10 Budgets repas et alimentation pour un voyage au Japon

Aala 20 mars 2014 16
10 Budgets repas et alimentation pour un voyage au Japon

Je vous présente plusieurs budgets différents pour votre repas et votre alimentation pendant votre voyage au Japon, tous adaptés à vos différents besoins, vos envies et votre portefeuille.

Lorsque vous préparez un voyage au Japon, vous pensez souvent à faire votre budget, et l’une des parties de celui-ci est l’alimentation sur place. Dans cet article, je vais prendre le temps de vous présenter des budgets types pour vos repas au Japon. Je vais vous proposer plusieurs budgets différents, vous dire ce que vous pourrez obtenir avec, afin de vous adapter au mieux, et aussi vous orienter au mieux pour acheter votre alimentation au pays du soleil levant.

Ensuite, je vous présenterai mon budget personnel, basé sur mes 3 années de vie au Japon, et je vous présenterais une spécificité qui est le budget alimentation pour les enfants au Japon. Pour mes budgets journaliers, je me base toujours sur 3 repas par jour au minimum, et selon les budgets, des « grignotages et appoints seront ajoutés ». Voici donc les budgets de repas au Japon pendant votre voyage :

Manger en mode survivor : 500 yen par repas

Si vous voulez partir au Japon pour pas cher, ce budget sera le plus adapté. Ne vous attendez pas à vous farcir la panse à outrance et à vous gaver de bons petits plats tous les jours, mais malgré cela, je vous garantis que vous pourrez expérimenter des produits typiquement japonais sans vous ruiner. J’ai fais le test personnellement afin de vérifier que ce budget tenais bien ma route, et c’est le cas. Pour ce budget, en général, vous pourrez acheter un plat et une boisson pour chacun de vos repas.

Pour tenir ce budget serré, je vous recommande vivement d’aller acheter vos repas dans les lieux suivants :

  • 100 Yen shop : dans ces magasins où tout, ou presque, est vendu à 100 Yen (plus taxes) vous pourrez trouver des bentos (plats cuisinés et du jour) à des tarifs compris entre 105 et 315 yen, selon le produit et la taille. Il vous restera suffisamment d’argent pour acheter une boisson, voir quelques biscuits, vu que tout est vendu à 100 Yen sur place.

  • Konbini : dans ces magasins ouvert 24h/24, vous pourrez trouver des bento que vous pourrez faire réchauffer gratuitement, à des tarifs souvent compris entre 300 et 400 yen (selon le plat, la taille et le Konbini). Je vous recommande de privilégier les Konbini « Lawson » qui sont les « moins chers » et dont les produits restent toujours de qualité. Il vous restera suffisamment d’argent pour acheter une boisson ou quelque chose à grignoter.

  • Supermarchés : ce que je vous recommande, c’est d’aller dans les supermarchés à des heures décalées et non pas aux heures de pointes (éviter les créneaux 11h – 15h et 17h – 20h) afin de pouvoir bénéficier des produits stickés (entre moins 10% et moins 50%). Vous pourrez souvent acheter des bento à 200 ou 300 yen, avec de bonnes consistances et des produits de qualité. Cela vous laissera de quoi acheter une boisson, voir même un dessert. Je vous recommande les supermarchés « Life », « Seiyu » ou bien encore « Yamazaki ».

  • Bento dans les rues : souvent, dans les rues un peu plus anciennes (comme à Yanaka Ginza – Tokyo), il y a des vendeurs de bento qui présentent leurs produits sur des étales dans la rue. Et très souvent, le prix est plus qu’abordable puisqu’il faut compter seulement 250 à 350 yen pour un bento. Et la qualité de ces bento est souvent très bonne, alors autant en profiter.

  • Fast food japonais : ce que je mets sous cette appellation, ce sont toutes les chaînes de restauration rapide servant des plats de type japonais, tel que Yashinoya ou encore Tenya. Dans ces restaurants, il n’est pas rare de trouver des plats, ou menu, avoisinant les 500 yen. Et en plus, le thé et l’eau sont compris dans le tarif. Donc, cela vous permet de rester dans votre budget, en mangeant japonais et chaud, ou froid selon le plat.

