Comiket – Comic Market : le plus grand évènement Otaku au Monde, à Tokyo

Aala 8 août 2013 14
Comiket – Comic Market : le plus grand évènement Otaku au Monde, à Tokyo

Je vous propose de découvrir le Comic Market, plus généralement connu sous le nom de Comiket. Il s’agit du plus grand évènement Otaku au monde et se déroule 2 fois par an à Tokyo, au Japon.

Après avoir fouiné sur un comparateur de vol, vous avez trouvé un billet d’avion pour Tokyo. Vous vous demandez ensuite qu’est-ce que vous pourriez faire une fois sur place ? Pourquoi ne pas aller au Comiket, tout simplement ?

Le Comiket : qu’est-ce que ‘est ?

Le Comic Market (コミックマーケット Komikku Māketto) aussi connu sous le nom de Comiket (コミケット Komiketto) est le plus grand festival du Dōjinshi (同人誌) au monde. Dōjinshi en japonais signifie « le travail auto-publié ». Cela concerne essentiellement les magazines, les mangas et les nouvelles.

Le Comiket se déroule deux fois par an, en été (Août -夏コミ Natsukomi) et en hiver (Décembre -冬コミ Fuyukomi) dans les bâtiments du Tokyo Big Sight. Ils s’étalent sur une période de 3 jours (vendredi, samedi et dimanche).

Le tout premier Comiket a eu lieu le 21 décembre 1975 avec la présence de 600 personnes. Depuis, l’évènement s’est bien développé et a connu une affluence de 560000 personnes à l’été 2012. Cet évènement a été mis en place par Yoshihiro Yonezawa et des amis à lui, qui voulaient développer l’univers du manga.

comiket tokyo big sight - cosplayer

L’entrée dans les Comiket est totalement gratuite et l’évènement se déroule de 10h00 à 17h00 durant les 3 journées.

Comiket : pourquoi y aller ?

Je ne suis pas spécialement fan de manga et animés, et encore moins Otaku. Mais j’aime à me rendre au Comiket parce qu’il y a un intérêt culturel indéniable derrière cet évènement. Depuis mon arrivée au Japon, je me suis rendu au Comiket 80 à l’été 2011, au Comiket 81 à l’hiver 2011 et au Comiket 82 à l’été 2012. A chaque fois ce fût un véritable plaisir et de belles découvertes. J’y avais d’ailleurs rencontré la jeune cosplayeuse Coh, dont vous pouvez retrouver l’interview par ici.

comiket tokyo big sight - coh cosplayer

Au Comiket, il est possible de découvrir les nouveaux mangas et animés proposés par les grandes sociétés. Mais aussi et surtout de découvrir les milliers de mangaka amateurs qui exposent leurs travaux. Vous pouvez discuter avec eux, les découvrir et même acheter ce qu’ils proposent.

comiket tokyo big sight - mangaka

Enfin, si vous aimez le cosplay ou tout simplement faire de la photographie, le Comiket est l’endroit rêvé, ou presque. Vous avez des milliers de modèles, dans des déguisements plus réussit les uns que les autres, qui ne demandent qu’à être photographié. Le seul problème est qu’en général il y a aussi des milliers de photographes amateurs et professionnels présent sur place et que cela devient vite ennuyeux.

Aller au Comiket :

Rien de bien difficile, il vous suffit de vous rendre sur l’île d’Odaiba et d’aller dans les bâtiments de Tokyo Big Sight. L’entrée est gratuite et il y a vraiment beaucoup, beaucoup de monde.

L’évènement commençant à 10h00, il est recommandé de venir plus tard, aux environs de 11h00. En effet, si vous venez avant l’ouverture, vous aurez entre 1 et 5 heures d’attentes avant de pouvoir rentrer.

comiket tokyo big sight - file d'attente

Si vous allez là-bas, pensez à prendre votre appareil photo et aussi des cartes de visites si vous en avez. Pourquoi ? Très simplement parce que vous pourrez les échanger avec les cosplayeurs et les mangaka et vous faire des contacts très facilement, notamment si vous êtes intéressés par ces domaines.

Personnellement, je recommande plus le Comiket d’hiver, qui a une affluence plus faible et durant lequel les températures sont supportables. Durant le Comiket d’Août il faut savoir que les températures sont au-dessus de 30° et qu’il y a beaucoup de monde présent sur place.

Le prochain Comiket sera celui d’été, le numéro 84, et aura lieu du Vendredi 9 Août au Dimanche 11 Août inclus.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site du Comiket : http://www.comiket.co.jp/index_e.html

Voici donc pour cet évènement hors du commun, qu’il faut voir lors de son passage à Tokyo, que l’on soit fan ou pas. Votre billet d’avion en poche, Il vous reste plus qu’à vous envoler pour Tokyo !

Est-ce que parmi vous certains y sont déjà allés ? Que pensez-vous de cet évènement ?

