L’anti-guide de voyage à Tokyo : les 8 choses à ne pas faire dans la capitale nippone

Aala 21 février 2014 4
L’anti-guide de voyage à Tokyo : les 8 choses à ne pas faire dans la capitale nippone

On voit souvent des guides de voyage à Tokyo, alors j’ai décidé de vous proposer un anti-guide de voyage à Tokyo, avec une sélection de choses à ne pas faire ou que vous pourriez éviter de faire.

Dernièrement, je vous proposais une liste assez complète intitulée « que faire et que visiter à Tokyo ».  Dedans, je vous donnais plein d’informations afin de vous permettre de vous y retrouver plus facilement et de savoir ce que vous pouviez faire dans la capitale nippone.

Dans ce nouvel article, je vais vous proposer un anti-guide, un peu l’opposé de ce que les guides font habituellement. En me basant sur mon expérience personnelle, mais aussi sur les retours que j’ai eu de la part de lecteurs ou amis, je vais vous recommander des choses à ne pas faire à Tokyo, afin de profiter au maximum de votre séjour sur place. C’est partit :

1. Ne visitez pas que Shibuya, Akihabara, Shinjuku, Roppongi et Asakusa

Très souvent, les visiteurs, notamment les plus jeunes, se cantonne aux quartiers dynamiques ou touristiques de Shibuya, Akihabara, Shinjuku, Roppongi ou encore Asakusa. Mais Tokyo c’est bien plus que ça, Tokyo c’est une préfecture de 23 villes avec des dizaines et des dizaines de quartiers qui valent le détour, alors essayez de les découvrir aussi. Je vous en recommande quelques uns dans mon article sur « que faire à Tokyo ».

2. Ne restez pas uniquement sur Tokyo

Si vous êtes sur Tokyo, profitez-en pour en découvrir les environs. Quittez la capitale et faites-vous plaisir. Vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour voir d’autres choses. En quelques dizaines de minutes ou quelques heures vous pourrez visiter Yokohama, Kamakura, Enoshima, le Mont Fuji, Kawaguchiko, le Mont Takao, le Mont Mitake, … Ne vous en privez surtout pas, ce serait dommage.

3. Ne prenez pas le JR Pass si vous voulez vous cantonner à la capitale et ses environs

Si vous avez décidé de rester sur Tokyo et ses environs, n’achetez pas le JR Pass, il vous sera inutile et représentera une dépense excessive pour rien. Si vous voulez savoir si le JR Pass est une option intéressante, lisez mon article par ici.

4. Ne venez pas en juin

Oui, souvent les billets d’avion peuvent être moins chers pour venir au Japon au mois de juin. Mais sachez que c’est l’une des « mauvaises » périodes de l’année. Il y a moins de festivités et la météo n’est pas ce qui se fait de mieux avec la saison des pluies qui commence à ce moment là. Ce serait dommage de gâcher vos vacances avec ça, non ? Si vous voulez savoir quand venir au Japon, lisez mon article « à quelle saison faire un voyage au Japon ».

5. N’allez pas en haut de la Skytree

Elle est belle, elle est toute neuve et culmine à 634 mètres de hauteur. Elle attire beaucoup de monde avec ses observatoires à 350 et 450 mètres de haut et ses vues à 360°. Mais son entrée à plusieurs milliers de yen peut vite calmer les ardeurs. Pourquoi payer cher pour un endroit où vous verrez les choses en minuscule, vraiment, et qui ne vous donnera pas l’occasion de faire les plus belles photos possible. Et puis, sur Tokyo, il existe de très nombreux observatoires qui sont gratuits, et que vous pouvez retrouver dans mon article « que visiter à Tokyo » à la rubrique : « prenez de la hauteur ».

6. Ne ratez pas les cafés à thèmes

Venir à Tokyo et passer à côte de ses très nombreux cafés à thèmes serait une hérésie je dirais, ce serait dommage de s’en priver. Surtout qu’il en existe pour tous les goûts. Vous pouvez aller au café à chat, Gundam Café, Alice in Wonderland restaurant, Zauo, Lock up, Alcatraz, Christon Church, Maid Café, School Girl Café,  … et j’en passe.

7. N’allez pas au butler café de Shibuya

L’un des cafés à thèmes à éviter. Evitez de dépenser une fortune pour une expérience qui n’en vaudra même pas la peine au final, et une qualité de service qui laisse à désirer. Vous n’êtes pas convaincu, lisez mon expérience au Butler Café de Shibuya par ici. L’un des pires endroits pour sortir sur Tokyo. Mais si vous voulez essayer un Butler Café digne de ce nom, allez au Swallotail Café à Ikebukuro.

8. Ne cherchez pas à vivre un véritable tremblement de terre à tout prix

Pour beaucoup, un tremblement de terre est quelque chose de « fun » ou a expérimenter. Mais sachez que ce n’est pas un jeu loin de là. Un tremblement de terre, même si le Japon à l’habitude de les gérer, peut vous coûter la vie, alors n’espérez pas en avoir, juste pour le « fun » d’en expérimenter un. Si vous voulez un ordre d’idée d’un tremblement de terre, allez essayer, gratuitement, le simulateur de tremblement de terre à Ikebukuro. Et si jamais vous veniez à vivre un véritable séisme, consultez mon guide par ici, pour savoir quoi faire.

Et voila 8 choses que je ne vous recommande pas de faire à Tokyo afin que vous puissiez mieux profiter de votre séjour sur place, et vivre au mieux votre expérience dans la capitale nippone. Vous auriez d’autres choses à recommander ?

4 Comments »

  1. Brice 23 février 2014 at 12 h 16 min - Reply

    Ouf j’ai aucun des 8, j’ai eu peur :)

    Ça me serait pas venu à l’idée de vouloir vivre un tremblement de terre.

    • tunimaal 9 mars 2014 at 7 h 07 min - Reply

      LOL bon ça va alors.

  2. Rion 7 octobre 2014 at 9 h 57 min - Reply

    Haha j’ai deja beauçoup de chose dans cette liste ne pas faire , mais bon j’avais du fric à depenser sauf pour les café à theme ça je fais pas c’est pas pour moi et j’ai vécu un tremblement de terre c’est violent :)

    • tunimaal 13 octobre 2014 at 11 h 00 min - Reply

      Bon bah félicitaions alors ^_^

Leave A Response »