  • Les distributeurs automatiques : dans les magasins, vous trouverez souvent des boissons à 100 yen environ, dans un format de 50 cl. Mais, il est bon de savoir que souvent, dans certains distributeurs, des boissons sont proposées, chaudes ou froides, à seulement 80 ou 100 yen. Alors ayez l’œil pour ça. Les distributeurs automatiques sont présents de partout au Japon.

  • Les nouilles instantanées : pour 100 à 150 yen, quasiment dans n’importe quel magasin, vous pouvez acheter un bol de nouilles instantanées, et souvent de belle taille. Et la majorité des magasins vous proposent de l’eau chaude pour les préparer et les manger sur place. A ce tarif là, vous faites de sacrées économies.

Ce que j’appelle bento, correspond donc au plat préparés, vendus dans des barquettes en plastique et qui peuvent être réchauffés dans les magasins gratuitement. Ils contiennent souvent des pâtes ou du riz, une viande et ou du poisson, et des légumes. Ils sont correctement proportionnés et surtout bien équilibré.

Manger en mode économie : 500 à 1000 yen par repas

Vous êtes au Japon, vous ne voulez pas trop dépenser votre argent afin de profiter au maximum de votre séjour, mais vous ne voulez pas vous priver non plus. Et bien, ne vous inquiétez pas du tout. Je vous garantis que vous pouvez manger des plats typiquement japonais à moins de 1000 yen par repas, et souvent en belle quantité.

Ce genre de plats sont disponible quasiment de partout au Japon, et voici quelques exemples concrets :

  • Restauration rapide japonaise : comme je vous le dis plus haut, il s’agit des restaurants rapides où vous mangez des plats japonais, et dont les tarifs sont souvent abordables. Comptez en moyenne 700 yen pour un repas sur place, avec le thé compris.

  • Konbini : ici vous pourrez acheter des bento de qualité et proposant des contenus divers et variés. Vu que votre budget vous le permet, je vous recommande d’aller au 7/11, Family Mart (le plus haut de gamme), Lawson, …

  • Supermarchés : ici, vous pourrez y acheter des bento fraîchement préparés et souvent délicieux. Vous pourrez manger typiquement japonais à des tarifs abordables. Vu que votre budget va jusqu’à 1000 yen par repas, vous n’êtes pas nécessairement obliger de faire vos courses pendant les heures creuses, ce qui vous donnera plus de choix. N’importe quelle enseigne vous offrira la même chose, à peu près.

  • Restaurant bon marché : manger dans les restaurants ce n’est pas si cher que cela au Japon, et vous pouvez facilement manger pour moins de 1000 yen dans les restaurants bon marché. En plus, la qualité est quasiment toujours au rendez-vous. Petit bonus, le thé est souvent offert gratuitement.

  • Family Restaurant : qu’il s’appelle Denny’s, Jonathan’s, Gasuto, Salzeria ou je ne sais quoi encore, dans ces restaurants vous pourrez manger des plats étrangers ou japonais pour moins de 1000 yen. Et l’avantage, c’est que vous avez souvent des « drink bar » qui vous proposent des boissons, sans alcool, à volonté pour un tarif souvent compris entre 250 et 300 yen, si vous prenez un plat à manger.

  • Kaitenzushi : si vous voulez manger des sushi sans vous ruiner, et sans avoir à les acheter en magasin, privilégiez les « Kaitenzushi », ces restaurants où les plats de sushi défilent devant vous sur une ceinture tournante. Les prix commencent souvent à 105 yen l’assiette de 2 sushi, et la qualité est correcte. Faites bien attention aux couleurs des assiettes car les tarifs ne sont pas les mêmes.

Avec ce budget, vous pourrez facilement acheter un plat, une boisson et un bon dessert, et ainsi avoir un repas équilibré.

 budget de repas et alimentation pour un voyage au Japon sushi

Manger en mode normal : 1000 à 2000 yen par repas

Avec ce budget, vous pourrez aisément prendre une entrée, un plat, un dessert et un café, par exemple, et ceci est valable que ce soit en restaurant ou en magasin. Vous vous priverez beaucoup moins que les modes présentés précédemment.

