Visite du Japon otaku, geek et moderne : itinéraire et budget

Aala 27 janvier 2014 4
Visite du Japon otaku, geek et moderne : itinéraire et budget

Otaku, Geek ou juste curieux, voici un itinéraire avec budget détaillé vous présentant ce que vous pouvez faire et découvrir durant votre voyage au Japon.

Si vous êtes un otaku, un geek, que vous aimez la modernité ou bien tout simplement que vous êtes un grand curieux et que vous aimeriez découvrir une partie de la culture japonaise, pourquoi ne pas tester le circuit que je vous propose de réaliser par vous-même, fournit ci-dessous.

Comme pour le circuit de voyage au Japon pas cher, l’itinéraire voyage au Japon otaku, geek et moderne sera proposé sur une base de 14 jours, concentrés sur les villes de Tokyo et environs, Osaka et Kyoto. C’est un circuit que je vous propose, à titre informatif. Vous n’êtes pas obligé de le suivre à la lettre et vous pouvez l’adapter à ce que vous voulez faire, et même le mélanger à d’autres types de sorties.

Quelques bons plans :

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous proposer l’itinéraire, laissez moi vous proposer une série de bons plans qui vous seront utiles pour planifier au mieux votre séjour sur place et ainsi en profiter un maximum :

Liligo : tout d’abord, vous allez devoir acheter un billet d’avion, et le meilleur endroit pour ça (c’est là que je prends la grande majorité de mes billets, car les tarifs sont compétitifs) sera le site de Liligo. Les tarifs pour le Japon, au départ de Paris, varient entre 500 et 750 euros selon la période de l’année et le moment de la réservation. C’est pourquoi, je prendrais en compte, dans l’itinéraire ci-dessous, un tarif moyen de 650 euros. Accédez au site Liligo.fr par là

Hostelworld : vous allez devoir dormir quelque part, n’est-ce pas. Le plus simple, c’est de réserver à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu. C’est pourquoi je vous recommande de passer par le site Hostelworld, qui va proposer des logements dans toutes les villes où vous devrez aller, et surtout tout type de logements. Je vous recommande, au moins une fois, d’essayer les capsules hôtels comme ça vous pourrez vivre une expérience unique. Pour cet itinéraire, je prendrais un tarif moyen de 3000 Yen par nuit. Accédez au site Hostelworld ici.

Igraal : avec ce site, vous allez bénéficier, gratuitement, de cash back (c’est-à-dire qu’une partie de vos achats sur Internet vous seront rembousés). Vous pouvez, par exemple, bénéficier de 15% de remise sur vos réservations avec le site Hostelworld. Cela vous permettra de faire de sacrées économies. Accédez au site Igraal ici.

cashback_igraal

Meetup : le site N°1 mondial des groupes par thématiques. En joignant ce site, gratuitement, vous pourrez vous inscrire dans le groupe « Otaku et Geek » de Tokyo et partir à la découverte des meilleurs endroits avec les membres très actifs de cette communauté. Rejoignez la communauté Otaku et Geek sur Meetup ici.

Hyperdia : le site qui vous permettra de calculer gratuitement tous vos frais et durées de transports en communs au Japon. Très pratique et facile d’utilisation. Accédez au site Hyperdia ici.

Vivre le Japon : pour l’itinéraire que je vous propose, vous allez avoir besoin d’un Japan Rail Pass afin de réduire vos frais de déplacements. Vous opterez pour le JR Pass de 7 jours, et je vous recommande de l’acheter en passant par le site Vivre le Japon qui propose le meilleur service de livraison et les tarifs les plus compétitifs du marché. Achetez votre JR Pass avec Vivre le Japon par ici.

Vivre_le_Japon_logo

Mes conseils pratiques : afin de vous aider au mieux dans la préparation de votre itinéraire de voyage otaku et geek au Japon, je vous propose une série de conseils qui vous seront très utiles, dans les articles suivants :

Guide des transports au Japon

Tous les conseils pour changer vos Yen

Conseils pour bien acheter votre billet d’avion pour le Japon

Des leçons de japonais pour les touristes au Japon

Meilleure période pour un voyage au Japon

Les tarifs : tous les tarifs (exceptés pour le billet d’avion) seront exprimés en Yen. En effet, le taux de change évoluant tous les jours (à la hausse, comme à la baisse), je vous propose les tarifs en Yen pratiqués au Japon. Je vous mets à disposition ce convertisseur gratuit qui vous permettra de savoir à combien vous reviendra exactement votre séjour au moment où vous allez le préparer.

