Naruto no Uzushio, le tourbillon de Naruto

Aala 21 août 2015 2
Naruto no Uzushio, le tourbillon de Naruto

Depuis la préfecture de Tokushima il est possible d’observer un phénomène naturel rare, celui du tourbillon de Naruto qui prend place dans le détroit du même nom et qui attire les curieux venu l’observer.

En voyage au Japon il existe de nombreuses choses à voir, certaines sont incontournables et d’autres attirent la curiosité, aussi bien des autochtones que des touristes étrangers de passage au pays du Soleil-Levant. Et dans la deuxième catégorie, on pourrait aisément y mettre le célèbre tourbillon de Naruto, connu des japonais, qui n’est pas un des incontournables à voir dans ce pays, mais qui attire quand même la foule de curieux.

Le phénomène du Naruto no Uzushio

C’est là, entre la pointe de l’île de Shikoku, au niveau de la préfecture de Tokushima, et l’île d’Awaji, de la préfecture de Hyogo (île de Honshu) que se trouve le célèbre détroit de Naruto (Naruto Kaikyo –鳴門海), portant le même nom que le tout aussi célèbre manga. Et si ce détroit est si célèbre ce n’est pas grâce au manga mais bien sûr grâce aux tourbillons qui prennent place tout au long de l’année.

La tourbillon de Naruto, appelé Naruto no Uzushio (鳴門の渦) est un phénomène naturel dû à la rencontre des marées de la mer intérieure de Seto et l’Océan pacifique et aussi du fait de l’étroitesse du détroit qui s’étend sur seulement 1.340 mètres de largeur.

Lors des grandes marées, le phénomène peut générer des tourbillons allant jusqu’à 20 mètres de diamètre pour 1,70 mètre de profondeur et une vitesse globale de plus de 20 km/h, ce qui fait que ces tourbillons sont considérés comme faisant parti des plus impressionnant au monde (avec Moskstraumen en Norvège et Old Saw aux Etats-Unis). En terme de taille, les tourbillons de Naruto sont les plus grands au monde.

Quand et où observer au mieux le tourbillon de Naruto

Au cours de l’année, il est possible d’observer les tourbillons à Naruto deux fois par jour, aux environs des marées basses et marées hautes. C’est au cours de l’automne et du printemps que les tourbillons vont atteindre leur potentiel maximum en termes de taille et de puissance, du fait de plusieurs facteurs naturels (marées, positionnement du soleil et de la lune, …).

Il est considéré que de fin Mars à fin Avril est la meilleure période pour observer les plus grands tourbillons, car en plus des autres phénomènes naturels, vient s’ajouter la fonte des neiges qui augmente l’ensemble des facteurs d’influence. Quelque soit la période où vous voulez les voir, il est préférable de consulter les heures de marées par ici avant de vous rendre sur place et d’aller observer les tourbillons entre 1 heure avant et après les heures de marées.

En ce qui concerne les lieux pour les observer, l’un des meilleurs spots reste définitivement le Uzonomichi au niveau du pont Onaruto (Onaruto-kyo –大鳴門). De là, vous allez traverser une galerie localisée à 45 mètres de haut et vous offrant une splendide vue sur les tourbillons au travers des vitres, sur les côtés ou au sol.

Sinon, il existe plusieurs spots au niveau du parc de Naruto (Naruto Koen), tout au long du pont Onaruto, qui eux sont accessible gratuitement, et offre une vue relativement correcte sur les tourbillons.

Enfin, autre expérience à votre disposition, le tour en bateau. Depuis le port, situé à quelques encablures du parc Naruto, vous pourrez monter dans l’un des deux bateaux ayant des départs réguliers, pour un tarif d’environ 1.500 Yens par personne. Vous aurez le choix entre le bateau vous offrant une vue « en hauteur » depuis le pont du navire ou celui vous offrant une vue « en profondeur » c’est à dire en intérieur. L’expérience ne donne pas la meilleure des vues sur les tourbillons mais permet d’expérimenter une balade en plein coeur de ces derniers, ce qui a tendance à bien secouer les bateaux.

Comment se rendre sur place

Si vous voulez admirer le Naruto no Uzushio, il vous faudra vous rendre à la station de Naruto et prendre un bus situé juste en face de cette dernière, en direction du Naruto Koen. Si vous voulez faire un tour en bateau il vous faudra descendre à la station du port, et si vous voulez vous rendre au pont pour aller dans la Uzunomichi, il vous faudra descendre à la station Naruto Koen et marcher jusqu’au pont.

Si vous êtes dans la préfecture de Tokushima ou dans les environs de Kobe, un petit détour vous permettra d’aller voir par vous-même le tourbillon de Naruto no Uzushio.

Retrouvez le Naruto Uzushio sur Google Maps

Site Web: http://www.uzunomichi.jp/english/

2 Comments »

  1. Malicyel 21 août 2015 at 14 h 52 min - Reply

    J’avais déjà entendu parler de ce phénomène… et ça doit être carrément sympa à observer <3

  2. Nanami 27 août 2015 at 11 h 54 min - Reply

    J’ignorais qu’un tel phénomène existait. Merci pour la découverte ^^
    Je n’étais pas si loin en plus xD Ca aurait pu être sympa en effet de pouvoir voir ça, et rafraîchissant xD Avec la chaleur qu’il fait au Japon en été… ToT
    Mais ce n’est pas dangereux que des bateaux s’approchent si près des tourbillons ?

Leave A Response »