…et je me suis marié au Japon – récit et photos

Aala 7 octobre 2014 50
…et je me suis marié au Japon – récit et photos

C’était le samedi 20 septembre 2014, à Tokyo, qu’a eu lieu mon mariage japonais, un mariage traditionnel dans un cadre magnifique, pour une journée inoubliable.

Il y de cela quelques mois, je vous annonçais que j’allais me marier au Japon, avec celle qui est depuis devenu ma femme. Après le mariage administratif à Tokyo, la transcription de celui-ci en France et le mariage en Tunisie, voici notre mariage au Japon qui a eu lieu récemment. Dans cet article, je ne vais pas m’attacher à vous expliquer en détail les procédures à suivre, ou vous expliquer comment se déroule un mariage au Japon, je vais juste vous faire partager ce que l’on a vécu, ma femme et moi.

26 mars 2014, un mariage administratif

C’est à cette date précise qu’avec ma femme nous avons remplis et déposé notre dossier de mariage dans notre mairie d’arrondissement à Tokyo, et que nous sommes officiellement devenu un couple marié, aux yeux de la société japonaise.

Rien de bien sorcier en soit, j’avais récupéré un dossier à la marie quelques jours auparavant. Nous l’avons rempli avec ma femme, puis nous l’avons fait signer par nos deux témoins (un pour chacun d’entre nous). Puis le 26 mars, nous l’avons déposé à la mairie. Après une attente de quelques dizaines de minutes, nous étions officiellement mariés et reconnu comme tel au Japon.

Ensuite, il m’a fallu remplir un dossier et le déposer auprès de l’ambassade de France à Tokyo, afin de faire retranscrire notre mariage à l’état civil français et d’obtenir un livret de famille. Après quelques semaines d’attente, tout cela fut délivré, et nous étions ainsi reconnus comme un couple marié en France. C’est à partir de là que les festivités pouvaient commencer pour nous.

15 août 2014, une soirée de mariage en Tunisie

Le 1er Août je suis partis en Tunisie, où j’ai été rejoins par ma femme et mes beaux-parents le 12 de ce même moi. Après les avoir emmené dans le désert, ce qui fut une grande surprise pour eux (car je ne leur avais pas dit que c’était au programme), arriva le soir du 15 août. Dans l’esprit de ma femme et mes beaux-parents, une simple soirée devait se dérouler, sans plus.

Mais au contraire, même si la soirée fut courte et plutôt simple, ils ont eu l’occasion d’expérimenter une partie d’un mariage tunisien. En effet, sans qu’ils ne soient au courant de rien (décidément, cette semaine là fut remplit de surprises pour eux) nous les avons emmenés chez mes parents pour qu’ils se préparent pour le mariage, du moins la soirée (dans leur esprit).

C’est là que des membres de ma famille ont pris le relai. Elles commencé par appliquer du Henne sur les mains et pieds de ma femme, qui fut plus que surprise. Après quelques heures de préparation, la grande partie de la surprise commença puisque ma femme fut habillée dans une robe de mariage traditionnelle, provenant de la région de naissance de mon père.

C’est là que la soirée pouvait officiellement commencer, aux environs de 22H0, et elle dura jusqu’à 01H00. Au cours de cette soirée intense, ma femme du changer 3 fois de robes, pour porter 2 robes traditionnelle et une robe de mariée de type occidentale. Nous avons passé la soirée à rigoler et danser, et mes beaux parents furent surpris et ne cessaient de tout prendre en photos. Ce fut intense et mémorable, pour chacun d’entre nous.

Préparation mariage japonais traditionnel

C’est au courant du mois d’avril que nous avions choisit le lieu où se déroulerait notre mariage, à Tokyo. Hasard du calendrier, l’une des dates de disponible correspondait exactement à nos 2 ans en tant que couple, ce qui fit que nous optâmes directement pour celle-ci : le 20 septembre 2014.