Ici vous pourrez manger au restaurant, en faisant vos courses en magasin ou quasiment où bon vous semble. Attention toutefois, si vous commencez à acheter des fruits, la note peut s’avérer salée, car ce sont les aliments les plus chers au Japon.

Enfin, dans ce budget, je vous recommande d’en garder une partie pour tout ce qui est grignotage et boissons d’appoints, que vous pourrez acheter dans des distributeurs automatiques, par exemple.

Vous pouvez aussi vous faire livrer des pizzas ou sushi directement à votre logement. Beaucoup de restaurants proposent cela et vous trouvez facilement des flyers dans les boîtes aux lettres.

Manger en mode plaisir : 2000 yen et plus par repas

Là, il n’est plus du tout question de se priver mais bien de se faire plaisir et de profiter. Vous pourrez aisément tester toutes les spécialités japonaises, ou presque, et vous faire plaisir à chaque repas, en dégustant tout ce que vous verrez et qui vous donnera envie.

Vous pourrez tester les restaurants, aller dans les supermarchés ou konbini quand bon vous semblera et satisfaire votre appétit sans trop de restriction. Vous résisterez beaucoup moins à la tentation.

Je vous recommande de manger régulièrement en restaurants « bons marché » avec un tel budget. Vous pourrez ainsi profiter du service et déguster des plats typiquement japonais en quantité souhaitée.

Manger en mode restaurant : 5000 yen et plus

Vous ne voulez pas cuisiner, vous ne voulez pas vous priver et surtout vous voulez expérimenter un maximum de choses, et avec une bonne qualité, voir même très bonne. Rien de tel que d’aller dans des restaurants à chaque repas et de vous faire plaisir, dans ce cas là.

Pour ce budget, je vous propose un tarif d’environ 5000 yen, qui vous permet d’avoir entrée, plats, desserts, café et boissons dans les quantités souhaitées. Vous pourrez aussi, facilement, expérimenter des restaurants typiques ou des cuisines uniques au Japon, comme par exemple le Zauo, les restaurants à Fugu ou le Kujiraya à Shibuya. Et si le cœur vous en dis, vous pouvez tenter l’une des 8 expériences culinaires hors du commun au Japon.

En mode cuisine à la maison : 1000 à 1500 yen par repas

Si vous êtes hébergé dans un endroit qui vous permette de cuisiner, vous pourriez être tenté de faire cela. Dans ce cas là, selon votre budget, je vous recommande de faire vos courses dans les points suivants :

  • Supermarchés : l’endroit idéal pour trouver tous les ingrédients nécessaires dans un seul endroit. Avec le budget annoncé, vous aurez suffisamment pour acheter tous les ingrédients pour concocter un bon repas équilibré et bien riche, selon les recettes.

  • Marchés : ils sont assez rares au Japon, et il s’agit plus souvent de petites boutiques vendant des produits sur des étales. Mais c’est souvent l’endroit idéal pour acheter des fruits et légumes moins chers qu’ailleurs, comme par exemple à Ameyayokocho – Tokyo.

  • 100 Yen shop : si vous êtes en mode économie et que vous voulez cuisiner chez vous, vous pouvez acheter vos ingrédients dans les 100 yen shop (pâtes, riz, légumes, …) et cuisiner tranquillement chez vous.

 budget de repas et alimentation pour un voyage au Japon fugu

Manger en mode enfant

Voyager avec des enfants au Japon sous entend que vous allez devoir adapter votre budget repas et alimentation en fonction de leurs envies et besoins (surtout de leurs envies). Je vous recommande de choisir l’un des modes que je propose dans cet article et d’y ajouter un budget grignotage et divers, parce que la tentation, surtout pour les enfants, est de partout au Japon. Entre les distributeurs automatiques, les étales des magasins, les écrans de télés géants pour les publicités dans les rues, … Vous n’y échapperez pas.

Ce que je vous recommande, c’est au moins 500 yen en plus pour un enfant et par jour, ce qui vous permettra de lui acheter des friandises, boissons, glaces ou gâteaux et ainsi éviter les crises de nerfs qui perturberont votre voyage plus qu’autre chose.

