Cool Japan Design par Pie Books

Aala 3 février 2015 0
Cool Japan Design par Pie Books

Titre: Cool Japan Design

Langue: anglais / japonais

Auteur: Pie Books

Edition: Pie Books

Date de publication: Novembre 2012

Résumé

Une référence pour tout ce qui touche au domaine du design dans l’univers japonais. Un ouvrage qui regroupe, tout simplement, des designs divers et variés issus de produits tels que les manga, films d’animations japonais, la musique japonaise, …

Sur plus de 200 pages, l’ouvrage, en anglais et japonais, propose des photos et commentaires sur divers supports graphiques en rapports avec le graphisme japonais. Y sont exposés des graphismes de CD, DVD, matériaux promotionnels, posters, jouets, PLV (publicités sur lieux de ventes), … Une plongée concrète dans un univers purement japonais, d’un point de vue du Cool Japan.

Ce livre a été entièrement conçu par la maison d’éditions Pie Books, qui est une habituée des œuvres de références. Il recense une diversité de styles uniques au travers de titres japonais ayant chacun sa propre identité visuelle, du passé et du présent. Y sont ainsi représentés Hatsune Miku de Vocaloid, Gurren Lagann, Evangelion, Akira (1988), le Vagabond de Inoue Takehiko, et beaucoup d’autres références..

Mon avis

Cet ouvrage bien spécifique s’adresse à deux catégories de personnes: les graphistes qui veulent analyser ce qui se fait au pays du soleil levant, et les amateurs de la culture japonaise qui veulent un livre de référence regroupant des informations sur le contenu graphique de leurs passions.

Pour les simples curieux, comme moi, c’est un ouvrage qu’il peut être intéressant de feuilleter, à l’occasion, pour voir ce qui se fait, ce qui s’est fait, et avoir une idée sur le graphisme dans le monde de la culture japonaise. Sans cela, il n’a pas de réel intérêt si on n’est pas un véritable passionné de cet univers

Au final, j’aurais tendance à dire que Cool Japan Design est clairement un ouvrage de référence, regroupant et analysant rapidement, ce qui se fait dans le domaine du graphisme au Japon, au sein de l’univers culturel, mais qu’il n’intéressera pas tous les publics.

Vous pouvez retrouver Cool Japan Design en cliquant ici.

Leave A Response »