PVT Japon: démarches et conseils pour obtenir le visa

Aala 2 janvier 2014 196
PVT Japon: démarches et conseils pour obtenir le visa

Faire une demande de PVT Japon (ou demande de WHV Japon) n’est pas une procédure très complexe. Il suffit juste de réunir les documents nécessaires et de se rendre à l’ambassade ou au consulat du Japon le plus proche de chez vous.

Le PVT Japon ? Le WHV Japon ? Qu’est-ce que c’est ?

PVT Japon cela veut dire : Permis Vacances Travail. WHV Japon signifie: Working Holiday Visa Japon. Voici donc les lectures que vous devez faire de ces sigles.

Mais que se cache derrière PVT et WHV (WHV étant la traduction anglophones de PVT) ? Tout simplement un PVT est un visa visant les jeunes et leur permettant d’aller dan un pays spécifique afin d’y découvrir la culture et de pouvoir y voyager.

Le PVT Japon comment ça marche ?

Le PVT Japon vise les jeunes de moins de 30 ans, résidant dans les pays signataires d’un accord d’échange en PVT (ou WHV). Clairement, deux pays signent un accord autorisant les jeunes résidants de moins de 30 ans, de chacun de ces pays, à se rendre dans l’autre pays pour une année, tout en ayant l’autorisation de travailler et de voyager.

Prenons l’exemple de la France et du Japon. Ces 2 pays ont signés un accord en 1999 permettant aux jeunes japonais d’obtenir un PVT pour la France et aux jeunes français d’obtenir un PVT pour le Japon.

 Les jeunes qui obtiendront un PVT pour l’un de ces pays, pourra si rendre pendant une année complète, y voyager, y étudier ou même y travailler. A la base le PVT Japon / France (comme tous les autres PVT d’ailleurs) a été signé afin de permettre aux jeunes de découvrir des cultures différentes tout en ayant la possibilité de travailler afin de disposer de plus de ressources financières et de subvenir à leurs besoins pécuniers durant leur séjour.

Le PVT Japon : quelles conditions d’obtention ?

Pour obtenir le PVT Japon il y à des conditions très claires, que vous devez respecter, étant donné qu’aucune dérogation ne sera accordée. Voici donc ces conditions :

– être âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au moment du dépôt de la demande (concrètement jusqu’à votre 31ème anniversaire vous pouvez faire la demande)

– se conformer aux règles de l’accord bilatéral

– ne pas être accompagné d’un enfant lors du séjour

– ne pas déjà avoir bénéficié de ce visa au préalable

–  présenter un certificat médical attestant que vous êtes en parfaite condition médicale pour un tel voyage

– avoir un passeport en cours de validité et couvrant l’intégralité de la période du séjour (ne pas renouveler votre passeport après la demande)

– une photographie d’identité

– un justificatif financier à votre nom, prouvant que vous disposez de

  • 4500 euros sur votre compte bancaire
  • 3100 euros + un billet d’avion aller-retour d’une durée de 6 mois minimum avec un retour modifiable

– votre programme du séjour

– un curriculum vitae

– une lettre de motivation

– un formulaire de demande de visa (ce document est accessible sur le site de l’ambassade du Japon dans votre pays)

Et une information importante : le PVT Japon est l’un des seul pour lequel la présence physique du demandeur est OBLIGATOIRE. Il ne sert à rien de négocier, aucune dérogation ne sera faite (croyez moi j’ai essayé étant donné que j’étais au Canada à ce moment là).

sumo wrestler - whv japan - pvt japon - whv japon

2 sumo wrestlers fighting …. 2 sumo en plein combat

Le PVT Japon : quelques conseils utiles

Lorsque l’on est novice en demande de visa, il est toujours bon d’avoir des conseils de personnes qui sont passés par ces épreuves avant nous. Je sais de quoi je parle, j’aurais bien voulu avoir des conseils avisés lors de mes demandes (j’ai déjà réalisé 3 PVT : Australie, Canada et Japon). Voici donc une petite série de conseils qui je l’espère vous aideront :

– Si vous préparez votre dossier en fin d’année civile et que vous comptez le déposer en début d’année civile suivante, vérifiez absolument le montant dont vous devez disposez sur votre compte bancaire, car il se peut qu’il ait changé. Pour ma part je préparais ma demande en novembre 2010, j’ai fais ma demande en janvier 2011. En 2010, l’ambassade réclamait 4000 euros, en 2011 elle réclamait 4200 euros, et maintenant en 2014 4500 euros. Donc soyez bien vigilant.

– Pour le montant financier réclamé, certaines personnes font une procédure un peu illégale et qui peut vous coûter votre visa si vous êtes démasqué. C’est une pratique très courante, mais que personnellement je vous déconseille. Des personnes qui n’ont pas les ressources financières réclamées, demande à leurs proches de leur faire un virement du montant réclamé. Ensuite la personne fait une demande de certificat à sa banque, sur lequel le montant sera bien affiché et enfin elle restitue l’argent à ses proches. Légalement cela est condamnable et si vous êtes démasqué vous perdriez votre visa et vous vous trouveriez dans l’incapacité de retourner dans ce pays pour un certain temps. Si vous avez dans l’intention d’utiliser cette méthode, je vous fais remarquer que c’est à vos risques et périls.

– Préparer votre dossier comme il se doit. Notamment votre lettre de motivation et votre projet de voyage. Il va vous être demandé de donner un mode de logement avec son coût ainsi qu’un travail avec ses revenus escomptés. Ne délirez pas en affichant des chiffres hors de la réalité sinon votre dossier sera refusé. Restez raisonnable. Si vous ne maitrisez pas le Japonais ne dites pas que vous allez travailler dans un cadre où l’on vous demande la langue. Si vous voulez donner des cours de langues mais que vous n’avez aucun diplôme officiel, n’affichez pas des prix à l’heure exorbitant, …. Restez lucide et tout se passera pour le mieux.

Si vous êtes un garçon, dans le document de la demande de visa, ne mettez pas le nom d’une fille en tant que personnes à contacter au Japon (si jamais vous connaissez quelqu’un). En effet, il est courant de voir des demandes de visa refusé à cause de cela. Cela s’explique par le fait que beaucoup de garçons veulent voyager eu Japon en pensant que les Japonaises sont des filles facile. Lorsque j’étais à Vancouver (Canada) j’ai fais la connaissance d’une japonaise. Nous sommes devenus très bons amis sans plus. Elle m’a proposé de mettre son nom dans ma demande de visa, ce que j’ai fais. Lors de mon dépôt de ma demande, j’ai eu le droit à un regard interrogateur et suspicieux et à une réflexion du genre « vous n’êtes pas un de ces chasseurs qui veulent nos filles ? ». Je vous déconseille donc de mettre le nom d’une fille afin d’éviter tout soupçon.

kanji - pvt japon - whv japon - whav japan

Kanji Logo – Logo Kanji

Le PVT Japon : comment rédiger sa lettre de motivation pour le PVT et son programme de voyage

La lettre de motivation pour le PVT et le programme de voyage sont deux éléments essentiels. Vous pouvez justifier vos ressources financières et votre identité très facilement,  mais vous devez faire attention à justifier de votre motivation et votre sérieux et ce de la bonne manière. Cela passe donc par une bonne lettre de motivation et un parcours de voyage cohérent. Il faut que les deux concordent et que l’on sente que vous êtes sincère et sérieux. Si cela n’apparait pas, votre demande pourra être refusée. Afin de vous aider un peu, je vous joint ma lettre de motivation et mon programme de voyage au Japon dans le cadre de mon PVT . ATTENTION : je vous propose ces documents à titre indicatif et ne vous autorise en aucun cas à les dupliquer, les utiliser ou quoi que ce soit d’autres. Vous pouvez vous en inspirer mais en aucun cas faire la même demande que moi.

Lettre de motivation PVT Japon:

Paris, Janvier 2011

Bonjour,

Je me nomme —-, ressortissant français, et suis âgé de — ans.

Le but de mon projet est double:

– découvrir le le monde et ses différentes cultures qui le composent

– faire partager mes découvertes au plus grand nombre au travers de mon blog.

Pour moi le Japon c’est à la fois « Hier, Aujourd’hui et Demain ». C’est Hier avec sa très riche Histoire datant de plus de 2000 ans, mais c’est aujourd’hui du fait de sa place important dans le monde, de sa capacité à lancer de nouvelles tendances et à se réinventer pour toujours évoluer et progresser. Et enfin, c’est Demain avec cette fabuleuse capacité à inventer et innover tout en ayant pour objectif de faire de notre monde un monde plus efficace et agréable.

Mon envie de me rendre au Japon remonte à mon adolescence, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à votre pays et ses richesses culturelles. Au travers de nombreux mangas je me suis tout simplement passionné pour votre culture. Mais une période m’intrigue plus particulièrement: la 2nde guerre mondiale. Durant l’intégralité de mon cursus scolaire j’ai été passionné par l’apprentissage de faits et évènements liés à cette période de notre Histoire.

Le Japon a été un élément majeur et a été marqué par un tournant important de notre monde actuel. Ce qui m’intéresse le plus est de pouvoir constater l’impact laissé par cette période au sein de ce pays mais aussi de pouvoir apprendre plus sur cette fabuleuse faculté qu’à eu le Japon pour se relever de ces moments tragiques.

Cette envie a été plus importante lors de mon cursus Universitaire, au cours duquel j’ai appris le Marketing et le Management. le Japon est un pays modèle en termes de management et de stratégie d’entreprises. Tout au long de mon cursus, j’ai été fasciné par la capacité à réaliser des « copies améliorées » des stratégies des autres pays par les japonais. Cette faculté de « benchmarking » à la japonaise est une chose qui m’a toujours intéressée et qui pour moi est un point important de mon apprentissage du métier de Manager.

L’envie de me rendre au Japon se décompose selon les 3 axes suivants:

– Hier: l’envie de m’enrichir sur l’Histoire du Japon et notamment la période des Samouraï et la 2nde guerre mondiale

-Aujourd’hui: le désire d’apprendre comment le Japon a réussit à se relever après le traumatisme de Hiroshima et Nagasaki et les séquelles laissé sur le pays. Je désire apprendre plus et découvrir les cultures technologiques et des mangas, très populaire au Japon mais aussi dans le monde entier.

– Demain: l’envie de comprendre un peu mieux cette faculté qu’on les japonais à se lancer de nouveaux défis, inventer, se réinventer et se relancer, pour sans cesse devenir meilleur et rester un pays leader du monde actuel et de demain.

Je voudrais donc me rendre au Japon pour y découvrir votre culture et vos richesses mais aussi pour apprendre de votre état d’esprit et mentalité. J’admire votre capacité à vous lancer de nouveaux défis, vous réinventer, et à toujours chercher pour sans cesse devenir meilleur.

Depuis plus de 8 mois maintenant, j’ai commencé un processus de réflexion qui m’a poussé à postuler pour venir vivre et découvrir le Japon pendant une année.

C’est donc pour cela qu’un Visa Vacances Travail serait l’idéal pour moi. Il me permettrait de visiter et découvrir votre pays tout en m’imprégnant de sa culture quotidienne au travers d’un travail et des relations sociales que je pourrais tisser avec les japonais et japonaises. De plus, je pourrais aussi me documenter et apprendre plus sur votre Histoire et votre passé. Enfin mon objectif est qu’à la fin de mon séjour je sois apte de dialoguer en japonais basique et de lire et écrire les Hiragana et les Katakana.

Cordialement,

—–

Programme de voyage pour le PVT Japon:

Période: 6 mai 2011 au 5 mai 2012

Dans quelle ville ou préfecture compte vous séjourner?: Région de Tokyo – Logement: Gratuit (Wwoofing)

Prière de mentionner les activités que vous souhaiter exercer au Japon (voyages, travail, études, etc ….)

– Bénévolat:  Wwoof  (www.wwoofjapan.com)

  • N° de membre: —-  Secteur: —–  Activités: —- Missions: —– Nombres d’heures par semaine: 30 heures Rémunération: logement et repas gratuit Période: Mai 2011
  • N° de membre: —-  Secteur: —–  Activités: —- Missions: —– Nombres d’heures par semaine: 14 heures par semaine Rémunération: logement et repas gratuit Période: Juin à Novembre 2011
  • N° de membre: —-  Secteur: —–  Activités: —- Missions: —– Nombres d’heures par semaine: 30 heures par semaine Rémunération: logement et repas gratuit Période: Décembre 2011 à Avril 2012 inclus
– Culturel: Apprentissage du japonais et de la culture du pays via les échanges avec les personnes que je rencontrerais sur place
– Voyages: en fonction de mes moyens financier
OU

 Période: 6 mai 2011 au 5 mai 2012

Dans quelle ville ou préfecture compte vous séjourner?: Tokyo – Logement en Guesthouse pour 32 000 Yen par mois (coordonnées de la guesthouse)

Prière de mentionner les activités que vous souhaiter exercer au Japon (voyages, travail, études, etc ….)

