Quand partir au Japon? Quelle est la meilleure saison?

Aala 11 janvier 2014 18
Quand partir au Japon? Quelle est la meilleure saison?

Quelle est la meilleure période pour voyager au Japon ? Quelle est la meilleure saison pour un voyage au pays du soleil levant ? Voici donc des réponses utiles à ces questions.

Très souvent, on me demande : « quelle est la meilleure période pour voyager au Japon ? » et j’avoue que la réponse n’est pas toujours facile, parce qu’elle se doit de prendre en compte les envies de chacun, le climat au Japon et les événements et jours fériés qui ont lieu sur place. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article et de vous donner des éléments de réponses qui vous guideront pour un choix optimal, parce que l’on voyage tous différemment.

Pour répondre à cette question, je vais vous parler du climat au Japon, puis vous lister les principaux événements à voir sur place et enfin les jours fériés. Avec ces 3 éléments, et en fonction de ce que vous voulez faire, vous pourrez plus facilement décider quel est le meilleur moment, pour vous, pour voyager au Japon.

Le climat au Japon

Le Japon a une forme longiligne et s’étend du Nord au Sud sur environ 3000 km. Pour vous donner un ordre d’idée, le Nord du Japon se situe à la hauteur du Québec, et le Sud de l’archipel à la hauteur de Cuba. En vous disant cela, je pense que vous allez vite comprendre que le climat au Japon sera différent selon l’endroit où vous serez (on n’a pas du tout la météo à Québec qu’à Cuba après tout ?).

Le Japon, dans sa globalité, connaît donc 4 saisons qui sont l’Hiver (novembre à février), le printemps (de février à mars), l’été (de mai à août) et l’automne (de août à novembre).

L’île de Hokkaido et le nord de l’ile de Honshu (ile principale du Japon) on un climat tempéré de type continental. Ce qui fait que ces 2 régions ont des étés doux et des hivers très froids, rudes, avec de fortes chutes de neiges.

La partie centrale- Est de l’ile de Honshu (Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka, Kobe, …) subit un climat subtropicale humide ce qui fait que les hivers y sont doux et sec (peu ou pas de neige), tandis que les été y sont chauds et très humide.

Au Sud de l’ile de Honshu et sur les iles de Shikoku et Kyushu, le climat y est tempéré avec des automnes et hivers doux, et des étés tropicaux (chauds et pluvieux).

Pour ce qui est des îles de Okinawa le climat y est tropical avec des températures toujours élevées comparées au reste du territoire japonais.

Pour vous schématiser les différences entre ces climats et les régions au Japon, en hiver, il peut faire -5° à Sapporo alors qu’il fera 15° à Okinawa. Vous comprendrez donc que selon vos envies de voyages, ce que vous voulez faire et visiter, le climat va jouer un rôle important. Si vous voulez aller au ski, vous irez sur l’île d’Hokkaido en hiver alors que si vous voulez aller à la plage, vous privilégierez le Sud de Honshu ou Kyushu en été.

parapluie à shibuya au japon - umbrellas in shibuya japan

Enfin, il est bon de savoir  qu’en juin / juillet à lieu la saison des pluies et qu’en septembre / octobre la saison des typhons (les périodes sont approximatives et varient selon les années, et ces événements s’estompent au niveau de Hokkaido). Et il est bon de noter qu’environ 80% du territoire japonais est constitué de montagnes, ce qui fait que le climat va y varier dû au contrastes d’altitudes.

Les événements intéressants à voir au Japon

Si vous voyagez au Japon, c’est certainement parce que vous voulez découvrir ce pays, sa culture, son Histoire et ses traditions. Et pour cela rien de tel que d’assister à quelques uns des plus grands événements de l’archipel Nippon. Je vais vous en lister quelques uns ici, les principaux (soyons réalistes, il est impossible de tous les lister) par mois, comme ça vous pourrez avoir une idée de ce que vous pouvez faire et quand.

