Fuji Shibazakura Matsuri, parterre de fleurs de toute beauté

Aala 8 juin 2015 4
Fuji Shibazakura Matsuri, parterre de fleurs de toute beauté

Fuji Shibazakura, l’évènement floral à ne pas rater à proximité de Tokyo en ce début de printemps, et après les Sakura. L’occasion d’admirer le Mont Fuji et des milliers de fleurs de cinq couleurs différentes.

Au Japon, admirer les fleurs est un véritable sport national, une passion dont les japonais raffolent. Entre les Sakura, les Ume Matsuri, les fleurs bleues du Hitachi Seaside Park, les glycines du Ashikaga Flower Park, les Momiji …. j’en passe et des meilleurs, il y a de quoi faire. Ce qui est le plus impressionnant ce n’est pas tant les fleurs mais toute les mises en scènes mises en place pour les magnifier au maximum, et le Fuji Shibazakura Matsuri n’échappe en rien à cela.

Le Fuji Shibazakura, des fleurs par milliers

Le Fuji Shibazakura (富士芝桜まつり) est la plus belle occasion au Japon d’admirer les mousses roses (Shibazakura), composées de fleurs roses par milliers, et connues à travers tout l’archipel. Il y a différents spots où les admirer au pays du Soleil-Levant, et au pied du Mont Fuji reste le plus célèbre de tous, pour le cadre unique que l’emplacement offre.

A peine à 3 km du lac Motosuko (dans la région des 5 lacs du Mont Fuji), en pied du Fuji, l’emplacement est juste idéal pour admirer les fleurs par milliers (plus de 800.000 fleurs présentes) réparties en cinq variétés différentes pour trois couleurs (rose, violet, blanc), ce qui offre un parterre coloré des plus beaux à tous les visiteurs, qui en profite pour immortaliser le tout avec leurs appareils photos.

Autre particularité de ce Matsuri original, les stands vendant quelques petits plats à l’effigie du Mont Fuji ou bien encore aux doux parfums assimilés aux Shibazakura. Il vous faudra faire la queue et trouver une place pour vous asseoir, mais vous pourrez savourer ces petits encas tout an admirant le spectacle qui s’offre à vous.

Quand aller au Fuji Shibazakura

Le Fuji Shibazakura Matsuri se déroule tous les ans entre mi-avril et fin mai / début juin. Mais, il ne sert à rien de se ruer sur place dès le début de la période car les fleurs ne sont pas toutes encore fleuries et que le spectacle ne sera donc pas total.

L’idéal est de s’y rendre environ à la mi-mai, là où vous aurez le plus de chances d’avoir une floraisons frôlant les 100%, et ainsi profiter au maximum de la magie du spectacle naturel qui vous est offert. Mais attention, je vous recommande vivement de ne pas vous y rendre durant la Golden Week, où l’affluence est la plus haute, ni durant les week-end où la foule sera présente.

L’idéal est de se rendre sur place en semaine, à la mi-mai, et de préférence très tôt le matin, bien avant midi. Pourquoi? Parce qu’aux environs de midi c’est là que la température est à son Zénith et que se forment les nuages cachant le Mont Fuji. Si vous voulez en profiter et avoir des photos avec ce symbole du Japon, soyez présent dès l’ouverture du lieu, par un jour ensoleillé, vous aurez plus de chances d’en profiter.

Comment se rendre sur place

Pour vous rendre sur place, le plus simple sera d’abord d’aller jusqu’à la station de Kawaguchiko. Vous partirez en bus depuis la station de Tokyo (réservation par ici) ou depuis la station de Shinjuku (réservation par là) et il vous faudra compter entre 3.000 et 3.500 Yens pour un trajet aller-retour. Une fois à la station de Kawaguchiko, vous allez prendre la navette spécialement affrétée pour le Fuji Shibazakura Matsuri (un bus partant 2 fois par heure pour un trajet de 30 minutes). Ce trajet vous coûtera 1.900 Yens aller – retour et incluras votre ticket d’entrée au festival. En tout, vous en aurez donc pour environ 5.000 à 5.500 Yens.

Vous pouvez aussi décider de vous rendre sur place par vos propres moyens , en louant une voiture par exemple. Il vous en coûtera 520 Yens de frais d’entrée au Matsuri. Sinon, depuis la station de Kawaguchiko, vous pouvez aussi prendre un taxi, mais les tarifs sont assez élevés.

Enfin, dernière solution, certainement la plus avantageuse (en terme de temps et d’argent) passer par un tour organisé, qui souvent proposera de voir le Fuji Shibazakura, d’aller cueillir des fruits voir même plus, le tout dans la même journée, sans que vous ayez à vous tracasser pour quoi que ce soit. Les meilleurs offres sont disponibles sur le site Japanican.com

Le festival ouvre ses portes tous les jours de la période entre 08H00 et 17H00.

Si vous êtes dans les environs à cette période de l’année, faites donc un tour au Fuji Shibazakura Matsuri, cela en vaut vraiment le coup d’œil et vous permettra d’admirer ce symbole du Japon d’une autre façon.

Retrouvez le Fuji Shibazakura sur Google Maps

Adresse: 212 Motusu, Fujikawaguchiko, Minamitsuru Yamanashi

Site Web: http://www.shibazakura.jp/eng/

4 Comments »

  1. olivier 10 juin 2015 at 14 h 27 min - Reply

    Je ne connaissais pas du tout cet événement. C’est vraiment beau :)

    • tunimaal 16 juin 2015 at 1 h 16 min - Reply

      Et oui, tellement de merveilles cachées dans ce pays 😀

  2. Kantu 11 juin 2015 at 16 h 17 min - Reply

    Que c’est beau! Ces couleurs sont incroyables :) Cela me rappelle forcément les champs de lavande en Provence, mais en version « flashy »!!

    • tunimaal 16 juin 2015 at 1 h 28 min - Reply

      C’est clair que c’est beaucoup plus flashy que le violet des Lavandes 😀

Leave A Response »