Comment bien gérer son argent au Japon

Aala 30 avril 2014 16
Comment bien gérer son argent au Japon

En voyage au Japon ou vivant sur place, la gestion de vos devises japonaises et de votre argent au quotidien va prendre une part importante de votre séjour au pays du soleil levant, et vous devrez y faire attention, afin d’éviter certains pièges.

Partir au Japon pour en profiter, c’est votre envie et votre rêve, mais votre hantise reste l’aspect financier et l’argent au Japon. Vous avez peur de trop dépenser, que le coût de voyage au Japon soit trop élevé, ou bien de ne pas savoir comment bien gérer son argent au Japon. Ne vous inquiétez pas, je vais vous donner ici les éléments qui vous seront vraiment utile et qui vous permettront d’en profiter sereinement.

Je vous expliquais déjà comment faire du change d’argent en devises japonaises (Yen), ou bien le budget pour un voyage au Japon ou encore le budget de vie au Japon avec un PVT ou un visa d’étudiant japonais (d’ailleurs vous pouvez y retrouver un fichier Excel d’aide à la gestion de votre budget). Aujourd’hui, je vais vous expliquer certains éléments de la vie quotidienne qui vont vous être utile.

Le Japon, pays du cash, des espèces et du liquide

Je vous le dis de suite afin que vous ne soyez pas surpris : au Japon, tout les transactions, ou presque, se payent en espèces. Donc, si vous n’avez pas beaucoup d’espèces sur vous, vous risquerez de rencontrer certains problèmes assez rapidement, et ce fut mon cas lorsque je suis arrivé à Tokyo en mai 2011, pour la toute première fois.

Avant cela, j’avais habité un an au Canada et passé près de 3 mois aux USA, et là-bas tout se paye en carte, tout le temps et j’y avais pris l’habitude. Alors, je fus très surpris lors de mon arrivée au Japon de constater que les cartes bancaires étaient très peu acceptées, même pour recharger sa carte Suica par exemple. Heureusement ma banque fut très réactive et j’ai pu trouver une solution à cela.

Très rapidement, j’ai constaté qu’avoir sur soit des sommes d’argent importantes au Japon n’était pas du tout un problème, vu que le pays est assez sûr en soit, même si ce n’est pas toujours à 100 % le cas. De ce côté-là, en général, vous n’aurez pas de problème. J’ai déjà eu plus de 500,000 Yen sur moi sans problème, aucun.

Sinon, vu que vous aurez toujours de l’argent en espèce sur vous, la tentation de la consommation sera plus grande, alors je vous recommande de bien faire attention à cela. L’avantage, c’est que contrairement aux paiements par carte bancaire, ici vous verrez exactement combien vous dépenserez et vous pourrez en prendre conscience facilement.

Enfin, même si vous allez certainement beaucoup dépenser, je vous recommande de conserver une somme de « sécurité » avec vous pour faire face à un éventuel imprévu et aussi pour payer vos frais de transports et de nourriture lors de votre dernier jour sur place. Mais pensez tout de même à dépenser vos petites pièces de monnaies (sauf si vous voulez les garder en souvenirs) car vous ne pourrez pas les échanger par la suite.

Bien échanger vos devises en Yen japonais

Comme je le dis dans mon article dédié à ce sujet « changer vos devises en Yen japonais », je vous recommande vivement de changer votre argent au Japon et non pas depuis l’étranger, car le taux y sera toujours meilleur, c’est une question de logique économique (quelque chose produit dans un pays est moins cher dans son pays d’origine, même pour la monnaie).

Toutefois, avant de partir au Japon, je vous recommande de changer une « petite » somme d’argent en Yen japonais, afin de payer vos premières dépenses sur places telles que les transports en commun ou un éventuel imprévu, notamment si vous arrivez tard à l’aéroport de Tokyo. Mais ne changez pas tout votre argent en Yen avant d’arriver au Japon.

De plus, au cas où, conservez avec vous une somme d’argent dans votre devise locale (comme des Euros) au cas où votre carte bancaire venait à ne pas fonctionner lors de votre arrivée au Japon, ce qui peut-être le cas. Cette somme d’argent sera votre parachute de secours à ce moment là.

