Guide des transports au Japon : un guide gratuit

Aala 22 janvier 2013 52
Guide des transports au Japon : un guide gratuit

Voici un guide gratuit des transports au Japon et dans ses plus grandes villes telles que Tokyo, Osaka ou bien encore Hiroshima.

A chaque fois que j’emménage dans un nouveau pays, dans une nouvelle ville et que je commence une nouvelle vie, je me rend compte que je commet les mêmes erreurs de débutant, les erreurs d’une personne qui ne connaît pas le lieu où il vient d’arriver. Cela m’est arrivé à Grenoble, durant mes études universitaires et dans tellement d’autres situations hors de France (en Autralie, au Canada, aux USA, …). Mais revenons-en au Japon et au but de cet article.

Lorsque je suis arrivé au Japon, je me suis vite rendu compte que les transports en commun, ou même les déplacements pouvaient constituer un obstacle pour une personne ne les connaissant pas, dans ce pays ou la langue japonaise prédomine et ou l’anglais est utilisé en parcimonie. C’est donc pour cela que je me suis lancé dans la rédaction de ce guide des transports au Japon et dans ses plus grandes villes. Le but est de vous faciliter vos déplacements en vous fournissant les informations utiles.  Voici donc ce guide mis à votre disposition ici même.

Guide des transports au Japon : son contenu

Dans ce guide, je vous propose les informations de bases destinées à vous aider dans vos déplacements au pays du soleil levant. Vous y retrouverez donc les informations sur les principaux aéroports du Japon et les transports en communs (bus, métro, train, taxi) dans les villes de Tokyo, Osaka, Nagoya, Fukuoka, Hiroshima, Nagasaki, Sapporo.

Je vous fournis des cartes des transports en commun, les tarifs, les contacts et toutes les informations que j’ai pu collecter lors de sa rédaction. De plus, vous y trouverez des informations concernant les déplacements en voiture, en auto-stop, en bateau, en train, la conduite au Japon, … Enfin, vous trouverez aussi une section dédiée au vocabulaire des transports au Japon pour les déplacements en voiture, taxi, auto-stop, bateau, train, bus, métro, vélo, …

Couverture guide de transport au Japon et à Tokyo gratuit

Un guide des transports GRATUIT 

Lorsque j’ai créé mon blog un Gaijin au Japon, mon but était de partager mes expériences dans l’archipel nippon et de vous faire part de mes trucs et astuces et bons plans. J’ai toujours fais cela gratuitement et je veux continuer à le faire dans la mesure du possible.

La rédaction de ce guide s’est donc inscrite dans cette ligne de conduite. J’ai consacré des dizaines d’heures à la collecte des informations, à la rédaction du guide, la mise en page et vérification. Je vais maintenant consacrer du temps à l’amélioration de celui-ci afin de faire en sorte qu’il vous soit utile en tout temps lors de votre séjour au Japon, et ce qu’elle qu’en soit la durée ou la raison.

Ce guide est donc gratuit et il est sous licence Creative Common 3.0 « Paternité – pas de modification » ce qui signifie que vous êtes libre de le distribuer à qui vous voulez, à condition de:

La meilleure des récompense pour moi, sera que ce guide vous soit des plus utile et que votre séjour au Japon soit des plus agréable.

J’attends donc vos retours, remarques et envies pour les prochaines versions de ce guide. Vous pouvez les faire dans les commentaires en-dessous ou bien par le formulaire de contact de ce blog.

Vous pouvez télécharger ce guide, en fichier zip, en cliquant sur le lien suivant :

Guide gratuit des transports au Japon – A Gaijin In Japan 1.0

N’oubliez pas que vous pouvez librement le partager !!!

52 Comments »

  1. Sélim 22 janvier 2013 at 16 h 30 min - Reply

    Un grand merci à toi pour ce guide qui, j’en suis certain, est le premier d’une longue série !
    Profites bien du Japon, je tuerai pour y aller :)

    • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 06 min - Reply

      Salut Sélim, merci beaucoup pour ton commentaire. Je pense que ce sera le premier d’une longue série. Je travaille sur plusieurs autres guides à l’heure actuelle.