Budget boissons et café au Japon : 1000 yen par jour

Il s’agit là d’un budget à part, qui ne prend pas en compte le repas mais uniquement les boissons et cafés éventuels. Le Japon propose des boissons en tout genre et des cafés des plus originaux, et laissez-moi vous dire que la tentation peut-être très grande, surtout en été où il fait très chaud.

C’est pourquoi je vous recommande 1000 Yen par jour, si vous savez que vous voulez essayer tout ça, ne pas trop vous priver et profiter un maximum. Voici où vous pourrez vous ravitailler

  • Konbini : ils sont de partout et vous y trouverez des boissons dont les tarifs vont varier entre 80 et 300 yen en général. Certains de ces konbini vont avoir des boissons en exclusivité et ainsi vous donner envie de les consommer chez eux.

  • Supermarchés : souvent moins chers que les konbini, les choix y sont plus importants et il n’est pas rare de trouver des boissons originales à moins de 100 yen. Une de mes préférées et le soda de melon à la glace parfum vanille, et je le paye souvent 88 yen pour une bouteille de 50 cl.

  • Distributeurs de boissons : il y a 1 distributeur pour environ 7 japonais, au Japon. Il est impossible que vous n’en croisiez pas durant votre séjour. Les tarifs varient entre 80 et 250 yen en général, selon les boissons. L’avantage, c’est que vous pouvez les acheter chaudes, ou froides, selon les périodes de l’année. Et très souvent, les choix sont différents d’un distributeur à l’autre. Enfin, autre point positif, c’est un excellent moyen d’acheter des souvenirs du Japon pour pas cher. En effet, il n’est pas rare de trouver des canettes « collector », comme les boissons énergisantes Dragon Ball Z par exemple.

  • Cafés : vous en trouverez de partout, ou presque, qu’ils s’appellent Starbucks, Doutor, Excelsior, … ils seront là pour vous tenter à entrer avec des produits saisonniers hors du commun comme le café à la châtaigne en automne ou celui au sakura au printemps. Il faut bien compter 400 / 500 yen environ pour une boisson.

Budget en mode repas étranger : 2000 à 3000 Yen par repas

Vous ne voulez pas manger japonais, ou alors vous voulez varier les plaisir et vous rappeler à la bonne cuisine de chez vous, c’est faisable, mais les tarifs ne sont plus du tout les mêmes. Et oui, dès que le produit se veut étranger, le prix l’accompagnant explose, encore plus lorsque le plat est labellisé France.

Si vous voulez manger étranger, il va vous falloir aller dans des restaurants proposant cette thématique, et le tarif est en moyenne à 2000 / 3000 yen pour un repas complet (même si le midi c’est souvent moins cher) et pour avoir une qualité raisonnable.

Sinon, vous pouvez aller dans les supermarchés « haut de gamme », qui ont très souvent des produits étrangers dans leurs rayons. Comptez, là aussi, plusieurs milliers de yen pour vous faire un repas. Par exemple, un bon fromage français coûtera 1000 yen environ.

Si vous cherchez du pain, il existe des boulangeries de bonnes qualité, même si le pain n’est pas le même qu’en France. Vous pourrez retrouver des enseignes telles que Kaiser (Kagurazaka, Nihonbashi, … à Tokyo), Boulangeries Paul (Tokyo, Kagurazaka, …), un peu dans toutes les grandes villes au Japon.

Mon budget repas au Japon : 1500 yen par repas

Ici, je vais vous présenter mon budget personnel par repas, qui se monte à 1500 yen en moyenne et me permet de manger correctement, à ma fin, sans trop me priver, tous les jours. Voici de quoi est composé mon repas type :

  • 1 entrée : salade, edamame ou autre pour 200 yen
  • 1 plat de résistance pour 500 yen
  • 1 dessert (gâteau ou yaourt) pour 200 yen
  • 1 boisson pour 150 yen
  • 1 café pour 150 yen
  • 1 fruit pour 300 yen

J’effectue la grande majorité de mes achats en supermarché de type « Life » ou «  Yamazaki » ou alors dans des konbini tels que 7/11, Family Mart ou encore Lawson.

Lorsque je vais dans des restaurants, mon budget est à peu près le même et me permet d’avoir une entrée, un plat, une boisson, voir même un dessert selon l’endroit et ce qui est proposé.

