Professeur de français au Japon le guide complet

Aala 1 mai 2013 90
Professeur de français au Japon le guide complet

Voici le guide qu’il vous faut si vous voulez devenir professeur ou tuteur de français au Japon, à votre compte. Un guide complet avec toutes les informations dont vous aurez besoin pour mener à bien votre activité.

Après près de 2 ans d’expériences en tant que tuteur de français au Japon, à mon compte, j’ai mis tout mon savoir, toutes mes connaissances dans un guide pour vous aider à vous lancer, vous aussi, dans cette activité.

Un guide basé sur mon expérience réussie

Arrivé au Japon en mai 2011, sans savoir parler la langue locale, avec un Permis Vacances Travail en poche, je ne savais pas quel travail je pouvais exercer afin d’avoir suffisamment d’argent pour vivre une année au pays du soleil levant.

Après des recherches sur le Net, j’ai constaté que le métier le plus accessible restait l’enseignement du français. J’ai donc décidé de me lancer, à mon compte, dans cette activité.

J’ai structuré mon offre, de manière professionnelle, et j’ai rapidement obtenu des résultats. En effet, j’ai gagné en moyenne près de 165000 Yen par mois (je vous laisse regarder mon bilan annuel pour constater par vous-même, en cliquant ici).

J’ai constaté que peu de personnes connaissaient les tenants et les aboutissants de cette activité, et que très peu arrivent à en vivre, alors que le potentiel est là. C’est donc pour cela que j’ai décidé de concevoir ce guide pour vous aider à vous lancer.

A qui s’adresse ce guide ?

Vous venez au Japon, avec un visa vous permettant de travailler sur place et vous souhaiter vous lancer dans une activité rémunératrice afin de générer des revenus ? Vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez des compétences en français et vous êtes tentez par cette expérience ? Alors ce guide est fait pour vous.

Que vous ayez un Permis Vacances Travail Japon, un visa étudiant, un visa de travail, un visa d’époux ou tout autre statut, vous permettant de travailler au Japon, ce guide peut vous intéresser.

Il s’adresse à toutes les personnes désirant se lancer dans une activité de professeur de français au Japon, à son compte. Il s’adresse à ceux sans expérience préalable, comme à tous ceux qui en ont déjà. C’est un guide complet permettant de connaitre toutes les démarches à suivre pour bien se lancer et bien gérer son activité.

Un guide complet et pratique

Dans ce guide j’aborde l’ensemble des points dont vous aurez besoin pour lancer votre propre activité de professeur de français à votre compte. Je pars des étapes à suivre afin de vous préparer, d’obtenir des étudiants et je vais jusqu’aux étapes post leçons, en passant par les gestions des cours. Vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour voir des extraits de ce guide.

extrait 1 guide devenir professeur de français au Japonextrait 4 guide devenir professeur de français au Japon

extrait 2 guide devenir professeur de français au Japonextrait 3 guide devenir professeur de français au Japon

Vous y trouverez des informations utiles, des exemples concrets de ce qui m’est arrivé, des conseils et surtout la liste des supports dont vous pouvez avoir besoin ainsi que les lieux où vous enregistrer afin d’obtenir vos premiers étudiants.

Je vous propose de regarder le résumé du sommaire de ce guide afin que vous vous fassiez une meilleure idée :

1. Avant la leçon

  • Ce travail et vous ?
  • Administratif
  • Les stratégies à mettre en place
  • La recherche des étudiants
  • Les préparatifs des leçons

2. Pendant la leçon

  • Le professeur
  • La leçon
  • Les étudiants
  • Le matériel

3. Après la leçon

  • La gestion des étudiants
  • La gestion des revenus

Vous pouvez retrouver le sommaire en intégralité et détaillé en cliquant ici : sommaire devenir professeur de français au Japon

Avec ce guide, vous aurez toutes les informations que vous ne pouvez pas trouver ailleurs, des informations glanées tout au long de mon expérience réussite de professeur de français au Japon, des informations obtenues auprès d’autres professeurs de langues et même d’étudiants.

En faisant l’acquisition de ce guide, je ne vous garantis pas le succès, mais je vous garantis que vous obtiendrez des informations de qualité qui seront là pour vous aider.

Le guide à un prix symbolique

Cela fait plus d’une année que je travaille sur la conception de cet ouvrage. Il m’a fallu passer beaucoup de temps pour rassembler mes connaissances et interroger d’autres personnes. J’ai fais tout ce que je pouvais pour qu’il soit le plus complet possible.

C’est pour cela que j’ai décidé de mettre ce guide à votre disposition pour un prix symbolique : moins cher que le prix d’une heure de cours de français au Japon. Vous pouvez acquérir ce guide pour 7,99euros, soit moins que le coût d’une heure de cours de français à Tokyo pour un japonais.

En clair, ce guide vous permettra de bien vous lancer, de disposer de toutes les bases et les informations dont vous avez besoins (informations pour lesquelles il m’aura fallu 2 années de travail pour les obtenir) et vous fera gagner beaucoup de temps, tout en vous permettant de générer des revenus.