Une fois au Japon, je vous recommande de ne pas changer votre argent à l’aéroport mais dans une banque en centre ville (la grande majorité d’entre elles proposent ces services dans les grands quartiers des grandes villes au Japon). En effet, le taux de change et surtout les frais de changes y seront en général plus avantageux. Surtout si vous comptez changer une somme d’argent importante, cela pourrait vous permettre de réaliser de belles économies et d’avoir plus d’argent à dépenser au Japon.

Enfin, dernier point important, très souvent, certains d’entre vous me demandent si il est préférable de changer des euros contre des Yen à l’avance dans votre pays d’origine, notamment lorsque le Yen est très bas. Et à chaque fois, je réponds la même chose : « ce n’est pas si rentable que cela ». En effet, en échangeant de l’argent longtemps à l’avance, disons 6 mois ou 1 an, comme certains l’ont déjà fait, vous vous retrouvez avec une somme d’argent qui est bloquée et inutilisable jusqu’à votre séjour au Japon. Cet argent, vous auriez aussi bien pu l’utiliser pour autre chose ou mieux encore l’épargner dans votre compte bancaire, ce qui lui aurait permis de générer des intérêts et ainsi aisément vous rapporter plus que la pseudo économie réalisée lors de votre conversion de devises japonaises anticipées.

Négocier avec votre banque avant votre départ

Voici un élément que très peu de personnes prennent en compte mais qui pourrait avoir un impact très important sur votre voyage et comment gérer votre argent au Japon : votre banque dans votre pays d’origine. Je vous recommande vivement d’aller voir votre conseiller clientèle avant votre séjour au pays du soleil levant et de voir avec lui ce que vous pouvez obtenir et surtout les frais que vous aurez à payer une fois sur place, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Tout d’abord, je vous recommande d’avoir avec vous une carte Visa et non pas une carte Mastercard, car elles sont moins acceptées que les cartes Visa au Japon. Mais, même pour les cartes Visa, méfiez vous et ne partez pas avec une Visa Electron dont les capacités de retraits sont limitées. Sachez qu’une fois au Japon, vous pourrez facilement utiliser une carte Visa pour retirer de l’argent dans les Konbini 7/11 ou dans les bureaux de postes japonaises, ailleurs ce sera plus difficile.

Si vous en avez la capacité et que votre conseiller clientèle est d’accord, je vous recommande d’avoir une carte Visa Premier (plus communément appelée Gold). Ses plafonds de retraits sont beaucoup plus élevés, sur une semaine coulissante, ce qui vous permettra d’anticiper tout problème une fois sur place. N’hésitez pas à négocier les coûts de cette carte, si vous pouvez l’obtenir. Pour ma part, par exemple, j’ai pu l’obtenir gratuitement pendant 3 ans avec ma banque. Pour ce faire, j’ai simplement démarché une banque chez qui je n’étais pas client et qui a voulu m’attirer chez elle, en me proposant des conditions tarifaires avantageuses.

Pensez à vérifier quels sont les frais de retraits et de virements que votre banque vous chargera pendant votre séjour au Japon. Sachez que très souvent, les banques proposent des packages internationaux avec des conditions plus qu’avantageuses, alors essayez de voir si vous pouvez les obtenir. Pour ma part, c’est le cas puisque j’ai un package qui me permet de retirer de l’argent au Japon sans aucun frais et même de faire gratuitement un virement par mois, ce qui n’est pas négligeable en soit.

Autre élément très important mais souvent négligé : les plafonds de retraits sur 7 jours coulissant. En clair, pendant 7 jours d’affilé vous êtes autorisés à retirer une certaine somme d’argent et pas plus. Vérifiez avec votre banque cette capacité et voyez si cela sera suffisant pour votre séjour ou non, et essayez d’adapter cela. N’oubliez pas que souvent on peut aussi vous limiter le nombre de retraits sur 7 jours (par exemple 3) donc il vous faudra aussi prendre cela en compte.

