Yushima Tenjin (Tenmangu), le sanctuaire aux pruniers à Tokyo

Aala 18 mars 2015 0
Yushima Tenjin (Tenmangu), le sanctuaire aux pruniers à Tokyo

Peu mis en avant, il fait pourtant parti des plus importants sanctuaires de Tokyo. Le Yushima Tenjin ou Yushima Tenmangu offre un environnement unique avec environs 300 pruniers et est le lieu où l’on vient prier pour le succès dans ses études.

Les sanctuaires et temples au Japon sont légion, disons le clairement. Et parfois, il est difficile de s’y retrouver, et on a même l’impression que lorsque l’on en a vu quelques uns, on les a tous vu. Mais c’est bien loin de la réalité, car ils ont tous des spécificités qui font qu’ils sont uniques en leur genre. A Tokyo, tout le monde parle du Senso-ji ou bien encore du Meiji Jingu, mais peu parlent du Yushima Tenjin, aussi connu sous le nom de Yushima Tenmangu, qui se situe à seulement quelques encablures du Parc de Ueno.

Yushima Tenmangu, bref historique

Le Yushima Tenmangu (湯島天満) est un sanctuaire shinto, communément appelé Yushima Tenjin (湯島天), voir même Yushima Jinja (湯島神), et est situé dans l’arrondissement de Bunkyo-ku, en plein cœur de Tokyo, à quelques pâtés de maisons du célèbre quartier de Ueno, et de Ameyoko.

Il a été construit en 458 pour y adorer Ameno-tajikaraono-Mikoto (天手力雄), une des divinités qui apparaît dans les mythes japonais. Plus tard, en février 1355 l’esprit de Sugawara Michizane, une figure historique, a également été consacrée et vénérée sur place pour sa vertu en tant que chercheur. En Octobre 1478, Ota Dokan (1432-1486), un seigneur de guerre de la région du Kanto, fit construire un nouveau bâtiment au sein du sanctuaire.

Aujourd’hui, de nombreux étudiants, notamment de l’université de Tokyo située à proximité, visitent ce sanctuaire pour demander l’approbation et l’aide de la divinité Tenjin (nom déifié de Sugawara Michizane) considérée comme celle de l’apprentissage. Ce sanctuaire devient ainsi populaire lors de la période d’examens scolaires et universitaires, et de nombreuses plaquettes de bois (Ema) sont ainsi déposées avec les souhaits de ceux qui vont passer un examen (en avril de chaque année).

Le Yushima Tenjin est aussi célèbre pour ses très nombreux pruniers (environ 300) qui fleurissent en février / mars de chaque année. A cette période de l’année, qui précède celle des Sakura au Japon, a lieu le « Ume Matsuri » (梅祭 – festival des pruniers) qui attire de nombreux visiteurs, essentiellement japonais.

En 1995, l’ensemble des bâtiments en bois, de cèdres du Japon, du sanctuaire ont été entièrement rénovés avec une volonté de respecter la tradition de l’architecture habituelle de ce genre de lieux sacrés.

Les attractions du Yushima Tenjin

Ce sanctuaire est ainsi très populaire auprès des japonais, qui se rendent sur place pour:

prier pour un succès futur lors d’examens à venir. Ceci fait que vous y verrez des milliers et des milliers d’Ema (tablettes de bois pour y écrire ses voeux), ce qui est assez impressionnant.

– les pruniers japonais, qui tous les ans attirent des milliers et des milliers de japonais qui viennent les admirer et les prendre en photos. Sur les 300 pruniers présent sur place, la majorité sont à fleurs blanches de la variété « Shirokaga Ume ».

caresser la statue en bronze de la vache, car elle est réputée comme étant la servante de la divinité Tenjin. Il paraît que la caresser aide à guérir les maux physiques. Par exemple, si vous êtes blessé au genou, il faudra lui caresser le sien pour être guérit plus rapidement.

– les mariages shinto, ce lieu les célébrant, il offre un cadre magnifique pour une cérémonie traditionnelle. Si vous êtes de passage le week-end vous pourriez en voir.

Comment se rendre au Yushima Tenji

Il vous faudra emprunter les transports en communs à Tokyo, ou bien marcher si vous vous trouvez à proximité. Empruntez la ligne de métro Chiyoda et descendez à la station Yushima puis prenez la sortie N°3, le sanctuaire se trouve à l’arrière du bâtiment, seulement 2 minutes à pied.

Lors de votre passage à Tokyo, faites donc un tour au Yushima Tenjin pour admirer ce lieu très prisé par les étudiants et les japonais voulant y admirer les pruniers en fleurs.

Retrouvez le Yushima Tenmangu sur Google Maps

Adresse: 3-30-1 Yushima, Bunkyo-ku, Tokyo

Site Internet: http://www.yushimatenjin.or.jp/pc/eng-page/english.htm

Leave A Response »