En seulement une heure de travail, vous aurez déjà remboursé l’acquisition de ce guide. Une heure qui vous fera gagner un temps considérable. C’est pour cela que j’ai fixé son prix à 7,99 euros.

Un guide en format PDF avec mises à jour gratuites à vie

Enfin, j’ai décidé de vous donner l’accès à ce guide en format PDF comme ça vous pourrez le lire dans une minute, juste après en avoir fait l’acquisition. Vous n’aurez aucun délai d’attente et vous pourrez ainsi profiter rapidement de mes conseils.

Et encore mieux, avec ce format PDF, je vous propose de recevoir toutes les futures mises à jour de ce guide gratuitement et à vie. Contrairement à un format papier, où vous devez racheter la nouvelle édition, ici vous l’aurez gratuitement. C’est pourquoi ce guide pour devenir professeur de français au Japon, à son compte, est accessible uniquement en format PDF.

De plus, si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette, vous pourrez lire ce guide dessus sans aucun souci. Pour ce faire, il vous suffira de télécharger l’application correspondante ci-dessous :

Version I-phone et I-pad : https://itunes.apple.com/app/adobe-reader/id469337564?mt=8

Version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.adobe.reader&hl=fr

Procédure d’acquisition du guide

Tout d’abord, je tiens à vous informer que l’acquisition du guide se fait via PAYPAL, un système 100% sécurisé.

Si vous décidez d’acquérir ce guide pratique, qui vous sera vraiment utile au Japon, rien de plus simple. Voici ce que vous devez faire :

– Cliquez sur le bouton paypal ci-dessous.

– Effectuez le paiement en utilisant votre compte paypal ou votre carte bancaire.

– Une fois le paiement validé, sur la page paypal, un lien en bleu indiquant « retourner sur le site web » ou bien encore « retournez sur tunimaal@hotmail.fr » sera affiché. Cliquez sur ce lien.

– Le guide va s’ouvrir automatiquement.

– Attendez que le guide soit entièrement chargé, sans fermer votre navigateur Internet.

– Enregistrez le guide sur votre ordinateur.

Pensez à bien suivre toutes ces procédures et surtout à cliquer sur le lien une fois le paiement effectué. Une fois le guide affiché sur votre écran, pensez à le sauvegarder. Si jamais vous rencontriez un souci, contactez moi via le formulaire ci-dessous, en me communiquant le numéro de la transaction paypal et votre nom.

professeur de français au Japon




Je vous dis « bonne lecture » et surtout je vous souhaite une excellente réussite dans votre activité de professeur de français au Japon. Pensez à me laisser moi votre avis sur ce guide.

Si vous avez des questions, des remarques, ou si vous rencontré un souci lors du téléchargement du guide, vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous, j’y répondrai rapidement.

Ceci n’est pas la zone de commentaires mais le formulaire de contact. Pour les commentaires, vous les trouverez plus bas 😉





Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire mais non publié)

Sujet

Votre message

90 Comments »

  1. Jay Sawada 1 mai 2013 at 16 h 40 min - Reply

    Bonjour et merci pour ce guide qui me sera utile quand j’irai m’installer au Japon avec ma femme japonaise.
    Couplé à un kojin jygyo, ça peut être pas mal pour démarrer une activité déclarée.

    Merci encore.

    • tunimaal 1 mai 2013 at 16 h 43 min - Reply

      De rien, au plaisir. J’espère vraiment qu’il te servira beaucoup. 😉

  2. Shinryu 2 mai 2013 at 12 h 57 min - Reply

    Bonjour ! Je viens aussi de faire l’acquisition de ce guide, en espérant qu’il me sera utile quand je serais au Japon. Merci à vous ! Bonne continuation.

    • tunimaal 2 mai 2013 at 15 h 40 min - Reply

      Bonjour,

      j’espère que tu pourras bien profiter des conseils que j’y donne 😉

  3. Julian M. 2 mai 2013 at 20 h 53 min - Reply

    Super! Exemples concrets et utiles rempli de petits détails amusants! J’ai hâte de m’y mettre!!

    • tunimaal 3 mai 2013 at 5 h 27 min - Reply

      Merci Julian pour ce retour. Bonne chance et plein de réussite ^^

  4. Ludo 3 mai 2013 at 8 h 15 min - Reply

    Je viens de l’acheter sans hésitation et cela pour plusieurs raisons:

    -je lis régulièrement les récits de Aala et je ne doute absolument pas de la qualité de cet ebook

    -le 1er mai, je me suis plus ou moins décidé de me lancer dans l’activité et ma surprise fût grande lorsque j’ai découvert la sortie de l’ebook ce même jour, signe du destin?

    Bref merci en tout cas, je vais l’engloutir rapidement!

    ps 1 : on ne sait toujours pas rencontré d’ailleurs Aala!? Je t’avais contacté lors du réveillon (je suis ami avec Clément Ietomo)

    ps 2 : la fille sur la couverture, ne serait-ce telle pas dénommée Kaya? Si oui, le monde est très petit!