  2. Leslie 22 janvier 2013 at 20 h 40 min - Reply

    Voilà une belle initiative! J’imagine bien qu’il y a de quoi se perdre dans de si grandes villes. 😉

    • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 07 min - Reply

      Oui surtout quand on ne connaît pas la langue locale 😉

  3. Hiroshi 23 janvier 2013 at 11 h 44 min - Reply

    Aaaaaaaah pourquoi je n’avais pas ça quand nous sommes allés au Japon ?

    Très bon travail !!!!

    • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 08 min - Reply

      Parce que mon blog n’existait pas encore HAHA. tu l’auras pour la prochaine fois au moins 😉

  4. Girard 23 janvier 2013 at 13 h 29 min - Reply

    Bonjour,

    Petite question, restée encore sans réponse, mais quand est-il de votre ouvrage sur l’enseigement du français au Japon ?

    Bon courage pour cette année 2013 !

    • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 09 min - Reply

      Bonjour Girard,

      la réponse se trouve ici:

  5. Vincent 24 janvier 2013 at 4 h 30 min - Reply

    Salut Aala, je suis actuellement au Japon également et les informations que tu fourni dans ton guide sont vraiment très utile et complète, lors de mon arrivée, il aurait été bien que je puisse l’avoir ne serais ce que pour le transfert Narita-Tokyo, bon courage pour la suite ˆ_ˆ

    • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 10 min - Reply

      Salut Vincent,

      merci pour ton retour. J’espère qu’il te sera utile pour séjour au Japon. Si tu as des compléments d’informations que tu penses que je devrais ajouter, surtout n’hésite pas 😉

  6. Romain Be 1 février 2013 at 11 h 19 min - Reply

    Bonne idée ce guide surtout qu’il est gratuit après il faut le compléter au fur et à mesure!

    • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 11 min - Reply

      Merci beaucoup, c’est le but 😉

  7. Kalagan 6 février 2013 at 5 h 15 min - Reply

    Quand j’ai lu « Guide des transports gratuit », j’ai cru à la faute d’orthographe ! Mais ce serait trop beau qu’ils soient gratuits (n’empèche qu’il existe des villes où les transports en commun sont gratuits, c’est par exemple le cas à Zahgreb, capitale de la Croatie).

    Je télécharge et le met de côté pour le jour où j’irais à Tokyo.

    • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 13 min - Reply

      Salut Kalagan-san,

      oui c’est clair que la formulation peut prendre à défaut. Mais non, malheureusement ils ne sont pas gratuits, loin de là :(
      Profites-en bien, et qui sait peut-être que l’on se rencontrera au Japon un de ces 4 😉

  8. Jean-Sébastien 13 février 2013 at 18 h 57 min - Reply

    Merci pour ce guide qui nous sera tres utile pour notre voyage !!!

    • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 14 min - Reply

      J’espère qu’il vous sera utile. C’est le but 😉

  9. M0niShuu 23 février 2013 at 15 h 07 min - Reply

    Merci beaucoup pour tout le mal que tu t’es donné à rédiger ce guide ! Et aussi, bravo pour ton blog qui nous est très très TRES utile !!

    • tunimaal 10 mars 2013 at 4 h 15 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait vraiment très plaisir. J’essaye d’aider autant que je le peux, c’est le but de ce blog.

  10. cell47 14 mars 2013 at 12 h 03 min - Reply

    Bonjour tunimaal, tout d’abord je voulais te remercier pour ton site qui est vraiment très bien fait ;). Ensuite, j’ai quelques questions à te poser concernant les transports à Tokyo. Si j’arrive à l’aéroport d’Haneda, j’aimerais savoir où est-ce que je pourrai m’acheter le Tokyo Metro All-line Pass pour 1 mois. En effet, j’ai vu qu’il fallait tout d’abord prendre le Tokyo Monorail pour arriver à la gare de Hamamatsucho, et je suppose qu’il faut ensuite rejoindre une station du réseau Tokyo Metro ? Bref, je suis un peu perdu, et j’aurais besoin de tes conseils sur ce point là :).