– Travail: Cours de conversation en langues, 22 heures par semaine pour 118 000 Yen mensuel, à décomposer comme suit:

  • Français: 15 heures par semaine pour 90 000 Yen mensuel (1500 Yen de l’heure)
  • Anglais: 7 heures par semaine pour 28 000 Yen mensuel (1000 Yen de l’heure)
– Culturel: Apprentissage du japonais et de la culture du pays via les échanges avec les personnes que je rencontrerais sur place
– Voyages: en fonction de mes moyens financier
Ces 2 exemples sont exactement ceux que j’ai fournis pour l’obtention de mon visa. Les données chiffrées affichées ont été celles que m’a réclamé l’Ambassade du Japon à Paris. Les tarifs affichés ne tiennent pas nécessairement compte de la réalité du marché. Il s’agit surtout de vous montrer ce qu’attend de vous la personne qui vous délivrera ou non le visa. Sachez qu’il est préférable de proposer 2 solutions, notamment si vous ne parlez pas japonais, cela montre votre sérieux et que vous avez pensé à une solution de secours.
Une fois que vous avez obtenu votre PVT Japon, pensez à souscrire à une assurance de voyage, car elle est obligatoire et surtout utile, comme je l’explique par ici.
Enfin, pour ceux que ça intéresse, vous pouvez essayer de vous lancer dans l’activité de professeur de français à votre compte, ce que j’ai fais à mon arrivée à Tokyo et qui m’a permis de générer des revenus suffisant pour vivre durant mon année de PVT Japon. J’ai rédigé un guide pour vous aider dans cette démarche et il est disponible par ici: professeur de français au Japon le guide complet.
Et si vous recherchez plus d’informations sur le PVT Japon, vous pouvez regarder sur le site de l’ambassade du Japon en France ici: http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html

Sur ce je vous souhaite d’obtenir votre PVT Japon et qui sait peut-être que nous nous rencontrerons ici dans un futur proche.


196 Comments »

  1. Jérôme 23 mars 2012 at 21 h 23 min - Reply

    Bonjour Aala,

    Par curiosité, lequel des 3 PVT as tu préféré ? Je te demande ça car j’ai fait un PVT au Canada il y a quelques années et je me rends compte que ça pourrait être cool d’en faire un en Australie ou au Japon.

    Bonne continuation,
    Jerome

    • tunimaal 23 mars 2012 at 21 h 42 min - Reply

      Bonjour Jérôme,

      c’est difficile de dire car les 3 PVT sont totalement différent. L’Australie tu y vas en mode baroudeur tandis que le Canada c’est plus pour de la découverte. Enfin le PVT Japon c’est plus des passionnés du Japon qui s’y rendent en général.

      Après personnellement, je te conseille d’en faire un maximum comme ça tu pourras avoir plusieurs expériences différentes et ainsi te construire un beau parcours.

      En terme de pays j’ai beaucoup aimé le Canada, en terme d’Histoire et de culture c’est le Japon et en terme de paysage je dirais le Canada et l’Australie.

  2. kyoko 16 avril 2012 at 8 h 34 min - Reply

    Je vais suivre tes conseils pour faire mon programme.

    • tunimaal 16 avril 2012 at 11 h 52 min - Reply

      Bonjour Kyoko et bienvenue sur mon blog. Merci pour le commentaire.

      Si tu as besoin de plus de retour d’expérience n’hésite surtout pas à me demander et j’essayerais de t’aider dans la mesure du possible :)

  3. said 26 avril 2012 at 9 h 08 min - Reply

    très bien fait ta lettre, on voit l’art de la littérature de mister Aala lol

    • tunimaal 27 avril 2012 at 0 h 14 min - Reply

      Merci :)

  4. Remy 19 juin 2012 at 8 h 37 min - Reply

    Pour le programme du séjour, est-ce qu’il ne faut pas un peu plus détailler (surtout au niveau des voyages)?

    • tunimaal 19 juin 2012 at 14 h 04 min - Reply

      Salut,

      l’exemple que j’ai mis là est exactement celui que j’ai utilisé. J’ai vu plusieurs personnes détailler énormément et leur dossier a été refusé. A l’ambassade ils leur demandaient de les réécrire de manière plus synthétique. Il ne faut pas tout détailler mais donner les grandes lignes de ton projet afin que tu leur montre ce que « potentiellement » tu voudrais faire, et que tu leur prouve que tu as fait des recherches.

      • Remy 22 juin 2012 at 14 h 27 min - Reply

        Merci pour ta réponse ^^
        J’ai une autre question, cette fois-ci concernant le plan du voyage. Si je précise les voyages que je vais faire dans le Japon, est-ce que je dois mettre où je vais me loger et combien ca va me coûter en tout?

        • tunimaal 22 juin 2012 at 23 h 44 min - Reply

          De rien. Et pour répondre à ta question, non tu n’auras pas besoin d’entrer dans les détails. Mon exemple est exactement ce que je leur ai donné et c’est passé, c’est d’ailleurs eux qui m’ont demandé de rédiger de la sorte. Il faut vraiment que ton projet semble travaillé et sérieux.

  5. Prune 19 juin 2012 at 17 h 58 min - Reply

    Bonjour,

    Juste un message pour dire qu’aujourd’hui je suis allée poser ma demande de PVT et que la personne de l’accueil m’a dit que maintenant, ils refusaient les programmes avec Wwoofing à cause des employeurs qui en profitent pour exploiter leurs pauvres volontaires… Rien ne vous empêche d’en faire une fois là-bas, mais ne le marquer pas sur votre programme. Perso, elle m’a demandé de tout refaire. Voilà, voilà, merci en tout cas pour toutes les infos sur ce site, ça m’a beaucoup aidé !

    • tunimaal 19 juin 2012 at 18 h 02 min - Reply

      Bonjour Prune,

      merci beaucoup pour ton retour et cette information très importante.

      As-tu obtenue ton PVT? Dans quelle ville as-tu déposée la demande?

      En tout cas merci car c’est une information très importante.

      • Prune 2 juillet 2012 at 3 h 55 min - Reply

        Bonjour,
        Oui, j’ai eu mon PVT et ça y est, je suis à Tokyo pour un an en tant que fille au pair. Personnellement j’ai fais ma demande à Lyon. As-tu des adresses où l’on donne des cours de japonais ou qui proposent des programmes d’échanges linguistiques. je sais qu’il y a les écoles de langues mais j’aimerais passer par des cadres moins « scolaires » sans me ruiner non plus… Encore merci pour ton site !!

        • tunimaal 2 juillet 2012 at 5 h 26 min - Reply

          Salut Prune,

          félicitations. Je te souhaite de profiter un maximum de cette nouvelle expérience et d’en ressortir avec d’excellents souvenirs.

          Pour ce qui est de l’apprentissage de la langue Japonaise, je te conseilles d’essayer le language exhange: tu enseignes le français à un japonais ou une japonaise et il t’enseigne le japonais en échange (cela dure environ 2 heures en général).

          Sinon il y à un Japanese Conversation Cafe à Iidabashi, j’en ai oublié le nom, mais tu y vas pour pratiquer et il me semble que c’est aux environ de 1000 Yen par heure et c’est par niveau.

        • Laura GOUINEAU 21 avril 2014 at 10 h 32 min - Reply

          Bonjour Prune, dis moi j’ai vu que tu avais fais fille aupair…
          Je cherche à faire ça aussi mais je ne trouve pas d’organisation sur Tokyo…
          Peut tu me dire par quoi tu es passé pour y arriver ? Merci par avance !

          • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 34 min - Reply

            Il me semble que certaines personnes passent par l’Association des Français au Japon 😉

  6. Soip 21 juin 2012 at 6 h 09 min - Reply

    Salut.
    Sympa ton site. Combien de temps entre ta demande de pvt et la reception de ton visa ? Surtout pour le Japon 😉

    • tunimaal 21 juin 2012 at 16 h 35 min - Reply

      Salut, tu fais ta demande à l’ambassade ou le consulat. Dans les minutes qui suivent ils te disent si ton dossier est accepté et puis tu passe récupérer ton visa PVT quelques jours plus tard.

  7. Lucie 25 juin 2012 at 17 h 14 min - Reply

    Salut,
    Tout d’abord félicitations pour ton blog, les infos sont vraiment faciles à trouver et claires.
    En ce qui concerne la demande de visas est ce qu’il faut un papier officiel, signé de la part de la banque ou est ce qu’un simple relevé de compte suffit?
    En ce qui concerne le projet, faut il vraiment autant le détailler, j’avoue je pars un peu à l’aventure. Mon souhait serait d’arriver à trouver une formation de massage type shiatsu car je suis kiné mais pour l’instant j’ai trouvé peu d’info sur internet. Et surtout je fais ma demande environ 6 mois à l’avance donc je n’ai pas encore tout le schéma dans la tête.
    Par contre je compte partir avec environ de quoi vivre 6 mois là bas soit environ 10000 à 12000 euros est ce que tu penses que ça pourrai les rassurés?
    Merci

    • tunimaal 25 juin 2012 at 21 h 03 min - Reply

      Salut:

      – Pour le document de la banque, il se doit d’être officiel, tamponné, daté, signé et récent.
      – Oui il faut le détailler autant que je le fais dans mon exemple sinon tu seras refusé. il faut montrer que ton projet est sérieux, recherché et fiable.
      – Oui si tu pars avec une somme aussi conséquente et que tu peux leur montrer que tu l’as sur ton compte c’est un point positif.

      Bon courage pour tes démarches et si tu as besoin d’aide hésite pas 😉

  8. Lucie 25 juin 2012 at 21 h 11 min - Reply

    Je vais approfondir mon plan de voyage.
    Merci pour ton aide

    • tunimaal 25 juin 2012 at 21 h 48 min - Reply

      De rien, au plaisir 😀

  9. Simrise 29 juin 2012 at 20 h 09 min - Reply

    J’ai appris l’existence des PVT il y a quelque jours. c’est vraiment intéressant! Je trouve qu’il faut pas mal économisé pour pouvoir y allez déjà, ensuite les démarche non pas l’air hyper compliqué mais quand même demande une bonne rédaction pour prouver de notre envie d’y allez. Une fois la PVT terminé, on ne vous demande rien d’autre? Genre une petite rédaction prouvant que l’on a put faire ce qu’on avait dit précédemment?

    • tunimaal 30 juin 2012 at 9 h 02 min - Reply

      Salut, oui les PVT sont excellent. j’ai fais celui de l’Australie, celui du Canada et celui du Japon. Ils sont facile à avoir si l’on réponds aux critères de sélections. Enfin, pour répondre à ta question, non ils ne te demandent plus rien une fois que tu as obtenu ce sésame. C’est un visa comme tous les autres au final, tu n’as aucune obligation de résultat.

      • Simrise 1 juillet 2012 at 16 h 37 min - Reply

        Très bien. en tout cas merci pour toutes ces infos. :)

        • tunimaal 2 juillet 2012 at 2 h 04 min - Reply

          De rien, en espérant que cela te soit utile

  10. marianne 21 juillet 2012 at 21 h 59 min - Reply

    Merci! Infos très appréciées:).
    Tu en es ou maintenant? Te reste t-il encore du temps au Japon et quelle est ta prochaine destination?:) Bon courage!!

    • tunimaal 21 juillet 2012 at 22 h 13 min - Reply

      Salut, de rien.

      J’ai déjà finis mon PVT en mai 2012, après un an sur place. Maintenant je suis de retour pour faire des études de japonais pendant 2 ans. 😀

  11. marianne 21 juillet 2012 at 22 h 48 min - Reply

    Waouh! Avec un visa étudiant? C’est trop chouette, je suis envieuse..:D
    P’tetre que je te croiserai au Japon (alors j’aurai droit au fameux « Gaijin nod »!!). Bonne chance pour tes études.

    • tunimaal 21 juillet 2012 at 23 h 16 min - Reply

      Au plaisir de se rencontrer 😀 Et merci.

  12. ClemDVR 26 septembre 2012 at 11 h 46 min - Reply

    Bonjour Tunimaal,

    Merci de faire partager ton expérience et pour ces infos intéressantes. C’est vraiment super !
    J’aurais deux petites questions supplémentaires.
    1) Le certificat médical n’a pas d’exigence particulière, genre analyse de sang, etc… ?
    C’est juste un certificat de bonne forme physique ?
    2) Concernant les coordonnées d’une connaissance vivant au Japon à inscrire sur le formulaire (et dont tu déconseilles de mettre le nom d’une fille).
    Est-il fortement conseillé de renseigner un nom ?
    Ma demande peut elle être refusé parce que j’en ai pas mis ?

    Merci,

    • tunimaal 26 septembre 2012 at 16 h 54 min - Reply

      Salut ClemDVR,

      pour le certificat médical il n’y à aucune demande particulière. Mon médecin avait juste écrit « en bonne santé physique apparente et apte à un séjour longue durée au Japon ».

      Pour les coordonnées ce n’est pas grave si tu n’en mets pas. Ce n’est pas obligatoire.

      • ClemDVR 28 septembre 2012 at 7 h 52 min - Reply

        Ok merci beaucoup !

        • tunimaal 2 octobre 2012 at 8 h 12 min - Reply

          De rien 😉

  13. Vivien Girard 5 octobre 2012 at 14 h 32 min - Reply

    Bonjour,
    Merci pour vos efforts à l’égard des passionnés que nous sommes.
    Envisageant de faire une demande pour un visa vacances-travail, quelques questions me taraudent concernant certains éléments que je souhaite incorporer à mon programme de séjour :
    -Puisque je songe gagner ma vie en donnant des cours de français, un salaire de 2 000 yens l’heure est-il raisonnable ou disproportionné ?
    -Y a-t-il un nombre de heures de travail limité par le visa ?
    -Par rapport à votre dossier sur les dépenses et au vu de votre estimation sur les revenus que vous pensiez percevoir, les personnes délivrant le visa ne réclament-elles pas que le montant des revenus s’équilibre avec celui des dépenses ?

    Je vous remercie à l’avance pour votre attention.

    • tunimaal 5 octobre 2012 at 17 h 03 min - Reply

      Salut,

      Pour répondre à tes questions:

      – Gagner ta vie en donnant des cours de français ne se fait pas comme ça. Je ne veux pas t’envoyer des perspectives alléchantes. Cela prend du temps car il faut avoir suffisamment d’étudiants. Et puis je vois beaucoup de personnes s’y casser les dents car ils ne savent pas comment faire et ne sont pas pédagogues. Sinon 2000 Yen de l’heure c’est raisonnable. Personnellement, je facturais 3000 Yen de l’heure. Après fais attention car à l’ambassade ils peuvent te dire que c’est exagéré si tu n’as pas de diplômes d’enseignement.