Voici donc les 10 budgets de repas et alimentaires que je vous propose d’utiliser, selon vos envies et votre portefeuille, pour un voyage au Japon. Vous pouvez bien sûr les mixer pour vous adapter au mieux. Qu’en pensez-vous ?

16 Comments »

  1. yulia 20 mars 2014 at 17 h 01 min - Reply

    Mais 40 000 merci pour cet article vraiment concret !!

    • tunimaal 27 mars 2014 at 13 h 33 min - Reply

      Mais 40000 de rien ^_^

  2. dd 20 mars 2014 at 17 h 08 min - Reply

    C’est le meilleur billet sur ce sujet que j’ai lu. Merci !!

    • tunimaal 27 mars 2014 at 13 h 33 min - Reply

      De rien, au plaisir.

  3. sedorikku62 21 mars 2014 at 2 h 47 min - Reply

    Ca tourne pas mal autour de la bouffe en ce moment chez gaijinjapan ^o^
    J’adore ça !

    • tunimaal 27 mars 2014 at 13 h 34 min - Reply

      Alors je vais t’en faire encore beaucoup plus 😀

  4. seb 21 mars 2014 at 10 h 52 min - Reply

    Après un trucs super à faire – quand on a le budget pour – c’est de prodifter de la cuisine kaiseki, en gros profiter du meilleur de la gastronomie japonaise dans une succession de plats (entre 5 et 9) tous meilleurs les uns que les autres.

    Par contre, il faut compter au moins 5.000 yens par personne hors boissons.

    Au japon, j’ai tendance à me faire des repas pas cher en général pour justement me laisser le plaisir de faire un ou deux repas gastronomiques.

    Ca permet d’avoir un budget global raisonnable malgré tout.

    Dis Aala ? Tu as déjà essayé le kaiseki ?

    • tunimaal 27 mars 2014 at 14 h 19 min - Reply

      Non pas encore essayé les Kaiseki, tient ça serait pas mal 😀

  5. julie 25 mars 2014 at 18 h 55 min - Reply

    Super article tellement concret! En effet ça met à mal les clichés et c’est très rassurant.
    Trop hâte de goûter la vraie nourriture japonaise.

    • tunimaal 27 mars 2014 at 15 h 23 min - Reply

      Content que ça te plaise 😀

  6. Axel 8 janvier 2015 at 13 h 18 min - Reply

    Très bon article !

    mais 1500yen par repas c’est cher je trouve si tu cuisine toi même non ?

    après je connais pas les prix à tokyo mais je pense que y’a possibilité de manger pour 500 yen par repas en mangeant bien a sa faim en cuisinant soit même.

    • tunimaal 8 janvier 2015 at 18 h 10 min - Reply

      C’est écrit entre 1000-1500 Yen, et je cuisine régulièrement par moi-même, et pour un repas équilibré et varié c’est le budget qu’il faut compter. Bien sût, tu peux payer moins en achetant dans 100Yen shop et en mangeant des pâtes et du riz sans cesse 😉

  7. Heimata 9 janvier 2015 at 8 h 19 min - Reply

    super article, j’adore, j’aurais au moins une base pour partir sereine sans me poser de question sur la nourriture. Merci encore pour ce topo :)

    • tunimaal 9 janvier 2015 at 12 h 01 min - Reply

      Content qu’il te soit utile 😉

  8. Gaelle 3 mai 2015 at 16 h 53 min - Reply

    Ton article est super intéressant :)
    Ce que j’aurais voulu savoir (question qui ne relève pas tellement du budget ) c’est si c’est facile de manger végétarien au Japon ?
    Je suppose que les nouilles et les bentos ne contiennent ni viande ni poisson, mais je quel autre type de nourriture permet de manger végé ? Y a-t-il des sushis sans poisson par exemple ?

    Merci pour tes conseils

    • tunimaal 1 juin 2015 at 10 h 00 min - Reply

      Bonjour Gaëlle,

      oui il est possible de manger végétarien au Japon, il y a des restaurants spécialisés, tu peux acheter des plats préparés, ….Sushi sans poisson? Le sushi à la base il est au poisson, à quelques exception près (au concombre, …)

Leave A Response »