Lorsque vous serez au Japon, sachez que chaque transaction avec votre banque de votre pays d’origine vous coûtera des frais supplémentaires. En effet, si vous retirez de l’argent dans un distributeur automatique, des frais seront prélevés, et si vous faites un virement international (dans le cas où vous disposeriez d’un compte bancaire japonais), là aussi vous auriez des frais à payer. Prenez bien cela en compte.

Un conseil que je vous recommande de suivre, et qui va être en totale concordance avec ce que je vous dis plus haut : faites un retrait conséquent avant votre départ au Japon, afin d’avoir des euros avec vous lors de votre arrivée au Japon. Cela vous permettra ainsi d’avoir de l’argent avec vous, de changer pour des Yen sur place et aussi de contrer votre palier de retrait hebdomadaire et ses limites.

Enfin, dernier point, et qui pourrait avoir son importance, si vous en avez la capacité, négociez un « découvert autorisé » avec votre banque afin de palier à tout éventuel problème au Japon. On ne sait jamais ce qui peut arriver durant votre voyage au Japon, et si quelque chose d’inattendu se produisait, il serait dommage que vous soyez dans une situation embêtante car vous n’avez pas asse d’argent avec vous. Ce découvert autorisé, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser, mais il vous permettra d’avoir une réserve de secours au cas où.

Voici donc mes conseils pour bien gérer votre argent au Japon, que vous soyez en voyage sur place ou même là-bas pour une durée plus longue. Si vous avez d’autres conseils ou des questions, vous pouvez les écrire dans la zone des commentaires ci-dessous.

16 Comments »

  1. Viktor 30 avril 2014 at 11 h 36 min - Reply

    Sérieux, il y en a qui changent leur argent 1 an à l’avance ?!! A moins qu’ils aient des infos sur l’évolution du taux de change !

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 53 min - Reply

      Oui, j’en ai déjà vu qui ont fait ça!!!!

  2. Mehdi 30 avril 2014 at 20 h 31 min - Reply

    L’argument « changer des euros contre des Yen à l’avance dans votre pays d’origine ce n’est pas si rentable que cela » est contestable
    Quand on sait que des variations de taux change de 10-20% sont possibles sur 6 mois, sur 2000€ de budget ça fait des variations significatives, contrairement aux 1.25% annuel (2 fois moins sur 6 mois). Pour ce qui est du taux de change certaines tendances politico-économiques peuvent donner des tendances. Par exemple, lorsque la France se plaint que l’euro est trop fort, que la BCE indique qu’elle aura du mal à atteindre son niveau d’inflation ou lorsque la banque du Japon annonce la poursuite des mesures pour contrer la déflation ça indique des tendances baissières pour les monnaies. Après il n’y a pas de solution miracle pour contrer le taux de change (si ce n’est du hedging ^^) sinon vous croyez bien qu’il y aurait d’autres gens dont c’est le métier qui en profiterait.

    A part ça, très bon article, très complet.

    PS: dans les 7/11 on ne peut retirer que des billets de 10 000 yens (~70€) avec une carte Visa, bon à savoir pour ne pas être surpris surtout en fin de voyage 😉

    PS 2: La carte Visa Premier est aussi intéressante pour tout ce qui est assurances

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 05 min - Reply

      Salut Mehdi,

      il peut-être contestable, mais il fait reconnaître que changer de l’argent à l’avance est une chose plus risqué que de le faire peu de temps avant de partir. Par exemple, si tu changeais ton Euro contre du Yen en octobre 2012 pour un départ en 2013 et parce que le Yen avait repris un peu de valeur (il tournait à l’époque à 1 euros pour 100 yen environ) tu te serais fais avoir car en décembre 2012 Shinzo Abe a été élu premier ministre et que depuis ça a été une dégringolade du Yen. Et si je te prends cet exemple c’est parce que je connais une personne qui a fait ça et qui s’est mordu les doigts.

      Il y a des facteurs économico-politique à prendre en compte, mais ça peut de gens les surveillent. ce que je recommande en général, ce de faire attention aux élections politiques parce qu’elles sont souvent des incidences sur la valeur d’une monnaie.

