Boeuf de Kobe Halal, une première mondiale

Aala 25 février 2015 6
Boeuf de Kobe Halal, une première mondiale

La viande de boeuf de Kobe halal est en vente au Japon depuis peu, et permet ainsi à une grande partie de la population mondiale et des visiteurs au Japon de goûter à ce plat de renommée internationale.

Pendant longtemps, les musulmans pouvaient espérer avoir l’opportunité de goûter au célèbre boeuf de Kobe. Mais, pendant longtemps, ce fût qu’un simple espoir, rien de plus. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas puisqu’il existe bel et bien du boeuf de Kobe halal vendu au Japon, en boucherie ou bien en vente en ligne. Ceci est dû, fortement, à la volonté du gouvernement japonais de développer le Halal au Japon pour répondre aux attentes des touristes étrangers visitant le pays.

Un processus de certification très strict

Comme je vous l’explique dans l’article sur le sujet, obtenir la certification ultime permettant à une viande d’être classée comme « Boeuf de Kobe » est un véritable chemin de croix. En effet, il y a seulement 60% des carcasses proposées qui sont certifiées. Elle doivent d’abord être certifiées comme étant « Boeuf de Tajima » avant de pouvoir avoir la certification ultime, qui lui donnera le titre de l’une des meilleures viandes du monde.

Et bien, dites-vous que pour obtenir le titre de « Boeuf de Kobe Halal« , le processus est encore plus strict. En effet, la viande devra d’abord être classée « Boeuf de Tajima », puis « Boeuf de Kobe » et ensuite « Boeuf de Kobe Halal ». Il y a trois étapes de certifications toutes plus strictes les unes que les autres. Et là, peu de carcasses peuvent passer ce niveau de classification.

Au jour d’aujourd’hui, il n’existe qu’un seul abattoir, dans la préfecture de Hyogo, étant en capacité de produire de la viande de boeuf de Kobe en version Halal. Le certificat de viande Halal au Japon est délivré par « The Islamic Center of Japan« , ensuite la bête est abattue sous la direction de « Sanda Meat Corp.Slaughter House » avant d’être conditionnée par « OS Meat Co.« . Puis, elle est mise en vente par la boucherie Tatsuya Co.

La première boucherie au monde à vendre du boeuf de Kobe Halal

Tatsuya Co. est la première boucherie au monde à être autorisée à vendre de la viande de boeuf de Kobe Halal, et ce n’est pas rien. Il faut noter qu’étant donné le processus de certification extrêmement strict pour cette viande, très peu de pièces peuvent être mise en vente à chaque fois, car peu de carcasses obtiennent la triple certification (Tajima, Kobe, Halal). Et c’est cette boucherie uniquement qui à le droit de les vendre.

Il est possible d’acheter la viande directement à la boucherie, dans la ville de Kobe, ou bien, pour ceux ne pouvant pas se déplacer jusque là-bas, existe la possibilité de la commander via Internet. Chaque commande est livrée avec le certificat « Boeuf de Kobe » et le certificat « Boeuf de Kobe Halal » afin que le consommateur puisse être rassuré sur la qualité et l’origine de la viande.

La boucherie Tatsuya propose le Boeuf de Kobe Halal en vente au travers de quatre pièces différentes que sont les « Sirloin », « Filet », « Yakiniku » et « Rib Roast ». Il vous faudra compter plusieurs milliers de Yens pour une pièce de cent grammes environs. Le prix au kilo varie entre 28,000 et 72,000 Yens environs. Vous pouvez retrouver leurs sélections de Boeuf de Kobe Halal sur la page de leur site « Halal Kobe Beef« .

Pour ceux qui sont intéressés, il est donc dorénavant possible de savourer un excellent boeuf de Kobe Halal, et c’est ainsi une bonne nouvelle pour le tourisme au Japon, qui attire de plus en plus de voyageurs musulmans.

6 Comments »

  1. osaka92 ju 25 février 2015 at 20 h 53 min - Reply

    Ben c’est bon à savoir. Merci

    • tunimaal 31 mai 2015 at 9 h 48 min - Reply

      De rien, au plaisir 😉

  2. Pucca 2 mars 2015 at 7 h 49 min - Reply

    Excellent!!!!
    Je suis allée au japon fin d’année dernière. Je m’étais renseigné sur les lieux où il est possible de déguster des mets typiquement japonais avec de la viande Halal en vain…..(j’ai bien croisé quelques kebab mais NO WAY!).
    Merci encore pour tes articles touchent à tout et sans tabou! ^^

    • tunimaal 31 mai 2015 at 9 h 55 min - Reply

      De rien, au plaisir 😉

  3. osaka92 31 mai 2015 at 13 h 29 min - Reply

    Sinon, il y’a un barbecue Coréen tout près de la gare de Shibuya, viandes hallal( beaucoup de malais ou indonésiens trouvé sur place donc bon signe) , c’est un peu cher mais pas plus les les autres resto de ce type et la viande est délicieuse.

    Bon appetit

    • tunimaal 1 juin 2015 at 0 h 13 min - Reply

      Merci, il va falloir que j’aille tester ça aussi 😀

Leave A Response »