Tokyo Safari par David Michaud : j’ai essayé

Aala 19 mars 2013 22
Tokyo Safari par David Michaud : j’ai essayé

Je vais vous présenter les Tokyo Safari de David Michaud, que j’ai eu l’occasion d’essayer et d’apprécier à leur juste valeur.

Le 1er octobre 2012, je rencontrais David Michaud pour un Tokyo Safari. Qui est David Michaud ? Hum, pour faire facile, c’est un photographe, journaliste et auteur au Japon. Pour faire encore plus simple, c’est certainement l’un des auteurs et photographes français, sur le Japon, les plus reconnus. Voilà donc pour la présentation basique. Mais je ne vais pas m’attarder là-dessus, je vous conseille plus de visiter son blog sur le Japon, le plus réputé, il en vaut le détour : lejapon.fr

david michaud tokyo safari

David Michaud – un peu flou ;-)

Tokyo Safari : c’est quoi ?

Vous connaissez tous ce terme de Safari qui désigne le fait d’aller faire des photos dans la savane africaine et prendre des photos d’animaux sauvages ? Maintenant, vous connaissez tous la ville de Tokyo, cette cité aussi grande qu’intrigante ? Et bien, réunissez les 2 ensemble et vous aurez un Tokyo Safari, enfin presque.

David Michaud, ce monsieur touche à tout du Japon, vous propose, en faite, de faire des safaris photos dans la ville de Tokyo. Le but n’est pas ici de trouvez des animaux sauvages et de les photographier (hum, quoi que 😉 ) mais de découvrir Tokyo sous un autre angle, sous l’angle de la photographie avec l’accompagnement d’un photographe professionnel connu et reconnu. Voici comment sont présenté les Tokyo Safari par David sur le site des Tokyo Safari : http://www.tokyosafari.com/

« Des visites guidées sur-mesures et personnalisées de Tokyo un peu spéciales… voir carrément spéciales… menées comme de véritables safaris à la recherche des meilleurs spots photos de la ville. »

Étant curieux de nature et n’aimant pas les guides de voyages et autre tours organisés, je me suis laissé tenter par cette aventure qui semblait un peu différente.

Tokyo Safari : une journée avec l’ami David Michaud

Le 1er octobre 2012, par une journée parfaitement ensoleillée (merci au Typhon de la veille qui avait fait le ménage dans le ciel), à 09H00 j’ai retrouvé David avec mon ami Jean-Paul. Et la journée de visite de Tokyo était lancée. Au programme: visite de cette ville immense, découverte de spots connus ou méconnus, … Mais surtout découverte de la « Tokyo photogénique » : la Tokyo vu par un photographe.

Nous avons décidé de faire notre aventure à pied (même si David nous proposais de la faire à vélo, parce que c’est une option possible). Mais après tout, j’aime bien marcher alors c’était un Tokyo Safari à pieds jusqu’à 18H00. Nous sommes allés dans plusieurs endroits de Tokyo, que je ne révèlerai pas afin de garder un peu le secret de ses safaris (même si il doit en avoir des milliers). Il nous a fait découvrir un Tokyo que l’on ne connaissait pas, mais alors pas du tout, le Tokyo qu’on ne trouve pas dans les guide touristiques, ce Tokyo que l’on découvre uniquement en vivant sur place et en se perdant dans les petites rues.

tokyo safari by night train

Sunset on Tokyo

Le plus de ces Tokyo Safari, c’est que tout est basé sur la photo. David nous emmenais dans des endroits qui valaient le détour, nous faisaient entrer dans des bâtiments dont on n’aurait jamais soupçonné les trésors qu’ils dissimulent et le tout avec le sens de vouloir nous donner l’occasion de prendre des belles photos. Ils nous donnaient pas mal de conseils sur les angles de prises de vues et les réglages à utiliser avec son appareil photo, même si au final je n’ai pas pris tant de photos que cela ce jour-là.

Enfin, quand vous lisez le titre de cette sous partie et que vous voyez « l’ami David Michaud » c’est parce que je vais insister sur ce fait. Je ne connaissais pas David avant mon Tokyo Safari et ce qui m’a énormément surpris c’est le côté amical et la proximité qu’il met dans ses safaris. Je ne me serais jamais attendu à cela de la part de quelqu’un qui connait un certain succès.

