

  1. Gwendal 19 novembre 2014 at 15 h 00 min - Reply

    Mon halloween je l’ai passé à Shibuya c’était dément ! y’avait tellement de monde ! je me suis posé à l’occitane café qui fait l’angle au crossing et j’étais contre la fenêtre avec ma copine on avait une excellente vu sur le crossing !
    Ce fût mon premier Halloween à Tokyo (pas le dernier) et j’en suis pas déçu !
    Malheureusement j’étais pas déguisé :( année prochaine pour sûr je me déguiserais ww.

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 8 h 06 min - Reply

      C’est clair que cette année à Shibuya ils se sont lâchés ^_^

Leave A Response »