28 Choses à avoir dans son sac à dos pendant votre séjour au Japon

Aala 17 avril 2014 12
28 Choses à avoir dans son sac à dos pendant votre séjour au Japon

Voici une liste de choses à avoir dans son sac à dos pendant un voyage au Japon, elles sont utiles, pratiques, peu lourdes voir même essentielles. Avec cela, votre séjour au Japon ne sera que meilleur.

Si vous êtes en voyage au Japon, et que vous avez apporté beaucoup d’affaires avec vous, ne vous inquiétez pas, vous ne les trimballerez pas de partout avec vous, puisque vous pourrez les laisser dans votre logement sur place. Par contre, il y aura certaines choses qu’il vous faudra avoir avec vous au quotidien, c’est ce que je vous propose dans cette liste de choses à avoir dans son sac-à-dos de voyage au Japon.

Pour cette liste de choses à avoir dans son sac au Japon, je me base sur mon expérience personnelle de voyage ici, et aussi sur les différentes saisons au Japon, afin que vous puissiez avoir les choses les plus adaptées à votre séjour, et ce quelque soit la période de l’année. J’ai regroupés ces 28 choses à avoir en 6 catégories, et les voici :

Vos papier et administratifs :

  • Votre passeport : je commence par celui-ci car il est OBLIGATOIRE de l’avoir en permanence sur soit pour les personnes ayant un visa au Japon de type touristique (moins de 90 jours), les autres personnes sont obligées d’avoir leur Resident Card sur eux. Alors ne sortez jamais sans.
  • Traduction de permis de conduire : comme je vous l’explique dans mon article « conduire au Japon », ici il vous faudra faire traduire votre permis à l’ambassade, par exemple, alors sortez avec, au cas o vous en auriez besoin.
  • Portefeuille avec des espèces et des pièces : le Japon est un pays sûr où l’on paye souvent en espèce, alors soyez sûr de toujours en avoir sur vous. Disposer de pièces de monnaies ou de billets de 1000 yen vous permettra d’acheter des boissons dans les distributeurs automatiques aisément.
  • Carte bancaire : si vous devez faire un retrait, elle vous sera utile, je vous recommande de vous diriger vers les konbini 7/11 ou les bureaux de postes, car les cartes étrangères y sont acceptées.

Pour se déplacer et se repérer :

  • Plan de la ville : lorsque vous êtes dans une nouvelle ville, n’hésitez pas à vous rendre dans l’office de tourisme qui fournit souvent des plans de la ville (parfois même en français) gratuitement.
  • Plan du métro ou des transports en communs : vous pouvez les récupérer gratuitement dans les stations de trains ou de métros et ils vous seront utiles pour vous déplacer.
  • JR Pass : si vous l’avez acheté, penser à le prendre avec vous, surtout lorsqu’il est activé, afin de pouvoir l’utiliser et ne pas payer des frais de transports inutiles.
  • Carte Suica : si vous allez emprunter les transports en commun, comme je vous le disais dans mon article sur la Carte Suica au Japon, je vous recommande de l’avoir sur vous, pour faciliter vos trajets.
  • Itinéraire de la journée : si vous êtes du genre à planifier votre voyage à l’avance, avoir sur vous l’itinéraire de votre journée sera utile pour savoir où vous en êtes et ce qu’il vous reste à faire.
  • Guide voyage : je vous recommande le Lonely Planet Japon car c’est le plus complet et le plus pratique à utiliser pendant son séjour au pays du soleil levant.

Pour prendre des notes et communiquer :

  • G’palémo ou dictionnaire : si vous ne parlez pas le japonais, un petit guide Gpalémo pourrait vous être utile, ou alors un petit guide de conversation en japonais de type Lonely Planet, afin de mieux vous faire comprendre.
  • Bloc notes + stylo : toujours très utile pour noter des informations importantes ou se faire des petits mémos de ses visites.
  • Dictaphone : si vous n’êtes pas trop notes, pourquoi ne pas opter pour la voix et l’enregistrement de ce que vous avez en tête ? C’est assez pratique en soit, et ça permet de bien se remémorer ce que l’on a vu. En plus, avec cet outil, vous pourriez enregistrer les sons que vous entendriez au Japon et que vous trouveriez unique.
  • Cartes de visite : au Japon, avoir des cartes de visites sur soit est un minimum lorsque l’on rencontre des gens (on les appelle les Meishi), alors pourquoi ne pas en avoir quelques unes afin de les échanger avec vos interlocuteurs ?

L’électronique et accessoires :

  • Appareil photo : comment sortir sans ça alors que vous serez en voyage. L’avoir avec vous vous permettra de bien immortaliser vos meilleurs souvenirs.
  • 1 Gorillapod : ce petit trépieds de poche qui est très malléable et que l’on peut accrocher n’importe où vous sera vraiment utile pour prendre des photos de vous, par vous-même.
  • Téléphone (Smartphone) : avec lui vous pourrez utiliser les applications utiles pour un voyage au Japon, et ainsi faciliter votre séjour sur place. Si votre batterie commence à se vider dangereusement, sachez que vous pouvez les recharger gratuitement (ou contre 100 yen) dans n’importe quel magasin de téléphonie mobile au Japon.
  • Batteries et cartes mémoires : pensez à recharger vos batteries d’appareils électroniques pour pouvoir les utiliser au mieux, et aussi à vider vos cartes mémoires le soir afin de ne jamais perdre ce que vous avez immortalisé durant la journée écoulée.
  • Podomètre : vous allez beaucoup marcher et vous êtes curieux par rapport aux efforts que vous allez fournir ? Et bien avec un podomètre vous pourriez avoir pas mal de détails intéressants.