Le budget : les différents éléments à prendre en compte

Pour le budget de cet itinéraire geek, otaku et curieux au Japon, je vais vous proposer des répartitions qui vont vous permettre de bien profiter de votre séjour sur place, sans trop vous priver et sans trop vous ruiner non plus. J’appellerais cela un budget moyen de voyage, libre à vous d’adapter selon vos envies, vos attentes et vos capacités financières.

Billet d’avion : le pôle dépense le plus important de votre séjour. Je prends un tarif moyen de 650 euros, pour un vol aller-retour Paris / Tokyo, sur une période de 15 jours environs, et avec escales.

Logement : afin que vous puissiez bien dormir tous les soirs, que vous puissiez bien en profiter et expérimenter de nouveaux concepts de logements pour vous, je vous propose un budget de 3000 Yen par nuit. Ce n’est pas très élevé, ce qui vous permet de ne pas trop dépenser, mais en passant par Hostelworld, vous pourrez trouver des logements de qualité en concordance avec ce budget. Pour 13 nuits sur place, votre budget total pour le logement sera donc de : 39000 Yen.

Alimentation : vous allez vouloir tester beaucoup de bons petits plats japonais qui s’offriront à vous. Alors pour le faire, sans faire exploser votre budget, je vous propose de partir pour les répartitions quotidiennes suivantes :

– Petit-déjeuner : 500 yen par repas

– Déjeuner et diner : 1000 yen par repas

– Encas divers : 500 yen par jour

Cela représente donc 3000 yen de dépense par jour, soit un total de 42000 Yen. Libre à vous d’adapter ce budget en fonction de vos envies et votre budget réel. Je propose ce budget relativement élevé car il vous permettra de tester pas mal de choses qui vont s’offrir à vous, sans trop vous priver.

Japan Rail Pass : comme je vous le dis plus haut, pour réduire les frais de déplacements de manière drastique, je vous recommande vivement d’acheter un JR Pass de 7 jours. Votre séjour sur place sera de 14 jours, mais le début du voyage sera concentré sur Tokyo, ensuite vous activerez le JR Pass. Ce dernier vous coûtera 28300 Yen.

Japan Rail Pass - JR Pass

Souvenirs : vous allez vouloir vous faire plaisir et acheter des choses uniques, que vous ne pourrez trouver qu’au Japon. C’est pourquoi je préconise un budget de 300 euros (que vous pouvez bien sûr adapter). L’avantage c’est que vous ne vous limiterez pas trop quand vous verrez des choses qui vous plaisent.

Quelques évènements Geek et Otaku au Japon :

L’itinéraire que je vous propose plus bas est adapté à toutes les saisons au Japon, c’est-à-dire que vous pourrez le mettre en place et le suivre sans aucun problème, et ce peu importe quand vous allez venir au pays du soleil levant. Toutefois, au Japon, il y a souvent des grands événements susceptibles d’intéresser les otaku et geek. Alors je vous les présente ici, afin que vous puissiez décider plus facilement quand vous voudrez voyager au Japon :

Comiket : Comic Market qui a lieu au Tokyo Big Sight – Odaiba en été (mi- Août, vendredi, samedi et dimanche) et en hiver (3 derniers jours de l’année civile). Plus grand évènement otaku au monde qui réunit pas moins de 500000 personnes sur 3 jours. Retrouvez toutes les informations sur le Comiket à Tokyo par ici.

