Ushiku Daibutsu, l’ex-plus grand Bouddha du monde

Aala 2 novembre 2015 0
Ushiku Daibutsu, l’ex-plus grand Bouddha du monde

Définitivement, lorsque vous vous retrouverez face à l’ex-plus grand Bouddha du monde, qu’est Ushiku Daibutsu, vous vous sentirez des plus petits. Une visite en plein cœur de la préfecture d’Ibaraki.

Le grand Bouddha de Nara et le grand Bouddha de Kamakura viennent de suite à l’esprit des voyageurs au Japon, notamment comme étant les plus grands au Japon, mais on est bien loin de la vérité. Disons à une centaine de mètres éloigné de celle-ci, vu qu’ils sont loin de pouvoir concourir avec Ushiku Daibutsu.

Ushiku Daibutsu, des chiffres impressionnants

120 mètres de haut, soit l’équivalent d’un bâtiment de 38 étages ! C’est à 120 mètres de haut qu’il vous faudra regarder pour voir le bout de l’ancien plus grand Bouddha du monde qui n’est autre que Ushiku Daibutsu (牛久大仏), planté, debout, sur son socle dans la ville d’Ushiku, préfecture d’Ibaraki.

En réalité la statue en elle-même fait 100 mètres (tout de même) et est posée sur un socle de 10 mètres de haut et une plateforme en forme de lotus, elle aussi mesurant 10 mètres. Le tout cumulé vous donne un record mondial reconnu par le « Guness Book » en 1995, mais battu le 2 décembre 2009 par Zhongyuan Buddha en Chine (127,64 mètres).

Ushiku Daibutsu reste tout de même la troisième plus haute statue au monde, alors qu’elle fut la première jusqu’en 2002, et à titre d’exemple la statue de la liberté aux Etats-Unis d’Amérique ne fait « que » 40 mètres de haut.

Histoire de vous donner un peu le tournis avec des chiffres hallucinants voici quelques unes des statistiques de cette statue :

  • Poids : 4.003 tonnes
  • Longueur de la main gauche : 18 mètres
  • Longueur du visage : 20 mètres
  • Longueur de l’œil : 2,55 mètres
  • Longueur de la bouche : 4,5 mètres
  • Longueur du nez : 1,2 mètre
  • Longueur de l’oreille : 10 mètres
  • Longueur du doigt : 7 mètres

Une visite hors de tout

C’est loin de tout, ou presque, qu’est planté cette statue, qui représente Amitabha, dont la construction fut achevée en 1993. Dans ses environs se trouvent des cimetières et elle trône au milieu d’une « mini-vallée » de tombes.

Une fois arrivée sur place, vous aurez l’occasion de profiter des environs de la statue, du parc et du jardin japonais. Entres fleurs diverses et variées et même Sakura au printemps, vous aurez un cadre naturel des plus agréables pour vous évader des grandes villes. Un petit parc animalier se trouve à l’arrière de la statue et il est possible d’y nourrir les lapins et autres hamsters.

Pour ceux qui le désirent, il est possible d’entrer dans la statue de Bouddha et de monter jusqu’au niveau de sa poitrine, et ainsi atteindre une altitude de 85 mètres. Si vous décidez d’entrer dans la statue et d’en visiter son intérieur, vous serez mené à travers plusieurs étages dans cet ordre :

  • 1er étage – Lumière et vie infinie : situé au rez-de-chaussée vous serez d’abord plongé dans le noir avant de découvrir le rayon de lumière et de vous diriger vers l’ascenseur.
  • 4ème étage – Chambre du Mont-Gridhra Kuta: située entre 80 et 85 mètres ces pièces vous donneront des informations sur le lieu au travers d’un musée et aussi une opportunité de regarder « au loin » au travers des fenêtres disposées aux quatre points cardinaux. Par beau temps on peut légèrement entrevoir la Tokyo Skytree ou encore le Mont Fuji.
  • 3ème étage – Monde du lotus : entre 20 et 30 mètres de haut ces pièces exposent 3.300 statues de Bouddha en or et sont le lieu où viennent prier les moines.
  • 2ème étage – Monde de la gratitude et du remerciement : situé à 10 mètres au-dessus du sol, cet étage est principalement dédié aux études.

Comment se rendre sur place

Depuis la station de Ueno à Tokyo prenez le train JR Joban jusqu’à la station d’Ushiku (entre 45 et 60 minutes pour 970 Yens). A Ushiku prenez le bus N°1 à la sortie Est de la station et descendez à la station Ushiku-Daibutsu (comptez environ 35 minutes de trajet pour un tarif de 540 Yens). Vous pouvez aussi, vu la faible fréquence des bus, prendre un taxi pour vous mener sur place.

Le lieu est ouvert toute l’année de 09H30 à 17H00 (17H30 le week-end et jours fériés) de mars à septembre et de 9H30 à 16H30 de décembre à février.

Il vous faudra payer un droit d’entrée de 800 Yens pour le site et l’intérieur de la statue (pour un adulte – 400 Yens pour un enfant) ou 500 Yens (pour un adulte et 300 Yens pour un enfant) si vous ne voulez pas visiter l’intérieur de la statue.

Si l’envie vous en prend, et couplé à d’autres visites dans la préfecture d’Ibaraki, Ushiku Daibutsu peut s’avérer être une belle découverte d’une autre dimension.

Retrouvez Ushiku Daibutsu sur Google Maps

Adresse : 2083 Kunocho, Ushiku, Ibaraki Prefecture 300-1288, Japon

Site Web : http://www.ushikukankou.com/ushikudaibutsu.htm

Leave A Response »