Golden Week au Japon et la Silver Week : les vacances japonaises

Aala 9 mai 2014 4
Golden Week au Japon et la Silver Week : les vacances japonaises

Au Japon, l’un des véritables moments de vacances reste ce que l’on appelle communément la Golden Week, cette semaine dorée où presque tout le monde va prendre des congés pour voyager.

Le Japon est connu pour être un pays où les employés ne prennent pas toutes leurs vacances et préfèrent travailler plutôt que de partir en congés. Au pays du soleil levant, il y a environ une vingtaine de jours de vacances par an pour un employé, mais tous ne les prennent pas en intégralité. En plus de ces jours de vacances, viennent s’ajouter 15 jours fériés au Japon. Et, durant ces jours, les japonais aiment en profiter un maximum. Cela tombe plutôt bien puisque 4 de ces jours tombent durant la même semaine au Japon : la Golden Week.

La Golden Week au Japon, c’est quoi exactement ?

Tout simplement, il s’agit de la période de l’année qui cumule le plus de jours fériés quasi consécutif. En effet, il y a pas moins de 4 jours fériés qui sont :

29 avril : l’anniversaire de l’empereur Showa (昭和の日)

3 mai : le jour de la constitution (憲法記念日)

4 mai : le jour de la nature (緑の日)

5 mai : le jour des enfants (garçons) (子供の日)

Comme les japonais aiment à profiter de leurs jours fériés, il va de soit qu’à cette période de l’année, la majorité d’entre eux va avoir une semaine de vacances, environ.

La dénomination « Golden Week » vient du fait qu’à cette période de l’année, les entreprises du loisir (cinémas, tourismes, restaurants, hôtels, ….) réalisent plus de chiffre d’affaires, soit une semaine dorée pour leurs business. Mais aussi du fait que c’est une semaine où les vacances sont importantes (l’une des 3 périodes de vacances de l’année avec le nouvel an japonais et Obon en Août). D’ailleurs beaucoup trouvent que pendant la Golden Week Tokyo se vide pas mal.

En voyage au Japon pendant la Golden Week

La Golden Week n’est peut-être pas le meilleur moment pour voyager au Japon. Le climat est excellent, car il fait en général beau et doux, sans l’humidité de l’été. Mais le problème qui va se poser est que les japonais voyagent à ce moment de l’année. La période étant assez courte, ils ne partent que très peu à l’étranger et vont donc privilégier des voyages au sein même du Japon. Au final, ils vont préparer ces voyages des mois à l’avance et tout va très vite être complet.

Il sera très difficile, voir impossible parfois, de réserver un hôtel au Japon ou même une place dans un Shinkansen. Je ne vous recommande pas vraiment de voyager à cette période de l’année au Japon, car les réservations sont plus difficiles et aussi car les tarifs sont plus élevés.

Une Silver Week au Japon ?

Beaucoup moins connue que sa grande sœur la Golden Week, la Silver Week a fait son apparition au Japon en 2009, au mois de septembre. Elle s’est popularisée en cette année là. Mais cette Silver Week n’a pas lieu tous les ans, loin de là. Elle est particulière.

En effet, en septembre, vous avez 2 jours fériés qui sont :

3ème lundi du mois : Le jour du respect envers les personnes âgées (敬老の日)

22 ou 23 septembre : l’Equinox automnale (秋分の日)

Et il arrive que ces deux jours fériés ne soient séparés que d’une seule journée. Or, la loi japonaise prévoit que si 2 jours fériés (fêtes nationales) ne sont séparés que d’une seule journée ouvrée, cette dernière devient automatiquement un jour férié appelé le « jour des citoyens ». Et cela a été le cas en 2009.

A ce moment là est donc née la « Silver Week », en référence à sa grande et populaire sœur la Golden Week. Et aussi parce que la période de vacances en septembre est plus courte. Cette Silver Week au Japon existe seulement aux dates suivantes :

– 19 au 23 septembre : 2009, 2015, 2026, 2037, …

– 18 au 22 septembre : 2032, 2049, 2060, …

Elle est donc bien plus rare que sa précédente période du mois de mai au Japon, mais elle a aussi un impact sur les voyages à ce moment là.

Voila, vous connaissez les basiques de la Goldenk Week au Japon et de la récente Silver Week. Vous savez que vous devez les prendre en compte pour un éventuel voyage au Japon.

4 Comments »

  1. Arthings 2 mai 2015 at 13 h 18 min - Reply

    L’archipel d’Okinawa peut-être ? :p

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 44 min - Reply

      Ça peut être sympa.

  2. Saint Jean 2 mai 2015 at 15 h 52 min - Reply

    Kyoto et Nara

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 45 min - Reply

      Il faut être motivé et aimé la foule.

Leave A Response »