    • tunimaal 15 mars 2013 at 13 h 11 min - Reply

      Salut Cell47,

      bienvenue dans l’enfer des transports japonais. 😉

      Pour le pass, il te faudra l’acheter dans une station de métro. Il est valable uniquement pour les métro, pour ce que j’en sais. Je ne l’ai jamais pris personnellement.

      Hamamtsucho station ne dispose pas de lignes de métro à proprement parler.

      Enfin fait attention car tu a les lignes de métro et les lignes de TOEI (qui elles aussi sont en souterrain) et qui ne semblent pas fonctionner avec ce pass.

      Je te conseilles de calculer le coût avant de l’acheter. Pour voir tes coûts de voyages entre plusieurs stations, tu peux utiliser cet outil: http://www.jorudan.co.jp/english/norikae/e-norikeyin.html

      Si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas 😉

      • cell47 15 mars 2013 at 15 h 03 min - Reply

        Ok, je te remercie pour ta réponse ;). Effectivement pour les transports japonais, je savais que ce pass ne s’adressait qu’au réseau « Tokyo Metro ». Après bon, c’est quand même 9 lignes de métro qui ont l’air de bien couvrir Tokyo d’après ce que j’ai vu dans la carte du métro de Tokyo. Je vais faire les comptes et regarder ce qui me correspond le mieux comme tu me l’as conseillé.

        J’avais une autre question, est-ce que tu sais si il existe des pass illimités pour une durée de 3 jours, 5 jours ou d’une semaine pour le métro de Tokyo ?

  11. cell47 16 mars 2013 at 14 h 27 min - Reply

    Merci beaucoup pour les liens. Alors dans le second lien, j’ai pu voir qu’il existe un pass pour 2 jours consécutifs (« Special 2-Day Open Ticket ») à 980 yens. Apparement ce pass ne peut s’acheter que dans les aéroports de Narita ou Haneda. Pour la validité, ils mettent que c’est valable jusqu’à une date écrit sur le dos du ticket. Tu penses que ce genre de pass peut rester valable au moins 4 jours après achat ? Mon idée serait de ne pas l’utiliser tout de suite si je l’achète.

    • tunimaal 16 mars 2013 at 14 h 36 min - Reply

      Je ne l’ai jamais utilisé donc je ne pourrais malheureusement pas répondre avec précision. Mais vu comment c’est présenté, je pense que c’est 2 jours à compter de la date d’achat. Ils doivent certainement te le tamponner au moment de l’achat. Il faudra leur demander à l’arrivée, ce sera le mieux. En tout cas si tu trouve l’info hésite pas à la partager ici pour que je puisse l’intégrer dans le guide 😉

  12. cell47 16 mars 2013 at 14 h 57 min - Reply

    Ok, merci pour ta réponse, je n’hésiterai pas faire passer l’information sur ce site dès que je l’aurai ;). En fait pour les validités, par exemple pour le pass à 1 mois, il est écrit ça :

    « You may purchase your new pass up to 7 days before using it »

    donc en fait ça veut dire qu’une fois qu’on a acheté le pass d’1 mois, on a 7 jours pour l’utiliser, le décompte commençant dès la première utilisation ce qui semble être bien fait.

    Pour le pass de 2 jours, je pense que ça sera également quelque chose du même style, ça m’étonnerait vraiment que ce pass doive être utilisé obligatoirement le jour de l’achat.

    • tunimaal 16 mars 2013 at 15 h 11 min - Reply

      Il y à des chances dans ce cas là, ce serait plus logique 😉

      J’attends donc ton retour comme ça je pourrais mettre le guide à jour. Merci 😀

    • ninjaleks 2 janvier 2014 at 9 h 55 min - Reply

      Salut cell47,

      Préparant aussi mon voyage au Japon, je me posais la question sur ce pass de 2j. Est-il possible d’acheter ce pass et ensuite l’utiliser quelques jours plus tard?