Retrouvez Tokyo Big Sight sur Google Maps


Agrandir le plan

14 Comments »

  1. chris 9 août 2013 at 9 h 47 min - Reply

    Waw ça a l’air encore plus impressionnant que la Japan Expo, et pourtant, c’est quand même l’un des plus gros événements mondiaux sur la culture japonaise… Tu fais des envieux en étant à Tokyo toi !

    • tunimaal 19 août 2013 at 12 h 55 min - Reply

      Bah il ne te reste plus qu’à me rejoindre 😉

  2. Kevin 9 août 2013 at 16 h 59 min - Reply

    J’avais déjà beaucoup aimé la Japan Expo de Paris, et apparemment ce n’est rien par rapport à celle ci ! J’aimerai beaucoup y aller !

    • tunimaal 19 août 2013 at 12 h 58 min - Reply

      Oui rien à voir, rien de comparable …

  3. Giyomu31 10 août 2013 at 7 h 07 min - Reply

    Y étant aller aujourd’hui même je peux vous dire que l’édition de cette été il a fait vraiment très chaud, mais c’est quand même à faire, il y a un monde fou ( une personne nous a même dit « がんばって » pour nous indiquer le lieu des cosplayeurs ^^
    À refaire mais celle d’hiver plutôt pour éviter la chaleur.

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 07 min - Reply

      Oui cette année il y avait plus de monde, c’était même trop. Je n’en pouvais plus :(

  4. math67 12 août 2013 at 10 h 11 min - Reply

    Un jour je me ferais un comiket ! ça n’a absolument rien à voir avec la Japan expo . Des mangas aux fanzines, en passant par la musique (jcore <3 ), les maquettes, garages kits, … uniquement dispo pendant cet évènnement, c'est l'épicentre de la culture moderne japoanise . Et ça à l'air super pour faire des rencontres .

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 18 min - Reply

      Oui c’est à faire, vraiment, rien à voir avec la Japan Expo, mais alors rien du tout.

  5. aznrei 22 janvier 2014 at 13 h 17 min - Reply

    J’ai l’attention d’aller au Comiket d’hiver de cette année lors de mon premier voyage au Japon. Et je voudrais savoir si la journée du Yaoi (Vive les doujins XD), c’était bien le 1er jour? (Donc le 29/12? Je ne sais pas si les dates sont déjà annoncées)

    • tunimaal 23 janvier 2014 at 11 h 04 min - Reply

      Oui normalement c’est le premier jour. Et le comiket d’hiver est toujours (du moins presque) le 29, 30 et 31 décembre.

  6. Arca 26 décembre 2014 at 14 h 53 min - Reply

    Merci pour ces informations précieuses.
    J’aimerais y aller l’été 2015 mais je dois avouer que je ne sais pas trop comment je vais m’y prendre. (la foule me fait peur)
    Est-ce que tu aurais les horaires exacts? et quels jours il faut venir sur les trois? (si les produits varient en fonction des jours: dôjinshi, dôjin game…)
    Aussi j’ai entendu dire que c’était interdit de rester attendre avant l’heure d’ouverture.
    Est-ce qu’il y a des endroits où l’on peut se poser? des stands de nourriture?
    Et est-ce que c’est pas un peu galère quand on a 14 ans et un niveau de japonais pas incroyable (n5 au jlpt) ^^ »(surtout que je ne pense pas emmener mes parents, ils n’auront pas la motivation).
    Voilà, désolé pour toutes ces questions, j’espère ne pas t’embêter trop.

    • tunimaal 30 décembre 2014 at 12 h 46 min - Reply

      Salut Arca,

      pour répondre à tes questions, les horaires c’est de 10h à 17h à chaque journée, entrée gratuite. Si tu veux y entrer à 10h il te faudra faire la queue avant, et les premières personnes arrivent 4 à 5 personnes à l’avance. Il y a des milliers des personnes qui attendent à l’ouverture, et personnellement, je te recommande d’arriver vers 11h.

      A l’intérieur, il y une cafétéria et un espace restauration, 2 conbini, … Mais attention, les files d’attentes sont extrêmement longues. Et même si tu ne parles pas le japonais, cela ne t’empêchera pas d’en profiter.

  7. Arca 30 décembre 2014 at 21 h 12 min - Reply

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je dois avouer que c’est un peu galère de préparer un voyage au Japon mais le comiket est un point qui me tient à coeur. Je ne sais pas si je pourrais y aller cette année.
    Je me suis aussi pas mal penché sur ton article sur le séjour geek/otaku et il m’intéresse vachement. Ca va juste être compliqué de mixer le tout avec des trucs un peu plus traditionnels pour les gens qui m’accompagneront (que ce soient mes parents ou non) en seulement 14 jours.
    En fait je suis allé au Japon cet été et j’ai déjà vu quelques trucs sympas (mon plus gros choc a tout de même été de rencontrer Kristen Stewart et un gars qui joue dans X men au robot restaurant xD).
    Désolé de m’étaler autant pour pas grand chose mais en tout cas merci pour les renseignements.

    • tunimaal 2 janvier 2015 at 9 h 53 min - Reply

      Bon, bah bonne préparation et bon voyage au Japon 😉

Leave A Response »