Janvier

  • Discours de l’empereur : c’est la première sortie officielle de l’année de l’empereur. Il est visible depuis le balcon du palais impérial à Tokyo et fera plusieurs discours dans la journée. Retrouvez mon récit par ici.
  • Seijin no Hi : le jour des adultes, où vous pourrez voir des milliers de jeunes demoiselles de 20 ans porter de somptueux kimono. Retrouvez plus d’infos sur le Seijin no hi ici.
seijin no hi - coming of age, jour des adultes au Japon

Seijin no Hi

Février

  • Setsubun : pour célébrer la fin de l’hiver (selon le calendrier lunaire japonais) et aussi chasser les mauvais esprits. C’est pour cela que les japonais vont jeter des haricots dans leurs maisons. Des événements ont lieux dans les sanctuaires.
  • Yuki Matsuri : le festival de la neige de Sapporo – Hokkaido. Sur place vous pourrez y admirer des sculptures de glace et de neige toutes plus somptueuses les unes que les autres.
  • Saint Valentin : pas une fête japonaise, mais la façon dont elle est célébrée est intéressante. Les filles se doivent d’offrir des chocolats à leurs amoureux.

Mars

  • Hina Matsuri : le festival des poupées pour célébrer les filles de la famille. Des poupées sont exposées dans les maisons japonaises dont la famille à une ou plusieurs filles.
  • White Day : alors que les filles offrent des chocolats à leurs amoureux pour la Saint Valentin, les garçons se doivent de leur offrir un cadeau en retour durant le white day.
  • Sakura et Hanami : avec l’arrivée du printemps les cerisiers commencent à être en fleur et on peut donc faire les « hanami » et célébrer les « sakura ».
hanami - sakura at Yoyogi PArk Tokyo with Go Go nihon Japan - japanese girl & sakura

Sakura

  • Tournoi de Sumo de Osaka : c’est le deuxième tournoi de l’année et le premier hors de la capitale.

Avril

  • Sakura et Hanami : la période des cerisiers en fleur est à son apogée dans Tokyo et va bientôt touchée à sa fin.
kanamara matsuri, iron penis festival, kawasaki

Kanamara Matsuri Festival

Mai

  • Golden Week : les japonais prennent des congés d’environ 7 à 10 jours et vont voyager (au Japon ou à l’étranger). La vie prend un autre rythme parce qu’il y a plusieurs jours fériés consécutifs.
  • Kodomo no Hi : la journée des enfants. Les familles exposent des Koinobori (caroes) en papier colorées pour symboliser la force du garçon.
  • Grand tournoi de Sumo de Tokyo : deuxième tournoi de l’année dans la capitale de nippone et troisième de l’année.
  • Kanda Matsuri : il a lieu seulement les années impaires et se déroule les samedi et dimanche les plus proches du 15 du mois. Il s’agit de l’un des 3 plus grands festivals shinto du Japon

Juillet

 Mont Fuji - Kawaguchiko - pêcheur et roseaux

  • Tanabata Matsuri : Le 7 juillet, les 2 étoiles se rencontre sur la voie lactée et symbolise les 2 amoureux. Il y a beaucoup de célébrations pour ce jour de l’année. Voir mon récit par ici.
  • Tournoi de Sumo de Nagoya : 4ème tournoi de l’année et cette fois-ci il a lieu à Nagoya.
  • Gion Matsuri : l’un des 3 plus grands festivals du Japon, à ne pas rater si vous en avez l’occasion, et il se déroule à Kyoto. Il se déroule sur plusieurs jours, et le gros des festivités à lieu le 17 juillet.
  • Fuji Rock festival : le plus grand événement rock du Japon qui attire même des artistes du monde entier et qui est bien reconnu.

Août

  • Ascension du Mont Fuji : dernier mois pour la période officielle de l’ascension du Mont Fuji, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure.
  • Nebuta Matsuri : il prend place à Aomori (au Nord de l’île de Honshu) et c’est l’un des festivals les plus colorés du Japon. A lieu du 2 au 7 Août.
  • Obon : le festival des morts qui a lieu à la mi-Août. Des lanternes sont allumées et lâchées sur les river ou lacs.

 Comiket 80 - Tokyo Big Sight -  Août 2011 - cosplayer group

  • Hanabi : les feux d’artifices sont légions au Japon à cette période de l’année et vous pourrez en voir tous les week-ends. La foule est toujours présente et les japonais aiment à porter des yukata (kimono d’été).
  • Asakusa Samba Matsuri : à la fin du mois d’Août à lieu un festival de type Samba et un énorme défilé à lieu dans les rues de Asakusa à Tokyo.