J’avais fais quelques visites guidées dans ma vie, mais c’était toujours la même chose « un guide froid qui vous sort les mêmes blagues qu’il a sortit aux autres touristes avant vous ». Et bien, avec David ce n’était pas le cas, non loin de là. C’était plus comme un ami que l’on rejoignait dans sa ville et qui prenait un vrai plaisir à vous la faire découvrir et à vous en parler avec ses propres mots et ses propres analyses.  C’était des conversations très naturelles, pleines de vies et pleine de proximité.

tokyo safari vue sur odaiba la nuit

Moon over Odaiba – Tokyo

Au final, ces Tokyo Safari ce ne sont pas des tours, loin de là. C’est vraiment plus le moyen de découvrir un Tokyo différent, un Tokyo amical et photogénique, celui de David Michaud, que lui seul maitrise, le tout de manière personnalisé (David s’adapte en permanence à vos envies). C’est pour cela que je vous recommande de les expérimenter. Ça dure une journée et ça en vaut le détour et les tarifs sont franchement abordables, surtout avec la valeur actuelle du Yen et ce que vous obtenez. Le mieux, c’est d’aller faire un tour sur le site des Tokyo Safari, le blog de David Michaud et même de le suivre sur Twitter et Facebook afin que vous vous en rendiez compte par vous-même.

David Michaud sur Twitter : http://twitter.com/lejapon

Lejapon.fr sur Facebook : http://www.facebook.com/LeJapon.fr?ref=ts&fref=ts

Personnellement, j’ai tellement bien aimé que j’ai décidé d’aller faire un Osaka Safari avec Angelo et un Hiroshima Safari avec Yann.

Et vous, est-ce que vous avez déjà essayé un Tokyo Safari? Est-ce que vous aimeriez essayer ? Quel est votre avis ? Et vous pouvez retrouver le livre « Japon » de David Michaud par ici.

22 Comments »

  1. Chti_Suisse 19 mars 2013 at 12 h 54 min - Reply

    Excellent : J’ai pris contact avec Angelo pour Osaka.
    On fera un family safari une journée.
    Je raconterais…

    • tunimaal 19 mars 2013 at 13 h 09 min - Reply

      Cool ça. J’attends ton retour alors. Ça doit être sympa en famille en tout cas 😉

  2. Anne 19 mars 2013 at 13 h 22 min - Reply

    J’ai tellement aimé le Tokyo safari, que j’en ai refais un deuxième avec mon mari. David est drôlement sympa, il s’est nous mettre a l’aise direct. On a l’impression se balader avec un pote c’est agréable :)
    Et il nous a fait découvrir des endroits qu’on aurait jamais remarqué.
    Pour les francophone, le tokyo safari est un incontournable :)

    • tunimaal 19 mars 2013 at 13 h 26 min - Reply

      Salut Anne, merci pour ton retour. Moi c’est exactement ce que j’ai aimé là-dedans. T’es plus avec un pote qu’avec un guide lambda qui t’aura oublié à la fin de la journée. D’ailleurs, j’ai tellement bien aimé que je pense même à lui demander de me faire faire un Yokohama Safari un de ces 4….

  3. Benoit (et Marie) 19 mars 2013 at 14 h 14 min - Reply

    Bonjour Aala,

    Mon épouse et moi avions découvert le Tokyo Safari quasi au moment de sa création (je crois même qu’on a été un peu des cobayes :-p ) en 2009. Nous avons passé une tellement bonne journée, qu’à notre retour à Tokyo en 2012, nous avions réservé un Tokyo Safari et un Yokohama Safari! A nouveau, 2 périples hors des sentiers battus, plein de chouettes spots photos; le tout en excellente compagnie!

    On retourne au Japon l’année prochaine et j’ai déjà réservé mon Tokyo Safari 2014! Et je compte aussi réserver un Osaka et un Hiroshima… Vivement 2014!

    PS: les safaris de 2009 et 2012 sont sur mes blogs, ici: , ici: http://bit.ly/XWFa4K et ici: http://bit.ly/16GNEjN

    • tunimaal 19 mars 2013 at 14 h 18 min - Reply

      Bonjour Benoit (et Marie aussi 😉 )

      J’ai vraiment l’impression que tout ceux qui essayent en redemande, mais bon ça se comprend. Il est tellement gentil le David.

      En tout cas vous allez finir par devenir spécialistes des Tokyo et Yokohama Safari vous deux. Vous avez déjà essayé les Osaka et Hiroshima Safair? Il me tarde d’aller les faire 😀

  4. dohko57 20 mars 2013 at 13 h 16 min - Reply

    merci pour ton retour sur cette expérience. en tant que fan de la « première heure » de david, je partage totalement ton ressenti sur l’expérience du safari photo !
    en attendant ton article sur l’osaka safari d’angelo, je te souhaite bonne continuation.

    dohko57

    • tunimaal 20 mars 2013 at 16 h 18 min - Reply

      Salut Dohko57, merci pour ton commentaire et ton retour aussi.

      Avec plaisir sur mon retour pour le Osaka Safari. Ce sera après le 8 juin 😉

  5. Cédric 21 mars 2013 at 6 h 25 min - Reply

    J’avais hésité à un faire un lorsque j’étais au Japon. N’étant pas fan des tours organisés, je m’étais demandé si ça en valait la peine. Visiblement oui.

