Zoo de Ueno, entre pandas et autres animaux

Aala 30 avril 2015 2
Zoo de Ueno, entre pandas et autres animaux

Le Zoo de Ueno est l’un des plus célèbres du Japon, notamment du fait de la présence de ses pandas. Il est tellement prisé par les japonais qu’un tour sur place est presque inévitable.

C’est en plein coeur du parc de Ueno, entouré par Ameyoko et le Yushima Tenjin, avec la Tokyo Skytree au loin, que se trouve l’un des endroits les plus célèbres de la capitale nippone: le Zoo de Ueno. Mais, malgré sa popularité, il est bon de se demander si ce par zoologique et ses pandas valent le détour.

Zoo de Ueno, premier par zoologique du Japon

C’est le 20 mars 1882 que le zoo de Ueno (上野動物園 – Ueno Dobutsuen) a ouvert ses portes pour la toute première fois, ce qui fait de lui le plus ancien parc zoologique du Japon. Il est présent sur un ensemble de 14,3 hectares, et dispose de plus de 2600 animaux représentant pas moins de 460 espèces différentes, provenant du monde entier, mais aussi du Japon.

Le zoo est divisé en deux zones distinctes, que vous pouvez rejoindre à pied ou en monorail (le plus ancien du Japon), Ouest et Est. En son enceinte, deux éléments de culture japonaise sont présent, à savoir une maison de thé et une sublime pagode de 5 étages.

Ce qui fait le succès incontestable du zoo reste la présence des pandas en son sein, qui sont les mascottes du parc zoologique, mais aussi du quartier de Ueno, puisqu’on peut les voir représenté de partout, et vendus au travers de produits dérivés en tout genre. C’est en 1972 que le premier panda du zoo est arrivé, et celui-ci est mort en 2008.

En 2011, Ri Ri (リーリ) et Shin Shin (シンシ), les deux nouveaux pandas du zoo de Ueno sont arrivés sur place et sont devenus une attraction incontournable, pour laquelle il faut faire la queue plusieurs dizaines de minutes durant. Le 5 juillet 2012, ils avaient donné naissance à un bébé panda qui mourut quelques jours plus tard, ce qui devint un drame national, que même le premier ministre de l’époque avait commenté.

Zoo de Ueno, meilleur zoo du Japon?

Lorsque l’on parle de zoo au pays du Soleil-Levant, de suite, vient à l’esprit des touristes étrangers au Japon celui de Ueno. Mais si vous demandez aux japonais, beaucoup vous citeront le Zoo Asahiyama, souvent plus populaire et plus attractif dans leur esprit.

Le Zoo de Ueno est connu pour ses pandas, mais un tour sur place n’est pas si « intéressant » que cela, en soit. Je m’explique, les animaux sont souvent dans des petites cages qui ne leur laissent pas la capacité à se déplacer comme bon leur semble, les attractions sont assez restreintes, et la proximité avec les visiteurs est quasi-inexistante. Alors qu’au zoo de Asahiyama, sur l’île de Hokkaido, c’est tout le contraire, entre des animaux bénéficiant d’un environnement plus propice à leur déplacements et épanouissements, et une proximité accrue avec les visiteurs, ces derniers sont sous le charme immédiatement.

J’ai eu l’occasion de visiter les deux parcs zoologiques, et clairement celui de Asahiyama est loin devant le Zoo de Ueno dans mon esprit. Toutefois, ce dernier est quand même un endroit agréable à visiter lors d’un passage à Tokyo, notamment dans le cadre d’un voyage au Japon avec enfants, ces derniers pouvant aller dans la partie « zoo des enfants » et approcher de près quelques animaux.

Comment se rendre au Zoo

Si vous désirez vous rendre au Zoo de Ueno, il vous faudra tout simplement vous rendre à la station de Ueno, via la Yamanote Line ou le métro Ginza Line ou Hibiya Line. Une fois sur place, prenez la sortie « Park Exit » et traversé le par de Ueno jusqu’au zoo.

Le zoo de Ueno est ouvert tous les jours, sauf les lundi (les lundis étant un jour férié au Japon le zoo est ouvert et sera fermé le mardi suivant). Il est fermé, annuellement, du 29 décembre au 1er janvier. Il faut compter 600 Yens pour un adulte et des réductions sont disponible pour les enfants et séniors. Vous pouvez accéder gratuitement au Zoo grâce au Grutto Pass.

Si vous êtes dans la capitale nippone, un passage par le Zoo de Ueno vous offrira une balade agréable en plein coeur des buildings avoisinant. Ne vous attendez pas, toutefois, à une grande proximité avec les animaux.

Retrouvez le Zoo de Ueno sur Google Maps

Adresse: 9-83 Uenokoen, Taito, Tokyo 110-0007, Japon

Site Internet: http://www.tokyo-zoo.net/french/ueno/

2 Comments »

  1. Helcanen 11 mai 2015 at 11 h 49 min - Reply

    Honnêtement, je l’ai fait une fois et n’y retournerai probablement plus.
    Les animaux n’ont bien sûr pas l’air d’être maltraités, mais ils avaient l’air malheureux.
    Je confirme, comme expliqué dans l’article, les cages ne sont pas toujours bien grandes.
    L’ours polaire m’a fait vraiment pitié à faire ses allers-retours sans arrêt en balançant la tête.
    Les pandas, je n’ai fait que les apercevoir, ils tournaient le dos aux vitres, limite cachés des gens…
    Sinon, niveau parc en lui-même, c’est un bel endroit.

    Je compte faire le Safari park de Gunma avec quelqu’un qui l’a déjà visité quelques fois, qui logiquement devra laisser un meilleur avis.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 11 h 21 min - Reply

      Oui on est tout à fait d’accord sur la taille des cages des animaux. Moi ce qui m’a le plus surpris c’est qu’il avaient rentré les girafes en intérieur dans des cages tout rikiki …

Leave A Response »