Wonfes : Wonder Festival qui a lieu à Makuhari Messe – Chiba pour une journée en février et une en août. Voir le site officiel en japonais par ici : http://wf.kaiyodo.net/

WCS : World Cosplay Summit qui a lieu à Nagoya durant deux journées au début du mois d’août, c’est le grand évènement cosplay au Japon, et il est de portée nationale. Site officiel par ici : www.tv-aichi.co.jp/wcs/

TGS : Tokyo Game Show qui se déroule à Makuhari Messe – Chiba sur deux jours à la fin du mois de septembre. C’est le grand évènement jeux vidéos au Japon. Retrouvez le site officiel par ici : http://expo.nikkeibp.co.jp/tgs/2013/en/

TAF : Tokyo International Anime Fair qui se déroule à Tokyo Big Sight – Odaiba sur deux journées aux environs du 20 mars. Retrouvez les informations sur le site officiel par ici : http://www.tokyoanime.jp/en/thanks/

TIMM: Tokyo International Music Market il a lieu en octobre au Decks Tokyo Beach (station Odaiba Kaihinkoen). Vous pourrez y assister à des concerts et découvrir ce qui se fait sur la scène musicale japonaise. Retrouvez le site officiel par ici :

TIFF: Tokyo International Film Festival, il se veut comme étant le plus grand festival du film en Asie et à lieu en octobre à Roppongi. Retrouvez mon article par ici.

TMS : Tokyo Motor Show il a lieu à Tokyo Big Sight à la fin novembre / début décembre. Vous pourrez y découvrir tout, ou presque, ce qui se fait dans le monde de l’automobile. Retrouvez le site officiel par ici : http://www.tokyo-motorshow.com/en/

Comiket 80 - Tokyo Big Sight -  Août 2011 - cosplayer group

Itinéraire de voyage Geek et otaku au Japon

 

Billet d’avion : 650 euros

Hébergements : 39000 Yen

Transports : 15830 Yen

Japan Rail Pass : 28300 Yen

Alimentation : 42000 Yen

Souvenirs : 300 euros

Divers (sorties, musées, parcs, …): 45100 Yen

Ce budget part du principe que vous allez faire toutes les attractions et visites proposées. Donc il va de soit que si vous changez les programmations et visites les budgets vont changer en conséquence.

Jour 1 : Arrivée à Tokyo

Optez pour un logement à Shinjuku comme, cela facilitera vos déplacements vos premiers jours sur place, puisque la majorité des activités se trouvent de ce côté-ci de Tokyo. De plus, la présence de la Yamanote Line et de la JR Chuo Line faciliteront tous vos déplacements.

Si vous arrivez depuis l’aéroport de Tokyo – Narita, prenez la ligne Keisei Skyliner jusqu’à Nippori station, puis changez pour la Yamanote Line jusqu’à Shinjuku station. Comptez 70 minutes pour 2590 Yen.

Si vous arrivez depuis l’aéroport de Tokyo – Haneda, prenez le Tokyo Monorail Haneda Express jusqu’à la station Hamamatsucho et changez pour la ligne Yamanote Line jusqu’à la station de Shinjuku. Comptez environ 50 minutes pour 660 Yen.

Selon votre heure d’arrivée et votre état de forme, vous pouvez soit vous reposer, soit aller vadrouiller un peu dans les rues de Shinjuku, toujours très animées.

Jour 2: Tokyo – Nakano, Shibuya, Harajuku, Yoyogi, Shinjuku

Aujourd’hui votre parcours sur les traces du monde Otaku au Japon va commencer. Pour ce faire, vous aller prendre le Chuo Line à Shinjuku Station et descendre à Nakano Station, environ 5 minutes pour 150 yen.

Une fois sur place, allez dans le repère des otaku, le vrai, Nakano Broadway. Il s’agit d’un centre commercial, qui dès le 2ème étage, va vous permettre de trouver plein de boutiques digne des plus grands otaku au monde. Presque tous les objets collector que vous recherchez sont là-bas.

Ensuite reprenez la Chuo Line jusqu’à Shinjuku puis changez pour la Yamanote Line jusqu’à Shibuya station, pour environ 15 minutes et 160 Yen. Prenez la sortie Hachiko, profitez-en pour voir la statue du célèbre chien du même nom, traverser le grand croisement le plus fréquenté du Japon. Ensuite rendez-vous au Mandarake de Shibuya (Tokyo Udagawa-cho, Shibuya-ku, 31-2), plus grande enseigne de manga et d’animés dans le monde.

