Tokyo – Nikko à pieds : sur la route de la Nikko Kaido

Aala 19 décembre 2013 20
Tokyo – Nikko à pieds : sur la route de la Nikko Kaido

Et c’est partit pour une marche de Tokyo à Nikko en passant par le Nikko Kaido, soit 157 km de route en un peu moins d’une semaine. Voici ce qui va se passer.

1 an et 2 semaines, voici ce qu’il me reste pour me préparer pour mon futur tour du Japon à pieds. C’est long mais c’est surtout très très court. Le temps passe vite, trop vite, et je vais avoir encore beaucoup de choses à faire pour pouvoir entreprendre cette longue marche au travers de l’archipel nippon.

Et c’est pour cela que je m’entraîne. Pour ceux qui me suivaient cet été, vous devez vous souvenir de ces 5 journées de marches durant lesquelles j’ai rallié Tokyo au Mont fuji sur 170km. Et bien cette fois-ci, je partirais encore de Tokyo mais pour rallier Nikko, ville de la préfecture de Tochigi, au pieds des montagnes et célèbre pour ses nombreux temples et sanctuaires inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Par la route de la Nikko Kaido

Lorsque j’avais fais Tokyo – Mont Fuji à pieds, j’avais emprunté la célèbre Tokkaido (route reliant Tokyo à Kyoto), route la plus fréquemment empruntée à pieds au Japon. La Nikko Kaido, au même titre que la Tokkaido, fait partie des Gokaido (les 5 routes) qui été tracées pour permettre de relier certaines grandes villes du Japon entre elles il y a plusieurs siècles de cela. La Nikko Kaido est la plus courte des 5 et comporte 21 stations pour environ 157 km.

157 km, c’est donc la distance que je vais marcher entre le point de départ à Nihonbashi (Tokyo) et le point d’arrivée à Nikko Toshogu. Cela va me permettre de passer par 4 préfectures : Tokyo, Saitama, Ibaraki et Tochigi. Et pour faire ça, j’ai prévu un planning de 6 jours, soit une moyenne de 26,20km journalier. Très loin de mes 34 km par jour lors de ma marche jusqu’au Mont Fuji.

En effet, j’ai décidé, cette fois-ci de prendre mon temps et de profiter beaucoup plus du paysage qui m’entoure. Je ne veux pas « trop » me précipiter et je veux m’approcher des conditions définitives de mon futur tour du Japon à pieds (je vous en parlerais début février de ces conditions définitives).

Carte Tokyo - Nikko à pieds google earth

Voici donc mon programme pour ces 6 jours de marche :

26 décembre 2013 : le départ

Nihonbashi sera le point de départ du jour (début de la Tokkaido et de la Nikko Kaido). Senju et Soka seront les étapes intermédiaires et Koshigaya le stop du jour. La distance prévue sera de 26,20km.

27 décembre 2013 :

Koshigaya sera le départ du jour. Kosukabe, Sugito et Satte seront les étapes intermédiaires. Kurihashi sera le stop du jour, après une marche de 32,6km.

28 décembre 2013 :

Kurihashi sera le point de départ du jour. Nakada, Koga, Nogi et Mamada seront les étapes intermédiaires, tandis que Oyama sera le stop du jour après 25,8 km de marche.

29 décembre 2013 :

Oyama sera le point de départ de cette journée. Shinden, Koganei et Ishibashi les étapes intermédiaires. La marche du jour me mènera jusqu’à Suzumenomiya, soit 22,9 km de distance.

30 décembre 2013 :

Départ depuis Suzumenomiya avec pour étapes Utsunomiya et Tokujiro et stop final Ozawa. Une marche de 31,4km en perspective.

31 décembre 2013 :

Départ depuis Ozawa avec des stops à Imaichi et Hatsuishi et l’arrivée finale à Nikko Toshogu, soit une marche de 18,2km.

J’ai voulu faire cette marche parce que je veux tester les conditions hivernales afin de me préparer au mieux pour mon futur périple. Et puis, la symbolique d’aller jusqu’à Nikko pour le jour de l’an est quand même belle, surtout qu’il  y a beaucoup de festivités sur place la nuit du 31 décembre.

Une marche différente de la première

Comparé à ma marche jusqu’au Mont Fuji, certaines choses vont change. Déjà la météo ne sera plus la même et il fera froid. Cet été j’ai souvent marché par des températures à 38°, ce qui ne fût pas toujours facile. Cette fois-ci je devrais affronter des températures beaucoup plus froides, proches de 0. C’est donc un sacré changement de conditions.

Autre point qui va changer : je ne ferais pas cette marche seul. En effet, comparé à l’été dernier, je serais accompagné de mon ami Julian (avec qui j’avais fais le tour de la Yamanote Line à pieds), photographe professionnel. Et cela a son importance puisqu’il va m’aider à prendre de belles photos de ce périple et à réaliser une vidéo de très bonne qualité. Je pourrais aussi en profiter pour prendre des cours avec lui directement sur le terrain et ainsi peaufiner mes connaissances.

Enfin dernier changement qui sera opéré : les distances de marche. Comme je le dis plus haut, chaque jour je marcherai moins que ce que j’ai fais l’été dernier. Parce que je veux vraiment en profiter un maximum et me faire plaisir. Pour mon futur tour du Japon à pieds, j’ai prévu une moyenne de 20km par jour. Et bien pour ce périple entre Tokyo et Nikko, je m’en rapproche avec une moyenne à environ 26km par jour.