      Sais-tu s’il est aussi possible d’acheter plusieurs pass 2 jours sachant que je souhaite rester à Tokyo une semaine?

      Merci par avance!

      • tunimaal 7 janvier 2014 at 11 h 56 min - Reply

        Salut ninjaleks,

        selon ce que j’ai compris, il est possible de l’acheter et de l’utiliser quand bon te semble, et même d’en acheter plusieurs sur ta durée de séjour.

  13. cell47 1 avril 2013 at 20 h 55 min - Reply

    Salut tunimaal, je reviens vers toi pour te poser une question à propos d’autre chose pour un ami qui compte lui aussi visiter Tokyo. En fait, mon ami chercherait un appartement pour 5 semaines et proche d’une station de métro de Tokyo, si possible pas très loin d’Akihabara, est-ce que tu saurais sur quel site internet il pourrait chercher ce genre d’appartements ? Il a déjà essayé Sakura House, mais voudrait voir autre chose.

    A plus!

    • tunimaal 2 avril 2013 at 1 h 54 min - Reply

      Salut,

      tu peux aller regarder Ietomo Sharehouse dont je parle sur le blog ou alors sur Tokyo Room Finder. Normalement il devrait pouvoir trouver quelque chose facilement.

  14. Miyu 4 avril 2013 at 11 h 11 min - Reply

    Bonjour et encore merci pour ce guide qui va me permettre de me simplifier la vie pour mon voyage le mois prochain!
    Apres l’avoir parcouru j’ai remarqué lors de la description des différents pass disponibles pour parcourir le territoire qu’il en existe un du nom de JR Central Pass, celui-ci m’intéresse beaucoup s’il permet de relier Tokyo à Kyoto sans avoir à investir dans un JR Pass national, mais mis à part le nom il n’y a pas d’information complémentaire à son sujet, pourrais-tu nous en dire plus concernant son coût et où se le procurer? Merci d’avance!!

    • tunimaal 11 avril 2013 at 12 h 29 min - Reply

      Salut,

      Oui il semblerait qu’il existe un pseudo pass appelé JR CENTRAL PASS, mais d’après ce que j’avais compris, c’est un pass plus touristiques.

      Tous les tickets proposés par JR Central sont ici: http://english.jr-central.co.jp/tickets/index.html

      J’espère que ça répondra à tes questions et si tu as un retour d’expérience, ce serait cool comme cela ça me permettrait de mettre à jour le guide pour que tout le monde puisse en profiter et que la qualité soit garantie 😉

  15. cell47 23 avril 2013 at 22 h 56 min - Reply

    salut tunimaal, je reviens vers toi pour tout à fait autre chose concernant le Japon. Je vais probablement rester un peu plus d’un mois au Japon, et durant cette période je pense que je voudrai surement louer des DVDs à Tsutaya. Mon problème concerne la carte de membership qu’il faut avoir pour pouvoir louer des DVDs, et est-ce que tu sais si un touriste peut l’obtenir ? Sur Internet, j’ai vu des personnes qui disait qu’une Alien Registration Card serait surement nécessaire, mais je suis assez confus par rapport à tout ça. Est-ce que tu aurais des informations là-dessus ?

    Merci d’avance 😉

    • tunimaal 24 avril 2013 at 15 h 22 min - Reply

      Salut,

      très bonne question. Je ne connais pas la réponse. Dans les jours qui viennent, je vais aller dans un Tsutaya près de chez moi et faire l’expérience. Cela ne m’étonnerais pas qu’il faille une Resident Card. Je te tiens au courant dès que possible. 😉

      • cell47 24 avril 2013 at 17 h 11 min - Reply

        Salut !!! En fait, d’après ce que j’ai lu Internet, ça dépend vraiment des Tsutaya, c’est très variable. Certaines personnes ont réussi seulement avec leur passport, d’autres ont réussi avec le passport et une facture de renting pour leur appartement, bref c’est à tester. Dans tous les cas, il est vrai qu’il est meilleur d’avoir une preuve que l’on vit au Japon. Tu devrais tester de montrer uniquement ton passport en premier, afin que l’on en sache un peu plus. Sinon il serait intéressant de savoir quel type de papier ID autres que la resident card fonctionne. J’attendrais donc ton retour, et n’oublie pas de me dire dans quel Tsutaya de Tokyo tu as effectué le test ! 😉

        • tunimaal 30 avril 2013 at 2 h 11 min - Reply

          Salut, je viens d’essayer avec un Tsutaya près de chez moi à Kuramae et ils m’ont réclamé ma resident card. Ils ont refusé mon passeport en me justifiant que je devais disposer d’une adresse valide au Japon pour pouvoir louer chez eux.