Le lieu que nous avons choisit allait s’avérer, sans que nous n’ayons un soupçon en premier lieu, être un lieu très prisé à Tokyo. En effet, un restaurant ayant plus de 100 ans d’existence, traditionnel, au sein duquel l’accès est refusé à tous, à moins d’être invité par des clients habitués. Là-bas, habituellement, se côtoient des ministres, des artistes renommés, …Et seul à l’occasion de cérémonies de mariage, les autres personnes peuvent y accéder.

Au programme de notre mariage était prévu une cérémonie de mariage traditionnelle d’environ 20 minutes et appelée shuugen, qui est la cérémonie de mariage la plus ancienne au Japon et a plus de 1000 ans d’existence. Ensuite, un repas d’une durée de 3 heures avec un menu réalisé dans le restaurant et qui dispose de 3 étoiles Michelin. Après cela, nous avions prévue une after party, dans un restaurant français sur Tokyo.

Jusqu’aux derniers jours avant le mariage, avec ma femme, nous avons eu beaucoup de choses à préparer et à acheter pour que la cérémonie se déroule parfaitement bien. Nous avons dû répondre à énormément de questions posées par les organisateurs du mariage, qui voulaient absolument tout savoir de nous afin de nous présenter au mieux à nos invités, pendant le repas. Jusqu’au dernier jour nous fûmes très occupés avec ces préparatifs.

Le 20 septembre 2014, le grand jour arriva

Après avoir passé la nuit dans un hôtel à proximité du restaurant, où allait se dérouler notre mariage, nous nous sommes réveillés et dirigé sur place aux environs de 08H00, accompagnés de mes beaux-parents et ma belle-sœur. Nous avons rejoins mon ami, et témoin du jour, Charles.

Une fois sur place, pour nous les mariés, tous est allé très vite, et nous en avons profité un maximum. Nous fûmes accueillit avec une qualité de service à couper le souffle, d’un professionnalisme hors paire. On sentait de suite que nous étions dans un environnement de grand luxe où la qualité était primordiale, à tous les niveaux. Très vite, ma femme et moi allions nous faire habiller, afin de mettre nos kimono de mariage. Ma femme du mettre un kimono blanc traditionnel, et j’optais aussi pour le blanc, au contraire de la majorité des hommes qui privilégient le noir.

Une fois habillé, nous fîmes une première séance photo avant de faire une rapide, et première, répétition de la cérémonie de mariage Shuugen, et aussi du repas et de son déroulement. Puis, il ne nous restait plus qu’à attendre les invités, qui piaffaient d’impatience dans la salle de cérémonie.

A 12H00, exactement, parce qu’au Japon on respecte les délais à la minute près, nous entrâmes dans la salle de cérémonie, où tous les invités ont pu nous découvrir, vêtus de nos kimono blanc. Nous fîmes la cérémonie de mariage qui dura 20 minutes, puis nous enchainions avec une séance photos avec les invités.

Ensuite, à 13H00, exactement, commençait le repas, dans la salle principale. Là, nous entrions sous les applaudissements des invités. La maitresse de cérémonie fît notre présentation, après que j’eus fais un discours d’ouverture en japonais. Ensuite, nous fîmes la cérémonie du « kagami-biraki », qui consiste à ouvrir un baril de sake japonais à l’aide de marteau en bois. Ensuite, le repas commença. Et là, nous avons constaté, encore plus, la qualité de service. A partir de ce moment là, à peine nous finissions un plat qu’un autre arrivait, on ne restait jamais avec une assiette ou un verre vide devant nous.

Et puis, les discours des invités s’enchaînaient les uns après les autres, tous plus drôles les uns que les autres, surtout que mes invités se sont « déchaînés » contre moi, en sortant plein de « dossiers » de derrière les fagots. Ces moments sont passés très vite, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer.

Puis est venu le moment pour ma femme de changer de kimono, et de passer à son kimono de mariage de couleur rouge et fleuri. Une fois changé et à nouveau installée à la table, nous avons assisté à un spectacle de Geisha, des véritables Geisha, elles étaient 2 devant nous à nous divertir de leurs talents.