      – Il ne me semble pas qu’il y ait un nombre d’heures limités. Toutefois, lors de ta demande de visa essaye de rester dans un nombre pas trop élevé sinon ton dossier sera refusé. Et puis ne va pas leur dire « je vais travailler 40 heures semaine » car ils vont te dire « mais êtes-vous sûr d’avoir suffisamment d’étudiants ».

      – il faut que les revenus + le montant sur le compte au départ soit supérieur aux dépenses. C’est logique, il ne vont pas te laisser partir si tu es sûr d’être fauché sur place. C’est pour cela que je disais que je voyagerais si j’en avais les moyens.

      En espérant que cela ait répondu à tes questions.

      • Arma 23 janvier 2013 at 9 h 13 min - Reply

        Un conseil, si vous êtes une fille mignonne, vous n’aurez aucun mal à trouver des étudiants (hommes) qui en plus se déplaceront jusqu’à votre ville chaque week-end juste pour le plaisir de vous parler ! (Mais bien sûr ne progresseront pas d’un pouce en Français ou en Anglais)
        Testé et prouvé !!

        • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 50 min - Reply

          Salut,

          quand j’ai lu ton conseil la première fois j’ai été surpris. En le relisant aujourd’hui j’en suis encore surpris.

          Te rends tu compte de ce que tu dis?

          Tu conseilles au gens de profiter de « pigeons » et surtout tu mets ces personnes en potentiel danger. Et oui, ces « hommes » qui viennent que pour avoir une fille en face d’eux ne penses-tu pas qu’ils auront peut-être envie d’aller plus loin?

          Ou bien encore, et ça aussi c’est testé et prouvé, tu préfère passer une heure avec un homme qui va regarder ton décolleter plus qu’autre chose. Heureusement qu’il n’y à pas d’acte sexuel parce qu’on en serait à de la prostitution… Et tu en es vraiment pas loin avec ton conseil.

  14. Matt 12 octobre 2012 at 11 h 28 min - Reply

    Merci beaucoup pour ces infos précises et rassurantes. Petite question cependant, je me demande s’il faut remplir le formulaire manuellement ou rendre un document imprimé? Très bon blog! Continuez c’est passionnant

    • tunimaal 4 novembre 2012 at 7 h 15 min - Reply

      Les deux sont possible, à toi de choisir 😉

  15. Vivien Girard 13 octobre 2012 at 8 h 10 min - Reply

    Merci pour votre réponse et votre célérité.

    Concernant vos précisions sur la difficulté d’avoir des étudiants, je pensais proposer ma candidature à des organismes d’enseignement. Puisque ces groupes ont des moyens de se faire connaître plus aisément qu’un individu isolé, cela me paraissait être une bonne idée (en revanche, j’ignore quel est le montant du salaire, aussi ai-je fait une estimation par rapport au prix qu’ils proposent).
    Je ne dispose pas du FLE (ce qui est gênant car je crois que cette qualification est réclamée pour l’enseignement à l’ambassade de France), néanmoins, je détiens une maîtrise (bac +4), m’apprête à passer le JLPT 4 (mon précieux !) et ai une expérience de deux ans en tant que professeur de français/histoire-géographie pour des cours privés au sein d’une association de soutien scolaire (le directeur m’a fait une attestation qui en fait foi -j’ignore si ce document peut-être d’un quelconque intérêt pour un recruteur japonais, mais dans le doute…-).

    Mon envie d’aller au Japon est indiscutable, mais ma raison m’oblige à assurer mes arrières pour ne pas débarquer tel un innocent.
    Par ailleurs, si j’ai bonne souvenance, n’est-ce point vous qui parliez d’éditer un ouvrage sur la manière d’enseigner au Japon ?

    • tunimaal 4 novembre 2012 at 7 h 14 min - Reply

      Bonjour,

      merci de ton retour.

      Je pense, qu’au vu de ton expérience et de ton envie, il ne te sera pas difficile de trouver de travail. Dans la vie tout est possible. Si les autres y arrivent pourquoi pas toi?

      Oui, je suis en cours de rédaction d’un livre pour partager mon expérience, mon savoir faire et mes conseils pour enseigner au Japon. Le livre sera disponible en janvier 2013.

  16. ajseguin 5 janvier 2013 at 5 h 19 min - Reply

    apres avoir lu certains articles, je suis maintenant confu… pour simplement faire un voyage purement touristique, faut-il un visa?

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 52 min - Reply

      Dans n’importe quel pays où tu vas il te faut un visa, ce qui est en général juste un tampon sur un passeport.

      Maintenant, pour moins de 90 jours, comme dans la majorité des pays du monde, tu obtiens ce visa (tampon sur ton passeport) à l’aéroport d’arrivé dans le pays, lorsque tu passes la douane.

  17. Laurent Boelens 5 janvier 2013 at 22 h 35 min - Reply

    Bonjour,

    tout d’abord, merci à toi Aala pour ce blog qui repond à bien des questions qui me trottaient en tête!…

    mais j’aimerai savoir, comme ajseguin, s’il faut un visa pour un séjour de moins de 30 jours?(séjour dans un premier temps touristique)… en sachant que j’ai plus de 30 piges!

    merci d’avance pour ta réponse et à bientôt peut ètre!

    Mata aimashou!
    (traduction google!)

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 54 min - Reply

      Comme j’ai dis à Ajseguin, dans tous les pays il faut un visa. Mais pour ce qui est des séjours de moins de 90 jours tu l’obtiens directement à l’aéroport d’arrivé et il se matérialise par un tampon sur ton passeport. Pour plus de 90 jours tu auras besoin d’aller à l’ambassade du Japon en France.

  18. Velvet 12 janvier 2013 at 9 h 24 min - Reply

    Pour répondre à Laurent et à ajseguin, quand on est Français et que l’on se rend au Japon, le visa touristique est délivré à votre entrée sur le sol japonais gratuitement. C’est en fait le tampon qu’un fonctionnaire de l’immigration vous met sur votre passeport à l’aéroport. Vous pouvez restez 90 jours (quel que soit votre âge). Mais attention, il ne vous donne que le droit de visiter le pays et non d’y travailler !

    Ensuite, merci Aala ! J’ai fait ma demande de PVT il y a quelques jours avec succès !^^
    C’est un projet qui me tenait à coeur depuis longtemps. Je ne savais pas trop quoi mettre pour le programme (dans la forme pas dans le fond). Tout s’est passé sans encombre et j’ai fortement pensé à ton blog quand quelqu’un à fait la même demande en précisant qu’il vivrait en coloc’ chez son amie japonaise ! (Un chasseur ??)
    Par contre, j’ai l’impression qu’avec la crise, ils sont devenus plus pointilleux pour les revenus. Je n’avais pas d’adresse de guesthouse car je me disais que si je n’avais pas le visa, je partirai mais pour plusieurs semaines…. Ca ne gênait pas. Par contre, on m’a demandé de mettre les adresses des lieux où je comptais travailler et si j’avais des contacts pour un emploi.
    Enfin, pour rassurer les moins littéraires d’entre nous, ma lettre de motivation était bien moins longue (mais par contre tout aussi déterminée).
    Encore merci aala ! Je compte revenir sur ce blog notamment pour le téléphone et l’alien card !^^

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 55 min - Reply

      Salut velvet,

      merci beaucoup pour ton message et tes informations bien détaillées 😉

  19. Jean 20 janvier 2013 at 11 h 33 min - Reply

    Bonjour,

    Juste un message pour faire partager mon expérience en la matière.

    Je suis allé au consulat de Strasbourg pour faire une demande de PVT et celui-ci m’a été refusé au motif qu' »on ne comprenait pas mon projet ». Chose assez curieuse pour moi qui n’ai jamais eu besoin de projet particulier pour partir à l’étranger. J’ai fait un WHV pour la Nouvelle Zélande sans même savoir ce que j’allai y faire. Seuls mes deux premiers mois étaient programmés.

    J’ai eu droit à un interrogatoire en règle, complètement déroutant dans la mesure ou ce qui est demandé est contradictoire. Il faudrait déjà avoir un boulot sur place, mais qui ne soit pas plus long que trois mois (apparemment, il est interdit de travailler plus de trois mois avec un WHV, c’est ce qu’on m’a dit au consulat mais je n’avais jamais trouvé cette information en ligne auparavant). Il faudrait réussir à gagner de l’argent sur place mais pas trop. Et il faudrait déjà connaitre le pays, mais pas trop car sinon ca n’a plus de sens d’y rester un an…

    La question qui m’a le plus décontenancé était « pourquoi le Japon et pas un autre pays ? » J’avais presque la sensation qu’on me reprochait mon intérêt pour le pays. J’agis souvent par instinct ou envie, je n’ai jamais comparé un pays aux autres avant de le visiter… La suspicion permanente de mon interlocutrice m’a mis extrêmement mal à l’aise.

    Mon « plan de voyage » était composé de trois parties (Tokyo au début, sud du pays et nord du pays), je n’avais pas indiqué les coûts d’hébergement et les boulots que je comptais faire. Car bien qu’on puisse se renseigner à distance sur ce genre de sujets il y a toujours des choses qu’on découvre une fois sur place. On m’a demandé de réfléchir davantage et de refaire ce document.

    Aussi, j’avais noté le nom d’une entreprise avec laquelle j’avais eu un contact pour un job éventuel, on m’a demandé d’obtenir plus d’informations : combien d’heures j’allais travailler, pendant quelle période, en m’indiquant que c’était trois mois maximum.

    La lettre de motivation ils ne l’ont même pas lue.

    Je vais refaire un passeport (on m’a reproché qu’il soit endommagé, j’ai pas mal bourlingué en mode backpacker ces derniers temps), retenter ma chance et vous tenir au courant 😀

    Tout cela pour dire qu’il ne faut pas y aller la fleur au fusil et être prêt à répondre à une batterie de questions.

    Bons voyages à tous.

    • tunimaal 10 mars 2013 at 11 h 01 min - Reply

      Salut Jean, merci beaucoup pour ton retour d’expérience.

      j’ai eu exactement la même situation que toi lors de ma demande (à Paris).

      Avant, j’avais fais le WHV Australie et le WHV Canada donc je pensais que c’était pareil. je suis tombé de haut lorsque j’ai eu les mêmes questions que toi. J’ai dû refaire mon dossier et ma persévérance leur à démontrer que je le voulais vraiment alors ils me l’ont donné.

      En tout cas, ils ne vérifient pas ce que tu fais sur place 😉

  20. Max 1 février 2013 at 17 h 13 min - Reply

    Bonjour,

    Je reviens de l’ambassade, j’ai écris 30h de travail par semaine et ça a été le motif du refus du pvt. La personne du bureau des visas de l’ambassade de Paris m’a dit qu’il fallait que je marque pas plus de 20 heures de travail par semaines. Je dois revoir ma copie a cause de ca… Ils sont vraiment sévère la bas.

    • tunimaal 10 mars 2013 at 10 h 57 min - Reply

      Salut Max, ils ne sont pas sévères, ils partent du principe que dans PVT il y à la mot Vacances. A la base ce visa n’est pas fait pour travailler mais pour voyager, et puis travailler en cas de nécessité financière. Il ne faut pas oublier cela lorsque tu fais ta demande 😉

  21. shinobu 12 février 2013 at 11 h 26 min - Reply

    faut til l’ecrire en japonais?

    • tunimaal 12 février 2013 at 14 h 42 min - Reply

      Non, il faut l’écrire en français uniquement.

  22. Aymelay 16 mars 2013 at 20 h 11 min - Reply

    Bonjour. Merci pour cet article (et l’ensemble de ce blog que je parcours trèèès régulièrement).

    Je prépare moi-même mon dossier, et je suis vraiment inquiète de la possibilité d’un refus, car je dois me déplacer jusqu’à Paris, ce qui n’est pas un moindre coût …

    Ce qui m’inquiète, c’est de lire tout et son contraire: il faut être précis, mais pas trop, flou mais pas trop…(heures, salaires, coût etc…).

    J’imagine bien que vous n’avez pas vous « la » recette miracle (c’est bien dommage :p).

    Je me suis dotée d’un programme a peu près détaillé en 4 parties (je suis logée chez des amis pour toute la durée du séjour, mais je ne suis pas sûre que cela fasse crédible, du coup, j’ai tranché avec une période en dortoir). Cours de langue (je suis titulaire d’un FLE) et serveuse, et enfin, wwoofing pour l’été…

    Une belle lettre de motivation, un CV assez clair, un compte en banque (très) solide … À ce propos, ma banque (et moi-même d’ailleurs), n’a pas compris quel type de document est requis.

    Qu’est-ce qu’un certificat / attestation ? Un relevé avec un tampon et signature (ce qu’ils m’ont donné) ? Car mon conseillé m’a dit qu’ils ne pouvaient pas « rédiger » de courrier attestant de quoique ce soit vis à vis de mes comptes bancaires… Je suis dans le flou donc !
    Merci !

    • tunimaal 19 mars 2013 at 9 h 54 min - Reply

      Salut Aymelay,

      Et oui c’est assez contradictoire, mais le but principal c’est de montrer que tu es motivée et sérieuse, que tu ne pars pas à l’aventure sans rien savoir.

      D’après les retours que j’ai eu dernièrement, il semblerait que le wwoofing ne soit plus trop accepté (je ne suis pas sûr à 100%) de cette information, car il y aurait eu trop d’abus.

      Si tu veux, envoie moi ton dossier, et si j’ai le temps j’y jetterai un oeil et te donnerai mon avis.

      Pour le compte bancaire, moi ma banque avait rédigé un courrier tamponné et daté certifiant, sous réserve d’autres mouvements, que je dispose de tel montant sur mon compte courant. Maintenant, c’est bizarre que ta banque ne te fasse pas ce document car elle le font toute en théorie (je l’avais fais pour mes autres pvt Canada et Australie avec d’autres banques). Mais je pense qu’un relevé bancaire tamponné et certifié par la banque devrait être suffisant (je ne suis pas sûr à 100%).