    Tu dis n’avoir pas pris tant de photo que cela. Pourquoi? C’est étonnant concernant un safari photo non?

    • tunimaal 21 mars 2013 at 7 h 14 min - Reply

      Salut,

      ah dommage, parce que franchement ça en vaut le coup. il suffit de lire les autres commentaires 😉

      En faites, je n’ai pas pris beaucoup de photos parce que je profitais de la ballade et des discussions avec David. C’était vraiment très amical. Il m’a d’ailleurs chambré à la fin par rapport aux photos 😀

  6. Chris 21 mars 2013 at 17 h 15 min - Reply

    Ça a l’air pas mal. Est-ce qu’il donne aussi de bons conseils pour les photos, des techniques, des petits tuyaux ?
    D’ailleurs les photos sur l’article sont vraiment les tiennes ? C’est qu’il a progressé le petit :)

    • tunimaal 21 mars 2013 at 23 h 57 min - Reply

      Oui c’est excellent même je dirai. Il donne des conseils oui pour les photos et comment les prendre.
      Sinon, oui ce son bien mes photos 😉 T’as vu, l’élève va bientôt dépasser le maître haha.

      • Chris 22 mars 2013 at 13 h 01 min - Reply

        C’est tout ce que je souhaite 😉

        • tunimaal 22 mars 2013 at 15 h 02 min - Reply

          Je sais, je sais … et merci 😉 Mais bon j’ai encore pas mal de boulot hein 😀

  7. julien 25 mars 2013 at 15 h 31 min - Reply

    Hello,
    Le hirosahima safari vaut également le détour avec Yann ! Ville méconnu et pourtant j’y ai visité les deux meilleurs temples et mangé dans un restaurant type voyage de Chihiro (pas un gaijin a 50km à la ronde) , tout simplement inoubliable. La proximité des safaris, les anecdotes et les tuyaux données en font des expériences incommensurables pour un voyage au Japon. J’ai fait les trois, je les referais :)

    • tunimaal 25 mars 2013 at 15 h 41 min - Reply

      Salut Julien,

      merci beaucoup pour ce retour…. Ha le Hiroshima Safari je veux le faire et je vais le faire. Je ne sais pas quand mais c’est un must pour moi. Cette ville m’a toujours attiré. Mais malheureusement les billets d’avion sont un peu cher là, donc Yann il devra attendre encore un peu avant que l’on se rencontre (LOL)

      Mais en tout cas, je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce que tu dis. D’ailleurs, je vais bientôt programmé un Yokohama Safari avec David (et oui, en faites il y en à 4 de villes 😉 )

    • Nathanael 14 juin 2013 at 14 h 59 min - Reply

      Oui je confirme pour le Hiroshima Safari: a faire !

      Pas besoin d être amateur de photos pour apprécier…et c est agréable de se laisser guider et de lâcher son routard :)

      On fera surement les autres au prochain voyage.

      • tunimaal 14 juin 2013 at 15 h 16 min - Reply

        Merci beaucoup pour ton retour. En plus, aujourd’hui je viens de trouver des billets d’avion pas trop cher pour Hiroshima, depuis Tokyo, donc si Yann est disponible, j’irais bien faire un petit safari avec lui. Je viens de tester celui d’Osaka la semaine dernière, avec Angelo, et c’était juste excellent.

  8. Mok 25 juillet 2013 at 22 h 17 min - Reply

    Salut,

    J’ai également fait un tokyo safari et je n’ai qu’une seule chose à dire : absolument fantastique !! Le tokyo safari devrait etre une étape obligatoire pour toutes personnes voulant découvrir tokyo sous un angle différent et sortir des sentiers battus. J’ajouterai également que David est vraiment quelqu’un d’humain qui prend soin de ses « safariens » et qui adapte la journée au gré de leurs envies, bref à faire absolument!!! Merci David

    • tunimaal 28 juillet 2013 at 9 h 26 min - Reply

      Tout à fait d’accord avec ce que tu dis là. C’est l’impression que David laisse à tous ses « safaristes » 😀

  9. ChtiSuisse 13 août 2013 at 20 h 31 min - Reply

    Bonsoir

    Je n’ai pas fait de safari avec David mais avec Angelo à Osaka
    C’était excellent et vraiment sympathique et intéressant.
    Je conseille vivement !
    J’en ai parlé dans mon post sur Osaka

    http://travels-notes.blogspot.ch/2013/08/osaka-2013.html

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 24 min - Reply

      Oui j’avais essayé avec Angelo en juin et j’ai vraiment aimé. il est vraiment cool et bien passionné.

Leave A Response »