Puis, ces mêmes Geisha on prit le temps de servir du sake à tous les invités, pendant que nous, les mariés, nous prenions des photos avec tous les invités. Puis, le repas du mariage s’est terminé par un discours de mes beaux parents, et mon discours de clôture, toujours en japonais.

Une after party pour terminer

Une fois le repas du mariage terminé, tous les invités salués, une dernière séance photos de prise et avoir changé nos tenues, nous nous dirigeâmes vers un restaurant français à Tokyo. C’est là qu’allait avoir lieu notre « after-party », cette partie de la journée où viennent les invités qui ne pouvaient pas venir au mariage, et ceux qui y sont venus.

Nous y passâmes 3 heures à manger, boire, discuter et se relaxer, tous ensemble, après cette journée chargée qui est passé très, très, très vite et qui fût vraiment magnifique, du début à la fin.

Et voila, en résumé, ma journée de mariage au Japon, qui fût intense et surtout mémorable et que je voulais partager avec vous ici.

PS: merci à l’ami Charles pour les photos qui illustrent cet article.

50 Comments »

  1. Rattana 7 octobre 2014 at 15 h 14 min - Reply

    C’est super ton article pour parler de votre mariage. Maintenant je comprends mieux pourquoi tu me disais que tes journées étaient très remplies !

    Ca devait être magique pour vous.

    Je ne connaissais pas du tout le mariage tunisien ni japonais.

    Merci d’avoir partagé ton expérience. Tous mes voeux de bonheur à tous les deux.

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 05 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton commentaire 😉

  2. Laurent 7 octobre 2014 at 15 h 51 min - Reply

    Waouh, que d’émotions et de souvenirs pour vous deux… Toutes mes félicitations !

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 06 min - Reply

      Merci beaucoup l’ami ^_^

  3. ChtiSuisse 7 octobre 2014 at 17 h 11 min - Reply

    Merci pour ce partage !
    Que de jours mémorables !

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 06 min - Reply

      Oui, ils le furent 😀

  4. Adelio 7 octobre 2014 at 17 h 17 min - Reply

    Encore toutes mes félicitations Aala !
    Un grand merci pour nous avoir fait partagé ton magnifique mariage, on ne peut rêver mieux. 😉

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 07 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton petit mot.

  5. Marjolaine 7 octobre 2014 at 18 h 31 min - Reply

    Beaucoup de bonheur à vous deux!

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 07 min - Reply

      Merci beaucoup 😀

  6. sebiwan 7 octobre 2014 at 20 h 31 min - Reply

    Toutes mes félicitations !

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 08 min - Reply

      Merci beaucoup Sebiwan

  7. Camille 7 octobre 2014 at 22 h 49 min - Reply

    Félicitation !!! Ça avait l’ait super…!
    J’espère bien avoir la chance de partager à nouveau un verre avec toi – et ta femme ! – quand on viendra au Japon !
    Biz.
    Camille

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 08 min - Reply

      Bah nous on vous attend par ici 😉

  8. Laurent 8 octobre 2014 at 1 h 46 min - Reply

    Toutes nos félicitations et merci pour se partage d’un moment unique de votre vie et de cet échange culturel. Unique, car si peu de personnes ont une expérience de la sorte mélangeant la culture de la Tunisie aux traditions japonaises…
    Laurent & Tuyet (du Viêtnam)

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 09 min - Reply

      Merci à vous deux Laurent et Tuyet ^_^

  9. Noodle 8 octobre 2014 at 7 h 19 min - Reply

    Félicitation ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur !

    Tes articles m’ont beaucoup aidé lors de mon dernier voyage et je t’en remercie. C’est pourquoi je tenais à te faire part de mes vœux ! おめでとう!

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 17 min - Reply

      Merci beaucoup Noodle et content que mon blog t’ait été utile ^_^

  10. Amelie 8 octobre 2014 at 11 h 39 min - Reply

    おめでとうございます!どうぞお幸せに !

    Désolée je ne connais malheureusement pas la version arabe, mais dans tous les cas ça a l’air d’avoir été épique (rien que l’organisation).

    J’adore la version tunisienne, ta femme a été transformée en princesse des milles et une nuits. Ça a du être une surprise fantastique.