Après vous allez retourner vers la station de train, et sur le chemin, vous allez vous rendre dans la boutique Village Vanguard (1-21-3 Jinnan, Shibuya-ku, Tokyo), boutique où vous pouvez trouver de tout et de n’importe quoi, même des objets geek et otaku collector.

Reprenez ensuite la Yamanote Line à Shibuya Station et allez à Harajuku station (1 station, 2 minutes environ pour 130 Yen). Prenez la sortie Takeshita. Une fois sortie de la station vous allez voir la célèbre Takeshita Dori. Là vous pourrez y découvrir l’univers Lolita et Gothic de Tokyo. Profitez-en pour parcourir la rue et faire du lèche vitrine.

Une fois finit, revenez sur vos pas, jusqu’à la station de Harajuku. Dirigez-vous vers la sortie Omotesando. En continuant tout droit, vous allez traverser un pont et contourner une grille blanche jusqu’à arriver à l’entrée « Harajuku » du parc Yoyogi. Là, le week-end et les jours fériés, vous pourrez voir danser les Rockabilly et voir aussi des dizaines de Gosloli (mélange entre Gothique et Lolita).

Enfin, vous allez retourner à la station e Harajuku, prendre la Yamanote Line en direction de la station Shinjuku (pour 5 minutes environ et 130 Yen).  Là, vous allez vous rendre dans le quartier de Kabukicho pour aller dans le nouvellement célèbre « Robot Restaurant » (1-7-1 Kabukicho, shinjuku-ku, Tokyo – http://www.robot-restaurant.com/E/ ). Il vous faut réserver à l’avance, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pourrez manger (l’équivalent d’un bento) en assistant à un show de robots. Comptez 5000 yen pour l’expérience. Ensuite vous pourrez rentrer tranquillement vous reposer.

sakura hanami at yoyogi koen tokyo japan april 7 2012 - mascotts

Mascottes

Jour 3 : Ikebukuro

Aujourd’hui ce sera une journée spéciale Ikebukuro (l’un des 3 grands pôles Otaku de Tokyo avec Nakano Broadway et Akihabara). Vous allez prendre la Yamanote Line depuis Shinjuku station jusqu’à Ikebukuro Station (environ 8 minutes pour 150 yen). Une fois sur place, prenez la sortie Nord-Est.

Vous allez arriver dans la célèbre rue « Otome Road » et allez de suite voir le grand magasin Animate, l’une des plus grandes chaînes de magasins d’animés au monde. Allez donc y faire un tour. Ensuite faites un tour de la Otome Road et profitez des boutiques sur place pour assouvir votre curiosité ou votre passion, vous aurez de quoi faire avec tous les magasins de mangas, animés, cosplay, dojinshi (forme de recueils de manga amateur), ….

Une fois que vous aurez finit, rendez-vous au Sunshine City de Ikebukuro (Toshima, Higashiikebukuro, 3−1−1)  et allez profiter du Tokyo Namja Town de Namco (je recommande le pass à 2900 Yen qui vous offre accès aux attractions en plus de l’entrée). Vous pourrez profiter du Gyoza Stadium et aussi du Fukubukuro Dessert Yokocho.

Dans la station de Ikebukuro, rendez-vous au centre commercial Seibu et allez faire un tour dans la première boutique au monde dédiée aux produits Kit Kat appellée Kit Kat Chocolatory. Retrouvez mon article sur le sujet ici.

Une fois finit, prenez la Yamanote Line depuis Ikebukuro station pour rentrer tranquillement chez vous à Shinjku (8 minutes pour 150 Yen).

Jour 4 : Mitaka, Tama

Aujourd’hui vous allez faire dans ce qui touche aux personnages de dessins animés et caractères japonais célèbres. Vous allez aussi sortir de Tokyo, mais n’irez pas si loin que cela.

Depuis la station de Shinjuku prenez la ligne JR Chuo Line jusqu’à la station Mitaka (environ 30 minutes pour 210 Yen). Prenez ensuite la petite navette jaune jusqu’au célèbre Musée des studios Ghibli. Les photos sur place sont interdites, mais vous pourrez profiter du lieu pour en découvrir plus sur l’univers des films de Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Vous passerez la demi-journée sur place.