Septembre

  • Grand Tournoi de Sumo de Tokyo : 5ème tournoi de l’année, et le dernier pour la ville de Tokyo.
  • Kishiwada Danjiri Matsuri : l’un des festivals les plus spectaculaires du Japon. Il se déroule le 14 et le 15 septembre à Osaka.
  • Tokyo Game Show : grand salon du jeu vidéo qui a lieu tous les ans à la fin du mois de septembre à Tokyo.

Octobre

 momiji à tokyo 4

  • Tokyo International Film Festival : le grand festival cinématographique du Japon se déroule à la fin du mois d’octobre. Retrouvez mon récit par ici.
  • Halloween : ok ce n’est pas une fête japonaise, mais c’est toujours amusant de voir dans les grandes villes comment cela se passe. Retrouvez mon récit par ici.

Novembre

  • Momiji et Gingko : ils sont à leur apogée à cette période de l’année et les arbres commencent à tous être rouges ou jaune. Une vraie splendeur de la nature.
  • Sichi Go San : le 15 novembre sont célébrés les filles de 3 et 7 ans et les garçons de 5 ans. Ont les emmènent aux sanctuaires vêtus de leur plus beaux kimono.
  • Tournoi de Sumo de Fukuoka : c’est le dernier tournoi de l’année et il se déroulera donc à Fukuoka sur l’île de Kyushu.
  • Tokyo Motor Show : plus grand salon automobile du Japon où vous pourrez y découvrir pas mal de nouveautés, notamment japonaise. Il a lieu de la fin novembre à début décembre.

Décembre

  • Bonen Kai : ce sont les fêtes de fins d’années, où l’on sort entre collègues de travail ou entre amis pour boire et oublier l’année qui vient de s’écouler.
  • Anniversaire de l’Empereur : le 23 décembre c’est la seconde et dernière apparition de l’Empereur depuis le balcon du palais impérial et c’est ouvert au public.
  • Noël : c’est à voir, surtout dans les grandes villes. Les japonais ne fêtent pas Noël normalement, mais la façon dont ils célèbrent ça est vraiment à l’opposée de celle de l’Occident. Regarder par ici ce que vous pouvez faire pour Noël à Tokyo.

 Noël à Tokyo - Papa Noël panda avec Motards de Noël

  • Comiket d’Hiver : les 3 derniers jours de l’année à lieu le Comiket d’hiver, pendant de celui d’été qui à lieu en Août.

Les jours fériés et vacances au Japon

On a souvent cette impression que les japonais ne se reposent jamais, travaillent tout le temps et ne prennent jamais de vacances. Et bien, dites vous que c’est l’un des pays au monde qui totalise le plus de jours fériés dans une année civile. Ils sont en tout au nombre de 15.

Il est aussi bon de savoir qu’au Japon, lorsqu’un jour férié tombe le samedi ou le dimanche (surtout le dimanche), le 1er jour non férié qui suit (très souvent le lundi) devient automatiquement férié. Il a aussi été créé les « Lucky Monday », des fêtes nationales qui ont été déplacées au lundi afin de permettre au japonais d’avoir des week-ends de 3 jours de repos consécutifs à plusieurs reprises dans l’année. Sont concernés le Seijin no hi,Umi no hi, Keiro no hi et le Taiiku no hi. Voici la liste officielle des jours fériés au Japon :

– 1er janvier : Ganjitsu : jour de l’an

– 2ème lundi de janvier : Seijin no hi (jour des adultes)

– 11 février : Kenkoku kinenbi (anniversaire de la fondation de l’Etat)

– 19, 20 ou 21 mars : Shunbun no hi (jour de l’équinoxe)

– 29 avril : Showa no hi (aniversaire de l’empereur Showa)

– 3 mai : Kenpo kinenbi (commémoration de la constitution)

– 4 mai : Midori no hi (fête de la nature)

– 5 mai : Kodomono hi (fête des enfants)

– 3ème lundi de juillet : Umi no hi (jour de la mer)

– 3ème lundi de septembre : Keiro no hi (jour des personnes âgées)

– 22 ou 23 septembre : shubun no hi (équinoxe d’automne)

– 2ème lundi d’octobre : Taiiku no hi (jour du sport)

– 3 novembre : Bunka no hi (jour de la culture)

– 23 novembre : Kinro kansha no hi (fête du travail)

– 23 décembre : Tenno tanjobi (anniversaire de l’empereur)

Au Japon, il est coutume de prendre ce que l’on appelle la « Golden Week » comme vacances et donc de voyager à ce moment là. Celle-ci s’étale sur la première semaine du mois de mai du fait de la présence de plusieurs jours fériés à cette période de l’année.