    Et je vois que ce fut une cérémonie japonaise en grande pompe :) ! Je trouve cela toujours aussi beau, même si de mon côté, nous avons décidé de ne pas le faire (ma famille nipponne n’est pas portée sur les cérémonies).

    Ce mariage avec ses facettes multiculturelles est un très beau partage :).

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 20 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes félicitations Amélie 😉

  11. Aurélie 8 octobre 2014 at 15 h 52 min - Reply

    Toutes mes félicitations à toi…
    Et merci pour ces beaux partages.
    Plein de bonheur à vous pour la suite :)

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 21 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton petit mot Aurélie 😀

  12. Youpi 9 octobre 2014 at 22 h 26 min - Reply

    Merci pour cette article !
    Félicitations et Beaucoup de Bonheurs à vous 2 ^-^!!

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 25 min - Reply

      Merci beaucoup Youpi ^_^

  13. Pommequimousse 10 octobre 2014 at 14 h 34 min - Reply

    Wa-ouh!

    すごい!!

    Ça devait être le plus beau mariage de l’année!
    Felicitations!

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 32 min - Reply

      Merci beaucoup 😀
      Plus beau mariage de l’année, je ne sais pas, mais en tout cas pour nous c’était top.

  14. Moute 12 octobre 2014 at 14 h 34 min - Reply

    Félicitations et tous mes voeux de bonheur !
    Merci pour le partage et toutes les explications. C’est très intéressant de voir comment se déroule un mariage au Japon :)
    Les photos sont très belles !

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 42 min - Reply

      Merci beaucoup Moute ^_^

  15. jimi joestar 13 octobre 2014 at 19 h 28 min - Reply

    Tout d’abord, excuse moi pour l’indiscrétion de ma question . Je voulais savoir si ta femme est japonaise car je compte partir m’installer au Japon et je ne connais pas tout à fait leur regard sur ma personne. Je suis algérien d’origine et vu que tu es tunisien je voulais savoir si ta femme es japonaise pour connaître leur regard sur les magrébins. Merci

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 6 h 17 min - Reply

      Oui, ma femme est japonaise, et il n’y a pas d’apriori.

  16. Béné 14 octobre 2014 at 4 h 48 min - Reply

    Toutes mes felicitations pour ce beau mariage ! Le recit est tres instructif et les photos tres belles. Je vous souhaite a toi et a ta femme beaucoup de bonheur.

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 6 h 17 min - Reply

      Merci beaucoup à toi 😉

  17. Osaka 92 22 octobre 2014 at 6 h 28 min - Reply

    Félicitations

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 6 h 35 min - Reply

      Merci

  18. Paul 31 octobre 2014 at 16 h 47 min - Reply

    Bonjour et félicitation pour votre mariage.

    Je connais bien le Japon (moins que vous car je suis marié à une française !), pour y avoir séjourné à titre privé et professionnel à de nombreuses reprises.

    Cependant, si je comprends les démarches en France et au Japon, votre mariage en Tunisie me pose question. Quel rapport avec la France ? Si j’ai bien compris vous êtes français, j’imagine donc d’origine tunisienne…?

    Il convient de faire un choix, je pense que vous êtes trop jeune pour avoir fait votre service militaire, mais si un jour la France et la Tunisie rentraient en conflit armée, par le jeu des alliances, quel niveau de confiance pourrions-nous vous faire ?

    Bon, je m’éloigne du sujet, mais, pour tout vous dire, c’est une discussion que j’ai eu avec un bon ami Japonais, officier dans l’armée du Japon, et qui émettait des doutes quant à la loyauté des personnes en situation de multi-culturalisme, sujet très sensible au Japon. Et c’est vrai qu’il y a là une vraie question philosophique.

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 7 h 30 min - Reply

      Bonjour Paul,

      j’avoue que ton commentaire et son contenu me surprenne et tes raisonnements tout autant, on là à la limite de la paranoïa.

