Voyage au Japon : seul(e) ou à plusieurs ? Que choisir

Aala 9 juin 2014 7
Voyage au Japon : seul(e) ou à plusieurs ? Que choisir

Vous voulez aller au Japon et vous êtes en train de réfléchir entre la fait de partir seul(e) ou à plusieurs mais vous ne savez pas quelle solution est la plus adaptée. Voici quelques pistes pour vous aider.

Partir au Japon à plusieurs ou seul, quelle est la meilleure configuration pour un voyage au pays du soleil levant qui soit réussit ? C’est une question très complexe qui ne peut pas avoir de réponse toute faite et adaptée à tous. Bien au contraire, il y aura autant de réponses que de personnes qui voyagent au Japon car les attentes et les envies ne sont pas du tout les mêmes.

Mes expériences de voyages seul ou à plusieurs

Depuis tout petit, j’ai beaucoup voyagé et depuis Novembre 2009 je me suis embarqué dans un tour du monde à durée illimitée qui m’a mené au Japon. Au cours de mes expériences, j’ai eu l’occasion de voyager à plusieurs (en famille, entre amis, avec ma femme) ou seul. Et à chaque fois, selon la situation, les conditions du voyage n’ont pas été les mêmes.

Par exemple, lorsque lors de mon Working Holiday Visa en Australie, j’ai passé 6 mois avec un ami français, sur place. Le voyage, dans son ensemble était excellent. Mais, par moment je me sentais frustré car je ne pouvais pas faire ce que je voulais ou parce qu’on ne rencontrait que très peu de locaux.

J’ai ensuite passé 1 an seul au Canada, avant de faire un road trip de 2 mois entre les USA et le Canada, toujours seul. Et là, je me suis sentis libre, je faisais ce que je voulais, quand je voulais, comme je le voulais. J’avais ce sentiment de liberté qui me faisait du bien. Le seul point noir était que j’étais seul à partager ce que je vivais, personne autour de moi pour vivre l’aventure avec moi, même si j’ai rencontré beaucoup de personnes durant ces quelques mois.

En clair, en me basant sur mon expérience personnelle, je me suis rendu compte que voyager seul ou voyager à plusieurs avaient chacun leurs avantages et inconvénients. Et je vais vous lister les points à prendre en compte pour votre décision pour un voyage au Japon, seul ou accompagné.

Partir au Japon seul, ce que vous devez prendre en compte

Si comme moi, vous êtes un solitaire en voyage (c’est aussi pour ça que je vais faire un tour du Japon à pied), et que vous aimez partir à l’aventure « dans votre coin », voici ce que vous devez savoir sur ce mode de voyage :

Vous serez plus libre : vous ferez ce que vous voulez faire, quand vous voulez le faire et sans avoir la contrainte de prendre la décision à plusieurs, ce qui pourrait être vite frustrant pour une personne un peu solitaire ou qui a soif de liberté en voyage.

Vous rencontrerez plus de locaux : dans tous mes voyages, ce sont ceux où j’étais seul où j’ai eu l’opportunité de rencontrer le plus de locaux. Les gens viennent plus facilement parler à un voyageur seul qu’à à un groupe de voyageurs. Et puis, lorsque l’on est seul, on est plus attentif aux autres, à ce qui nous entoure et plus enclin à parler avec d’autres personnes. Ceci peut-être une excellente opportunité pour se faire des amis japonais, par exemple.

Vous ne baignez pas dans votre propre culture : lorsque vous êtes seul vous pouvez facilement vous imprégner de la culture locale et ainsi apprendre plus de choses et découvrir un peu plus, en expérimentant plus. Lorsque vous êtes à plusieurs, surtout de la même culture d’origine, vous aurez tendance à avoir une accroche à votre culture d’origine, comme par exemple le fait de parler dans votre langue maternelle.

Vous progresserez plus vite en japonais : et oui, seul au pays du soleil levant, vous aurez plus de chances de pouvoir pratiquer votre japonais, et si vous êtes en train de l’apprendre, ceci peut-être l’opportunité rêvée.

Le Japon est un pays sûr : vous serez en voyage dans un des pays les plus sûrs du monde, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on voyage seul, notamment pour les femmes.

Vous aurez de quoi partager au retour : une fois rentré chez vous, vous pourrez partager avec votre famille et vos proches votre séjour sur place. Cela vous fera certainement de belles histoires et anecdotes à partager, et mêmes des photos et vidéos du Japon.

Expérimenter le couchsurfing : ce sera une occasion d’aller dormir chez l’habitant en faisant par exemple du couchsurfing au Japon, chose plus difficile à plusieurs.

Aller au Japon à plusieurs, pensez à ceci

Si vous optez pour la solution du voyage à plusieurs au Japon, voici les éléments que vous pouvez prendre en compte :

Vous éviterez les coups de blues : lorsque l’on part en voyage, quasi systématiquement, vous aurez le droit à une période de blues parce que vous serez loin de tout (amis, familles, de chez vous, …). L’avantage d’être à plusieurs, c’est que vous n’aurez pas cette petite « déprime » passagère.

