Yamanote Line à Tokyo : la ligne de train circulaire, la ligne populaire

Aala 3 mai 2014 2
Yamanote Line à Tokyo : la ligne de train circulaire, la ligne populaire

La Yamanote Line à Tokyo, c’est plus qu’une simple ligne de train gérée par Japan Railway (JR), La Yamanote Line c’est une ligne mythique et populaire qui permet de découvrir le centre de Tokyo facilement et rapidement.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la ligne Yamanote à Tokyo, cette ligne de train qui fait le tour du centre de la préfecture de Tokyo (préfecture composée de 23 villes). Cette ligne de train à Tokyo, j’ai eu l’occasion de la parcourir, aussi bien en train qu’à pieds, de très nombreuses fois. Je ne compte d’ailleurs plus le nombre de milliers de kilomètres que j’ai parcourus en son sein ou à ses côtés, lors de mon Yamathon, de ma Yamanote Walk ou de la Yamanote Walk de nuit. Mais la Yamanote Line (山手) c’est bien plus que cela, c’est une partie de Tokyo, de l’Histoire de Tokyo. J’en parle un peu dans mon guide des transports au Japon.

Yamanote Line, un peu d’histoire

La ligne Yamanote telle qu’on la connaît aujourd’hui à Tokyo, date de 1971, lorsque la dernière des stations (Nishi-Nippori) y a été rattachée. Mais il faut remonter bien plus loin pour retrouver les prémices de cette ligne de train si unique à Tokyo.

Et oui, cette ligne a commencée à être construite tronçon par tronçon et non pas d’un seul bloc. Tout commença en 1885 avec la construction du tronçon Nord-Sud, partant de Shinagawa et allant à Akabane (qui ne fait pas partie de la Yamanote Line). Puis en 1903 fut ajoutée le tronçon entre Tabata et Ikebukuro (du moins il a été joint au précédent en 1909 pour créer officiellement la Yamanote Line). Enfin, le circuit a été complété en 1925, avant l’ajout de la station Nishi-Nippori en 1971.

Le tracé de la ligne Yamanote

La Yamanote Line c’est 29 stations que l’on parcourt en un peu plus d’une heure, lorsque l’on est bien assis en son sein. Elle a une forme circulaire (du moins ovale) qui représente officieusement le centre de Tokyo d’une distance approximative de 40km, 50 km environs lorsque l’on parcourt le tracé à pieds (en passant par les quartiers desservis par la Yamanote Line).

Cette ligne de train de la compagnie Japan Railway East (JR East) dessert quelques une des principales stations de trains de Tokyo, dont notamment la gare de Tokyo, qui vient d’être rénovée dernièrement et offre un décor sublime.

Les trains circulent dans deux sens qui sont « Soto-Mawari » (外回り), qui circulent dans le sens des aiguilles d’une montre, et «Uchi-Mawari » (内回り) qui circulent dans le sens inverse.

Voici l’ensemble des stations desservies par la ligne Yamanote, à noter que les principales sont Ueno, Akihabara, Tokyo, Shinagawa, Shibuya, Harajuku, Shinjuku, Ikebukuro, Nippori et Shimbashi.

Yamanote Line à Tokyo - tracé et stations

Quelques petites anecdotes sur la Yamanote

Parler de la Yamanote Line en ne faisant qu’un simple historique et en présentant son tracé c’est « ennuyeux», disons-le. C’est pourquoi, je voulais vous donner quelques petites anecdotes sur cette ligne si particulière, les voici :

– A la station Harajuku, lorsque vous regardez derrière les grilles marron, et bien, c’est que vous êtes en train de regarder en direction de la station privée de l’empereur du Japon. N’essayez surtout pas d’y accéder.

– La circonférence de la Yamanote Line est légèrement plus grande que la circonférence de Paris (40 contre 35 km environs). Alors que la Yamanote Line ne couvre que le « Central Tokyo ».

– La Yamanote Line c’est plus de 3,50 Millions d’usagers par jour, soit plus d’1,3 milliard par an.

– La station de Shinjuku, desservie par la Yamanote Line, est la 1ère mondiale en termes de passagers (plus de 3,60 Millions par jour)

– Chaque station de la Yamanote Line (comme pour toutes les lignes de trains et de métros au Japon) dispose de son propre tampon de couleur verte, à collectionner.

 yamanote line à Tokyo - tampon de la station de Shibuya

– Malgré que ce soit la ligne la plus importante de tout Tokyo, elle ne circule pas 24h/24. Certainement pour favoriser tous les business de nuit (Karaoke, Manga Kissa, Taxi, …).

Et voila, maintenant vous connaissez tous les basiques de la Yamanote Line à Tokyo, cette ligne de train aussi bien pratique, utile que populaire, et que vous devez emprunter au moins une fois pendant un voyage au Japon.

2 Comments »

  1. Chti_Suisse 3 mai 2014 at 16 h 19 min - Reply

    Ce que j’aime de la Yamanote c’est l’ambiance sonore
    Exemple au début du clip : https://www.youtube.com/watch?v=rVvUxM0ywrc&hd=1
    Les mélodies sont disponible ici :
    http://www.japan-railways.com/yatej.htm
    Ou sur ce site: http://yamanote.tumblr.com/
    Ma préféré : http://yamanote.tumblr.com/post/1980722405/seseragi
    Un autre vidéo pour l’ambiance
    https://www.youtube.com/watch?v=I_REjF7vtgg&hd=1

    • tunimaal 1 juin 2014 at 18 h 10 min - Reply

      Il faudrait que je m’amuse à enregistrer les différents sons à Tokyo, voir même au Japon, ça pourrait être intéressant.

Leave A Response »