      J’ai le droit de me marier où bon me semble, quand bon me semble, et il me semble que le faire dans son pays d’origine n’a là rien d’anormal, bien au contraire, c’est montrer une forme de respect envers sa famille. Avant de te poser des questions inutiles, voir déplacées, tu devrais penser à la chose d’un autre point de vue.

      Et il faudrait que tu éteignes la télévision parce que tu sembles te faire beaucoup de films, à tel point que Steven Spielberg ait du souci à se faire.

  19. osaka92 14 novembre 2014 at 1 h 33 min - Reply

    Bonjour Paul

    Même si ce n’est pas à moi de répondre , je trouve votre question et vos allusions assez douteuses.

    Il a peut être juste voulu faire plaisir à ses parents en leur offrant un mariage traditionnel.

    Ce qui a plutôt plus à sa femme et à ses beaux parents aussi.

    Apparemment le multi culturalisme vous dérangé plus que les japonais.

    Le nationalisme est une maladie infantile, c’est la rubéole de l’humanité.
    (Albert Einstein)

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 7 h 56 min - Reply

      Merci pour ta réponse, et tout à fait d’accord avec toi 😉

  20. Simon 17 novembre 2014 at 10 h 00 min - Reply

    Un beau récit, une belle journée ! Merci d’avoir partagé tout cela. Je ne connaissais pas les cérémonies du Japon. C’est un événement important là-bas !

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 7 h 59 min - Reply

      Merci beaucoup

  21. nicky 27 novembre 2014 at 8 h 29 min - Reply

    bonjour ,
    je suis ton blog depuis un moment sans jamais participer ,
    je vis actuellement a tokyo et la pour le coups j’etais obligé lol mes meilleurs voeux ,
    une trés belle histoire 😉

    une question maintenant marié que compte tu faire ?
    niveau professionel , voyage ?

    • tunimaal 29 novembre 2014 at 8 h 58 min - Reply

      Merci beaucoup l’ami ^_^

      Pour les plans, on verra au fur et à mesure, le premier étant de faire le tour du Japon à pied.

  22. Sophie 1 décembre 2014 at 22 h 00 min - Reply

    Quelle belle histoire ! Félicitation à vous deux et longue vie amoureuse ensemble :)

    • tunimaal 4 décembre 2014 at 19 h 33 min - Reply

      Merci beaucoup à toi 😉

  23. Japan5 10 décembre 2014 at 0 h 55 min - Reply

    Mabrouk Alikoum (félicitation) je vous souhaite tous mes voeux de bonheur . Dsl du retard!
    Je trouve cela super jolie surtout les geisha et les 3 étoiles michelin ca devait etre bon niveau nourritures.
    Prochaine étape les enfants lool 😀

    • tunimaal 10 décembre 2014 at 7 h 18 min - Reply

      Merci beaucoup 😉

  24. Eric Vidal 8 janvier 2015 at 6 h 41 min - Reply

    Merci d’avoir partagé l’intimité de votre marriage en plusieurs étapes – ta femme et ses beaux parents puis les tiens ont du halluciner vu les differences culturelles. Passionnant.

    Je lis et relis certains de tes posts aujourd’hui (un copain est de passage en ville donc c’est bien pratique) mais surtout après une journée qui restera malheureusement gravée dans l’histoire de la France (attentat contre Charlie Hebdo). Et je suis extrêmement choqué par les questions et commentaires de ce Paul qui me rappelle certains incultes Américains (ou autres d’ailleurs) qui n’ont jamais mis le pied hors de leur pays.

    Ta réponse et celle d’un autre lecteur étaient parfaites.

    Au plaisir de te rencontrer IRL a Tokyo des que tu as 1 minute a toi 😉

    • tunimaal 8 janvier 2015 at 18 h 09 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton commentaire Eric et au plaisir de te rencontrer un jour sur Tokyo, quand ma jambe ira mieux ^_^

  25. Nicolas 30 janvier 2015 at 15 h 15 min - Reply

    Super article, super blog et sûrement un super type Aala ! Au plaisir de te rencontrer.

    • tunimaal 2 février 2015 at 5 h 48 min - Reply

      Merci beaucoup 😉

Leave A Response »