Baseball au Japon, le sport populaire

Aala 15 mai 2015 4
Baseball au Japon, le sport populaire

S’il est un sport qui est populaire au pays du Soleil-Levant, qui fait se lever les foules, c’est bien le baseball japonais. Un sport tellement bien ancré que le pays est devenu l’un des leaders mondial de cette discipline et une référence auprès de beaucoup.

Durant un séjour au Japon, vous allez vouloir expérimenter des activités locales, typiques, voir des choses que les japonais font au quotidien, afin de donner un aspect plus local à votre voyage. Et dans cette optique, je vous recommande vivement de voir un match de baseball au Japon (tout autant que du Sumo), même si vous n’êtes pas un spécialiste ou un fan, cela vaut le coup d’œil.

Baseball japonais, bref historique

Ce sport aurait été introduit par l’Américain Horace Wilson en l’an 1872, au début de l’ère Meiji, lorsque le Japon venait de s’ouvrir à nouveau sur le monde, après une fermeture durant la longue période Edo. C’est en 1878 que la première équipe, mélangeant japonais et étrangers, fut créé au sein de l’entreprise des chemins de fer de Tokyo. Dans les années 1880 il devient un sport universitaire.

Ce serait à la suite d’un match en 1890, opposant une équipe 100% japonaise à une équipe américaine, que le baseball serait devenu populaire au Japon. Pourquoi? Parce que les japonais, à la surprise générale ont littéralement écrasé l’équipe américaine 29 à 4.

Il faudra attendre 1934 pour voir la première équipe professionnelle être créé, elle qui appartient au groupe de presse Yomiuri, et qui porte le nom de Yomiuri Giants et est établie à Tokyo. Et c’est en 1936 que la ligue professionnelle de baseball voit le jour au Japon.

Depuis, ce sport a connu un engouement sans précédent en faisant le sport préféré des japonais et attirant des foules conséquentes à chaque match. Pour la petite anecdote, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les américains et japonais étant ennemis, il était interdit d’utiliser des termes anglophones au Japon lors de la pratique du baseball, appelé Yakyu () en japonais.

Baseball au Japon, une ambiance de folie

J’ai eu l’opportunité d’assister à un match de baseball aux Etats-Unis, à Seattle, entre l’équipe locale (comptant le japonais Ichiro Suzuki dans ses rangs) et l’équipe de Los Angeles, en 2010. Depuis, j’ai assisté à quelques matchs de baseball au Japon, et laissez-moi vous dire que l’ambiance n’a absolument rien à voir.

Pour beaucoup, les japonais ne savent pas faire la fête, ne sont pas expressif, retiennent leur joie, … Or, lors d’un match de baseball on est vite surpris de constater que c’est tout le contraire: des chants tout au long du match, des cris de joies en cas de victoire, des supporters heureux qui le montre pleinement et qui s’époumone à souhait pour supporter leurs couleurs.

Il n’y a pas une minute lors d’un match de baseball sans un chant de supporter, sauf durant les pauses, et là, ce sont les différentes animations du stade qui prennent le relais. Les japonais supportent leur équipe et ce qui est frappant c’est qu’ils le font avec une certaine règle préétablie, à savoir que l’on chante pour son équipe lorsque celle-ci est à la batte seulement. Lorsqu’elle est au lancé, on laisse les supporters adverses s’exprimer. Ceci donne un spectacle où l’on voit le stade s’animer par moitié, comme si les supporters locaux répondaient aux visiteurs, et vice-versa. Et j’avoue qu’on se prend vite au jeu et qu’on a envie de chanter et communier avec eux. Ca chante, ça danse, ça s’époumone et c’est plein de vie.

Comment assister à un match de baseball au Japon

Si vous décidez d’aller voir un match de baseball japonais (si vous ne connaissez pas les règles de ce sport, vous pouvez les consulter par ici) sachez qu’il y a régulièrement des matchs. La première chose à faire, sera d’identifier la date et la ville où vous voudrez assister à un match. Pour ce faire, vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur le site officiel de la ligue professionnelle de baseball par ici (vous y retrouverez aussi les résultats des matchs, classements, …). Je vous recommande de consulter le calendrier par équipe, plus simple en terme de compréhension.

Une fois le match identifié, il va vous falloir acheter vos billets, ces précieux sésames qui vous permettront d’assister à cette partie. Plusieurs solutions vont s’offrir à vous, et notamment:

– Acheter votre billet sur Internet, et notamment sur ce site en japonais par ici.

– Acheter vos billets dans un Konbini tel que Family Mart ou 7/11, sur les distributeurs prévus à cet effet. Vous pourrez demander de l’aide aux vendeurs en cas de souci.

– Acheter vos billets directement au guichet du stade, le jour du match, en prenant le risque de voir le match déjà complet, selon l’affiche.

– Acheter vos billets dans un Kinken Shop, ce qui vous permettra de payer beaucoup moins cher (par exemple, pour un match Tokyo – Hiroshima, j’ai payé 600 Yens la place), mais les places disponibles ne sont pas toujours pour le match recherché.

Une fois votre billet en poche, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre match de baseball au Japon, de savourer l’ambiance et de vous faire plaisir avec les japonais. Choisissez votre camp, installez vous et supportez.

4 Comments »

  1. ismael 15 mai 2015 at 13 h 44 min - Reply

    Salut,
    Tu as tout à fait raison, aller voir un match de baseball est une chose sympa à faire surtout pour l’ambiance.
    Dans le même style je me permets deux suggestions à faire, la première voir un match de foot des urawa red diamond dans leur stade c’est fantastique, enfin quelque chose d’un peu plus atypique, aller à l’hippodrome voir des courses de chevaux lors des grandes epreuves, c’est aussi une ambiance incroyable

    • tunimaal 1 juin 2015 at 11 h 54 min - Reply

      Oui, c’est deux activités que j’ai prévu de faire 😀

  2. Justin 16 mai 2015 at 0 h 04 min - Reply

    Tres bonne article! J’adore le baseball. Je n’ai jamais eu l’occasion de voir un match pro mais j’ai déjà vu des matchs d’ecole.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 11 h 56 min - Reply

      Ça doit être sympa aussi les matchs d’écoles 😀

Leave A Response »