Pour pouvoir aller dans ce musée il vous faut absolument avoir acheté les billets en avance, possible depuis la France. Retrouvez les informations par ici : http://www.ghibli-museum.jp/en/ticket-information/  Compter 1000 Yen pour le ticket.

Ensuite retournez à Shinjuku station par le même trajet que le matin. Prenez la ligne Keio Line Special Exp jusqu’à Chofu puis changez pour la ligne Keio Sagamihara Line Exp. jusqu’à la station Keio Tama Center (comptez environ 40 minutes pour 330 Yen).

Vous allez vous rendre au Sanrio Puroland, le parc à thème dédié à Hello Kitty. Comptez 4400 Yen pour le passeport si vous l’achetez sur place ou 4000 Yen à l’avance (http://www.puroland.co.jp/english/ticket.html ) Vous aurez ainsi accès à tous les shows et les attractions librement.

Une fois finit, rentrez tranquillement chez vous à Shinjuku en empruntant le même chemin qu’avant.

Jour 5 : Mibu, Nerima

Aujourd’hui vous allez visiter 2 musées, et il vous faudra y aller assez tôt car ils ferment assez tôt (environ 16h30 – 17h00).

Tout d’abord, prenez la Yamanote Line depuis Shinjuku Station et ce jusqu’à Nishi Nippori Station. Changez pour la Tokyo metro Chyoda Line jusqu’à Kita Senju. Là vous ferez un changement pour la ligne Tobu Ltd. Exp. Shimotsuke 281 jusqu’à Tochigi, où vous ferez votre dernier changement pour la ligne Tobu Utsunomiya Line pour Mibu. Comptez environ 2 heures et 2090 Yen.

Une fois sur place, vous allez visiter le Bandai Museum (comptez 1000 Yen pour l’entrée – 3-6-20 Omochanomachi, Mibu, Shimotsuga District, Tochigi Prefecture) dédié à l’univers de la marque.

Ensuite, prenez la ligne Tobu Utsunomiya Line jusqu’à Shin Tochigi, puis changez pour la Tobu Nikko Line Local jusqu’à Kurihashi. Là vous prendrez la JR Shonan-Shinjuku Line (via Utsunomiya Line) jusqu’à Ikebukuro, où vous ferez le dernier changement pour la ligne Seibu Ikebukuro Line Semi Exp jusqu’à la station de Nerima. Comptez un peu plus de 2 heures pour 1560 Yen.

Une fois sur place, vous allez pouvoir visiter le Toei Animation Gallery (accès gratuit – 2-10-5, Higashi-Oizumi, Nerima-ku, Tokyo 178-8567). Il est consacré aux licences de la marque telles que Dragon Ball Z, Sailor Moon, Saint Seiya, Goldorak, …

Le premier musée ouvrant à 10h00, je vous recommande de partir de Shinjuku vers 07h30 pour y être à l’ouverture. Vous pourrez ainsi en profiter jusqu’aux environs de midi avant de vous rendre tranquillement au second musée de la journée, où vous pourrez arriver aux environs de 14 H 00 (le musée ferme à 17 H 00).

Une fois finit, rentrez à Shinjuku en prenant la ligne Toei Subway Oedo Line depuis la station de Nerima jusqu’à la station de Shinjuku. Comptez 25 minutes environ pour 260 Yen.

Jour 6 : Fuji-Q Highland

Aujourd’hui vous allez aussi passer la journée hors de Tokyo avec au programme l’un des plus célèbres parcs d’attractions de la région, le Fuji Q Highland (5-6-1 Shinnishihara, Fujiyoshida, Yamanashi Prefecture).

Vous allez partir de la station de Shinjuku sortie Ouest en prenant le bus express. Pour ce faire, vous pouvez acheter votre ticket de bus et le pass journée avec attractions en illimitées pour le tarif de 7300 Yen (le pass vaut à lui seul 5000 Yen et le bus 3400 Yen en aller-retour) : http://www.fujiq.jp/en/qpack/  Il faut compter 1 heure 40 de bus pour un trajet simple.

Là-bas, vous pourrez passer la journée à profiter des attractions sur place et vous faire plaisir avec le Mont Fuji en arrière plan.

