Zao Kitsune Mura, le village aux renards

Aala 12 août 2015 1
Zao Kitsune Mura, le village aux renards

Dans les montagnes, en plein cœur de la préfecture de Miyagi, se trouve le Zao Kitsune Mura, un village aux renards qui attire les curieux en recherche de « Kawaii » (choses mignonnes) et d’expériences nouvelles.

Il existe l’île aux lapins, les îles aux chats, le parc aux daims, … et aussi le village aux renards. Le Japon a toujours entretenu des liens fort avec les animaux au sein de sa contrée et n’hésite pas à leurs dédier des espaces entiers pour qu’ils s’épanouissent au contact des humains. Le Zao Kitsune Mura fait parti de ces lieux uniques en leur genre.

Le village aux renards de Zao

C’est en plein de la préfecture de Miyagi, dans les montagnes non loin de la ville de Sendai, que se situe ce « village aux renards » nommé Zao Kitsune Mura. Il ne s’agit bien sûr pas d’un village à proprement parlé mais plutôt d’un parc où les résidents principaux ne sont autres que les renards, qui sont plus d’une centaine de six espèces différentes. C’est au sein du parc, sur un espace assez vaste et clôturé que se côtoient ces animaux sauvages mais habitués à la présence humaine.

Mais pourquoi un lieu dédié à cet animal? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un animal sacré au Japon puisque dans les croyances Shinto le renard est le messager d’Inari (comme vous pouvez le voir au Fushimi Inari Taisha), la divinité de la fertilité et de la prospérité du riz. Ainsi, dans le Zao Kitsune Mura, là où se trouve les renards, se trouve un petit sanctuaire Shinto pour se recueillir.

Ouvert en 1990, ce lieu unique en son genre, accueille quotidiennement les visiteurs curieux venant admirer les renards et / ou les nourrir (pour 100 Yens il est possible d’acheter des aliments spéciaux), dans un cadre agréable. Outre l’enclos assez vaste (plus de 1.600 m²) où se trouve la majorité des bêtes, il y a des espaces avec des lapins, des poneys, des chèvres, … afin de pouvoir en profiter, notamment avec ses enfants. Enfin, pour un faible prix (300 Yens) il est possible de prendre un bébé renard, d’une taille déjà conséquente, dans ses bras pendant quelques minutes.

Une réalité loin des clichés sur le Net?

Lorsque les premières photos de ce lieux sont sorties sur Internet, on avait l’impression d’un endroit vaste où les renards sont en totale liberté et où les humains pouvaient aller jouer avec eux, les caresser dans leur environnement et voir même les prendre librement dans leurs bras. Mais, comme souvent, il y existe un différentiel entre la réalité et ces clichés circulant sur le Net.

Tout d’abord, le renard est un animal sauvage et s’en approcher pour le toucher peut entraîner le risque de se faire mordre. C’est pour ceci qu’il existe une règle stricte au Zao Kitsune Mura qui dit qu’il est interdit de les caresser. Donc, quand vous voyez des photos de personnes s’en approchant beaucoup trop, il s’agit simplement de personnes ne respectant pas les règles de bases du lieu. Vous pouvez bien sûr circuler librement dans l’enclos, vous approcher des renards, mais pas les toucher. Il vous est aussi possible de les nourrir, mais uniquement depuis l’espace dédié, qui est sécurisé afin d’éviter tout accident, car les renards peuvent devenir agressif pour de la nourriture.

Enfin, autre point important, qui souvent choque certains visiteurs, notamment étrangers, les quelques renards qui sont en cage à l’extérieur de l’enclos principal. Dans des cages de dimensions parfois relativement petites se trouvent en effet quelques bébés renards, et aussi dans quelques niches, parfois attachés par la patte, dans le but de ne pas leur laisser l’opportunité de s’enfuir ou autre. Il faut noter que même si cela peut choquer, les animaux sur place sont bien traités par le personnel qui est vraiment au petit soin pour eux et que les traitements médicaux et alimentaires appropriés sont donnés, le tout sous le contrôle régulier des autorités sanitaires. De plus, il s’agit là des bébés qui sont gardés à part le temps qu’ils grandissent et puissent être mis avec les autres renards adultes dans l’enclos principal. Si cela choque certains, ces cages et autres, ce qui est compréhensible, n’oubliez pas que vous allez dans un espace similaire à un zoo et que cet endroit propose de voir des animaux sauvages en captivité, tout comme dans un zoo.

Comment se rendre au Zao Kitsune Mura

Tout d’abord, si vous voulez vous rendre sur place, je vous recommande vivement de le faire depuis la ville de Sendai pour un accès des plus simple, et de prévoir quelques visites aux alentours (Sendai, Matsushima, …) afin de ne pas faire un sacré détour juste pour ce lieu.

Le plus simple serait de louer une voiture et de vous rendre sur place par la route, ce qui vous prendra environ une heure depuis Sendai. Sinon, si vous décidez de vous y rendre en transports en communs, partez depuis Sendai jusqu’à Shiroishi Station (Tohoku Line) puis de là empruntez un taxi jusqu’au Zao Kitsune Mura (environ 20/30 minutes).

Le parc est ouvert tous les jours de 09H00 à 17H00 et son entrée est à 1.000 Yens par adulte, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Notez que si vous y allez avec des enfants il vous faudra garder en permanence un œil sur eux afin qu’il n’y ait pas de problème avec les renards dans l’enclos.

Le Zao Kutsune Mura, le célèbre village au renards du Japon est un endroit qui vous permettra d’approcher au mieux ces bêtes et de voir du « Kawaii » sous une autre forme.

Retrouvez le Zao Kitsune Mura sur Google Maps

Adresse: 11-3 Kawarago, Fukuokayatsumiya Shiroishi-shi, Miyagi-Ken 989-0733

Site Web: http://zao-fox-village.com/en

One Comment »

  1. Jordy Meow 12 août 2015 at 5 h 46 min - Reply

    Ça fait longtemps que je veux y aller mais je suis un peu déçu quand je vois tes photos : j’ai l’impression que la plupart du temps tu ne les vois que de haut. Il n’y a pas moyen d’être plus près, plus bas, pour faire de jolis shoots ?

Leave A Response »