      Tiens moi au courant.

  23. Aymelay 19 mars 2013 at 10 h 10 min - Reply

    Bonjour, merci de la réponse !

    J’ai finalement appelé l’ambassade (et envoyé un e-mail pour avoir une trace écrite de leurs réponses).

    1) un relevé de compte certifié suffit (ouf)

    2) le wwoofing est accepté, s’il ne couvre pas plus de 2 mois sur le séjour (ça tombe bien, je ne l’ai indiqué que pour juin / juillet).

    3) ils n’ont pas vraiment voulu m’aiguiller sur le programme…

    Je ne m’attends pas à trouver des élèves en un claquement de doigts (ou un job de serveuse) mais c’est assez complexe d’anticiper avec une fourchette réaliste ! J’y ai référencé les sites d’annonces pour professeurs afin que ça soit crédible.

    Pour le dossier, je vais le corriger. Si cela ne dérange pas, je l’enverrai bien ! J’y vais lundi prochain (wouhou).

    • tunimaal 19 mars 2013 at 10 h 24 min - Reply

      Salut,

      ok cool alors. Merci pour ton retour.

      Sur le programme ils refusent toujours d’aiguiller les gens en général. Ils veulent aussi peut-être tester la motivation des gens en faisant ça.

      Pour ma part, j’ai vraiment commencé à bien gagné avec mes cours de français après 4 mois de travail. Ça prend un peu de temps avant d’en avoir suffisamment pour pouvoir vivre que de ça. Sinon, pour ce qui est du travail de serveuse, en général ça se trouve plutôt vite, surtout dans les resto français. Attention, ne dit pas que tu veux travailler dans un bar, c’est en général mal vu.

      Ok pour le dossier, envoie moi ça dès que tu peux et j’y jetterai un oeil, mais je te rappel que ce n’est pas moi qui valide au final, donc je pourrais seulement te donner mon point de vue.

  24. Aymelay 23 mars 2013 at 19 h 47 min - Reply

    Bonsoir.
    Encore merci pour tes conseils et cette proposition de voir mon dossier. Je pense que cela serait abuser de ta gentillesse, et je me suis rassurée comme une grande (en faisant confiance à ma bonne étoile :) ).
    J’ai opté pour un trimestre de cours à l’école-tokyo. Je pense qu’avec leur lettre d’inscription, l’ambassade ne bronchera pas. J’ai un peu réduit les heures attendues de boulot (18 h pour des cours, en citant des sites d’annonce, s’ils veulent vérifier comment je compte m’y prendre).

    J’ai même regardé le coût des transports en commun vu que ce n’est pas rien dans un budget !

    Mais pfiou ! J’ai du réimprimer je ne sais combien de fois mes papiers !

    Bonne soirée !

    • tunimaal 25 mars 2013 at 7 h 33 min - Reply

      Salut,

      pas de soucis. Si je peux t’aider ce sera toujours avec plaisir. C’est pour ça que j’avais créé ce blog à la base donc je continue de le faire 😉

      En tout cas tiens moi au courant, je pense qu’il n’y à pas de raison que tu ne sois pas acceptée 😉

  25. Ambre 22 mai 2013 at 10 h 15 min - Reply

    Bonjour !
    Je voudrais te poser une question :
    -Quand nous devons remplir le document « Projet de vos activités » devons nous obligatoirement avoir une adresse pour notre logement?

    Car je voudrais faire ma demande de visa le mois prochain, mais je n’ai pas encore choisi d’appartement sur Osaka. Connais-tu par hasard des agences immobilières au Japon qui accueil les étrangers pour louer un logement?

    Merci beaucoup :)

    • tunimaal 22 mai 2013 at 15 h 47 min - Reply

      Il est préférable d’avoir une adresse. La chose à savoir c’est qu’il ne vont pas la vérifier, loin de là.

      Il y a beaucoup d’agences immobilières qui accueillent des étrangers. La chose la plus importante est de connaître ton budget afin de savoir si tu vas te tourner vers une guesthouse ou un logement privatif.

  26. Ambre 22 mai 2013 at 15 h 51 min - Reply

    Merci beaucoup pour ta réponse, donc si je mets l’adresse d’une amie à Osaka ça devrait être bon alors.
    Je connais déjà le budget que je veux mettre par mois dans un appartement privé.

    Encore merci :)

    • tunimaal 23 mai 2013 at 13 h 53 min - Reply

      Si tu mets son adresse c’est qu’elle v t’héberger. Il faut que tu mettes l’adresse de là où tu vas vivre.

      Quel est ton budget sans indiscrétion?

  27. Ambre 23 mai 2013 at 14 h 27 min - Reply

    Ok d’accord!!J’ai pris contact avec une personne de l’agence Leopalace21 à Osaka, par contre ce que je trouve étrange, c’est que je ne peux pas louer avant juillet(2 mois avant mon arrivée). Je voulais réserver bien avant…mais bon..
    Mon budget ne peux pas aller plus de 50000 par mois pour le moment.

    • tunimaal 23 mai 2013 at 14 h 48 min - Reply

      Alors Leopalace c’est pas les moins chers.
      En faites, quand tu seras sur place, tu verras qu’il est possible de louer moins cher en passant directement par les agences locales.
      50,000 Yen, je pense que tu dois être en mesure d’avoir un petit studio où quelque chose du genre. Attention à tout ce qui est caution, frais de nettoyage, de changement de serrures, cadeau au propriétaire et aux frais d’électricités, d’eau et d’internet, si ce n’est pas inclus dans le loyer.

  28. Ambre 23 mai 2013 at 15 h 05 min - Reply

    Oui, j’ai vu que Leopalace est cher, mais j’aime bien comment sont agencés les studio et appartements.
    Par contre ils ne comprennent pas que je ne peux pas avoir mon Alien Card le jour même de mon arrivée sur le sol japonais ^^’
    Mais je vais continuer de chercher!

    • tunimaal 23 mai 2013 at 15 h 07 min - Reply

      Quand tu vas arriver au Japon ta resident card te sera remise directement à l’aéroport si tu as un visa. Ce n’est plus comme avant où il fallait aller la chercher à la mairie.

  29. Ambre 23 mai 2013 at 15 h 55 min - Reply

    Je pensais que c’était comme avant. Je vais avoir mon visa donc j’aurais ma resident card directement alors! Merci pour l’info.

  30. Ambre 29 mai 2013 at 7 h 00 min - Reply

    Oui c’est plus facile!
    Mais je rencontre (encore)un problème pour remplir le document : Projet de vos activités au Japon.
    Dans la case : Ville ou préfecture dans laquelle vous comptez séjourner ?
    Je voudrais louer un appartement pour une année, je voudrais savoir s’il est possible de marquer que je vais réserver une chambre d’hôtel pour quelques semaines (et y vivre bien sur) et ensuite marquer dans la case qui suit que je vais louer un appartement à Osaka (mais je ne peux pas connaitre le nom de l’immeuble ainsi que son adresse en avance).

    Car c’est un peu galère de France pour louer un appartement à Osaka :/ J’aimerais être donc sur place pour chercher ^^’

    Désolée de te déranger une nouvelle fois..

    • Mou 29 mai 2013 at 7 h 45 min - Reply

      Non mais tu veux qu’on écrive ton programme à ta place en plus ?
      Pour éviter les ennuis, tu mets l’adresse d’une guest house que tu trouves bien et basta. Ils vont pas aller appeler le gérant pour demander « -oui, est-ce-que mademoiselle machin sera bien locataire chez vous du 12 septembre au 16 octobre 2013 ? »

      • tunimaal 30 mai 2013 at 14 h 58 min - Reply

        Salut Mou,

        jusqu’à preuve du contraire elle n’a pas demandé qu’on lui écrive sa lettre 😉

        Personnellement, j’ai créé ce blog afin d’essayer d’aider un maximum de personnes dans leurs démarches parce que ce n’est pas facile pour tous de se lancer dans une telle aventure.

        En tout cas, tu as raison sur le principe de mettre un adresse et qu’ils ne vont pas la vérifier 😉

    • tunimaal 30 mai 2013 at 14 h 55 min - Reply

      Tu ne me déranges pas du tout.

      Tu peux mettre que tu seras en hôtel au début et puis en logement privatif par la suite. Ce qu’il faut que tu mettes c’est l’adresse d’un logement que tu as repéré et que tu penses te convenir, et qui rentre dans ton budget.

      Ils ne vont pas aller vérifier mot pour mot ce que tu écris. Ils veulent juste s’assurer que tu as préparé un minimum ton projet et que tu ne vas pas là-bas les mains dans les poches 😉

      Hésite pas si tu as d’autres questions.

  31. Aurore 30 mai 2013 at 10 h 32 min - Reply

    Bonjour !!
    Ils exagèrent pas qd même plus de 4000€
    C’est à peine pour faire un pvt :s

    • tunimaal 30 mai 2013 at 15 h 02 min - Reply

      Il ne faut pas oublier qu’un pvt c’est une année de voyage, et que le Japon est un pays relativement cher. C’est pour cela qu’ils te demandent une telle somme à la base, pour s’assurer que tu ne seras pas prise au dépourvu une fois sur place.

      Pour avoir fait le PVT Canada et Australie auparavant, je peux te dire que j’ai vu régulièrement des gens devoir rentrer en urgence parce qu’ils n’avaient plus d’argent. Alors 4000 euros ça peut sembler beaucoup, mais pour un voyage de la sorte c’est rien.

  32. Ambre 30 mai 2013 at 15 h 38 min - Reply

    Bonjour,

    Merci pour le conseil, je ne vais plus te déranger maintenant.

    Mou: si tu veux, tu peux remplir les documents à ma place, me faire des virements bancaires, des réservations pour me voyages au Japon et on se rejoint devant l’ambassade dans 1mois (hé oui, j’ai de l’humour en plus!).

    • tunimaal 1 juin 2013 at 10 h 23 min - Reply

      Salut Ambre,

      que l’on soit bien clair: tu ne me dérange pas, loin de là. Si tu as besoin d’aide n’hésite pas. Et puis tes questions me permettent d’apporter des réponses qui peuvent être utile à d’autres. 😉

  33. guilaume 3 juin 2013 at 14 h 23 min - Reply

    salut, super ton site! moi je suis bien tenté par un pvt au Japon mais vu que je ne parle que quelques mots j’ai peur de ne pas trouver de travail sur place… peux tu m’en dire plus sur la recherche de travail là bas, est-il aisé de donner des cours de français?

    • tunimaal 3 juin 2013 at 14 h 55 min - Reply

      Je suis venu au Japon sans parler un mot de japonais et je me suis bien débrouillé, en étant essentiellement sur Tokyo.
      Si tu parles au moins anglais il n’y aura pas de souci. Après il y à plein de petits boulots qu’il est possible de faire sans parler japonais: donner des cours de langues, serveur dans un restaurant français, distribuer des flyers dans la rue, …

      Et pour ce qui est des cours de français, est-ce aisé? Je dirais NON, c’est un travail qui demande une certaine organisation, du sérieux et qui parfois peut-être fatiguant. Ce n’est pas un travail qui va te permettre de gagner beaucoup d’argent sans forcer. Tu peux gagner de quoi vivre et voyager mais il faudra travailler pour.

  34. Nicolas 12 juin 2013 at 17 h 46 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai relu ton post et les commentaires mais j’ai quand même quelques questions à te poser sur le PVT.

    1 : entre le moment où tu as déposé ton dossier et le moment où tu as eu une réponse, combien de temps s’est écoulé à peu près??

    2 : Etant donné qu’il y a des quotas, penses tu qu’il faille plutôt faire sa demande de visa en début d’année??

    3 : Si ton dossier est refusé tu peux refaire une demande la même année ou tu es obligé d’attendre un certain délai?

    4 : Je suis un peu tiraillé. J’ai déjà plus de 4500 € mais je me demande si je ne dois pas attendre d’avoir encore plus avant de déposer mon dossier histoire de montrer que j’ai des marges de manoeuvres financières plus importantes que ce qu’ils demandent. Que me conseillerais-tu??

    Je te remercie pour ton site qui est une vraie mine d’info et qui donne l’eau à la bouche!!!

    Nicolas

    • tunimaal 13 juin 2013 at 12 h 58 min - Reply

      Bonjour,

      je vais essayer de répondre au mieux à tes questions:

      1. ton dossier (à Paris) est validé de suite. Il est consulté sur place et l’accord ou le refus t’es donné de suite. Si il est validé, tu dois laisser ton passeport et venir le récupérer environ 3 jours plus tard avec le visa.

      2. Les quotas ne semblent jamais être atteint. Après tu peux déposer la demande dès le début de l’année afin d’être sûr de l’avoir, en sachant qu’après l’obtention de ton visa, tu as un an pour aller au Japon. Donc si tu obtiens ton visa le 1er janvier 2013, tu as jusqu’au 31 décembre 2013 pour entrer au Japon.

      3. Si ton dossier est refusé, ils te disent normalement pourquoi et tu peux le refaire de suite. Si les modifications sont mineures, tu peux les faire à l’ambassade et le déposer à nouveau à ce moment là. Si elles sont majeures tu peux le déposer à nouveau dès le lendemain.

      4. Le but n’est pas d’avoir des millions d’euros (j’exagère un peu le chiffre) mais d’avoir suffisamment pour faire ce qui est prévu de faire au Japon. Il faut que tu ais le minimum requis sur ton compte bancaire et que tes dépenses soient inférieures à tes rentrées d’argent et tes économies. A toi de voir ce que tu compte faire au Japon, combien cela va te coûter et combien tu penses que tu peux gagner sur place. Une fois que tu sais cela, tu seras en mesure de connaitre le montant qu’il te faudra en économies. Après, il va de soit que plus tu en as mieux c’est.

      J’espère avoir répondu à tes questions, et si tu en as d’autres n’hésite pas.