Jour 7 : Tokyo Disney Resort

Aujourd’hui vous allez vous rendre dans l’attraction touristique la plus visitée au monde : Tokyo Disney Resort. Pour ce faire, depuis Shinjuku Station prenez la Chuo Line Rapid Service jusqu’à Tokyo station puis changez pour la ligne Keiyo Line Rapid jusqu’à la station Maihama. Comptez environ 45 minutes pour 380 Yen.

Le parc d’attraction est divisé en deux : Disneyland et Disney Sea (avec les attractions aquatiques). Vous pouvez acheter vos tickets directement par ici : http://www.tokyodisneyresort.jp/online/en/about/overview/contents_03.html Il faut compter 6200 Yen pour une personne pour avoir un accès à un des deux parcs. Si vous y allez en semaine, sachez que vous pourrez accéder au second parc pour 3300 Yen supplémentaires en achetant le « After 6  ticket » qui vous permet d’y aller après 18H00, en sachant que le parc ferme à 22H00.

Une fois votre journée terminée rentrez tranquillement chez vous à Shinjuku en empruntant le même chemin que le matin.

Jour 8 : Osaka

Aujourd’hui vous allez activer votre Japan Rail Pass et vous allez quitter Tokyo. Pour quelques jours. Il vous faudra donc un logement dans la ville de Osaka (de préférence dans le quartier de Namba). Votre Japan Rail Pass vous sera utile jusqu’à la fin de votre séjour.

Prenez la Yamanote Line depuis Shinjuku Station et ce jusqu’à Shinagawa station où vous prendrez le Shinkansen pour Shin-Osaka. Prenez la ligne Osaka City Subway Midosuji Line jusqu’à Namba Station (comptez 15 minutes environ pour 270 yen). Allez poser vos affaires dans votre nouvel hébergement.

De là, marchez jusqu’à Nippombashi pour y découvrir Den-Den Town / Ota Road, le « Akihabara » de Osaka. Vous y trouverez beaucoup de magasins de produits dérivés (souvent moins chers qu’à Tokyo). Profitez de l’ambiance et restez dans les rues de Namba jusqu’au soir, elles sont alors très animées. Ensuite rentrez tranquillement vous reposer.

Jour 9 : Osaka

Marchez jusqu’à la station Osaka-Namba. Là vous prendrez la ligne Hanshin Namba Line Rapid Exp. Jusqu’à Nishikujo, puis vous changerez pour la ligne JR Yumenesaki Line jusqu’à la station Universal City. Comptez environ 30 minutes pour 360 Yen. (Pensez à utiliser votre JR pass sur la portion JR, cela vous reviendra moins cher).

Vous allez passer la journée dans le parc Universal Studio (l’entrée est à 6600 Yen pour la journée : http://www.usj.co.jp/e/ticket/index.html ). Vous pourrez profiter de l’ensemble des attractions tirées des films de ce studio : retour vers le futur, Jurassic Park, …

Une fois votre journée finie, rentrez tranquillement chez vous par le même trajet que le matin.

kyoto - Kyoto Tower

Jour 10 : Kyoto

Aujourd’hui vous quittez définitivement Osaka et vous allez rentrer à Tokyo. Mais avant ça, vous allez faire un petit stop à Kyoto.

Pour ce faire, à Namba station prenez la ligne Osaka City Subway Midosuji Line jusqu’à Osaka station. Comptez 10 minutes environ pour 230 Yen. Ensuite prenez le train JR en direction de Kyoto station, en utilisant votre JR pass pour voyager gratuitement. Comptez environ 30 minutes de trajet.

Une fois arrivé sur place, déposez vos bagages dans un casier (comptez en moyenne 400 yen selon la taille de vos bagages) à la station de Kyoto. Puis prenez la Karusama Line et arrêtez vous à Karusama Oike (5 minutes environ pour 210 Yen). Là-bas se trouve Musée International du Manga (karasuma-Oike, Nakagyo-ku, Kyoto 604-0846 – http://www.kyotomm.jp/french/ ) dont l’entrée est à 800 Yen. Vous pourrez profiter du lieu et des mangas présents sur place.

Puis reprenez la ligne Karusama jusqu’à la station Jujo (pour environ 10 minutes et 250 Yen). Là, rien de spécial à visiter, mais vous pourrez aller voir (sans pouvoir y entrer) le siège de la société Nintendo, là où les jeux sont développés (11-1 Kamitoba-hokotate-cho, Minami-ku, Kyoto 601-8501).

