Gotoku-ji, Maneki Neko et son temple à Tokyo

Aala 19 février 2015 2
Gotoku-ji, Maneki Neko et son temple à Tokyo

Bienvenue dans l’univers du Maneki Neko, au sein de son temple à Tokyo, le Gotoku-ji, en plein coeur de la capitale nippone. Un endroit unique en son genre, avec des centaines de chats porte-bonheur pour vous accueillir.

C’est dans l’Ouest de Tokyo que se situe l’arrondissement de Setagaya, qui permet, à quelques encablures de Shinjuku ou encore Shibuya, de sortir temporairement de la nébuleuse capitale japonaise et de se relaxer dans un cadre moins bondé. Et c’est aussi l’occasion de visiter le célèbre temple au Maneki Neko, le Gotoku-ji.

Rapide historique du temple Gotoku-ji à Tokyo

Il existe plusieurs légendes quant à l’origine du célèbre chat à la patte levée. Et pour ces légendes, il existe des temples à Tokyo, l’un situé à Setagaya et l’autre à Asakusa. Le premier cité est le Gotokuji (豪徳寺).

Son histoire? C’est au cours de la période Edo, lorsqu’un seigneur de Hikone passait devant un temple dans la ville d’Edo. Là, un chat assis devant le lieu appelait seigneur avec sa patte au niveau de l’oreille, comme pour l’inviter. Ce dernier entra dans le temple, et peu après un gros orage éclata, et l’arbre sous lequel il avait prévu de s’abriter s’écroula. Le chat sauva donc la vie de cet homme, qui par reconnaissance décida de participer financièrement à la reconstruction du temple, détruit en partie durant l’orage. Après cela, il décréta ce temple comme étant celui de sa famille. Naissait ainsi le Gotoku-ji tel qu’on le connaît.

Après la mort du chat, un nouveau bâtiment fût érigé sur le sol du temple Gotoku-ji, en sa mémoire et fut nommé Shobyodo. Le chat devint une divinité nommée Shobyo Kannon.

Lorsque vous vous rendez dans ce temple, vous pourrez y voir un espace avec plusieurs centaines de statuettes de Maneki Neko, exposées sur place. Il faut savoir qu’ils sont disposés sur place par les personnes ayant fait un vœux et ayant eu la chance de le voir être exaucé. Vous pourrez en acheter dans la boutique présente dans le temple, disponible en plusieurs tailles, avec des tarifs commençant à quelques centaines de Yens et allant à plusieurs milliers de Yens.

Sachez que ce lieu est agréable à visiter lors de la période des Momiji ou encore des Sakura.

Comment se rendre au Gotoku-ji à Tokyo

Si vous voulez aller sur place, vous pourrez le faire en utilisant les transports à Tokyo ou encore un taxi.

Depuis la station Shinjuku, empruntez la ligne Odawara, de la compagnie Odakyu et descendez à la station Gotokuji, depuis laquelle il vous faudra marcher environ 10/15 minutes pour arriver au temple.

Il est ouvert tous les jours de 9h à 17h et son entrée est gratuite.

Adresse: 2-24-7 Gotokuji, Setagaya-ku 154-0021 Tokyo

Ce temple du Gotoku-ji est définitivement à mettre dans la liste des choses à faire à Tokyo, son aspect culturel et ses centaines de Maneki Neko valent le coup d’oeil.

Retrouvez le Gotoku-ji sur Google Maps

2 Comments »

  1. Laura HANTZ 19 février 2015 at 17 h 39 min - Reply

    Bonsoir,

    C’est vraiment magnifique :)

    J’adore !

    • tunimaal 31 mai 2015 at 7 h 57 min - Reply

      Il faut y aller alors 😉

Leave A Response »