    • tunimaal 3 mai 2013 at 9 h 11 min - Reply

      Bonjour Ludo,

      merci pour ton commentaire et ta confiance. Je fais toujours de mon mieux pour que les infos que je donne sur ce blog soient des plus utiles.
      Quand tu auras parcourus ce guide, hésite pas, dis moi ce que tu en penses 😉

      PS1: je t’envoies un e-mail privé avec coordonnées de suite et on voit ce qu’on peut faire 😉
      PS2: non elle ne s’appelle pas Kaya, désolé pour toi 😀

  5. solik 3 mai 2013 at 10 h 06 min - Reply

    Combien de pages dans ton guide? Merci

    • tunimaal 3 mai 2013 at 16 h 15 min - Reply

      Cette version, la première, fait 76 pages.

  6. Anne 3 mai 2013 at 11 h 50 min - Reply

    Je n’ai pas encore eu le temps de parcourir le guide mais je suis certaine que j’y trouverais toutes les informations nécessaires dont j’aurais besoin.

    Le blog est déjà très intéressant et complet alors je suis certaines ne pas être déçue.

    • tunimaal 3 mai 2013 at 16 h 19 min - Reply

      J’espère vraiment, c’est vraiment le but de ce guide. J’ai essayé de la faire le plus complet possible 😉
      Hésite pas à me faire un retour plus détaillé dès que tu peux, cela pourra m’aider.

  7. Sylvie 4 mai 2013 at 10 h 04 min - Reply

    Je viens de l’acheter et c’est déjà devenu ma bible!!! Merci,comme par hasard, il me manquait justement ce genre d’infos par rapport à mes projets!!

    • tunimaal 5 mai 2013 at 12 h 19 min - Reply

      Bonjour Sylvie,

      merci beaucoup pour ce retour. J’espère qu’il te sera des plus utile. Cela me fait vraiment plaisir qu’il te plaise.

  8. Silveroy 4 mai 2013 at 10 h 37 min - Reply

    Salut Aala, je suis un jeune homme de 19 ans et je suis véritablement fasciné par le Japon et sa culture, la découverte de ton blog a été une très belle et très intéressante surprise, je tiens à te féliciter et à te remercier pour ce que tu nous fais partager de cette aventure et à passer autant de temps à faire vivre ce blog avec ceux qui, comme moi, te suivent.
    Je me suis fixé comme objectif d’aller au Japon avant mes 25 ans, je me pose beaucoup de question et j’ai trouvé des réponses dans ce que tu nous fais découvrir de ton expérience, je viens de réaliser un investissement à long terme en achetant ton guide ^^
    Je l’ai tout juste feuilleté car je n’ai pas trop le temps en ce moment (exams) mais je te dirai ce que j’en pense dès que je l’aurais dévoré…
    La première impression est déjà très positive comme je m’y attendais !
    Si tu as le temps, ce qui n’est pas dit, j’aimerai échanger quelques mails un de ces jours… :)

    • tunimaal 5 mai 2013 at 12 h 21 min - Reply

      Salut Silveroy,

      merci pour ton commentaire et tes compliments. cela fait vraiment plaisir.

      J’espère que tu trouveras des réponses utiles dans mon guide.

      Tu peux me contacter via le formulaire de contact de ce blog. Je réponds à 100% des e-mail que je reçois, c’est une des garanties de mon blog 😉

  9. Xander 4 mai 2013 at 15 h 49 min - Reply

    Bonjour, c’est mon premier commentaire mais je suis ton blog depuis un bon moment déjà.
    Je viens d’acheter ce guide parce que je compte aller à Tokyo pour au moins un an et que j’aurai probablement besoin de gagner un peu d’argent de poche.
    Je ne sais pas si je donnerai des cours de français mais au pire cela enrichira mes connaissances et cet argent est un moyen de te remercier de tous les bons articles que tu as rédigé et fait partagé. Merci.

    • tunimaal 5 mai 2013 at 12 h 25 min - Reply

      Salut Xander,

      cela me fait plaisir de voir que tu apprécies ce que je fais, vraiment. Je t’en remercie beaucoup.

      J’espère que mon guide t’apportera des bonnes idées et de bons conseils. En tout cas profites bien de ton futur séjour sur place 😉

  10. inma 5 mai 2013 at 9 h 57 min - Reply

    Vraiment!!! ce livre est très impressionnant et très beau
    Bravo!!! 😉

    • tunimaal 5 mai 2013 at 12 h 26 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes premières impressions 😉

  11. JB 5 mai 2013 at 17 h 45 min - Reply

    Bonjour Aala !
    Je suis sur que ces 30 euros valent largement le coup, vu la qualité de ton blog ! Il est pour moi une bonne source d’information/motivation/occupation ! 😉
    Je vais bientôt m’inscrire au DAEFLE via le cned ,je suis donc un peu « serré » financièrement pour le moment ,mais je compte bien acquérir mon précieux guide le plus vite possible !
    Good job, continue comme ca !