  35. Nicolas 13 juin 2013 at 20 h 24 min - Reply

    Super, merci!!

    • tunimaal 14 juin 2013 at 15 h 14 min - Reply

      De rien, au plaisir 😉

  36. Chris 29 juillet 2013 at 15 h 21 min - Reply

    Toi qui a aussi bénéficié de pvt en Australie et au Canada, lequel des trois pays est le plus facile pour trouver du travail en tant que pvt ?

    • tunimaal 29 juillet 2013 at 16 h 25 min - Reply

      Si je me base sur un tout, je dirais le Canada (rapidité pour trouver un travail, facilité des recherches, le fait de pouvoir utiliser le français et l’anglais, les salaires, la sécurité de l’emploi, les perspectives de carrières, l’ouverture sur les étrangers, l’intérêt et la qualité de l’emploi).

  37. Loc' 23 août 2013 at 11 h 51 min - Reply

    Salut!
    Merci pour ces infos!

    Je compte moi-même faire ma demande de Visa prochainement, mais j’ai une question : lorsqu’ils nous demandent quelles sont nos relations avec notre garant, et sachant que c’est ma petite amie chez qui je compte m’installer, vaut-il mieux que je mette « girlfriend » ou « friend »?
    Je ne sais pas trop s’il faut que je laisse transparaître ma relation dans la demande ou non.
    Merci!

    • tunimaal 25 août 2013 at 5 h 29 min - Reply

      Salut Loc’

      Je te conseille vivement de ne jamais mentionné ta petite copine car cela risquerais de te faire perdre l’opportunité d’avoir ton visa. Le PVT est un visa de voyage et non pas un visa destiné à te rapprocher de ta copine ou de vivre avec elle. De plus, les responsables de l’ambassade vont y voir la possibilité de rupture potentielle et si cela se produisait tu te retrouverais sans plus rien (notamment en terme de logement) et ils ne veulent pas cela.

      EVITE DEFINITIVEMENT DE MENTIONNER TA COPINE.

  38. Loc' 25 août 2013 at 17 h 20 min - Reply

    D’accord, c’est aussi ce que je pensais! Merci pour ta réponse!
    Mais donc je peux quand même mettre que je vais faire une colocation avec une amie?

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 13 h 08 min - Reply

      Si une coloc je pense que ça passe mais dis plutôt un ami que une amie 😉 pour enlever toute ambiguïté.

  39. Bun san 30 septembre 2013 at 8 h 17 min - Reply

    Salut Aala ! Merci beaucoup pour ce blog très utile =)
    Je vais moi aussi bientôt faire ma demande WHV Japan. J’ai moi aussi une copine Japonaise et donc pensais mettre ma petite copine comme garant mais je vais suivre tes conseils et m’abstenir de la mentionné.
    du coup je pensais faire comme j’ai fait en NZ et Australie travailler en tant que helper staff pour des backpackers et ainsi avoir free accomodation . Je sais que actuellement 2 backpackers proposent ça à Tokyo ( 3 h p/j de taf )
    pense tu que je peu l’écrire sur ma demande de visa ? ( si je demande c’est que je sais qu’en Nz et Australie c’est pas permis par loi mais pas interdit non plus juste un vide juridaique dans loi mais je ne sais pas à propos du japon ? si c’est bien vu ou mal vu ? )

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 13 min - Reply

      Salut Bun San,

      oui bien sûr tu peux mentionner cela sur ta demande de visa, c’est même bien je pense. Les seuls métiers interdits sont ceux qui ont attraits au milieu de la nuit.

  40. Vivi 14 octobre 2013 at 18 h 22 min - Reply

    Bonjour Aala,
    merci bcp pour tous ces conseils précieux, j’ai une petite question…
    Pour effectuer cette demande de PVT, il faut donc prendre le risque d’ acheter un billet d’avion aller et retour ?

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 36 min - Reply

      Salut Vivi,

      non non, tu n’as pas nécessairement besoin d’acheter le billet d’avion puisque tu peux postuler sans mais en disposant d’une épargne plus conséquente 😉

  41. Tidav 14 octobre 2013 at 21 h 46 min - Reply

    Bonsoir,

    je suis en train de monter mon dossier (si j’ai le visa, le départ est prévu pour mi novembre, voire décembre) et j’avais une question. Je sais qu’il ne faut pas parler de copine japonaise, mais comme c’est mon cas, je tenais à savoir une chose :

    Sachant qu’on compte vivre à 2 et diviser le loyer en 2, que j’ai la possibilité (peut etre) de travailler dans la restauration une fois sur place, est ce que je peux donner l’adresse de ma copine, sans toutefois préciser qu’elle y réside, préciser le loyer et dire que c’est l’adresse de l’appartement où je vivrai ?

    Pour mon meilleur ami qui me pistonne un peu pour le boulot, faut-il le mentionner ou vaut mieux préciser que je chercherai juste dans la restauration à hauteur de 20h max par semaine ?

    Demain je compte le conclure et l’amener jeudi ou vendredi, du coup si quelqu’un peut m’aiguiller !

    Merci.

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 37 min - Reply

      Salut Tidav,

      si tu ne mentionnes pas ta copine ça devrait aller. Dis juste que tu as trouvé le logement à louer et que tu es d’accord avec le propriétaire.

      Pour le boulot, mettre ton ami qui te pistonne peut-être une bonne chose car cela montre que tu as des connaissances sur place, ce qui est toujours utile.

  42. vivi 30 octobre 2013 at 17 h 10 min - Reply

    Bonsoir ! ce site me sauve la vie, je dois partir comme Jeune fille Au Pair d’ici 2 mois au Japon et j’ai été très surprise d’apprendre qu’on ne pouvait pas mettre ce travail dans le programme pour le PVT ?

    • tunimaal 31 octobre 2013 at 15 h 51 min - Reply

      Ah bon on ne peut pas mettre fille au pair dans le pvt? Tu as vu ça où? Parce que c’est dit nul part sur le site de l’ambassade du Japon. Voici ce qu’il est écrit:

       » L’accord relatif au visa vacances-travail a pour objectif de promouvoir les relations internationales et d’approfondir les relations d’amitié et de compréhension mutuelle entre la France et le Japon en offrant aux jeunes ressortissants de ces deux pays l’opportunité d’appréhender la culture et et le style de vie du pays dans lequel ils se rendent. Il permet aux participants de travailler afin de compléter le financement de leurs activités et de leurs frais de séjour au cours de leurs vacances.

      Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, bien que le travail soit accessoirement admis dans le but de compléter ses finances, il ne peut en aucun cas être l’objectif principal du séjour.

      Celui-ci devant rester avant tout touristique.

      De plus, conformément aux dispositions de l’accord, les participants ne peuvent pas exercer d’activité portant atteinte aux bonnes moeurs (emplois dans des bars, cabarets, boîtes de nuit, salles de jeux…). « 

      http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/visa/wh.html

      Comme tu peux le voir il n’y a pas de mention sur les filles au paire. Mais si tu as une information de la sorte, ce serait sympa de la partager 😉

  43. Vivi 7 décembre 2013 at 12 h 06 min - Reply

    Salut Aala,
    petit com. de remerciement à toi principalement et aux internautes car en suivant ce qui est écrit dans l’article et son forum j’ai obtenu le « précieux sésame » en moins d’une semaine :)
    Encore un bel exemple d’efficacité japonaise, rien à dire de plus juste trop content !!!
    Bye

    • tunimaal 9 décembre 2013 at 12 h 30 min - Reply

      Salut Vivi,

      vraiment content que cet article et les commentaires t’aient permis d’obtenir ton visa. A bientôt au Japon 😉

  44. Ivy 17 décembre 2013 at 11 h 57 min - Reply

    Salut Aala!

    Merci pour ton blog complet! On se prépare egalement à partir, je suis déjà partis il y a quelques années, on est dans les préparatifs et j’ai une question, j’espère que personne ne l’a dejà posée!
    Est-ce que tu penses que c’est possible de rentrer d’abord sans utiliser le PVT (donc avec un visa touriste), sortir ensuite du territoire et re rentrer avec le PVT quelques semaines plus tard?
    La raison en est que nous allons voyager un peu au début en passant par la Chine et la Corée et ensuite nous installer.
    J’avais cru comprendre que cela été possible mais je ne suis plus vraiment à la page!
    Merci! bonne journée :)

    • tunimaal 17 décembre 2013 at 20 h 09 min - Reply

      Salut Ivy,

      ah oui sacrée question là, et je te rassure personne ne l’a encore posée 😀

      Personnellement je ne sais pas à 100% donc je préfère ne pas te dire de connerie sur ça. Mais normalement tu as ton visa qui est collé dans ton passeport donc il y a de fortes chance qu’il soit validé dès ton entrée dans le pays. Le mieux à faire serait de contacter directement l’ambassade du Japon à Paris et de leur demander pour être sûr à 100% et après hésite pas à me tenir informé parce que c’est quelque chose d’intéressant à savoir.

      • Ivy 19 janvier 2014 at 18 h 23 min - Reply

        Re!
        Ca y est! Pour nous aussi, le visa est entre nos mains! Même si ce n’étais pas vraiment une surprise, c’est un soulagement!
        Alors, juste une petite précision pour tous, lors du dépôt de demande, l’employée a bien insisté sur le fait que le WOOFING pouvait être mal vu au Japon, et qu’il n’était pas forcément conseillé d’en parler à l’immigration.
        Dans notre cas, en ce qui concerne le plan du voyage ça ne représentait que 2 mois sur 12 donc pas de problème, mais si vous leur dites que vous planifiez d’en faire toute l’année, cela pourrait poser problème.
        Je n’ai pas encore demander pour l’histoire de rentrer sans valider le visa, mais si j’ai l’info, je reviens vous en toucher mot!

        • tunimaal 23 janvier 2014 at 10 h 32 min - Reply

          Salut Ivy,

          content d’entendre la bonne news et merci beaucoup pour les infos sur le Wwwoofing, ce sera utile à savoir pour les autres. Tiens nous au courant pour le reste. A bientôt au Japon 😀

  45. Saj 30 décembre 2013 at 22 h 07 min - Reply

    Aala merci bcp pr tt tes conseils!ils m’ont vraiment aider pour decrocher mon vvt et Dieu sait que je ne pensais pas l’avoir pour diverses raisons:1.jai deposer ma demande 5 jours avant mon 31eme anniversaire 2. Dans mon plan de voyage jai mis certains potentiel emplois peu conventionels comme ingenieur du son (mon metier a la base) et vendeur de disque 3.bien que je ne pense pas que les japonais soit raciste ou plus raciste que n’importe quel autre peuple,je n’etait pas sur de lˋavoir en tant que noir lol(jai bcp voyage et des experience raciste me sont arrivees) bref,bcp de stress pour pas grand chose,comme tu as dis,si les finances sont la et le plan de voyage est +- coherent sa doit normalement passer.et super service de la part de madame Loki (je crois?).continue avec ton super blog!

    • tunimaal 2 janvier 2014 at 7 h 17 min - Reply

      Salut Saj,

      je suis content de voir que tu as obtenus ton visa sans trop de problème. C’est maintenant que le vrai fun va commencer avec ton arrivée par ici. Bone chance pour tous tes projets l’ami 😉

  46. Agathe 14 janvier 2014 at 2 h 09 min - Reply

    Bonjour,

    Alors pour ma part c est un vrai probleme ce visa, en gros j ai une famille qui vit a Kobe et qui souhaite m accueillir pour 1 an au moins en tant que Au pair. Du coup j ai pensé que ce visa etait parfait mais j ai pas 5000€ sur mon compte c est juste impossible… perso je comprends pas comment ils peuvent esperer que des jeunes aient ces ressources! Enfin bref l ambassade de Paris m a dit que je devais avoir un vrai visa de travail… du coup je suis un peu perdue. un conseil?

    • tunimaal 23 janvier 2014 at 10 h 16 min - Reply

      En ce qui concerne les 4500 euros, pour information des milliers de jeunes font des demandes de PVT pour des pays les proposant et disposent de ce montant sur leur compte bancaire. Ce n’est pas un montant farfelu, c’est un montant qui est destiné à démontrer que tu as de quoi t’en sortir sur place, que tu ne vas pas venir les poches vides. Ce n’est pas impossible d’avoir une somme comme ça.

      Un visa de travail n’est pas facile à obtenir si tu ne dispose pas d’une licence (Bac+3) ou de 10 années d’expériences dans ton domaine. Tu devrais faire une demande de pvt en proposant un programme correcte, une fois sur place tu peux faire autre chose.

  47. pario 18 janvier 2014 at 13 h 27 min - Reply

    Bonjour, je dois aller dans semaine déposer mon dossier, j’aimerai avoir confirmation de ta part sur une chose

    Peux tu me confirmer que les 1 an de validité seront décompté à partir du moment ou j’entre sur le sol japonais et ce même si je pars 6 mois après avoir obtenu mon visa ?

    Ou alors si je pars au bout de 6 mois je n’aurai plus que 6 mois à pouvoir rester au japon ?

    merci !

    • Ivy 23 janvier 2014 at 10 h 26 min - Reply

      je te le confirme, c’est à la date ou tu arrives sur le col! ce serait compliqué sinon!

      • tunimaal 16 février 2014 at 15 h 06 min - Reply

        Merci Ivy pour ta réponse aussi 😉

    • tunimaal 23 janvier 2014 at 10 h 26 min - Reply

      Lorsque tu obtiens ton PVT Japon, tu as par la suite 1 an jour pour jour pour arriver sur le territoire japonais. Une fois que tu es entrés là-bas ton PVT d’un an commence, jamais avant ça.

      Pour être clair, tu obtiens ton pvt le 1er janvier 2014. Tu arrives au Japon le 31 décembre 2014, ton PVT sera valable jusqu’au 31 décembre 2015. Celui qui écrit le contraire ne connait clairement rien à la chose. Il ne faut pas faire attention à ce genre de message inutile et qui disent le contraire de ce qui est écrit sur le site de l’ambassade du Japon.