Vous ne mangerez pas seul : certainement l’une des situations les plus « difficiles » à gérer lorsque l’on voyage seul, et que l’on se retrouve à manger dans un restaurant, seul, alors que tout les autres clients sont en groupe. Pour certains voyageurs cela peut être un peu « déprimant ». En groupe, vous n’aurez pas ce souci.

Vous réduirez le dépaysement : si ce dernier n’est pas votre priorité, voyager à plusieurs avec des personnes de mêmes cultures que vous, vous permettra de réduire le dépaysement et ainsi vous sentir dans une sorte de « bulle » tout en étant à l’étranger.

Vous pourrez gérer les problèmes à plusieurs : tout peut arriver en voyage, même au Japon, et lorsque l’on est plusieurs, il est plus facile de gérer les problèmes que l’on pourrait rencontrer. Par exemple un problème de retrait d’argent au Japon ou de santé sera plus facilement géré à plusieurs que seul.

Vous pourrez partager vos aventures : lorsque vous vivrez ces dernières, vous ne serez pas seul et vous pourrez le faire avec ceux qui sont en voyage avec vous. Cela vous permettra de créer de bons souvenirs du Japon à plusieurs et vous pourrez vous en rappeler des années durant.

Vous pourriez réduire les dépenses : prendre un Pocket Wifi, louer une voiture, prendre un taxi au Japon ou bien encore louer un logement vous reviendra moins cher que si vous voyagez seul. Vous pourriez faire de sacrées économies sur votre budget de voyage au Japon.

Pour prolonger un peu plus la lecture, notamment sur le voyage seul(e), je vous recommande ces quelques articles d’autres blogs de voyage (généralistes) :

Vous connaissez maintenant les principaux avantages pour le voyage au Japon seul ou à plusieurs, à vous de bien peser le pour et le contre pour prendre la meilleure décision. En sachant que partir à plusieurs vous demandera de bien choisir les personnes avec qui vous y allez afin de passer les meilleurs moments possible. Et, il est bon de rappeler qu’aucune des deux formules n’est meilleure que l’autre, elles sont juste différentes et plus ou moins adaptées selon les individus.

7 Comments »

  1. crazydek 9 juin 2014 at 17 h 26 min - Reply

    Forcement y’a des pour et des contre de chaque coté.
    par contre j’ai l’impression que tu te contre dit sur ce passage:
    « Vous serez plus libre : vous ferez ce que vous voulez faire, quand vous voulez le faire et sans avoir la contrainte de prendre la décision à plusieurs, » » » » ce qui pourrait être vite frustrant pour une personne un peu solitaire ou qui a soif de liberté en voyage » » » »

    je voie pas ou c’est frustrant, car justement « une personne un peu solitaire ou qui a soif de liberté en voyage » recherchera cette liberté de pouvoir faire ce qu’elle veut, quand elle veut, sans les contrainte des choix collectif du fait de voyagé en groupe.
    ou bien je ne comprend pas ton raisonnement.

  2. Flo- 30 juin 2014 at 10 h 58 min - Reply

    Sympa cet article, je me suis souvent posé les mêmes questions. Un bon équilibre entre les deux remporte ma préférence.

    Un autre point positif quand on visite seul est de pouvoir prendre son temps pour faire de jolis photos sans embêter tout le monde :)

    • tunimaal 4 juillet 2014 at 6 h 38 min - Reply

      Ah je te rejoins tout à fait sur le fait de pouvoir faire des photos tranquillement lorsque l’on voyage seul 😀

  3. Vianney 21 septembre 2014 at 22 h 59 min - Reply

    Bonjour, je trouve ce sit trés interessant et je suis un peu jaloux de tes péripéties. j’espere que j’aurais les même quand je serais sur place. J’ai une question, il est marqué quoi sur ton sac a dos ?? Moi aussi j’aimerai marquer un truc sympas comme quoi je suis francais et que je fais un petit voyage au japon sur mon sac mais je ne sais pas quoi mettre ni comment le traduire. pourrais tu m’aider ?? Merci

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 6 h 53 min - Reply

      Sur le panneau il est écrit « je fais Tokyo – Nikko à pied », c’est un panneau que je fais uniquement lorsque je marche sur de très longues distances car ça ne sert à rien dans les autres situations de voyage, car au Japon on essaye de rester un minimum discret.

  4. Chti_Suisse 21 janvier 2015 at 18 h 09 min - Reply

    Bonsoir,

    Pour moi c’est en famille.
    Emmener ses enfants découvrir d’autres pays d’autres culture c’est fondamental.
    Évidemment, je ne fais pas le même genre de voyage que les autres : pas de soirée dans un bar ! et le choix du restaurant est une des décisions les plus importantes.
    En contrepartie les enfants, facilitent le contact !

    • tunimaal 22 janvier 2015 at 16 h 14 min - Reply

      Il est évident qu’il y a des avantages et des inconvénients à chaque forme de voyage 😀

Leave A Response »