    • tunimaal 6 mai 2013 at 0 h 17 min - Reply

      Salut JB,

      merci beaucoup pour tes impressions. D’après les retours que j’ai pour le moment, vraiment très positifs, je pense que le contenu vaut bien ce prix là. Après libre à chacun de voir si il veut ou pas investir là dedans 😉

      Je te souhaite plein de succès dans ton parcours du DAEFLE 😀

  12. Alex 6 mai 2013 at 0 h 25 min - Reply

    Merci!
    Avec Aala je ne n’ai mme pas hésite et en ai fait l’acquisition. Qualité et quantité sont présents.
    Et c’est simplement énorme de pouvoir partager son expérience et surtout très généreux.
    Merci pour tes écrits.
    On te suis^^

    • tunimaal 6 mai 2013 at 0 h 31 min - Reply

      Bonjour Alex,

      c’est moi qui te remercie pour ton retour et tes compliments. Cela fait très plaisir 😉

  13. Julien 6 mai 2013 at 5 h 37 min - Reply

    Bonjour Aala ,
    Je viens de faire l’acquisition de ton guide ,il se veut clair , précis et concis .
    Vivant au Japon depuis quelques années l’idée d’enseigner  » le français m a toujours trotte dans la tête , et en étant tombe sur ton blog (qui es bourre de choses intéressantes notamment sur la place du Gaijin au Japon ) je me suis dis c’est possible puisque lui l’a fait !
    Même si je ne pense pas me professionnaliser complètement , c es pour moi un nouveau challenge a tenter !

    • tunimaal 6 mai 2013 at 6 h 02 min - Reply

      Bonjour Julien,

      merci beaucoup pour ton retour. J’espère qu’il te permettra de réaliser ce nouveau challenge pour toi, même si tu n’en feras pas nécessairement ton activité à plein temps 😉

  14. Nathan 6 mai 2013 at 13 h 03 min - Reply

    Commençant une licence en japonais, ce guide ne me sera pas tout de suite d’utilité, je l’ai tout de même pris à l’avance car il représente une valeur sûre dans l’avenir. Ayant déjà commencé à le feuilleter, j’y ai repéré beaucoup de conseils, chaque fois une référence à votre expérience vécue, bref n’étant pas forcément celui qui l’attendais depuis le plus longtemps, maintenant qu’il est là, l’attente en valait la peine.

    • tunimaal 7 mai 2013 at 15 h 23 min - Reply

      Salut Nathan,

      merci beaucoup pour ton retour et j’espère que ta licence de japonais se passera bien 😉

  15. Xander 6 mai 2013 at 21 h 31 min - Reply

    Salut Aala,
    je viens de terminer de lire le guide. Je le trouve assez complet, facile à lire, sans prise de tête et très bien structuré. Dans ce guide tu nous fais part de quelques anecdotes assez amusantes dont la fameuse proposition en mariage, cela ajoute un côté assez fun. Merci encore.

    • tunimaal 7 mai 2013 at 15 h 25 min - Reply

      Salut Xander,

      je suis content qu’il te plaise et que l’anecdote t’ai fait sourire. J’avoue que moi aussi cette situation m’avais fait sourire 😀

  16. gaijin 7 mai 2013 at 13 h 08 min - Reply

    Merci beaucoup pour ton guide Aala ! Il est de très bonne qualité

    • tunimaal 7 mai 2013 at 15 h 32 min - Reply

      De rien au plaisir Mister Gaijin 😉

  17. Celtil 19 mai 2013 at 11 h 06 min - Reply

    Bonjour ,Je viens aussi de faire l’acquisition de ce guide, il est très bien fait, il permet de se rendre compte un peu mieux de la réalité :)
    Continue comme ça, bravo très bon guide.

    • tunimaal 19 mai 2013 at 11 h 43 min - Reply

      Bonjour Celtil,

      merci pour ton retour et tes encouragements 😉

  18. Anne 19 mai 2013 at 14 h 07 min - Reply

    Je ne sais plus si j’avais déjà posté un commentaire. Je vise plus tutrice en Français plus que Professeur puisque je n’ai pas de diplôme pour ça, j’espère que le guide m’aidera malgré tout. Je n’ai pas encore eu le temps de le parcourir mais de toute façon, toute lecture est bonne à prendre ^^.

    En tout cas merci encore de partager cette expérience Nippone. En trois longs voyages je sais que je suis encore très loin d’avoir tout découvert de ce merveilleux pays et riche culture.

    • tunimaal 19 mai 2013 at 15 h 24 min - Reply

      Merci beaucoup Anne pour ton retour et je te souhaite une bonne lecture.

      Et bon voyage aussi par la même occasion.

  19. Kris 19 mai 2013 at 14 h 26 min - Reply

    Bonjour !

    Je suis très tenté et dès que je peux me le permettre j’en ferais l’acquisition !

    Par contre un petit clin d’œil au passage : tu fais quand même beaucoup de fautes dans ton article pour un prof de français :o)))

    En tous cas merci pour la démarche.

    Ps: réellement tu ne savais pas baragouiner un mot de japonais en arrivant là bas ? pour les démarches ça n’a pas été trop bloquant ?

    • tunimaal 19 mai 2013 at 15 h 27 min - Reply

      Bonjour Kris,

      merci pour ton commentaire.

      Merci pour le clin d’oeil. Je sais qu’il y en a mais malheureusement je n’ai que peux de temps pour me relire et corriger, surtout que le jour de la publication j’ai eu à faire face à plusieurs soucis avec le blog. De plus il faut différencier le blog, que je rédige au kilomètre et mes cours qui sont préparés à l’avance et pour lesquels j’utilise des supports de qualité.

