Tsuruhashi, Korean Town et son marché d’une autre époque

Aala 9 septembre 2015 0
Tsuruhashi, Korean Town et son marché d’une autre époque

Bienvenue à Tsuruhashi, le plus ancien et plus important quartier Coréen du Japon, avec ses spécialités, ses restaurants et son marché caché sous rails des trains.

Osaka est définitivement une ville à part au Japon, et elle recèle de quartiers, plus ou moins connus, avec leurs charmes, tels que Shinsekai, Dontobori, … Et dans ces quartiers aux charmes atypiques, il est bon de citer Tsuruhashi (鶴橋), le Korean Town (コリアタウン)de la ville. Ce quartier qui dispose d’un marché désuet que j’ai eu l’occasion de découvrir via un « Osaka Safari » (que je vous recommande vivement).

Le plus ancien quartier coréen du Japon

150.000 coréens et / ou descendants de coréens vivraient dans le quartier de Tsuruhashi, ce qui en ferait le quartier coréen le plus important du Japon. Mais, ce n’est pas tout. Alors que la majorité des coréens déportés de force au Japon le furent au cours de la guerre du Pacifique et de la Seconde Guerre Mondiale, le quartier de Tsuruhashi à une autre particularité. Ici, les habitants Coréens seraient arrivés dès le Vème siècle sous l’impulsion des échanges avec la Corée menés par l’Empereur Nintoku. Alors, outre le fait qu’il soit le plus importants quartier coréen du Japon, il est aussi le plus ancien, rien que ça. On appelle ces Coréens « Zainichi ».

Au jour d’aujourd’hui vivent dans ce quartier des Coréens Zainichi, des japonais de descendance coréenne mais aussi des expatriés Coréens venus récemment s’installer sur place. Certains viennent de Corée du Sud, d’autres viennent de Corée du Nord tandis que certains sont arrivés à une période où la Corée était encore un seul et unique pays. Et parmi tout ce monde, le 16 juin 1953, Ko Yong-Hui vit le jour dans ce quartier de Tsuruhashi. En Mai 1961 ou 1962 elle reparti avec sa famille en Corée, dans le cadre d’un programme de rapatriement. Là, elle rencontrera Kim Jong-Il, qui deviendra son mari (et aussi dictateur de la Corée du Nord) avec qui elle aura des enfants dont notamment Kim Jong-Un (actuel dictateur de la Corée du Nord).

Un marché sous les rails et des restaurants aux saveurs coréennes

C’est tout autour de la station de Tsuruhashi, sous les rails de trains que se trouve un marché des plus désuet avec un charme unique en son genre. Des étales accolés les uns aux autres avec des éclairages d’une autre époque, ou bien des « restaurants » et autres bouis-bouis dispatchés par ici et par là et qui attirent l’attention du visiteur. Mais surtout ce sont ces mélanges de couleurs, de parfums et de saveurs qui retiennent l’esprit. Un mélange qui nous fait de suite voyager au pays des 1001 saveurs.

Les commerçants y sont extrêmement chaleureux, n’hésitent pas à discuter avec le chaland, à proposer des échantillons pour tester les produits locaux et à sourire pour la photo souvenir. Une telle ambiance qui nous donne qu’une envie: l’observer sans se faire remarquer, car le lieu est d’un calme. Dans ce marché vous pourrez retrouvez toutes sortes de produits alimentaires d’origines coréennes.

La rue Miyuki Dori vous donnera l’opportunité de voyager en Corée tout en restant au Japon, sans avoir à traverser la mer. Vous y retrouverez votre bonheur qu’il soit culinaire ou vestimentaire ou bien encore culturel. Enfin, à l’extérieur de la station se trouve toute une zone où règne les restaurants de barbecues coréens, qui vous permettront de vous rassasier.

Pendant votre visite de Tsuruhashi, il est vivement recommandé d’essayer les spécialités locales entre autres les Kimchi, Yakiniku et autres saveurs coréennes.

Comment se rendre à Tsuruhashi

Rien de bien compliqué puisqu’en prenant la JR Loop Line, la Kintetsu Nara ou la Osaka Line il vous suffira de vous arrêter à la station Tsuruhashi pour pouvoir profiter de ce quartier.

Si l’envie vous en prend et que vous voulez faire un voyage à la fois culturel et dans le temps, un tour à Tsuruhashi à Osaka, le quartier coréen, vous comblera pour sûr.

Retrouvez Tsuruhashi sur Google Maps

Site Web: http://www.ikuno-koreatown.com/

Leave A Response »