      Pour ma part, j’ai eu mon visa le 20 janvier 2011. Je suis arrivé au Japon le 6 mai 2011 et mon visa s’est terminé le 6 mai 2012.

      • pario 23 janvier 2014 at 17 h 31 min - Reply

        Vous me rassurez, merci à vous deux

        • tunimaal 10 février 2014 at 14 h 16 min - Reply

          De rien et au plaisir

  48. Lili 30 janvier 2014 at 14 h 58 min - Reply

    Ohayo Gozaimasu,

    Merci beaucoup pour ce poste. Tu n’imagine pas à quel point cet article va me changer la vie. Je ne m’étais pas rendue compte de toutes les procédures qu’il fallait faire. Pour ma part je souhaite partir au mois d’Octobre juste après l’obtention de mon diplôme de Master 2 (en espérant que cela leur suffisent). Pour ce qui est de l’argent. Aucun soucis à ce niveau là car j’ai prévu de quoi vivre un an sans travailler. Mais j’imagine que cela ne plaira peut-être pas au consulat.
    Par ailleurs, je ne savais pas qu’il étais possible de donner des cours de langue en Anglais. Ce qui est une très bonne nouvelle étant donné que je parle couramment l’Anglais. Ah oui et je parle un peu le Japonais.
    J’espère que tout ira bien sachant que la seule chose qui me taquine est cette histoire de billet d’avion à acheter avant de faire le visa. Si celui-ci est refusé comment faire??

    En tous les cas merci encore pour tous ces conseils.

    • tunimaal 10 février 2014 at 15 h 52 min - Reply

      Salut Lili,

      en lisant ce que tu dis, il ne devrais pas y avoir de souci pour toi. Sinon, en ce qui concerne le billet d’avion, tu as la possibilité de l’acheter et de présenter moins d’économies sur ton compte (environ 3000 euros) ou alors seulement de présenter un relevé bancaire de 4500 euros sans aucun billet d’avion. Il n’est pas obligatoire d’avoir le billet, si tu peux présenter 4500 euros sur ton compte.

  49. Lili 30 janvier 2014 at 15 h 35 min - Reply

    Re Ohayo Gozaimasu,

    Désolé de te déranger mais maintenant que j’y pense. Vers quelle compagnie ou quelle société me tourner pour obtenir un billet avec vol retour modifiable pas trop cher??
    Désolé de poster ça ici c’est juste que je ne sais pas où mettre ce commentaire. 😉

    Merci d’avance

    • tunimaal 10 février 2014 at 15 h 54 min - Reply

      Salut Lili,

      il faut aller voir en agence de voyage directement parce que sur le net, les comparateurs de vols ne font pas encore ça malheureusement.

  50. Yukiko 18 mars 2014 at 14 h 35 min - Reply

    Salut Tunimaal,
    J’ai une amie japonaise qui va utiliser ce visa pour venir 1 an en France. Elle me demande si pour le visa elle peut mettre mon adresse (en France) dessus. Penses-tu que cela soit possible ? Est ce qu’on peut me retirer mes aides (comme la CAF pour ça..?) ?

    • tunimaal 18 mars 2014 at 15 h 27 min - Reply

      Salut Yukiko,

      personnellement, je ne peux pas te répondre pour ce sens là car je n’ai aucune expérience en la matière et que je ne veux pas dire de connerie. Il doit y avoir des forums où ils répondent à ça. 😉

  51. dd 27 mars 2014 at 11 h 35 min - Reply

    Bonjour alaa

    Je suis allé hier au consulat à Marseille déposer mon dossier. Il a regardé très rapidement mon dossier et à tout mis dans l’enveloppe puis m’a dit que j’allais recevoir la réponse dans qq jours. Je lui ai demandé si j’avais réussi mais il m’a répondu par un « Je vous laisse réfléchir ». Je n’ai lu nul part sur le net que la réponse était par courrier, tous les témoignages que j’ai lu disaient que la réponse était immédiate. je ne comprend pas..

    • tunimaal 27 mars 2014 at 16 h 20 min - Reply

      J’avoue que c’est la première fois que j’entends quelque chose de la sorte et je suis vraiment surpris. C’est étonnant. Pourras-tu me tenir informé? J’espère que tu l’auras.

      • dd 31 mars 2014 at 14 h 59 min - Reply

        Je l’ai eu 😀

        J’en profite pour te dire un énorme merci, c’est en partie grâce à tes nombreux conseils. J’espère une fois à tokyo pouvoir t’offrir un repas.

        • tunimaal 26 avril 2014 at 11 h 03 min - Reply

          Coooool, content pour toi ^_^ Au plaisir de te voir par ici un de ces 4.

  52. dd 27 mars 2014 at 17 h 47 min - Reply

    d’accord, la semaine prochaine normalement

    • tunimaal 26 avril 2014 at 10 h 36 min - Reply

      Ok coool

  53. Juju 31 mars 2014 at 23 h 40 min - Reply

    Bonjour Aala,

    J’ai par chance l’opportunité d’effectuer un stage dans une entreprise situé à Tokyo pendant 3 mois et demi à partir de Mai prochain, mais l’entreprise m’a demandé de faire un visa WH (comme un de leur employé français avait fait).

    Penses tu que le fait que j’écrive que je bosserai 45h/semaine dans une entreprise IT à Tokyo les 3 premiers mois et demis de mon séjour est disqualifiant ou pas? J’ai lu sur Internet que dire qu’on y va seulement pour le travail n’est jamais bon. Je pourrai ensuite nuancé avec du tourisme dans d’autres préfecture sur d’autres périodes peut-être?

    Pour information, je sais pas si ça a beaucoup d’influence sur leur décision mais j’ai le JLPT N1 en poche, et déjà 5 voyages antécédent.

    Merci à toi :)

    • tunimaal 26 avril 2014 at 11 h 07 min - Reply

      Salut Juju,

      je pense qu’écrire 45h/ semaine ne te servira pas, loin de là, parce que ce WHV Japon est avant tout un visa de voyage et non pas un visa de travail.
      Sinon, le JLPT 1 et les anciens voyages seront un très bon atout pour toi dans ton dossier.

  54. Jc 3 juin 2014 at 20 h 43 min - Reply

    Bonjour je suis entrain d’effectuer ma demande de WH et j’ai quelques interrogations, peut être pourra tu m’aider.

    En ce qui concerne le formulaire de demande de visa il y a la question Names and addresses of hotels or persons with whom applicant intends to stay, pour le moment je ne sais pas encore alors suis je obligé de remplir cette case ?

    Ou si je met un lieu ou je compte aller éventuellement sa peut passer ?

    Je compte faire la demande ce mois ci seulement j’avais prévu d’aller encore 2 semaines en vacance au mois de septembre et débuter mon visa WH en Octobre, est ce que ça ne posera pas un problème ?

    Une dernière question si je précise que je compte étudier dans une école pendant tout mon visa WH c’est bien ou il risque de ne pas apprécier ?

    Désolé pour toutes ces questions.

    Cordialement.

    • tunimaal 5 juin 2014 at 10 h 55 min - Reply

      Bonjour,

      en ce qui concerne l’adresse, oui il faut la remplir, en sachant qu’ils ne vont jamais vérifier, donc tu peu simplement récupérer une adresse sur le Net, d’un logement qui semble correspondre à ce que tu veux louer.

      Il me semble que dès que ton PVT Japon est collé sur ton passeport, si tu vas au Japon, il sera automatiquement validé. En clair, mais je ne suis pas sûr à 100% (il faut vérifier avec l’ambassade) si tu as le visa ce mois-ci, dès qu tu iras au Japon il débutera automatiquement.

      Pour ce qui est des études, si tu as le budget pour, et que tu le démontre bien, cela ne posera aucun problème, bien au contraire.

      • Jc 7 juin 2014 at 14 h 51 min - Reply

        Super merci beaucoup pour ta réponse. :)

        • tunimaal 7 juin 2014 at 16 h 35 min - Reply

          De rien, au plaisir 😉

  55. david 17 juin 2014 at 12 h 32 min - Reply

    Bonjour tunimaal, déjà bravo pour ton blog qui apporte beaucoup de réponse au question que la plus part d’entre nous se pose . Moi j’ai une petite question, je souhaite faire un PVT cet année ou début d’année prochaine mais je ne sais pas encore ou partir car tout les pays où on a la possibilité de partir en PVT son tout aussi intéressant les uns que les autres, je voulais donc savoir si toi tu me conseille de partir ou pas au japon pour un premier PVT étant donne que je n’ai pas la meme passion que toi pour ce pays et que je ne parle pas japonais et très peux anglais. Merci d’avance :)

    • tunimaal 20 juin 2014 at 5 h 10 min - Reply

      Tous les pays proposant des PVT sont différents. Personnellement, j’ai fais le PVT Australie et le PVT Canada et le PVT Japon et aucun n’était pareil. Mon préféré reste définitivement le Canada. Mais cela va énormément dépendre de ce que tu vas chercher, si c’est de l’aventure ou plus une découverte culture.

  56. lazuli 20 juin 2014 at 15 h 31 min - Reply

    Bonjour merci pour cet article et les exemples de lettre de motivation et de fiche de projet d’activités.
    J’ai fait mon dépôt de demande de VVT lundi et ma demande a été acceptée.
    Je suis déjà allée au Japon 3 fois pour un total de 13 mois à peu près et je parle japonais (JLPT N1).
    Les seuls bémols sur mon dossier était le nombre d’heures de travail prévues : j’avais mis 25 + 3 hebdomadaires ça leur a semblé beaucoup. Du coup j’ai réduit à 20 + 3 en augmentant le salaire horaire…
    Aussi j’ai du ajouter plus d’endroits à visiter. Donc j’ai juste écrit les endroits ou j’aimerais effectivement aller (c’est pas ça qui manque).
    La correction était simple : j’ai juste eu besoin de rayer et corriger les fiches.
    Un autre point : je n’ai pas eu besoin de garant.

  57. Alexandre 23 juin 2014 at 19 h 47 min - Reply

    Bonsoir,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour les informations précieuses que vous nous offrez.
    Je suis Pâtissier-boulanger et sur le point de faire la demande pour le PVT.
    Je souhaite partir en debut aout, et commencerai mon contrat le 1er septembre.
    mes questions sont les suivantes:
    – sont-ils plus strictes avec les gens issus des métiers de bouches ?
    – y a-t-il une limitation du nombre d’heures de travail pour le PVT ? le probleme étant que je vais faire 40 heures par semaines.
    – Vont-ils vérifier avec l’entreprise dans laquelle je vais travailler ?

    j’ai pas envie de mentir sur ma demande

    • tunimaal 4 juillet 2014 at 6 h 28 min - Reply

      Salut, bonne chance à toi.
      Ils ne sont pas strict avec qui que ce soit, seulement avec ceux qui ne préparent pas un minimum leurs demandes.
      Avec 40 heures par semaine ta demande sera refusée. Un PVT est avant tout un visa de voyage et non pas un visa de travail, il te faudra donc, dans ta demande, réduire les heures de travail de moitié.
      Ils ne font pas de contrôle de ce que tu avances dans ton dossier.

      • Alexandre 9 juillet 2014 at 19 h 05 min - Reply

        Salut, je suis allé hier déposer mon dossier pour le pvt. Ca a été accepté ^^ donc départ le 31 juillet. à un de ces jours peut-être. Et encore merci pour les conseils !

        • tunimaal 24 juillet 2014 at 9 h 42 min - Reply

          Content pour toi, profites bien de ton séjour sur place 😉

  58. jeje 11 juillet 2014 at 11 h 45 min - Reply

    Salut !
    Savez-vous si l’on peut laisser « guarantor or reference in Japan » vide ? Je ne connais personne la-bas…

    • tunimaal 24 juillet 2014 at 9 h 45 min - Reply

      Si tu n’as personne tu peut le laisser vide.

  59. Julie 15 août 2014 at 15 h 35 min - Reply

    Bonjour,

    Voilà, je souhaiterais également un WHV, mais est-ce que c’est mauvais si je dit que je vais vivre avec mon petit ami ?
    Aussi, si j’ai un peu moins de 3100€ ( en sachant que j’ai déjà acheté mon billet), ils refuseront ma demande ou pas?
    J’ai vraiment peur car bien sur, j’ai toujours aimé le Japon, sa culture et ses gens. Mais sans prévoir quoi que ce soit, j’ai rencontré mon petit là-bas lors de mon dernier voyage alors… Je m’inquiète… Je veux pas trop attendre…
    Bon après je peux toujours compter sur mon cousin au niveau du garant. ^^

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 49 min - Reply

      Bonjour,

      un WHV est fait pour une seule personne et est individuel. Si ton petit ami est japonais, évite de le mentionner car ce n’est pas toujours très bien perçu.

      Pour ce qui est de l’argent, il y a des paliers qu’il faut absolument respecter, et aucun cas particulier ne sera pris en compte là-dessus. Regarde les paliers dans l’article (avec ou sans billet d’avion).

  60. jean paul 5 octobre 2014 at 17 h 28 min - Reply

    salut!

    est ce que tu penses que l’ambassade vérifié les infos que tu mets dans le dossier, genre l’héberge
    ement ou tu vas, ton boulot etc etc..
    parce que je compte aller vivre dans l’appart de ma ptite amie japonaise, mais suivant tes conseils, je ne veux pas le dire dans mon dossier pvt bien sûr.

    • tunimaal 6 octobre 2014 at 13 h 27 min - Reply

      Comme ils le disent eux-même à l’ambassade, ils ne vérifient pas les informations. Techniquement ça serait complètement impossible à gérér vu le nombre de demandes, le décalage horaire, …

  61. johan 10 octobre 2014 at 2 h 27 min - Reply

    bonjour.