      En ce qui concerne ta question je dirais que si je le dis c’est que c’est le cas. Oui je ne parlais pas un mot de japonais en arrivant au Japon, tout comme je ne parlais pas un mot d’anglais en arrivant en Australie, ce qui ne m’a pas empêché de m’en sortir, loin de là.

      Les démarches sont bloquantes pour ceux qui veulent les voir de la sorte, si tu veux quelque chose, peut importe les obstacles tu y arriveras toujours.

      • Kris 20 mai 2013 at 9 h 39 min - Reply

        Salut,

        Certes quand on veut on peut mais bon après il y a une réalité et un environnement concret.

        Sinon dès le départ tu avais un budget de combien ?
        Est ce que ton guide permet aussi de connaitre tout ce qui a attrait à l’installation avant d’avoir accès à ce type de job (démarches, appart,coût de tout cela)?
        Est ce qu’il y a un âge limite pour commencer ce job ?

        Merci (promis après je ne t’embête plus j’aurais toutes mes réponses)

        Bonne journée !

        • tunimaal 21 mai 2013 at 14 h 16 min - Reply

          La réalité et l’environnement c’est nous qui le faisons, personne d’autres. Rien n’est impossible concrètement, si d’autres y arrive pourquoi pas nous?

          Je suis arrivé au Japon avec 2000 euros sur mon compte. Cela faisait plus d’un an et demi que je voyageais à travers le monde avant.

          Pour le guide il te donne toutes les infos sur les démarches administratives au Japon (resident card, compte bancaire, téléphone, …). Je n’ai pas pris en compte l’aspect logement et ce genre de chose car ce n’est pas lié à l’activité. j’ai préféré me concentrer sur ce qui est directement lié à l’activité en soit afin de ne pas surcharger le guide.

          Non il n’y a pas d’âge limite vu que c’est une activité en indépendant.

          Tu ne m’embêtes pas du tout, au contraire si je peux t’aider c’est avec plaisir 😉

          Bonne journée à toi aussi.

  20. Karim 19 mai 2013 at 15 h 03 min - Reply

    Je n’en suis qu’au début mais il y tellement d’informations et de situations, que ce guide ne peut que nous aider !
    encore merci 😉

    • tunimaal 19 mai 2013 at 15 h 29 min - Reply

      Je l’espère vraiment 😉

  21. Khiri 21 mai 2013 at 3 h 31 min - Reply

    Tres intéréssant, surtout au niveau des erreurs à ne pas faire

    • tunimaal 21 mai 2013 at 14 h 18 min - Reply

      J’espère que ce te seras utile 😉

  22. solik 26 mai 2013 at 10 h 09 min - Reply

    Tu es arrivé au Japon avec seulement 2000 euros? Cela veut dire que tu as pu rapidement trouver des élèves alors:-) Tu logeais en guesthouse au début de ton séjour?

    • tunimaal 26 mai 2013 at 10 h 18 min - Reply

      Oui avec « seulement » 2000 euros 😉 J’ai eu mes premiers étudiants en juin. A l’époque 1 euros faisait 120 yen et je payais seulement 24,500 Yen de loyer dans un dortoir donc ça allait.

  23. solik 26 mai 2013 at 13 h 47 min - Reply

    Merci pour ta réponse. J’ai écrit « seulement » par rapport au cout de la vie au Japon. Ça m’a surprit qu’un tel capital de départ soit suffisant pour un pays aussi cher:-)

    • tunimaal 26 mai 2013 at 14 h 05 min - Reply

      Cela peut-être suffisant ou non, cela dépend des personnes, de la durée, de ta façon de vivre …

  24. Vincent 21 juin 2013 at 19 h 48 min - Reply

    Bonjour Aala!
    Je me suis pris ton livre il y a quelques jours et que dire si ce n’est que c’est un véritable outil pour mon projet !
    Pour des raisons persos, j’ai lâché mon travail en France et le 24 juillet je m’envole pour la cinquième fois au Japon. Mais pas pour faire le touriste contrairement au fois précédente mais pour y retrouver ma copine et me marié avec !!!
    Par la suite je pourrais donc travailler, je peux trouver dans mon taf d’origine de boulanger que j’ai pratiqué durant 20 ans mais je veux du changement.
    J’avais déjà cette idée de faire tuteur en français 😉 et bien que mon niveau de français soit standard il n’en reste pas moins que je m’exprime plutôt bien et je parle japonais, ce n’est pas un désavantage pour le coup^^
    Je possède un petit réseau sur place, ma copine apprend le français :cobaye: du coup je pense avoir des atouts plutôt pas mal.
    Je suis travailleur et les détails que tu donnes ne me démotive absolument pas, si je peux atteindre un salaire suffisant pour vivre c’est bon (sachant que ma copine travaille), je ne cherche pas la richesse, juste le plaisir de faire un truc plaisant et intéressant.
    Je vais me prendre les livres que tu conseilles, faire des grosses révisions, préparer des cours, rechercher des petites choses pour rendre tout cela agréable etc, etc…
    Si tu trouves que j’ai tord dans mon raisonnement n’hésites pas à me le dire, je veux des critiques constructives, je ne fais pas un truc comme ça juste pour essayer, je joue gros là ^^
    Il me semble qu’il y a le forum pour les possesseurs du livre, faudra que je fasse un tour (bon j’ai pas vu de code faut que je cherche mieux), merci pour ce livre, j’espère que l’on pourra parler de tout cela de temps à autre.