Ensuite retournez à la station de Kyoto en prenant la ligne Karusama pour environ 5 minutes et 210 Yen. De là vous prendrez un Shinkansen pour Tokyo et votre nouveau logement sur place, que je vous recommande de prendre à Akihabara.

Si vous en avez l’occasion et la motivation, essayer de passer au moins une nuit dans un Capsule Hotel et aussi dans un Manga Kissa (avec 2500 Yen vous pouvez y rester de 22h00 à 08h00 environ)

Jour 11 : Tokyo Akihabara

Aujourd’hui vous allez passer toute la journée à Akihabara, le troisième et dernier grand spot otaku de Tokyo. Vous n’aurez pas besoin de prendre les transports en communs vus que vous serez déjà sur place.

Je vous recommande de faire les choses suivantes :

– Faire un tour dans le Yodobashi Camera et ses 8 étages d’électroniques et autres produits en tout genre

– Allez boire un café au Gundam Café (comptez 1000 yen) ou le AKB48 Café (comptez aussi 1000 Yen)

– Expérimentez un Maid Café (comptez au moins 2000 Yen)

– Faites un tour dans les Game Center (notamment le Sega) et amusez-vous comme un enfant.

– Faites des « Purikura » souvenirs dans les game center (comptez 400 Yen)

– Faites un tour dans les artères principales

 – Perdez vous dans les petites ruelles du quartier et découvrez les boutiques cachées (n’hésitez pas à monter aux étages des bâtiments).

– Faites un Karaoké (comptez environ 1500 Yen)

– Allez au Donkihote et faites le tour de tous les étages (notamment les derniers qui recèlent les costumes, un Maid Café et un espace AKB48)

Profitez bien de votre journée sur place avant d’aller vous reposer.

akihabara tokyo maid cafe, akihabara tokyo maid café

Akihabara Maid Cafe

Jour 12 : Tokyo Odaiba, Hamamatsucho

Aujourd’hui vous allez d’abord vous rendre à Hamamatsucho pour aller faire un tour dans le Pokemon Center (Shiodome Shibarikyu Building 2F 1-2-3 Kaigan, Minato-ku, Tokyo – http://www.pokemon.co.jp/gp/pokecen/english/ ). Pour ce faire prenez gratuitement la Yamanote Line (avec votre JR Pass) depuis Akihabara station jusqu’à Hamamatsucho Station, et suivez les panneaux une fois sur place.

Après avoir visité cet espace dédié aux Pokemon, vous allez vous rendre sur l’île artificielle de Odaiba. Il vous faudra à nouveau prendre la Yamanote Line jusqu’à la station de Shinbashi. Ensuite prenez la ligne de monorail Yurikamome jusqu’à la station Daiba Kaihinkoen (comptez environ 15 minutes et 310 yen).

Une fois sur place, vous pourrez profiter du lieu et de toutes les attractions sur place :

– Decks

– Aquacity

– Fuji TV building

– Diver City

– Tokyo Joypolis (entrée à 800 Yen) de Sega, un mix entre la salle d’arcade et le parc d’attraction

– Toyota Mega Web, show room gratuit dédié à la marque

– Panasonic Center (entrée gratuite)

Après cela vous pourrez tranquillement rentrer chez vous à Akihabara en prenant la Yurikamome Line jusqu’à Shinbashi station (15 minutes pour 310 Yen) puis la Yamanote Line jusqu’à Akihabara Station (gratuit avec le JR Pass).

Jour 13 : Ueno, Skytree, Asakusa

Prenez la Yamanote Line, avec votre JR Pass, depuis Akihabara station et descendez à Ueno station. Sur place prenez la sortie N°7 et allez au grand magasin Yamashiroya, grand magasin dédié aux jouets et produits dérivés, sur six étages.

Ensuite, depuis Ueno station prenez la ligne Tokyo Metro Ginza Line jusqu’à la station Asakusa où vous changerez pour la ligne Tobu Skytree Line Section Expr. Jusqu’à la station Tokyo Skytree. Comptez 15 minutes environ et 300 Yen.