Comme vous pouvez vous en douter, durant les jours fériés, les japonais voyagent beaucoup, notamment pour la golden week, la fin d’année et les lucky Monday. Ceci peut donc influencer votre choix pour venir au Japon.

Mon choix personnel

En ce qui me concerne, si on me demande quand est-ce qu’il est préférable de venir au Japon, je dirais entre la fin mars et mi-avril, comme ça vous pouvez profiter de la météo vraiment agréable (températures douce, aucune humidité, temps ensoleillé, …) et des Sakura. De plus il y a pas mal de « matsuri » (festivals) en l’honneur du printemps. Enfin, en venant à ce moment là, vous évitez le rush de la Golden Week qui commence à la fin du mois d’avril.

En second choix, je dirais de la mi-octobre à la fin novembre. Les typhons sont passés, la météo est clémente et les Momiji et Ginko sont de sortis. Vraiment un spectacle magnifique à admirer.

Après, comme je le dis plus haut, cela dépendra des envies de chacun et des attentes personnelles. C’est pourquoi je vous recommande de prendre en compte les 3 éléments que je vous donne ici (climat, événements et jours fériés) pour décider quelle est la meilleure saison pour voyager au Japon pour vous, parce qu’après tout, vous voyagez pour vous et non pas pour les autres.

18 Comments »

  1. Rattana 11 janvier 2014 at 19 h 06 min - Reply

    Article très instructif répondant en grande partie à mes attentes, grâce à toi j’ai retiré le Japon de ma liste pour cette année. Comme tu as dis tout dépend des climats, des événements, de la saison…Et la période à laquelle j’étais intéressée de partir au départ me fait renoncer :)
    Donc, je vais réfléchir à nouveau et prendre en compte tous les éléments cités dans ton article pour un prochain voyage au Japon.
    Merci Aala !

    • tunimaal 23 janvier 2014 at 9 h 57 min - Reply

      Au plaisir de t’avoir été utile. C’est clair que partir au mauvais moment dans un pays ce n’est pas ce qui est le mieux. J’ai déjà vu des personnes venir au Japon en juin parce que les billets d’avions sont beaucoup moins chers, et être déçues par la météo. Mais au final c’est normal, quand c’est moins cher c’est qu’il y a une raison.

  2. Bertrand 11 janvier 2014 at 19 h 37 min - Reply

    J’y été en mai (entre le 15 et le 20 env. à Tokyo), et j’avais assisté au festival Sanja Matsuri dans le quartier d’Asakusa en l’honneur des fondateurs du temple Senso-ji. J’avais noté que c’était le festival le plus animé de Tokyo c’est sans doute que je l’avais lu quelque par ! Il y avait en tous les cas énormément de monde dans les rues. A cette même période il y avait le tournoi de sumo que tu mentionne, mais il fallait se lever trop tôt, je n’y étais pas allé :).
    Sinon la température était parfaite pour pédaler, le Fuji était enneigé, c’était beau mais infranchissable, en tenu de cycliste en tout cas.

    • tunimaal 23 janvier 2014 at 9 h 59 min - Reply

      Oui le Sanja Matsuri ça bouge énormément on va dire. En mai à Tokyo c’est un Must do c’est clair. Et mai est vraiment un bon mois aussi pour le Japon, en terme de météo on est plutôt bien gâté, encore, et les prix sont un peu moins élevés. Par contre, on rate les sakura :(

  3. Rattana 11 janvier 2014 at 19 h 58 min - Reply

    C’est horrible, mon français n’est pas correct, et je m’excuse auprès de tous les lecteurs.
    Je pense que malgré tout vous comprenez mon commentaire ci-dessus 😀

    • tunimaal 23 janvier 2014 at 10 h 01 min - Reply

      T’inquiètes y a pas de souci 😉

  4. guillaume 11 janvier 2014 at 22 h 54 min - Reply

    Pour moi cette année ce sera pour la fin octobre début novembre ^^ pour profiter d’un Halloween à la japonaise :)
    L’année dernière j’y suis allé en aout et il a fait vraiment très chaud. et humide むしあつい 
    j’espère que l’on pourra ce voir à Tokyo cette année 😉 car en aout mes messages sont resté sans réponse 😉 ( et ne t’inquiète pas, car je sais qu’il est difficile de répondre à tout le monde).