  3. Larykosec 2 juin 2014 at 17 h 01 min - Reply

    Article très intéressant, par contre n’est il pas préférable de prendre une somme conséquente en euros avant son départ puis de changer cette somme sur place en Yen mais surtout d’ouvrir un compte dans une banque japonaise ?? Il me semble que c’est plus simple et surtout on n’a pas besoin de s’inquiéter des frais de retrait ou du découvert. Je me demande si c’est pas plus simple. Qu’en penses-tu Aala ?

    • tunimaal 3 juin 2014 at 7 h 15 min - Reply

      C’est ce qu’il y a de mieux, vu que c’est ce qui coûtera la moins cher en soit, mais je me rends compte que très peu de gens veulent faire ça. Après, pour l’ouverture d’un compte au Japon,ça reste réservé à ceux qui vont vivre là plus de 3 mois.

  4. Dalek 5 août 2014 at 15 h 34 min - Reply

    Holala merci beaucoup ! Je pars le mois prochain pour un an d’études au Japon, et je cherchais exactement des infos sur ce sujet. Vraiment top ce blog, il répond à énormément de questions que je me posais. Encore merci !

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 19 min - Reply

      De rien Dalek, content de t’avoir été utile.

  5. cadas 23 août 2014 at 10 h 07 min - Reply

    génial ton blog peux-tu me dire dans quelle banque tu étais ?

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 6 h 00 min - Reply

      Au Japon? A la poste

  6. Cladjim 30 janvier 2015 at 12 h 16 min - Reply

    Pour ce qui est de ce déplacer en sécurité au Japon avec une grosse somme d’argent sur soi dès le départ je vais vous raconter une petite mésaventure qui c’est finalement très très bien fini :)

    A mon deuxième jour au Japon (sur trois semaines) j’ai dormi dans un capsule Hotel et le soir je me suis rendu dans la salle de repos/relaxation pour boire un truc au distributeur et me retrouver auprès des locaux qui se trouve à la sortie des bains de l’hôtel avec ma sacoche (et tout mes sous). Puis je suis parti me coucher et le lendemain en allant faire un tour dans les bains, dans les casiers réservés aux clients de l’hôtel j’ai retrouvé ma sacoche ranger dans un casiers sans qu’il ne m’est rien était dérobé ☺
    En France 9/10 je ne l’aurai jamais retrouver ou complètement vide.

    Le Japon c’est juste énorme et je me languir trop d’y retourner ☺

    • tunimaal 2 février 2015 at 5 h 48 min - Reply

      Comme quoi, on peut avoir un moment d’étourderie au Japon et ne pas en payer les conséquences.

  7. Mathilde 31 janvier 2015 at 16 h 02 min - Reply

    Si je peux donner un petit coup de pousse, à l’aéroport de Narita, il y a un bureau de change qui ne prend AUCUN FRAIS ! Je sais ca paraît irréel, mais pourtant lors de mon premier voyage, j’ai changé une partie en France et une fois arrivé à l’aéroport, il y a un bureau de change qui m’a interpelé et j’ai changé environ 1000€ en yen sans aucun frais ! Lors de mon deuxième voyage, ma banque m’a proposé de payer, retirer sans frais du coup j’ai pris ca ( très pratique ! ) et j’ai changé 500€ à l’aéroport de Narita, même guichet, sans frais 😉

    • tunimaal 2 février 2015 at 5 h 58 min - Reply

      Salut Mathilde,

      les frais ne sont pas les seuls critères à prendre en compte, l’élément le plus important étant le taux de change, et dans la très grande majorité des cas, les taux de changes à l’aéroport ne sont pas avantageux. Les frais non chargés ne sont qu’une illusion pour attirer les voyageurs à changer sur place.

  8. Xiao 17 mai 2015 at 21 h 30 min - Reply

    Bonjour! Super pour l’article qui m’aide beaucoup pour mon tout premier voyage au Japon que je prévois bientôt mais juste une question en gros au Japon ils acceptent pas les cartes bleu MasterCard?

    • tunimaal 1 juin 2015 at 12 h 04 min - Reply

      Si mais beaucoup moins que les Visa.

Leave A Response »