    Vincent.

    • tunimaal 22 juin 2013 at 3 h 42 min - Reply

      Bonjour Vincent,

      merci beaucoup pour ton commentaire et ton retour d’expérience. Déjà je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie qui va commencer et beaucoup de succès dans tes futurs projets.

      En ce qui concerne ton raisonnement, je le trouve bien structuré et je pense que cela te sera utile. Comme tu as pu le voir dans mon guide, si il n’y a pas de préparation et de sérieux dans cette activité, il n’est pas possible de réussir. Ce n’est pas une activité facile ou rémunératrice à outrance. Mais c’est une activité, qui si elle est bien organisée, peut te permettre d’être indépendant et de vivre à ton rythme.

      Sinon, pour le code d’accès je dois te l’envoyer par e-mail. Je ne l’avais pas fais car Paypal ne m’avais pas envoyé d’e-mail me prévenant de la transaction. J’en suis vraiment désolé, et je t’envoies l’e-mail immédiatement.

      Si tu as d’autres interrogations n’hésite surtout pas.

  25. Cisco 18 juillet 2013 at 15 h 56 min - Reply

    KonnishiWa ! Je suis attiré par le japon depuis des années et je ne comprends pas pourquoi je n’y suis jamais allé. Dernièrement j’ai décidé de concrétiser ce rève et je commence à apprendre le japonais. Le soucis ce n’est pas la motivation mais je dirai plutot l’age car je viens d’avoir 36 ans et je me dis j’ai peu etre laissé passé ma chance ….. Du coup je suis passé sur ton article qui me donne assez envie . J’aurai donc une question : quel est le niveau ou les diplomes requis pour pouvoir espérer suivre ton exemple. Merci d’avance !

    • tunimaal 21 juillet 2013 at 11 h 43 min - Reply

      Salut Cisco,

      j’ai envie de dire que dans la vie, peu importe l’âge, seul la motivation compte. Je pars du principe que la chance n’existe pas mais qu’elle se provoque. Personnellement, pour ce que j’ai fais, je n’ai fais appelle à aucun de mes diplômes mais simplement à mon envie de me lancer et de faire quelque chose de nouveau, d’essayer de nouvelles expériences.

  26. Emmanuelle 29 juillet 2013 at 7 h 04 min - Reply

    Bonjour
    Je suis très intéressée par ton guide version iPhone mais ça ne marche pas. Et je voulais savoir si c’est temporaire et combien de giga il fait du possible.
    Merciiiiiiii

    • tunimaal 29 juillet 2013 at 16 h 16 min - Reply

      Bonjour,

      il n’y a pas de format I-phone pour le moment, j’essaye de voir si c’est possible. Il fait 3,16 Mo à l’heure actuelle. Il est en format pdf; qui peut-être lu sur I-phone.

  27. Thibault 1 août 2013 at 12 h 08 min - Reply

    Bonjour Aala,

    Comme beaucoup des commentaires précédents, je tenais à te remercier pour ton travail sur ton blog et ce guide (que je me suis empressé d’acheter). Tes articles sont une véritable « mine d’or » pour ceux qui, comme moi, désirent découvrir ce pays pendant un (long) moment.

    Ayant eu l’opportunité de partir précédemment à Tokyo dans le cadre de mon travail, et étant attiré par la culture japonaise et ce pays, je désire repartir sous peu à Tokyo avec un visa travail-vacances, d’où mon intérêt particulier pour ton ouvrage mon niveau de français et d’anglais n’étant pas « si mauvais », et surtout j’aime partager ma culture et aller à la rencontre des gens, donc j’espère que j’aurais la pédagogie nécessaire :)

    Encore bravo pour ce que tu as réalisé avec ce guide, c’est en partie ton blog et ce dernier qui m’ont motivé à changé un voyage touristique d’un mois en un peu plus 😉
    Arigatō gozaimasu !!!

    • tunimaal 19 août 2013 at 12 h 41 min - Reply

      Bonjour Thibaut,

      content de voir que mon blog t’aies influencé. J’espère que ton expérience sera à la hauteur de tes attentes.

      En ce qui concerne tes questions sur le travail de professeur de français au Japon, je les ai transférées dans la communauté dédiées aux personnes qui ont acquis ce guide, tu y trouveras les réponses 😉

  28. Niji 18 août 2013 at 4 h 18 min - Reply

    Bonjour Aala,

    j’ai pris ton guide il y a quelques semaines et je dois dire qu’il est vraiment bien fait et rempli de beaucoup de conseils. Merci d’avoir passé ton temps pour le faire !

    Étant actuellement au Japon pour une durée d’un an, je compte le mettre en application d’ici peu et tenter ma chance pour rester dans ce magnifique pays !

