Zoo Asahiyama, le plus célèbre du Japon, le plus au Nord

Aala 21 mars 2015 0
Zoo Asahiyama, le plus célèbre du Japon, le plus au Nord

Le Zoo Asahiyama se trouve être le plus célèbre zoo du Japon mais aussi celui situé le plus au Nord de l’archipel. Il doit son succès au fait que les animaux sont très proche des visiteurs, au travers d’un agencement unique.

Lorsque l’on parle de Zoo au Japon, le premier qui vient à l’esprit des étrangers est le Zoo de Ueno. Mais, si vous posiez la même question aux japonais, vous risqueriez d’être surpris par la réponse, puisqu’ils vous citeront le Zoo Asahiyama, situé sur l’île de Hokkaido, étant celui le plus au Nord du Japon.

Zoo Asahiyama, pourquoi une telle popularité?

C’est le 1er juin 1967 que le Zoo Asahiyama (旭山動物 – Asahiyama Dobutsuen) a ouvert ses portes, avec 75 espèces animales, pour un coût de 250 millions de Yens. Situé sur le Mont Asahi, dans la commune de Asahikawa, deuxième plus grande ville de l’île de Hokkaido, après Sapporo.

C’est en 1997 que la direction du zoo décida de repenser intégralement la structure du lieu et de proposer un zoo entièrement orienté sur l’interaction et la proximité avec les animaux, pour les visiteurs. Pourquoi? Parce que les visiteurs disaient ne pas apprécier venir dans un endroit où les animaux dormaient et n’étaient pas actif. Ainsi, après d’importants travaux, le zoo proposa des aménagements donnant une plus grande liberté aux animaux, plus d’espace pour ces dernier et aussi une très grande proximité avec les visiteurs.

C’est là que le zoo a connu un succès sans précédent, surtout que la télévision japonaise s’est rapidement intéressé au lieu et lui a fait de la « publicité » au travers de nombreuses émissions. D’ailleurs, en 2004 le zoo attira plus de 2 millions de visiteurs, soit plus que le Zoo de Ueno, et en 2007 il en attira plus de 3 millions. La grande attraction qui fit mouche auprès du grand public reste définitivement « la marche des pingouins ».

Les attractions à voir au Zoo Asahiyama

Depuis 1997 et les aménagements apportés, l’accent a été mis sur un zoo conçu non pas pour le public mais pour la nature primaire de l’animal concerné. Ainsi, d’immenses cages ont été mise en place pour permettre aux oiseaux de voler plus librement, un tunnel aquatique pour permettre aux phoques de nager de bas en haut comme ils aiment tant, tout en permettant au public de les observer, … Voici quelques une des attractions qui font fureur sur place, parmi tant d’autres:

– la marche des pingouins: celle-ci prend place uniquement en hiver. Là, les pingouins sont libérés et marche en plein milieu du zoo, avec le public présent à leur côtés sans aucune barrière les séparant. C’est le seul zoo au monde à proposé une telle attraction avec les animaux à portée de mains.

– la forêt aux chimpanzés: équipée d’un tunnel vitrée pour que les visiteurs la parcoure tout en observant les animaux dans leur habitat, sans les déranger

– les ours polaire: vitrine et bulle transparentes permettent de voir ces animaux au plus près, notamment lorsqu’ils sont en action dans l’eau.

– l’aquarium aux pingouins: il contient 4 espèces différentes de pingouins et les visiteurs peuvent les admirer en action, au travers d’un tunnel en verre sous-marin

– l’aquarium aux phoques: l’une des attractions principales du zoo, notamment avec son tube vitré et vertical que les phoques parcourent de haut en bas et vice-versa, le tout devant les visiteurs amusés.

– les « mogumogu taimu »: il s’agit des moments où les animaux sont nourris devant le public du zoo. Souvent mise en scène, ces repas sont l’occasion de voir les animaux en action. Ainsi l’Orang-outang accomplira la célèbre « Sky Walk » qui le verra monter sur un pilier, puis traverser une barre à l’horizontale pour redescendre un autre pilier et prendre son repas, le tout sans filet. L’attraction est tellement proche des spectateurs médusés que l’animal passe juste au-dessus de leur tête, et que parfois il leur urine dessus.

Comment se rendre au Asahiyama Zoo

Si vous voulez vous rendre sur place, il y a de fortes chances que vous passiez d’abord par la ville de Sapporo (cf l’article comment se rendre à Sapporo). De là, en transports en communs, prenez la ligne de train « Super Kamui Limited Express » (スーパーカムイ特急vers 旭川行) pour un trajet d’environ 1H30 environ jusqu’à Asahikawa station. Comptez environ 5000 Yens pour le trajet simple.

Depuis Asahikawa station prenez le bus 41, 42 ou 47 qui vous mènera au zoo directement, en 40 minutes environ. Comptez un peu moins de 500 Yen pour le trajet simple. Vous pouvez aussi décider de vous rendre sur place en voiture, si vous en avez une.

Sinon, pour un coût bien plus avantageux que si vous alliez sur place par vous même, vous pouvez réserver un tour au départ de Sapporo via l’agence JTB, avec un guide anglophone et le transport A/R, dans la journée, pour environ 5000 Yens. Vous pouvez retrouver les offres sur le site Japanican.com

Vous l’aurez compris, le zoo Asahiyama à Hokkaido est le plus populaire du Japon et aussi celui qui propose une grande proximité avec les visiteurs, ce qui en a fait son succès auprès des autochtones. Si vous faites un voyage au Japon en famille, ce sera l’endroit idéal pour les enfants.

Retrouvez le Zoo Asahiyama sur Google Maps

Adresse: Higashiasahikawacho Kuranuma, Asahikawa, Hokkaido Prefecture 078-8205, Japon

Site Internet: http://www5.city.asahikawa.hokkaido.jp/asahiyamazoo/

Leave A Response »