    Je me permets de te contacter parce que ton blog est bien complet et m’a déja apporté pas mal d’infos. En clair Good Job. Je me décide à t’envoyer ce post parce que je réside sur Tokyo en ce moment avec un PVT depuis un mois. Je recherche un taf qui puisse payer un peu les à côtés tout en mettant des finances au chaud pour les voyages et je viens de trouver un employeur qui me propose un temps plein. Mes questions sont les suivantes: puis je accepter le job ou suis je limité dans les heures de travail? je souhaite prendre ce boulot mais je ne voudrais pas me retrouver hors la loi ici. Merci.

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 27 min - Reply

      Bonjour,

      merci pour les compliments 😀

      Sinon, avec un PVT Japon, tu peux travailler sans limite d’heures normalement, donc n’hésite pas à sauter sur l’occasion.

  62. Lily 10 octobre 2014 at 16 h 41 min - Reply

    Bonjour,

    Est-ce que c’est très risqué d’acheter son billet d’avion avant de faire la demande de visa?

    Je ne peux pas me rendre à l’ambassade en ce moment, et comme je voudrais partir dans 3 mois, je ne veux pas trop attendre pour acheter les billets pour rester dans des prix raisonnables.

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 33 min - Reply

      Techniquement, tu peux te faire refuser ta demande de visa. Après, dans la réalité, si tu prépares correctement ton dossier, tu devrais l’avoir. Alors, pour le billet d’avion, si tu l’achètes avant, il peut y avoir un risque, mais très faible, qui dépendra de ta préparation et de ton dossier, simplement. Après, tu peux prendre un billet remboursable, un peu plus cher.

  63. Aria 14 novembre 2014 at 0 h 41 min - Reply

    Attention Woofing !!!
    On m’a dit au guichet à Paris que le Japon se prépare a légiférer dessus et que c’est considéré comme du travail illégal !!!
    J’ai du refaire mon programme de séjour pour ma demande de visa WH.

    • tunimaal 20 novembre 2014 at 7 h 56 min - Reply

      Oui, en effet, il semble que ce soit de plus en plus restreint de ce côté là, et c’est pas plus mal ainsi.

  64. Ponyo 24 novembre 2014 at 18 h 36 min - Reply

    Bonjour,
    Je voudrais partir au Japon en PVT à partir de juillet 2015. J’ai plusieurs questions à poser :

    1)j’ai déjà lu dans les commentaires, mais j’aimerais avoir plus de précisions. Mon petit ami est japonais, et je vais habiter dans un premier temps chez lui et ses parents. De ce que j’ai compris je dois éviter de mentionner mon copain dans la demande^^ Mais est-ce que je peux mettre son adresse  comme lieu de résidence ? (après il a une sœur, donc est ce que je mets le nom de sa sœur pour que ca passe mieux?)

    2) J’ai plusieurs amies japonaises, et d’autres contacts sur place (une prof de français (française)) est-ce que je le mentionne ? Pour le garant vaut-il mieux mettre le nom de mon copain ou d’une de mes amies ?

    3)Je suis déjà partie 4 fois au Japon (en tout plus de 4 mois de séjours), est-ce que cela peut m’empêcher d’avoir le PVT ? Iront-ils vérifier ?

    4) Je souhaite partir comme je l’ai dit en juillet 2015, je voulais déposer ma demande vers avril-mai. Est-ce que cela est un peu tard ? Devrais-je la déposer en janvier -février ?

    5)Du coup je comptais acheter mon billet d’avion vers février, quitte à me le faire rembourser si ma demande n’étais pas acceptée, mais j’ai lu dans les réponses aux commentaires que cela pouvait poser problème. Dans ce cas là, je ne comprends pas pourquoi il est demandé 3100euros avec billet d’avion.

    6) Je parle japonais, je vais avoir un bac +5 en juin 2015 (on croise les doigts^^) dans l’enseignement (master MEEF, mais pas le concours comme je compte partir). Est-ce que cela peut jouer en ma faveur ? J’ai peur qu’on me reproche de partir en « abandonnant » les études, puisque je ne compte pas avoir le concours. En gros je bosse mon master mais pas mon concours.

    7) J’aimerais voyager en Asie durant mon PVT (pas forcément très longtemps, genre une ou deux semaines par-ci par-là), est ce que je le mentionne ? Et surtout comment ca se passe ? Car je ne trouve pas les informations que je souhaite à propos du re-enter permit.

    Désolée pour ce post un peu long.

    • tunimaal 25 novembre 2014 at 7 h 05 min - Reply

      Bonjour Ponyo, voici la réponse à toutes tes questions:

      1) Un conseil, ne jamais mentionner que tu as un petit copain japonais, mais alors jamais, ceci est très souvent mal perçu. Personnellement, je te recommanderai de construire un budget avec un logement pour lequel tu payes un loyer, même très faible, tu verras tu auras plus de chances d’être acceptée.

      2) Mentionner le fait que tu ais des amies sur place peut-être un plus pour toi en effet. Pour le garant ne met pas le nom de ton petit copain.

      3) le fait que tu sois déjà allée au Japon est un véritable plus qui va jouer en ta faveur.

      4) tu peux déposer ta demande quand bon te semble, en sachant qu’une fois que le visa t’es attribué tu as un an pour l’utiliser. Avril-mai c’est bon.

      5) Tu peux acheter ton billet, ceci ne pose aucun problème en soit, sauf si tu n’obtenais pas le visa et que ton billet est non remboursable. De toute façon tu as deux options: 3100€ + billet d’avion ou alors 4500€ sans billet d’avion.

      6) Que tu parles japonais est un plus non négligeable, et pour tes études ils s’en foutent complètement que tu les termine ou pas dans le cadre d’un PVT.

      7) Pas besoin de le mentionner que tu vas partir en Asie durant ton séjour au Japon, reste focalisée sur ta demande au Japon uniquement. Sinon, depuis l’instauration de Resident Card il n’y a plus besoin de Re-entry Permit, il te faudra juste remplir un petit formulaire à l’aéroport en sortant, c’est tout.

  65. Ponyo 27 novembre 2014 at 10 h 56 min - Reply

    Bonjour,
    merci beaucoup pour cette réponse rapide :) C’est gentil d’avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.

    • tunimaal 29 novembre 2014 at 8 h 58 min - Reply

      De rien, au plaisir 😉

  66. Marvin 30 décembre 2014 at 12 h 26 min - Reply

    Bonjour Aala

    J’ai une question qui a sûrement dû être déjà posée. En fait, j’ai envie d’intégrer une école de langue au Japon (je ne sais pas encore laquelle mais je penche pour école Tokyo ou Kyoto) pour 1 an et je voulais savoir si le mentionner sur ma demande de PVT serait bon ou non. Car cela impliquerai que je resterai dans une seule région sans vraiment voyager. La différence de frais de scolarité pour ces écoles entre le PVT et le visa étudiant est quand même assez importante (en moyenne 5000 euros pour le visa étudiant et 3400 euros pour le PVT). Qu’en penses-tu ?

    • tunimaal 30 décembre 2014 at 13 h 00 min - Reply

      En faites, en ce qui concerne le « voyage », il n’est pas non plus obligatoire de faire plusieurs villes au Japon. Dans ton programme, il faut que tu dises où tu veux aller et pourquoi, et si tu ne fais qu’une ville cela peut aller aussi. Pour ce qui est de l’école cela peut-être bien à mentionner mais en faisant attention au budget, à savoir qu’il va te falloir leur montrer un budget de dépenses sur places en rapport avec tes économies et gains sur place qui soit cohérent, en incluant l’école.

  67. Marvin 30 décembre 2014 at 15 h 11 min - Reply

    Ok donc il va falloir que je fasse très attention à ça ;)! J’espère que ça passera mais au cas où non, je m’engagerai pour un visa étudiant!

  68. Kataomi 4 janvier 2015 at 17 h 21 min - Reply

    Bonjour,

    Je comptes essayer d’avoir un PVT avant mon 31 e anniversaire. Mon groupe préféré vont fêter leur 10ieme anniversaire en fin 2016 donc je compte faire d’une pierre deux coups: m’imprégner de la culture japonaise et voir mon groupe préféré. Je resterais fort probablement chez mon amie japonaise et sa famille.

    Mes principales interrogations concernaient deux points et j’espère que tu n’y as pas déjà répondu précédemment :

    1. J’ai plusieurs options point de vue emploi, mais je ne sais pas encore laquelle va fonctionner ou non. Je ne sais pas non plus si je ne trouverai pas quelque chose d’autre au cours de mon séjour. J’avais en tête de peut être travailler a partir de mon ordinateur soit pour mon employeur actuel ou pour un autre. J’avais aussi d’autres plans de soit donner des cours de français ou d’anglais. Ce sont tous des suppositions et je ne sais pas encore clairement ce que je vais faire au final. Il se peut que rendu au Japon j’envoie des CV etc. Est-ce que l’on peu inscrire des emplois temporaire et changer entre temps ? Ou l’emploi que l’on inscrit dans notre demande de PVT est celui que l’on doit faire absolument ? Je serai probablement fixer sur ce que je vais faire seulement deux mois après mon arrivé puisque je compte visité au début de mon séjour.

    2. Je vais assurément visiter le Japon, mais je vais principalement séjourné chez mon amie. Dois-je inscrire tout les endroits que je compte visiter même si ce n’est que pour quelques jours ? (Weekend a Kyoto etc)

    Je n’ai pas vraiment peur pour ma lettre de motivation puisque la culture japonaise me passionne depuis des années, c’est plus les détails technique qui m’inquiète un peu. Je compte envoyer des questions à mon ambassade, mais je préfèrerais avoir un avis externe sur le sujet.

    • tunimaal 5 janvier 2015 at 14 h 27 min - Reply

      Bonjour Kataomi,

      pour répondre à tes questions:

      1) tu n’es pas obligé de te tenir au programme que tu vas donner. Si tu ne fais pas le même emploi, ne visite pas les mêmes lieux, ne dors pas au même endroit ce n’est pas grave. Il fut simplement que tu présentes un programme clair, cohérent et équilibré en terme de budget. Après libre à toi de le respecter ou non.

      2) Non tu n’es pas obligé d’inscrire tous les endroits, et encore moins de donner tous les détails précis, c’est juste une ligne directrice à présenter.

      • Kataomi 19 janvier 2015 at 4 h 03 min - Reply

        Je n’avais pas reçu la notification par email …par chance je suis venu vérifier ! Merci beaucoup pour ta réponse !! Je garde cet article en référence pour l’année prochaine ! J’y reviendrai peut être pour quelque question d’ici la !! Merci beaucoup !!!

        • tunimaal 19 janvier 2015 at 20 h 03 min - Reply

          De rien et au plaisir (pour les notifications, il faut cocher la case en dessous de ton commentaire avant de le publier)

  69. marily-p88 15 janvier 2015 at 8 h 09 min - Reply

    Bonjour Aala, et merci encore pour ce magnifique blog, autant agréable a lire que bien renseigne! Bravo!
    Je suis a Tokyo depuis presque 3 mois avec un visa touriste, je vais rentrer en France pour postuler au PTV.
    1) J’ai parcouru les posts precedents mais une question persiste sur le nombre d’heures qu’on peut travailler dans le cadre d’un PVT.
    Johan, dans son post du 10 oct 2014, se fait proposer un temps plein alors qu’il a un PVT et tu lui réponds qu’il peut l’accepter sans être hors la loi, alors que dans le formulaire de projet, il ne faut pas indiquer plus d’une vingtaine d’heures travaillées par semaine au risque de se faire refuser le PVT.
    Peux-tu m’éclaircir sur ce point?
    2) J’ai compris qu’il ne faut pas mentionner de petit ami japonais dans le formulaire comme garant, est-ce que je peux mettre le nom de mon petit ami français qui a un permis de travail au Japon, ou c’est pas mieux?
    Merci !

    • tunimaal 17 janvier 2015 at 10 h 18 min - Reply

      Bonjour Marily

      1) dans le projet il ne faut pas mettre « trop » d’heures de travail car ceci n’est pas accepté. Par contre, comme le personnel de l’ambassade te le dira, ton projet n’est qu’un projet, et libre à toi de faire ce que tu veux une fois sur place, donc de travailler plus. Si dans le projet ceci n’est pas accepté c’est tout simplement parce que le PVT est un visa de voyage et non pas un visa de travail.

      2) si tu as quelqu’un qui est au Japon c’est toujours mieux de le mettre dans tes contacts, c’est juste le « petit ami » japonais qui en général n’est pas apprécié. La notion de « petit(e) ami(e) » peut être refusée car elle ne garantit en rien une stabilité de la relation.

      • marily-p88 26 janvier 2015 at 21 h 17 min - Reply

        Merci de ta reponse! Pour info :
        1) j’ai voulu verifier moi-meme aupres de l’ambassade de France a Tokyo et au bureau d’immigration a Tokyo (j’etais sur place). Ca sert a rien de demander a notre ambassade car ils ne savent pas, le bureau de l’immigration m’a dit qu’effectivement il n’y avait pas de nombre d’heures de travail limite une fois sur place, mais bien evidemment, il ne faut pas le mentionner dans les documents pour la demande de visa. Me voila soulagee!
        2) je n’ai mis que la mention AMI :)
        3) je depose mon dossier demain!!! je crois les doigts et je vous tiens au courant!
        4) j’aime l’esprit d’entraide de ce forum!

        • tunimaal 26 janvier 2015 at 23 h 06 min - Reply

          Merci beaucoup pour ce retour d’informations et tiens nous au courant 😉

          • marily-p88 27 janvier 2015 at 17 h 26 min - Reply

            Verdict, ma préparation fut vaine car j’ai dû refaire (heureusement sur place) 2 fois le document « projets » car il fallait détailler chaque voyage prévu (date, durée + budget par voyage) alors que j’avais fait un paquet. Au bout de plus d’une heure à l’ambassade du Japon à Paris, j’ai obtenu le ticket tant attendu ! Le visa sera dispo en tout juste 2 jours ouvrés!!! Hallelujah!!
            ps : la dame qui reçoit les demandes est très compréhensive.
            ps2 : j’ai indiqué 28h de travail par semaine et c’est passé.
            Encore merci !