    Par contre je n’ai pas reçu le code pour accéder à la communauté. Je t’ai envoyé un mail via le formulaire de contact mais je pense que tu ne l’as pas reçu. Peux-tu me l’envoyer ?

    En te remerciant !

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 35 min - Reply

      Salut Niji,

      désolé pour le code, je t’envoies cela très rapidement, ce fut un oubli car paypal ne m’a pas prévenu de ton acquisition :(

  29. Kulukala 7 octobre 2013 at 17 h 54 min - Reply

    Bonjour ! :)
    Je trouve que ce guide est vraiment super, très pratique !
    Je ne manquerai pas de le mettre en application lorsque j’irai au Japon !

    Merci d’avoir écrit ce guide ! 😀

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 20 min - Reply

      Salut Kulukala,

      merci beaucoup pour ton retour et bonne chance pour ton projet 😉

  30. André 7 octobre 2013 at 21 h 25 min - Reply

    Le mec qui lit pas correctement et qui au lieu d’écrire un commentaire envois un message…
    M’enfin, tout ça pour dire, bon petit guide, et l’expérience vaut bien mieux que la théorie je te rejoins là-dessus.
    Je pense que ce guide sera vachement utile.
    Bonne continuation à toi 😉

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 21 min - Reply

      Lol André, t’es pas le premier t’inquiètes 😉

      Et merci beaucoup pour ton retour.

  31. Br21ce 17 décembre 2013 at 19 h 34 min - Reply

    Salut, merci pour ce guide qui va bien m’être utile.

    Sinon, je suis toujours dans l’attente du password.

    Merci !

    • tunimaal 17 décembre 2013 at 20 h 13 min - Reply

      Salut Br21ce,

      désolé que le code ne te sois pas encore parvenu, je corrige ça de suite et te l’envoie par e-mail.

  32. MattSeb 8 mars 2014 at 5 h 22 min - Reply

    Salut Aala, j essai d acheter ton guide mais ebay me dit a chaque fois que cela est impossible

    « Nous ne pouvons pas envoyer votre paiement pour l’instant.

    Retournez sur le site du marchand et choisissez un autre mode de paiement
    Nous ne pouvons pas, pour l’instant, traiter votre paiement à l’aide de votre compte PayPal. Retournez sur le site du marchand et essayez d’utiliser un autre mode de paiement (si possible).

     »

    voila ce qu il me dit…

    • tunimaal 9 mars 2014 at 8 h 38 min - Reply

      Salut, c’est vraiment bizarre. Je vais jeter un oeil à ça, mais vu que j’ai eu d’autres personnes qui l’ont pris dernièrement, il ne devrait pas y avoir de souci. je te tiens au courant.

  33. MattSeb 14 mars 2014 at 3 h 42 min - Reply

    Re bonjour Tunimaal,

    Est ce que tu aurais trouve une solution ? Ou alors on peut etre s’arranger autrement avec un autre site ou je ne sais quoi, je pense que par priceminister on pourrait tenter.

    • tunimaal 16 mars 2014 at 14 h 34 min - Reply

      Je t’envoie un e-mail parce que le problème semble venir de chez toi vu que ça a fonctionné correctement avec d’autres.

  34. MattSeb 24 mars 2014 at 3 h 40 min - Reply

    C’est bon virement fait, recontacte moi pour le guide et le mot de passe 😉

    • tunimaal 27 mars 2014 at 14 h 38 min - Reply

      Je vais t’envoyer un mail ce soir, désolé pour le retard.

  35. Jérémy 28 mars 2014 at 14 h 38 min - Reply

    Salut, j’ai acheté le guide mais je n’ai pas reçu le mot de passe. Curieux.

    Merci :)

    • tunimaal 26 avril 2014 at 10 h 39 min - Reply

      Je t’envoies ça de suite 😉

  36. MattSeb 29 mars 2014 at 4 h 23 min - Reply

    Tu m’a envoye le mail ? car toujours rien dans ma boite..

    • Jérémy 2 avril 2014 at 8 h 39 min - Reply

      Salut,

      Tu as eu des news ?

      • tunimaal 26 avril 2014 at 11 h 36 min - Reply

        Le mail a été envoyé à l’instant 😉

    • tunimaal 26 avril 2014 at 10 h 49 min - Reply

      Oui je te l’ai envoyé. Tu l’as reçu?