Une fois sur place, montez en haut de la plus haute tour du Japon

– à 350 mètres d’altitude, depuis le Tembo Deck (2.000¥)

– à 450 mètres d’altitude, depuis la Tembo Galleria (1.000¥ supplémentaires)

De plus, aux pieds de la tour se trouvent des magasins par dizaines, dans la Skytree Town et Solamachi. Vous pourrez ainsi aller dans le Donguri (spécialisé dans les produits dérivés Ghibli) tout proche de la station Oshiage.

Ensuite reprenez la ligne Tobu Skytree Line Section Expr. Jusqu’à la station de Asakusa (comptez 140 Yen) et profitez de ce quartier pour le découvrir tranquillement avant de rentrer chez vous pour votre dernière nuit à Tokyo.

Pour rentrer à Akihabara, prenez la ligne Toei Subway Asakusa Line jusqu’à la station Asakusabashi (comptez 170 Yen pour 3 minutes environ), ensuite prenez, avec votre JR Pass, la ligne Chuo Sobu Line pour Akihabara.

Pendant que vous êtes à l’intérieur de la station Akihabara, profitez-en pour tester l’un des distributeurs automatique de boissons à reconnaissance faciale (boissons aux prix allant jusqu’à 200 Yen). Découvrez ces distributeurs par ici.

distributeur à reconnaissance faciale au Japon

Jour 14 : Départ de Tokyo

Si vous devez partir de Tokyo – Narita, prenez la JR Yamanote Line avec votre JR Pass jusqu’à la station Nippori, puis changez pour la ligne Keisei Narita Sky Access Exp. Jusqu’à l’aéroport (comptez environ 1 heure 15 pour 1200 Yen).

Si vous devez partir de Tokyo – Haneda, prenez la JR Yamanote Line avec votre JR Pass jusqu’à la station de Hamamatsucho, puis changez pour la ligne Tokyo Monorail Rapid jusqu’à l’aéroport. Comptez environ 30 minutes et 470 Yen.

Voilà donc pour cet itinéraire dédié de voyage au Japon pour les geek, otaku ou simple curieux, qui vous permettrait de découvrir le Japon sous cet angle pendant 14 jours. Comme je vous le dis dès le début, c’est juste un exemple que vous pouvez bien sûr tout à fait adapter à vos envies, attentes et contraintes (temps et argent).

4 Comments »

  1. Chris 29 janvier 2014 at 20 h 43 min - Reply

    Je me répète, mais à quand l’itinéraire pour le voyageur amateur de whisky ? 😉

    • tunimaal 10 février 2014 at 15 h 49 min - Reply

      Bah je te laisse nous le concocter 😀

  2. Missy_VRK 25 juin 2014 at 22 h 54 min - Reply

    Bonjour, je découvre la mine d’informations qu’est ce site et je t’en félicite! Je passe mes soirées sur le net et tes articles.
    Je n’arrive pas néamoins à trouver des circuits moins « ciblés ». Je pars au Japon pendant 3 semaines, j’arrive le 22 sept. et repars le 13 oct. 2014 et je m’arrache les cheveux à concocter mon séjour… j’arrive à tokyo et pense y passer 7 jours pour faire tokyo et ses environs. Après je sèche un peu, comment m’organiser pour les environs de tokyo… quelle ville ensuite etc sachant que je vais faire au moins une aprèm de tournoi de sumo à tokyo, aller le 5 octobre à suzuka pour le grand prix de F1 et passer 3 jours à osaka du 10 au 13 octobre pour une reconstitution des combats de samouraïs. Et je ne parle même pas de choisir quel JRP…. à l’aide! Merci par avance. Bises.

    • tunimaal 4 juillet 2014 at 6 h 32 min - Reply

      Salut,

      avant de chercher quelles villes visiter au Japon, tu devrais commencer par te demander ce que tu veux voir sur place. Une fois que tu sauras ce que tu aimerais voir, tu verras qu’il sera beaucoup plus simple de trouver les villes et les lieux à visiter. Il est difficile pour quelqu’un de dire à une autre personne, va voir ceci ou cela sans savoir ce que la personne veut voir en soit.

Leave A Response »