  70. Ponyo 17 janvier 2015 at 15 h 50 min - Reply

    Bonjour Aala,
    J’ai encore une question à propos du PVT. Je voudrais passer par la Corée (une semaine environ) avant de me rendre au Japon, et acheter mon billet d’avion avant de faire ma demande de visa. Ca ne pose pas de problème si du coup je viens de la Corée avant d’entrer au Japon? (question surement débile mais je préfère être sure :/ )
    En tout cas ton blog est vraiment très pratique, il donne plein d’infos utiles, merci encore :)

    • tunimaal 18 janvier 2015 at 21 h 19 min - Reply

      Non, il n’y a aucun souci de ce côté là, tu peux venir d’où bon te semble 😉

  71. Ponyo 18 janvier 2015 at 21 h 32 min - Reply

    Ok super!
    Merci beaucoup :)

    • tunimaal 19 janvier 2015 at 20 h 02 min - Reply

      De rien, au plaisir 😉

  72. Jinseb 25 janvier 2015 at 10 h 09 min - Reply

    Bonjour,
    Après quelques visites sur ton blog, je poste mon premier message. L’usage me parait imposer des remerciements quant à ce partage d’expérience, d’avis et d’informations. Merci donc u_u
    A l’aube de l’age fatidique, j’envisage de plus en plus sérieusement le PVT dans ce pays qui m’intrigue et me passionne. Ma question est: ayant déjà effectué deux séjours touristiques (2 puis 3 semaines), comment pourraient être perçues ces voyages dans le cadre de la demande de Visa? Serait ce un atout illustrant que l’on ne part pas dans la totale inconnue? Ou un frein puisque j’ai déjà découvert un peu la culture, alors que c’est précisément le but du PVT?
    Merci d’avance

    • tunimaal 26 janvier 2015 at 22 h 49 min - Reply

      Salut Jinseb et merci pour tes compliments ^_^

      Pour tes précédents voyages au Japon, citent les dans ton dossier, c’est un point très positif et fortement apprécié par l’ambassade, qui démontre que tu ne pars pas dans l’inconnu, à l’aventure.

      • Jinseb 28 janvier 2015 at 17 h 33 min - Reply

        Merci pour le retour. Au plaisir de se lire car je pense que tes articles me seront bien utiles pour développer ce projet. Je te solliciterai peut être à nouveau si besoin, de manière complètement intéressée et assumée, mais néanmoins cordiale ^^
        Ha tiens, au passage, la capitale des Gaulles te salue.

        • tunimaal 29 janvier 2015 at 4 h 25 min - Reply

          Pas de souci et à bientôt 😉

  73. Val 12 février 2015 at 18 h 55 min - Reply

    Bonjour,

    Premièrement, je te remercie beaucoup pour le partage de ton expérience. Je suis actuellement en pleine préparation de mon dossier pour un départ en WH le mois prochain à Nagoya, aussi tes conseils me sont précieux pour la constitution du dossier.

    Ayant déjà voyagé 2 fois au Japon (3 mois en 2012 en touriste + 5 mois en échange universitaire en 2013), je souhaite étudier pendant au moins 3 mois le japonais en école + légers voyages le reste de l’année + cours de français/anglais le reste de l’année.

    Aussi, j’aimerais avoir ton opinion sur quelques points :
    – Je rejoins ma petite-amie japonaise et compte vivre chez elle durant la durée de mon séjour. Je pense donc renseigner logiquement son nom et ses coordonnées dans le formulaire de demande de visa. Consécutivement à tes lignes à ce sujet (nom d’une personne de sexe féminin à éviter selon toi), crois-tu judicieux de révéler que nous sommes en couple, ou dois-je cacher cette information (et mettre le nom de son père par exemple) ?
    – Je n’ai actuellement pas les fonds suffisants sur mon compte en banque, mais mes parents vont me faire un virement afin d’atteindre la somme de 4500E demandé. Même s’il n’est nullement question de refaire un virement derrière et leur rendre la somme qu’ils me donneront pour compléter mes fonds actuels, crois-tu que cette opération attirera la suspicion sur mon dossier (je précise que je suis tout jeune diplômé depuis quelques semaines n’ayant jamais encore travaillé véritablement) ?
    – Sur le document indiquant les projets d’activités (tu as déjà partiellement répondu dans les commentaires précédents) crois-tu que cela suffise de placer l’intégralité des projets sur une seule ligne ?

    Je te remercie encore une fois pour tes conseils, et par avance pour tes retours sur ces questions.

    Bien cordialement

    • tunimaal 14 février 2015 at 4 h 48 min - Reply

      Salut Val,

      je te recommande fortement de ne pas préciser que tu es en couple avec elle parce qu’en général ce n’est pas apprécié lors des demandes de PVT Japon. le but de ce visa n’est pas de rejoindre sa petite amie sur place mais d’y voyager. 😉

      L’ambassade ne regarde pas d’où provient l’argent, ce n’est pas leur préoccupation, ils veulent juste savoir que tu as les fonds, donc le virement ne devrait pas déranger.

      Pour les projets, il faut détailler un minimum, mais sans trop rentrer dans les détails. L’intitulé, la durée, le coût, … voilà les informations nécessaires.

      • Val 14 février 2015 at 12 h 09 min - Reply

        Merci pour ces retours.
        C’est bien ce que je pensais. Je viens de terminer mon programme d’activités, le CV au format demandé et la lettre de motivation en ne présentant que ma curiosité culturelle et sociologique comme drivers de mon expérience PVT (aucune référence à ma copine, si ce n’est, donc, son nom et ses coordonnées dans le formulaire comme personne m’accueillant à mon arrivée).
        Merci à toi et bonne continuation.
        Bien cordialement.

  74. MlleNeko 15 février 2015 at 19 h 22 min - Reply

    Bonjour Aala, et merci pour ton blog !

    Je suis en train de préparer mon PVT, et j’angoisse un peu haha.
    Pour le CV, je dois apporter tous mes diplomes ou ils s’en foutent ? Et ils veulent que le CV ? Et si je suis en cours d’année scolaire je dois prendre un certificat de scolarité ou ils s’en foutent aussi ?

    Merci d’avance,
    Cécile.

    • tunimaal 31 mai 2015 at 7 h 34 min - Reply

      Bonjour Cécile, pas besoin de tes diplômes et certificat de scolarité, juste ton CV. 😉

  75. sylvain 2 avril 2015 at 12 h 08 min - Reply

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que ce sujet a était abordé; en ce qui concerne les 20% de taxes pour les détenteurs du visa vacance travail; On me propose un boulot rémunérer 180.000Yens, ce qui va donc porter mon salaire net a moins de 150000yens, peut tu me confirmer ca ?
    (biensur tout déclaré)

    • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 00 min - Reply

      Oui ce devrait être ça 😉

  76. Nico 5 avril 2015 at 8 h 58 min - Reply

    Bonjour Aala,

    Tout d’abord je voulais te remercier pour ton blog et tous tes conseils, cela m’a beaucoup aidé dans ma prise de décision pour le PVT et les informations sur la vie au Japon de manière générale grâce à ton site

    Je suis un peu dans la même situation que l’auteur précédent ( copine japonaise, donc le but c’est principalement de la rejoindre). Du coup, bien compris qu’il ne faudra pas mentionner cela ( si ce n’est comme personne d’accueil).

    Au niveau de la demande de  » relevé de compte courant de 4500 euros minimum » ( ambassade jap), j’ai avec deux comptes cumulés un peu plus que cela, mais comme j’aimerais mettre plus de chance à mes côtés mes parents vont me faire un transfert d’environ 3000 euros ( j’aurais environ 9000 euros).
    Ma question:
    Une fois le virement effectif, je compte me présenter au consulat : est ce suffisant de simplement montrer une attestation de fonds de la part de la banque, ou est ce obligatoire de passer par un relevé de compte ? Ce qui m’inquiète, c’est que comme le virement aura été fait quelques jours avant, qu’ils trouvent cela trop « suspect » et donc refusent.

    – Autre chose : à vrai dire j’ai hésité pendant plusieurs semaines entre de visa touriste et le visa PVT, comme j’aimerais essayer de trouver un travail sur le long terme là bas et en conséquence je fais ma demande au dernier moment ( idéalement je compte partir vers les 20 avril).
    Sachant que j’ai préparé quasiment toutes les formalités, penses tu que ma demande de PVT risque d’être refusée vu que je pars d’ici 3 semaines ? ( et forcément, ils vont bien le voir avec toutes les dates qu’on doit mentionner dans les formulaires)

    Merci pour tes conseils,

    Bien cordialement.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 13 min - Reply

      Bonjour Nico,

      – une attestation bancaire est suffisante, pas besoin du relevé de compte détaillé
      – Il est recommandé de faire sa demande à l’avance, mais ce n’est pas un motif de refus.

  77. Anthony 8 mai 2015 at 7 h 59 min - Reply

    Salut petite question concernant le programme détaillé, toi combien de période a-tu mis, pense tu que c’est mal vu de mettre jusqu’a 5 périodes différentes, ou au contraire, si tout est bien expliquer, le consulat du Japon se dira, il est bien dans le cadre d’un PVT il se déplace de régions en régions pour trouver du travail ?

    • tunimaal 1 juin 2015 at 10 h 55 min - Reply

      Les périodes que j’ai mises sont dans l’article, dans mon exemple de programme 😉
      Je ne pense pas que 5 périodes soit mauvais au contraire, parce que le PVT est un visa de voyage et non pas un visa de travail.

  78. Alexis 8 mai 2015 at 10 h 18 min - Reply

    Une des chose qui me turlupine le plus est le niveau financier qui n’est pas détailler pour la durée du PVT…

    Que doit t’on payer exactement ?
    Le Logement dan le pays d’accueil ?
    Le billet d’avion ?
    Et tout le reste ?

    • tunimaal 1 juin 2015 at 10 h 56 min - Reply

      Tu dois y mettre les dépenses que tu identifies clairement: logement, cours de japonais, … Il ne faut pas trop donner de détails, c’est juste pour donner un aperçu et prouver que tu as fait des recherches.

  79. KP 20 mai 2015 at 15 h 11 min - Reply

    Bonjour Aala,

    Super site avec pleins d’infos, merci à toi de prendre du temps pour nous aider.

    Ma demande de visa WH est en cours mais une question me turlupine.
    Mon parcours : Je suis allée au Japon 3 fois (deux fois un mois) et une année en visa étudiant (je viens de rentrer), je souhaite y retourner pour approfondir la langue et voyager car durant mon visa l’école + petit boulot ne m’a pas permis de beaucoup voyager.
    Il demande donc un budget de 5000€ (c’est bon j’ai ce qu’il faut) mais je suis flippée sur le côté boulot.
    J’ai bien compris qu’il ne fallait pas mettre beaucoup d’heure de travail mais comment faire un programme cohérent avec 4500€ et tenir une année ? Je suis un peu perdue.

    Penses-tu que ça serait viable d’écrire ce programme ?

    6 mois tokyo avec visites une fois par mois d’une ville différente (Kamakura, Akita, Hokkaido…) selon mes moyens financiers
    6 mois Osaka avec visites une fois par mois d’une ville différente (Nagoya, fukuoka, Kobe, Tokyo…) selon mes moyens financiers. (bien évidemment en rajoutant les détails nécessaires (loyer, tarifs…)
    Avec 20h de boulot mensuel restau ou autre.

    Ou alors faire un programme avec des coupures genre un mois de voyage complet ?

    Merci d’avance.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 17 min - Reply

      Je pense que ton programme serait viable, tout à fait. Il ne faut pas mettre trop d’heures parce qu’ils n’aiment pas ça, mais si tu précises « voyage selon mes moyens » ça passe en général.

  80. Jess 1 juin 2015 at 7 h 23 min - Reply

    Bonjour,
    Je vois qu’il faut pour le PVT un billet d’avion aller-retour de 6 mois minimum. Cela signifie que pour un voyage de 3 à 4 mois, il est impossible de travailler au Japon ? – car impossible d’obtenir un PVT.
    Je te remercie à l’avance – Je suis vraiment impressionnée, en tout cas, par l’utilité de ton site. Excellente journée !

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 17 min - Reply

      Bonjour,

      comme précisé dans les conditions c’est soit le billet d’avion + 3100€ soit 4500€. Le billet d’avion n’est pas obligatoire 😉

  81. Kimi 3 juin 2015 at 17 h 07 min - Reply

    Bonjour Aala.
    Cela fait un long moment que je consulte régulièrement ton blog et après plusieurs mois à le lire, je tenais quand même à laisser un petit message pour te remercier pour tous tes articles et tes conseils.
    En effet, je me lance aussi dans l’aventure PVT au Japon et depuis la réalisation de mon dossier à maintenant, j’ai pu trouver pas mal de réponses à mes questions grâce à ton blog. Donc un grand merci !
    Je pars au milieu du mois, je suis impatiente !
    A bientôt et bonne continuation !

    • tunimaal 4 juin 2015 at 4 h 18 min - Reply

      Bonjour Kimi,

      merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments. Je suis content d’avoir pu t’aider au travers de mes articles et j’espère que tu vas profiter au maximum de cette expérience enrichissante.

  82. thibautrouquinho 29 juin 2015 at 12 h 47 min - Reply

    Bonjour,tunimaal je souhaitera lire ton blog puis-je avoir un lien stp,merci beaucoup et bonne journée!!

    • tunimaal 5 juillet 2015 at 14 h 26 min - Reply

      Bonjour, tu es sur mon blog 😉

Leave A Response »