Yanaka Coffee, le stop café parfumé à Tokyo

Aala 17 mars 2015 0
Yanaka Coffee, le stop café parfumé à Tokyo

Envie d’un bon café, pas cher, de bonne qualité et qui vous propose des saveurs et parfums qui vous transporteront à travers le monde? A Tokyo, la chaîne Yanaka Coffee est définitivement l’endroit où se rendre.

Starbucks au Japon est l’une des enseignes de cafés les plus connues, notamment pour les touristes étrangers, mais ce n’est pas nécessairement la « meilleure » puisque les cafés y sont « industrialisés » (il faut quand même reconnaître que les gammes de parfums de la marque originaire de Seattle donnent vraiment envie, notamment en période de Sakura). Le Japon étant le 4ème pays consommateur de cafés au monde se devait de proposer un concept riche en saveurs, et c’est le cas avec Yanaka Coffee.

Yanaka Coffe, un côté traditionnel du café

C’est à Tokyo que se trouve cette « petite » chaîne de cafés qui vous donneront l’impression d’entrer dans des magasins rustiques et traditionnels. Des enseignes en bois, calligraphiées avec le nom de l’enseigne (en hiragana) et des parfums envoûtants de cafés fraîchement moulus vous attireront à l’intérieur, et vous donneront une forte envie de consommer, que dis-je de savourer ces boissons.

On est bien loin des cafés de type Doutor, Excelssior ou encore Starbucks, où l’on entre, fait la queue, commande, prend son plateau, s’assoie à une table, consomme et part. Chez Yanaka Coffee, les espaces sont petits et donnent une forte importance aux barils de graines de cafés provenant du monde entier, et étant mis en vente à l’attention des curieux ou connaisseurs.

Un petit comptoir pour passer sa commande vous accueillera. Derrière celui-ci, les employés s’affaireront à moudre les grains de cafés afin de répondre à vos attentes. Pour quelques centaines de Yens vous pourrez ainsi savourer une boisson fraîchement préparée, de A à Z, devant vos yeux, en formule froide ou chaude. Certes, souvent servie dans des gobelets en plastique, notamment pour ceux qui veulent la déguster en marchant, elle vous offrira des saveurs loin de ce que vous pouvez consommer ailleurs. Peu de place pour s’assoir, un espace entièrement non-fumeur où les téléphones portables ne sont pas vraiment les bienvenus. Un espace de « relaxation » pour réellement profiter de sa boisson.

Les boutiques proposent aussi des packages souvenirs pour acheter des cafés « instantanés » ou en grains à offrir à vos proches. D’ailleurs, les japonais étant friands de café, ceci pourrait être un bon cadeau à leur donner pour les remercier de leur aide. Vous pourrez ainsi sélectionner les grains, leur origine (Brésil, Pérou, Colombie, République Dominicaine, …), l’intensité désirée et ils seront moulus devant vous avant de vous être donné dans leur emballage, prêt à l’emploi.

Dans ces petites boutiques, à l’aspect rustique, vos yeux, votre appareil photo, vos narines et papilles en prendront pour leur compte et la satisfaction sera au rendez-vous.

Où se trouve Yanaka Coffee?

Aujourd’hui l’enseigne compte pas moins de 24 boutiques à travers Tokyo. Il y en a des plus « anciennes » et « rustiques » et d’autres un peu plus modernes, moins atypiques, même si les cafés y sont toujours aussi savoureux. Vous pouvez retrouver la liste intégrale sur le site officiel de l’enseigne (en japonais) par ici. Si je devais vous conseiller l’une de ces boutiques, je vous recommanderais vivement de vous rendre à celle de Yanaka Ginza, vraiment atypique et celle proposant la « meilleure » ambiance, selon moi. Voici les coordonnées

Yanaka Coffee – Yanaka Mise

3-8-6 Yanaka, Taito-ku, Tokyo

ouvert de 10H00 à 20H00

Fermée les 3èmes jeudi du mois.

Si vous voulez boire et même savourer un excellent café, dans une ambiance plus rustique et traditionnel, Yanaka Coffee sera l’endroit idéal pour vous, à Tokyo.

Leave A Response »