Et vous allez encore pouvoir me suivre en direct : #TokyoNikkoAPieds

Comme la dernière fois, je serais très présent sur les réseaux sociaux afin de vous faire vivre ma marche en direct et que vous puissiez me suivre au plus près. Mes coups de cœur, mes galères, mes envies, mes coups de pompes, mes coups de gueules, … Tout y passera, ou presque. Je partagerais mes impressions, des photos et des vidéos. Vous pourrez retrouver le tout en utilisant le hashtag suivant #TokyoNikkoAPieds et en me suivant sur les réseaux sociaux suivant :

– Facebook: http://www.facebook.com/agaijinjapan

– Instagram: http://instagram.com/tunimaal#

– Twitter: http://twitter.com/Tunimaal13

-Google +: https://plus.google.com/u/0/b/111633086652116223120/+GaijinjapanOrg13/posts

– Flickr: http://www.flickr.com/photos/tmwt/collections/

Vous pourrez ainsi me poser des questions, chatter en direct avec moi (quand je pourrais répondre), m’encourager ou tout autre choses qui vous passerait par la tête.

Voila donc pour ce prochain périple qui va commencer dans une semaine et qui va me permettre de me préparer au mieux tout en découvrant l’une des plus célèbres route au Japon, la Nikko Kaido. Sinon, que pensez-vous de cette nouvelle marche ? Vous avez des conseils ou des astuces ? N’hésitez pas, ça peut toujours être utile.

20 Comments »

  1. Karolyn 19 décembre 2013 at 18 h 16 min - Reply

    Quel programme ! je te souhaite bonne chance ! Je te suivrais bien sur les réseaux sociaux =).

    • tunimaal 19 décembre 2013 at 18 h 41 min - Reply

      Merci beaucoup Karolyn et à la semaine prochaine donc 😉

  2. Piropiro 19 décembre 2013 at 18 h 30 min - Reply

    Bon courage est surtout ne lâche pas l’affaire

    • tunimaal 19 décembre 2013 at 18 h 41 min - Reply

      Merci beaucoup l’ami 😉

  3. lozene 19 décembre 2013 at 19 h 06 min - Reply

    à Utsunomiya , il y a parait il les meilleurs Gyoza du Japon (recommandé par des japonais)
    Il faut que tu essaie le Menmen Gyoza frit au Utsunomiya Menmen, ainsi que ceux du king gyoza saika le plus réputé de la région !

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 18 min - Reply

      Oui des amis japonais m’ont aussi dit la même chose. C’est l’occasion où jamais comme on dit 😀

  4. Pario 19 décembre 2013 at 19 h 33 min - Reply

    Hate de voir ça.
    Pour dormir comment ça va se passer ?

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 18 min - Reply

      Ce sera comme lors de ma marche Tokyo – Mont Fuji: manga kissa (café Internet) ou bien chez des locaux ^^

  5. sedorikku62 19 décembre 2013 at 23 h 10 min - Reply

    Protége bien tes pieds ce coups-ci ;D

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 35 min - Reply

      Oui c’est prévu, je ne ferais pas 2 fois la même connerie haha

  6. Piotr 20 décembre 2013 at 6 h 39 min - Reply

    J’aime les histoires de marcheurs et tu auras la chance de pouvoir être accompagné pour que quelqu’un gère une partie de l’aspect visuel donc plus de plaisir pour toi…
    have fun !

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 21 min - Reply

      Merci beaucoup, on va essayer 😉

  7. Bertrand 20 décembre 2013 at 6 h 56 min - Reply

    Bonnes fêtes sur la route ;).

    Question en passant, tu l’as peut être mentionné dans un autre article, tu bivouac ou dors à l’hôtel ? J’imagine que sur un tour du Japon tu emportera une tente ?

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 22 min - Reply

      Merci l’ami. Là ce sera squatte en manga kissa (café Internet) ou chez l’habitant si possible (comme j’avais fais lors de ma marche Tokyo – Mont Fuji). Sinon pour le tour du Japon à pieds je prendrais une tente et un sac de couchage et je ferais au mieux selon les situations 😀

  8. Laurent 21 décembre 2013 at 21 h 19 min - Reply

    Excellent, j’ai souvenir que ta virée au Mont Fuji m’avait tenue en haleine quand je suivais mes tweets dans le RER. Cette fois, je serai en vacances au repos, mais je vais essayer de suivre ça de près. J’allais dire bon vent, mais en fait ça sera bon pied finalement !

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 25 min - Reply

      Salut Laurent, merci de suivre mes petites virées à pieds, ça fait vraiment plaisir 😀 J’espère que j’arriverais à te tenir en haleine cette fois-ci aussi, et surtout que les photos seront bien meilleures 😉

  9. Marie-Julie 22 décembre 2013 at 12 h 51 min - Reply

    Trop hâte de voir tes photos sur Instagram!!!

    • tunimaal 24 décembre 2013 at 6 h 27 min - Reply

      Oui mois aussi parce que ça voudra dire que je serais sur la route. Impatient de me lancer haha … Au plaisir sur Instagram la miss 😉

  10. Mario Dubé 24 décembre 2013 at 19 h 48 min - Reply

    Salut Aala,
    J’essaierai de te suivre et te souhaite bonne route !

    • tunimaal 2 janvier 2014 at 7 h 13 min - Reply

      Salut Mario et merci de m’avoir suivi 😀

Leave A Response »