Tokyo Skytree : 634 mètres de haut pour la tour à Tokyo

Aala 25 mai 2014 6
Tokyo Skytree : 634 mètres de haut pour la tour à Tokyo

Voici l’un des plus récents symboles de Tokyo, la Tokyo Skytree qui culmine à pas moins de 634 mètres de haut et permet d’avoir une vision nouvelle de la capitale nippone, depuis ses observatoires.

En voyage au Japon et vous cherchez les choses à faire à Tokyo ? La Tokyo Skytree va souvent revenir dans vos pensées ou plan et c’est normal quand on voit ce que représente cette nouvelle tour au Japon, et même dans le monde. La voir de loin, ou de près, en met déjà plein la vue, par contre son accès, notamment pour les observatoires, n’est pas des plus abordables, et c’est pourquoi elle n’entre pas en compte dans mon circuit « Japon pas cher », ou même qu’elle fait partie des plus grosses déceptions pour les touristes et de mon article « l’anti-guide de voyage à Tokyo ».

La Tokyo Skytree un peu plus sur la nouvelle dame de Tokyo :

La Skytree de part son architecture originale offre une belle vue sur ce bâtiment, d’une prouesse architecturale, et ce juste en la voyant de l’extérieur. Elle passe d’une forme triangulaire à sa base à une forme cylindrique sur le haut. En son centre se trouve un Shinbashira, le pilier central que l’on retrouve dans les pagodes traditionnelles à 5 niveaux, ce qui lui donne la capacité de résister aux tremblements de terre.

Cette tour à Tokyo culmine à pas moins de 634 mètres. Mais pourquoi un tel chiffre ? Il y a deux raisons à cela :

– « 634 » en japonais peut se lire « Mu-Sa-Shi » ce qui est le nom de l’ancienne province où se trouve actuellement la Tokyo Skytree, en plein cœur du quartier Sumida, et qui couvrait Tokyo, Saitama et même une partie de Kanagawa.

– Cette hauteur a permis à la tour d’être enregistrée comme la plus haute tour au monde, le 17 novembre 2011 par le livre Guiness de Records.

Mais il y a aussi deux autres petites anecdotes à savoir en relation avec la Tokyo Skytree. En effet, je ne sais pas si vous connaissez le sanctuaire Shinto Nikko Toshogu,ce dernier est classé au patrimoine mondial. Et bien, il est intimement lié à la Tokyo Skytree, par les deux faits suivants :

– L’allée du Nikko Toshogu, où se trouve la pagode, se situe a exactement 634 mètres de haut, soit la même hauteur que la Tokyo Skytree

La pagode du Nikko Toshogu est un bâtiment qui fait référence en termes de resistance aux tremblements de terre. Les ingénieurs de la Tokyo Skytree se sont inspirés de celle-ci pour construire les bases de la tour à Tokyo. D’ailleurs, la pagode à Nikko n’ouvre jamais ses portes au grand public, excepté le 22 mai 2012, jour de l’inauguration de la Tokyo Skytree, afin de montrer sa construction centrale et antisismique.

Entre octobre et novembre 2007, les habitants de Tokyo ont pu proposer divers nom pour cette nouvelle tour, qui était alors appelée « Nouvelle tour de Tokyo » (新東京タワー, Shin Tokyo tawā). Et 6 noms se sont dégagés à ce moment là :

  • Tokyo Edo Tower
  • Tokyo Skytree
  • Mirai Tower
  • Yumemi Yagura
  • Rising East Tower
  • Rising Tower

Et c’est le 10 juin 2008 que la dénomination finale a été choisie : Tokyo Skytree (東京スカイツリ).

Que faire à la Tokyo Skytree ?

Si vous décidez de vous rendre à la Tokyo Skytree, vous verrez qu’il l’embarras du choix en termes d’activités.

Tout d’abord, l’activité principale consistera en l’exploration des deux observatoires qui composent cette tour et qui sont les suivants :

Tembo Deck : celui-ci se situe à 350 mètre de haut et offre un panorama spectaculaire, avec une visibilité maximale pouvant atteindre 70 km, par jour de beau temps. Il est composé d’une spirale sur 3 niveaux et une petite partie de celui-ci est en verre, permettant ainsi une vue vertigineuse sur le bas de la tour.

Tembo Galleria : cet observatoire se situe à 450 mètres d’altitudes et a la particularité d’être composé d’un couloir vitré donnant une vue imprenable à la limite de l’extrême.

Vous pouvez accéder aux observatoires en passant par l’accueil situé au 4ème étage nommé 4F. De là, un ascenseur allant à 600 mètres par minute vous montera au Tembo Deck. Cet ascenseur n’est pas vitré. Ensuite, si vous voulez aller au Tembo Galleria, vous pourrez prendre un second ascenseur depuis le 1er observatoire et arriver sur place rapidement. Cet ascenseur est vitré, comparé au premier, et donne une vue imprenable sur la ville.

Il vous faudra compter 2060 Yen pour accéder au Tembo Deck et ajouter 1030 Yen pour accéder au Tembo Galleria. Et dans le premier observatoire vous pourrez profiter du restaurant ou magasin présent sur place.

A compter du 19 février 2015, les détenteurs d’un passeport étranger, en visite au Japon, pourront acheter un « Fast Skytree Ticket » qui leur permettra de « couper » la queue et de ne pas attendre, parfois, des heures avant de pouvoir accéder à l’observatoire. Ce ticket est vendu sur place uniquement, au 4ème étage, pour un tarif de 2820 yen, le jour même. Les japonais n’ont pas accès à ce ticket, excepté pour ceux qui accompagnent des touristes étrangers. Vous pouvez consulter les informations concernant ce ticket par ici.