Pour votre santé :

  • Trousse de 1er soins : un petit bobo est vite arrivé, et si il n’est pas très grave et que vous pouvez le gérer vous-même, cette petite trousse pourra vous être utile.
  • Carte avec vos infos vitales : ayez une carte, dans votre portefeuille par exemple, avec votre groupe sanguin, vos éventuelles allergies et autres informations vitales notées dessus. En cas de gros pépins, cela peut-être utile et vous sauvez la vie.
  • Carte d’assurance : si vous êtes en voyage, pensez à souscrire une assurance voyage (pour cela, je vous recommande Chapka Assurances) et à avoir une carte avec les coordonnées et informations relatives à votre assurance notées dessus.

Pour votre confort :

  • Serviette de poche : surtout en été où l’humidité règne fortement au Japon, mais aussi utile le reste de l’année pour toute utilité.
  • Mouchoirs en papier : au Japon, on ne se mouche jamais en public (on renifle) et il faudra vous y faire. Mais, si vous avez le nez qui coule ou autre, allez dans un coin tranquille et faites le discrètement. Dans les grandes villes, souvent on vous en donne gratuitement dans les rues commerçantes.
  • Eventail : surtout pour l’été avec l’humidité ambiante, vous serez heureux de l’avoir à porté de main et de pouvoir vous rafraichir le visage avec.
  • Casquette ou chapeau : surtout l’été avec le soleil, parfois de plomb, qui vous frappera sur la tête.
  • Lunettes de soleil : les japonais n’en portent quasiment jamais, mais elles peuvent toujours être utile, surtout lorsque la lumière du soleil est trop éblouissante.
  • En-cas / a boire : même si vous aurez des konbini ou des distributeurs automatiques un peu de partout, avoir quelque chose à grignoter ou à boire peut être utile.

Voici donc pour cette liste de 28 choses à avoir dans son sac à dos au Japon, qui vous seront utiles au quotidien pour faciliter votre voyage. Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de toutes les prendre. Et vous, vous en voyez d’autres à recommander ?

12 Comments »

  1. Chris 17 avril 2014 at 15 h 36 min - Reply

    Pour le passeport, comment réagiront les autorités s’il s’agit d’une photocopie ?

    Sinon, on peut aussi ajouter une lotion pour se laver les mains, c’est très pratique lorsque l’on arrive dans un café ou restaurant, j’en prends souvent en voyage !

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 27 min - Reply

      Tu dois obligatoirement avoir ton passeport original avec toi, sinon tu peux terminé ta journée au poste, ce qui n’est pas toujours top/

  2. Guillaume 17 avril 2014 at 19 h 17 min - Reply

    J’aurais rajouté une boussole, à chaque fois que je voyage j’en ai l’utilité en plus ça prends pas beaucoup de place et ça peut éviter de se perdre pendant des heures.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 27 min - Reply

      Oui, la boussole ça peut être utile en effet 😀

  3. Chti_Suisse 17 avril 2014 at 20 h 26 min - Reply

    Bonjour
    Et pour les gamers il est indispensable de prendre sa Nintendo 3ds avec le streetpass activé
    Vous rencontrez de manière virtuelle plein de personnes pour debloquer des pièces dans les jeux spécialisés
    Et vous faites aussi des rencontres avec les Japonais
    Comment ? Cela permet de briser la glace avec les enfants ou les plus grands

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 28 min - Reply

      Ah c’est cooooool ça je trouve. Merci pour l’info

  4. Mike 20 avril 2014 at 10 h 08 min - Reply

    Merci pour ces infos! Je compte partir au Japon en novembre 2015 avec ma femme et ton site est une vrai mine d’or!! Merci beaucoup!!

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 32 min - Reply

      Content que mon blog te soit utile, bon voyage à vous deux 😀

  5. Lelak 15 juillet 2014 at 10 h 14 min - Reply

    Salut ! Merci pour toutes ces informations qui à mon sens sont essentielles ! Nous partons bientôt, un peu stressés par le voyage (trèèès long!) mais très excités aussi ! Merci encore et bonne continuation :)

    • tunimaal 24 juillet 2014 at 9 h 51 min - Reply

      Alors bon voyage 😉

  6. Manon 27 avril 2015 at 12 h 13 min - Reply

    Bonjour bonjour,
    nous partons le 11 mai pour notre voyage de noce. Le blog est super interessant et utile!! notamment ce post, mais juste une question: quel type de sac à dos prendre pour nous 2 pour mettre tout ça? Une idée?
    Nous avons commencé nous aussi un blog de notre voyage.
    MERCI!!

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 25 min - Reply

      Pour tout ça un simple petit sac-à-dos à trimballer avec soi en journée.

Leave A Response »