Yakatabune à Tokyo, dîner croisière et balade au fil de l’eau

Aala 21 janvier 2015 0
Yakatabune à Tokyo, dîner croisière et balade au fil de l’eau

Péniche? Bateaux mouches? Les Yakatabune à Tokyo sont des bateaux très prisés pour une balade au fil de l’eau ou un dîner croisière dans un cadre unique et original.

Il y en a tellement des choses à faire à Tokyo, et l’une d’entre elles, que je vous recommande vivement, pour l’avoir expérimenté à plusieurs reprises (notamment lors du Yukata de Yakatabune, ou d’une soirée organisée par Coto Academy), c’est une balade ou un dîner croisière en Yakatabune sur la Sumidagawa. Venez donc tenter cette expérience hors du commun, au fil de l’eau et découvrir la capitale nippone sous un autre angle.

Yakatabune à Tokyo, qu’est-ce que c’est?

Les Yakatabune (屋形船) sont des bateaux privés, plats et d’une hauteur relativement basse, à base en bois et vitrés sur les côtés, utilisés de la période Heian à la période Edo au Japon et dont les décorations montraient le raffinement du lieu.

Ils sont équipés de tatamis à l’intérieur, de table basse autour desquelles on peut s’asseoir pour se restaurer et profiter des éventuelles animations prenant place dans ce lieu flottant. L’intérieur ressemble, généralement, à l’intérieur d’une maison japonaise de classe supérieure, et d’ailleurs, le mot Yakatabune signifie « bateau à la forme de maison ». A l’époque, ils étaient utilisés pour des évènements divers (spectacles, admirer les cerisiers en fleurs du Japon, les Momiji, …)

Se balader et dîner en Yakatabune

Sur les eaux de la Arakawa ou de la Sumidagawa, il vous est possible d’emprunter un Yakatabune, en général pour une croisière de 2 heures, afin d’admirer les charmes de Tokyo avec un autre angle. Vous y verrez la Tokyo Tower et la Skytree, passerez au milieu des quartiers historiques de Tokyo, et le tout en profitant d’un déjeuner ou dîner qui vous sera servit sur place, selon le moment de la journée.

En période de Sakura, je vous recommande de faire une croisière en Yakatabune de jour, pour profiter de ce magnifique spectacle autrement. Durant la période des feux d’artifices au Japon, essayez de prendre ces bateaux en début de soirée, notamment pour le Sumidagawa Hanabi (mais ils sont très prisés). Enfin, empruntez les le soir si vous voulez avoir une vue autre sur Tokyo. Et, si vous faites cette virée en été, faites là en Yukata, c’est vraiment sympa.

Pour ce genre de croisière, les tarifs commencent en général à 5000 Yen et peuvent vite représenter plusieurs dizaines de milliers de Yen, selon le nombre de participants, la période de l’année et l’évènement. En général, une croisière dure entre 2 et 3 heures et propose un repas à volonté (souvent des Okonomiyaki, Monjayaki, des Tempuras, …) ainsi que des boissons. Pensez à prendre votre appareil photo.

Vous pouvez retrouver des croisières et dîner en Yakatabune sur le site de Japanican par ici, mais aussi sur les sites suivants (à majorité en japonais):

– Harumiya (en anglais) par ici

– Hiraimaru (en japonais) par ici

– Nakakin (en japonais) par ici

– Funasei (en japonais) par ici

– Yakatabune (en japonais) par ici

Si vous êtes à Tokyo, et que vous voulez découvrir la ville autrement, les Yakatabune sont un excellent moyens de vous faire plaisir. Alors, profitez-en et sautez sur cette occasion unique.

Leave A Response »