Au pied de la tour, et ce sur plusieurs étages, va se trouver le « Solamachi » (comprendre « ville du ciel ») qui est un complexe commercial regroupant de nombreux magasins en tout genre, qui vous permettront d’acheter vos souvenirs du Japon.

La Tokyo Skytree, à faire ou pas ?

Voila une question qui a le mérite d’être posée. En effet, pour ceux qui ont eu l’occasion de se rendre à la Tokyo Skytree et d’en visiter l’un ou les deux observatoires, tous ne sont pas revenus satisfait de cette visite.

Pour certains, c’est le prix qui rebute plus qu’autre chose, car il est jugé excessif, surtout lorsque l’on sait que Tokyo regorge d’observatoires gratuits. Pour d’autres, ce sera la vue excessivement haute qui perturbera le plus. Il n’est pas rare de voir des personnes dire qu’elles se sont senties « trop haut » et qu’elles avaient l’impression d’être des fourmis.

J’ai souvent entendu des photographes dire que la Tokyo Skytree n’était pas nécessairement le meilleur observatoire de Tokyo pour prendre de belles photos de la capitale nippone.

Après, il faut avouer que l’expérience unique qu’offre cette tour peut aussi valoir le détour, en soit. Alors, aller à la Tokyo Skytree ou pas, je ne pense pas qu’il y ait de mauvais choix, mais pour ceux qui veulent s’y rendre sachez que c’est pour une expérience unique que n’offrent pas d’autres observatoires.

Enfin, un facteur rebutant, reste la file d’attente qui peut aller à quelques heures. C’est pourquoi, il est recommandé de s’y rendre en semaine, en début de matinée, dès l’ouverture, afin d’éviter au maximum la foule. Autre option, celle de se rendre sur place en groupe afin de pouvoir accéder par l’entrée réservée, et où le temps d’attente est moins long.

Après tout, la Tokyo Skytree a accueillie un peu plus de 6 millions de visiteurs en 2013, et devrait en accueillir presqu’autant en 2014 soit près de 17000 visiteurs par jour. Et il faut savoir que les observatoires sont fermés les jours de mauvais temps.

Comment se rendre à la Tokyo Skytree :

Si vous avez décidé d’aller à la Tokyo Skytree, sachez qu’en utilisant les transports en commun à Tokyo ceci est vraiment aisé. Il vous suffira de prendre les lignes de trains suivantes :

Tobu Skytree Line et descendez à la station Skytree, puis marchez environ 2 minutes.

Tobu Skytree Line, Hanzomon Line, Keisei Line ou Toei Asakusa Line et descendez à la station Oshiage et marches environ 2 ou 3 minutes.

Si vous le voulez vous pouvez aussi opter pour la solution de prendre le Taxi à Tokyo et vous rendre directement sur place.

La Tokyo Skytree est ouverte tous les jours de 08H00 à 22H00, même pour les observatoires. Vous pouvez réserver vos billets d’accès au Tembo Deck et au Tembo Galleria, directement sur le site de la Tokyo Skytree, uniquement si vous disposez d’une carte bancaire japonaise.

Vous pouvez retrouver toutes les infos utiles sur le site de la Tokyo Skytree en anglais : http://www.tokyo-skytree.jp/en/

Et vous pouvez aussi télécharger le guide officiel en français ici même : Tokyo Skytree plan intégral en français

Maintenant vous en savez un peu plus sur la fameuse Tokyo Skytree qui culmine à 634 mètres de haut, dans le ciel de Tokyo.

6 Comments »

  1. Guillaume 25 mai 2014 at 8 h 32 min - Reply

    J’y suis allé début avril, le samedi juste avant le festival de Kawasaki. Il y avait un festival sur les bords de la Sumida donc beaucoup de monde dans les environs. Je suis arrivé vers 16 h à la sky tree, et j’ai pu monter qu’a partir de 19 h 30 si mes souvenirs sont correctes ( soit plus de trois heures d’attentes dans le coin ). Heureusement qu’il n’est pas nécessaire de faire la queue tout ce temps car les files d’attentes s ouvrent par plages horaires. Après, malgré le prix qui peut paraitre élevé comparé à d’autres sites d’observation, je pense que cela vaut le coup, mais choisissez bien votre jour ( si possible avec une journée dégagée et en semaine ) et choisissez bien votre heure également. Perso, il faisait nuit quand je suis arrivé à 350 m, c’est magnifique la nuit, mais j’aurais bien aimé voir le couché de soleil près du Fuji. Si vous avez le vertige, n’y allez pas.

    • tunimaal 1 juin 2014 at 19 h 23 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience 😀

      c’est clair que bien choisir l’heure et le jour doit être très important.

  2. Yves Pimûsu 25 mai 2014 at 14 h 05 min - Reply

    Pour ma part, 1h30 d’attente et on a pu monter juste avant le couché de soleil justement :)
    Et même en l’ayant vu par beau temps…il faut compter avec la pollution.

    C’est personnellement trop cher pour le temps perdu mais je ne peux pas comparer la vue avec un autre édifice puisque je n’ai fait que celui-là.

    Il me semble qu’il était préférable d’aller au Government Building…

    Si vous êtes patients je vais vous publier un lien vers le fameux couché de soleil depuis la skytree :-)

    • tunimaal 1 juin 2014 at 19 h 27 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience 😉

  3. Yves Pimûsu 25 mai 2014 at 14 h 13 min - Reply
    • tunimaal 1 juin 2014 at 19 h 29 min - Reply

      Merci pour le lien vers ta vidéo 😉

Leave A Response »