  16. Laureline 2 mai 2013 at 7 h 09 min - Reply

    Un grand GRAND merci pour ce guide ! Tu as du te donner beaucoup de mal pour le faire, mais je te félicite pour le travail accompli ^^ Je pars au Japon pour six mois l’année prochaine , et je sens que ce guide va m’être très utile pour organiser mes déplacements dans ce beau pays.

    • tunimaal 2 mai 2013 at 15 h 39 min - Reply

      De rien au plaisir. J’espère qu’il te sera très utile ^^

      Hésites pas si tu as des remarques ou suggestions 😉

  17. Kyu 21 mai 2013 at 13 h 52 min - Reply

    Merci pour ce guide,il a l’air simple c’est parfait pour moi! J’y suis déjà allé,au Japon mais je ne m’occupait pas du tout de cette partie donc là faut que j’assure!!

    Ps: J’ai parcouru un peu ton blog,il est super sympa,ça me donne pleins d’idées pour mon voyage avec mon petit frère. Merci:)

    • tunimaal 21 mai 2013 at 14 h 21 min - Reply

      De rien, j’espère vraiment qu’il te sera très utile.

      Merci pour les compliments, cela fait toujours plaisir à lire.

  18. Kopsy 24 juillet 2013 at 18 h 54 min - Reply

    je vais le mettre sur mon blog

    • tunimaal 25 juillet 2013 at 12 h 52 min - Reply

      Avec plaisir, en espérant qu’il soit utile à tes lecteurs 😉

  19. Kuon 9 août 2013 at 19 h 56 min - Reply

    Un grand merci pour ton guide ! Je ne suis pas encore au Japon (hélas !!); je conserve précisément ton PDF, il me sera d’un grand secours !
    Qui sait, peut-être même pourrais-je t’être utile quand je serai sur place ? (je vise Niigata !)

    J’espère que tu te portes bien ! Encore merci pour ton travail !

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 04 min - Reply

      Salut Kuon, de rien au plaisir et bonne chance 😉 On se croisera peut-être.

  20. Monsieur 11 février 2014 at 8 h 55 min - Reply

    Bonjour,
    Le guide n’est plus disponible ?
    Merci

    • tunimaal 16 février 2014 at 9 h 22 min - Reply

      Si si il est toujours disponible, il suffit de cliquer sur le lien pour le télécharger

  21. Suzie 28 juin 2014 at 12 h 42 min - Reply

    Bonjour,en préparatif pour un voyage à Tokyo, j’ai parcouru ton incroyable blog et merci pour tout ce travail. Je tente de télécharger ton guide sur les transports à partir d’un ipad et ça ne fonctionne pas. As-tu un lien vers le pdf complet (plutôt que fichier zip)? Grand merci!

    • tunimaal 4 juillet 2014 at 6 h 36 min - Reply

      Bonjour Suzie, en faites il faut cliquer sur le début du lien pour lancer le chargement. Je n’ai pas d’autres version pour le moment car je travaille sur une toute nouvelle version de ce guide qui devrait voir le jour d’ici à fin 2014.

  22. funky-delice 29 mars 2015 at 14 h 04 min - Reply

    Woaw je dois dire que pour moi ton blog dépasse des années lumières tous les autres…. Merci pour tout ton travail, ce blog sauve beaucoup de vies je pense ! ^^

    • tunimaal 31 mai 2015 at 11 h 14 min - Reply

      Merci à toi pour ce commentaire qui fait vraiment plaisir 😀

Leave A Response »