  37. Baptiste 11 mai 2014 at 14 h 43 min - Reply

    Salut Aala !
    Très sympa ton guide et surtout encourageant !
    Comme beaucoup dans ces commentaires, j’ai également envie de tenter ma chance au Japon, perso j’ai obtenu un CELTA a Londres (ou j’ai vécu 13 ans) en 2012 et vis aux Philippines depuis l’année dernière (2013), en fait je suis tuteur d’anglais en ligne avec des étudiants japonais uniquement en ce moment.
    Apres avoir lu ton blog, j’avoue que je me sens un peu mieux (je commençais un peu a m’inquiéter après avoir lu beaucoup d’autres qui décrivent des expériences assez difficiles et un marché assez strict et réduit), surtout du fait que je vis une vie un peu similaire a la tienne.
    Quoi qu’il en soit, j’ai une question un peu précise et je me demandais si tu pouvais offrir des infos ?
    Donc voila, mon plan et de partir le mois prochain et de me procurer un visa touriste a l’arrivée, a partir de la je pensais commencer a chercher directement sur place (en fait je commence a chercher maintenant en ligne), parlant Anglais couramment (rien de Japonais pour le moment par contre) et ayant le CELTA, je pensais chercher a enseigner Français et/ou Anglais dans des eikaiwa sur Osaka.
    Ce que je me demande surtout, c’est si il est difficile de trouver des petites eikaiwa une fois sur place, je connais bien les grosses boites mais ne suis pas si intéressé, qui plus est, ils demandent apparemment tous un diplôme quelconque d’études (A level, BAC, etc…) que je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir (faute de moyens et d’opportunités). Donc ma question: est-il facile de trouver des petites écoles une fois sur place et quelle est la situation pour les personnes non-titulaires d’un diplôme des écoles (mais détenteur d’un diplôme d’enseignement comme le Cambridge CELTA -encore que ce blog réponds déjà plus ou moins a cette question-) ?
    Egalement, quelle est la perception des employeurs par rapport aux tatous et piercing ces jours-ci (j’en suis assez couvert -pas la figure mais les mains par contre, donc voyant si je ne met pas de gants, j’ai beaucoup d’étudiants -sur Tokyo ceux-ci- qui me disent que c’est très accepté de nos jours mais d’autres qui ne sont pas d’accord, quelle est ton expérience sur cela -si expérience il-y-a-) ?
    Merci si tu as un peu de temps pour répondre ou si tu as quelques infos pour aider et tous mes vœux de réussite et de continuation positive pour toi
    ^__^

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 41 min - Reply

      Salut,

      en ce qui concerne les Eikaiwwa, en général en tapant le mot en japonais sur google avec le nom de la ville (si tu utilise google translator tu pourras les avoir) tu trouveras pas mal d’adresses. Pour ce qui est des diplômes, je connais pas mal de personnes qui ont été recrutées sans.
      Enfin, pour les tatoos et les piercing, il y a de tout. Certains acceptent, en se disant souvent que c’est parce qu’on est étranges, d’autres n’acceptent pas parce que cela véhicule une mauvaise image.

  38. Celbi 27 mai 2014 at 1 h 12 min - Reply

    Bonjour,

    Je viens d’acheter ton guide et je vais commencer à le feuilleter, j’y laisserai mes commentaires une fois après l’avoir lu!
    Par contre serait-il possible de recevoir le mot de passe pour le forum par hasard?

    En te remerciant par avance!

    • tunimaal 1 juin 2014 at 19 h 45 min - Reply

      Merci pour ta confiance, le MDP vient de t’être envoyé par e-mail.

  39. Celbi 3 juin 2014 at 12 h 11 min - Reply

    Merci, bien reçu!

    • tunimaal 5 juin 2014 at 10 h 48 min - Reply

      Parfait, et de rien 😉

  40. Baptiste 3 juin 2014 at 12 h 28 min - Reply

    Merci pour ta réponse encourageante 😉

    • tunimaal 5 juin 2014 at 10 h 49 min - Reply

      De rien, au plaisir 😉

  41. lordsweps 20 juin 2014 at 19 h 42 min - Reply

    Bonjour,
    Le guide est vraiment intéressant, il donne pas de mal de pistes de réflexion. ^^

    • tunimaal 4 juillet 2014 at 6 h 51 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton retour 😉

  42. Shenzi 11 septembre 2014 at 1 h 08 min - Reply

    Yo Aala !

    Je viens de me prendre le guide car ça m’intéresse énormément. C’est aussi un moyen de soutenir ton blog qui est excellent.

    Je ferais un retour une fois lu :)

    Shenzi

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 6 h 39 min - Reply

      Merci beaucoup Shenzi, j’espère qu’il te sera utile 😉

  43. Vincent 2 novembre 2015 at 4 h 07 min - Reply

    Salut Aala,

    Ayant lu le guide au complet, j’y vais de mon petit avis.
    Un guide très simple à priori avec pas mal de très bon conseils pour quelqu’un qui effectivement vient d’arrivé au Japon ensuite pour une personne ayant déjà vécu quelques années dans le pays, il y a déjà une bonne partie d’assimilée avec l’expérience mais il reste de nombreux conseils concernant la partie  » professeur ou tuteur » qui sont logiques et bienvenus.
    Ceci dit, sur la dernière photos, intéressantes les phrases que la jeune fille écris sur son cahier 😉

    Si tu a appris de nouvelles choses au cours des derniers temps, ce serait sympa de mettre à jour le guide, merci pour ton aide Aala.

    Vincent

  44. Marvin 3 novembre 2015 at 8 h 10 min - Reply

    Salut Aala :)
    J’ai acheté ton guide, par contre je t’ai envoyé une requête car j’ai eu un problème après la validation du paiement, je ne sais pas si tu l’as bien reçu, elle date de 2 jours.

    Merci à toi!!

Leave A Response »