    • tunimaal 23 janvier 2014 at 10 h 02 min - Reply

      Désolé mais en Août j’étais énormément occupé avec la préparation de ma marche vers le Mont Fuji, les cours, …. Mais quand tu repasseras dans le coin, si je suis dispo, ce sera avec plaisir 😉

  5. François Savard 11 janvier 2014 at 23 h 33 min - Reply

    Bien d’accord pour les périodes d’automne et de printemps.

    J’ai l’habitude de demeurer dans la région de Ena Shi (préfecture de Gifu) durant ces deux saisons. Le climat y est plaisant et la nature nous gâte par sa beauté, surtout au printemps.

    Je passes mes journées de congé en courtes explorations automobiles dans les montagnes environnantes, c’est là que le Japon est le plus intéressant, loin des villes achalandées.

    Si quelqu’un visite le Japon pendant une courte période (2 semaines à un mois) oui je comprends qu’il faut se concentrer sur les villes avec leurs festivals, activités et architectures (Kiyoto en particulier au printemps).

    Par contre pour ceux qui veulent connaître un peu plus la culture japonaise il faut prendre le temps et surtout parcourir les milliers de kilomètres de petites routes avec leurs petites villes et villages. Il y a des millions de petites places à découvrir et les gens sont toujours des plus aimables.

    Ah oui il ne faut surtout pas oublier de visiter les « onsen »…….

    • tunimaal 23 janvier 2014 at 10 h 04 min - Reply

      Tout à fait d’accord avec tout ce que tu dis ici François. C’est clair que lorsque l’on sort des grandes villes, les spectacles sont tout autre, et même les gens. C’est souvent beaucoup plus relaxant ^_^

  6. Guillaume 15 janvier 2014 at 17 h 43 min - Reply

    Salut, je tenais à te remercier pour ce blog qui m’a été très utile dans la préparation de mon voyage. Comme tu le conseilles, j’ai choisi de venir visiter une partie du japon de début mars à mi-avril afin de suivre la floraison des cerisiers.
    Encore merci pour toutes ces informations utiles.

    • tunimaal 23 janvier 2014 at 10 h 21 min - Reply

      Salut Guillaume, je suis vraiment content que ce que je publie te sois utile, ça me fait plaisir. Profite bien de tout ça 😉

  7. Julien 24 janvier 2014 at 1 h 36 min - Reply

    salut Aala,

    avec ma petite tribu on pense débarquer au japon dans les derniers jours de février ou les premiers jours de mars. D’ailleurs si tu es dispo dans cette période…?
    On vient découvrir le pays du soleil levant pour une petite quinzaine de jours avnt de nous diriger doucement vers le sud (l’Australie).
    Merci pour ton long article sur quoi faire à Tokyo qui j’en suis sur va bien nous aider.

    • tunimaal 10 février 2014 at 14 h 17 min - Reply

      Salut Julien,

      avec plaisir de vous voir par ici quand vous serez sur place. Je te réponds à ton e-mail d’ici demain 😉

  8. Pierre-Yves 1 mars 2014 at 10 h 56 min - Reply

    Salut Aala, merci pour cet article. Cela me donne vraiment envie d’ajouter le Japon à mon futur voyage. Je souhaite parcourir l’Asie du Sud Est à partir de la fin de l’année 2014 et souhaiterait donc intégrer un séjour au pays du soleil levant à mon circuit. Saurais-tu depuis quelle(s) ville(s) d’Asie un vol vers le Japon (Tokyo/Osaka) serait le plus économique ? Merci 😉

    • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 46 min - Reply

      Salut Pierre-Yves, beaucoup de personnes me disent que depuis Kuala Lumpur les vols sont les plus attractifs vers le Japon, notamment avec Air Asia. Mais je te recommande de regarder un peu en partant de chaque pays car selon les périodes de l’année ça change pas mal. Sinon, depuis la Corée du Sud c’est pas trop cher aussi.

  9. Nicolas 29 juillet 2014 at 10 h 32 min - Reply

    Comme d’habitude, un article hyper intéressant, bien structuré et utile. Merci pour tout ton travail et surtout de nous faire partager tes merveilleuses expériences.

    • tunimaal 31 juillet 2014 at 14 h 24 min - Reply

      Merci beaucoup Nicolas 😉

Leave A Response »