Tokyo – Mont Fuji à pieds : je me lance et vous pouvez me suivre

Aala 9 août 2013 28
Tokyo – Mont Fuji à pieds : je me lance et vous pouvez me suivre

C’est partit pour un périple Tokyo – Mont Fuji à pieds, soit environ 150 km en quelques jours. Ce sera l’un des premiers entrainements à mon futur tour du Japon à pieds.

J’en parlait dernièrement sur la fan page facebook de mon blog et je me lance ce dimanche 11 Août 2013, aux environ de 03h30 du matin pour un périple, à pieds, de Tokyo jusqu’au sommet du Mont Fuji. Environ 150 km que je ferais entièrement à pieds.

Tokyo – Fuji à pieds : 1er test grandeur nature

2015, c’est l’objectif. Etre prêt pour mon tour du Japon à pieds à compter de janvier 2015. C’est pour cela que j’ai déjà effectué quelques petits entraînements (le Yamathon, Le Yamanote Line Walk, le Tokyo Safari, le Yokohama Safari ou bien encore Tokyo – Yokohama à pieds). Mais tout ces entraînements se sont fait sur des parcours qui ont durés moins d’une journée. J’ai envie de dire que c’est presque trop facile en soit. Pour mon grand périple j’ai besoin de me tester, de savoir ce que je peux faire et ce que je dois préparer.

Pour ce faire, j’ai donc décidé de faire un trajet Tokyo – Mont Fuji à pieds. L’année dernière, le 26 juillet 2012, je faisais l’ascension du Mont Fuji en partant de la station numéro 5. Une fois au sommet j’avais ressentis une certaine frustration, celle de ne pas être partit du bas du volcan. Je m’étais donc promis de revenir en 2013, à pieds depuis Tokyo. Chose que je vais faire à compter de ce dimanche.

L’avantage de ce périple, c’est qu’il est suffisamment long pour me permettre de tester les conditions d’une marche sur plusieurs jours, en passant par des terrains différents (route, montagnes, …). Il dispose aussi d’une certaine symbolique, puisque le Mont Fuji reste l’emblème du Japon. Enfin, la distance n’est pas trop longue et je peux donc faire cela aisément durant mes vacances scolaires.

De Tokyo au Mont Fuji à pieds : les conditions

Pour faire ce trip de manière un peu organisée, j’ai décidé de « planifier » certaines choses, mais pas trop. Le but est de savoir où je vais et comment, mais de laisser un peu de place au hasard et aux découvertes.

photo(11)

Tout d’abord le parcours. J’aurais pu me dire « je sors de chez moi et je marche jusqu’au Fuji ». Mais malheureusement ce n’est pas aussi simple avec le système routier présent ici. C’est pourquoi j’ai planifié quelques étapes intermédiaires. J’ai choisis de suivre la Tokaido, fameuse route qui relie Tokyo à Kyoto et empruntée depuis des siècles par les japonais. J’ai opté pour ce tracé par rapport à son passé. Au niveau de la ville de Hakone, je changerai de route pour me diriger vers le Mont Fuji. Voici donc un itinéraire prévisionnel (durée et distances selon Google Maps) :

Jour 1 (Dimanche) : Nihonbashi, Shinagawa, Kawasaki, Kanagawa, Hogaya : 45 km pour environ 10h00 de marche

Jour 2 (Lundi) : Hodogaya, Totsuka, Fujisawa, Hiratsuka, Oiso, Odawara, Hakone : 51 km pour environ 11h00 de marche

Jour 3 (Mardi) : Hakone, Mont Fuji : 52 km pour environ 12 heures

Nuit 3 (Nuit de mardi à mercredi) : selon mon état de fatigue, ascension du Mont Fuji

C’est un prévisionnel sur 3 jours mais qui peut s’étendre sur 5 à 6 jours selon mes envies, mes découvertes et mon rythme. Je ne me fixe pas réellement d’objectif, si ce n’est d’arriver au bout. Je pourrais faire un trajet beaucoup plus court, mais veux vraiment suivre la Tokaido au maximum.

Vu que les températures et l’humidité sont fortes en ce mois d’Août. Pour marcher dans les meilleures conditions possible, j’ai décidé de marcher de 03h00 à 11H00 puis de 18h00 à 21h00 tous les jours. Je me reposerai donc pendant les heures de fortes chaleurs.

Enfin, en ce qui concerne l’hébergement, j’ai décidé de ne pas m’en préoccuper et de voir une fois sur place. Je me suis préparé pour dormir dehors au cas où. Après tout je pars à l’aventure non ?

150 km à pieds : le matériel

Pour faire ce périple dans des conditions convenables, j’ai décidé de voyager léger mais utile. Il m’a fallu donc faire attention à prendre que les choses essentielles. Il m’a fallu aussi penser à prendre des vêtements plus chauds pour l’ascension du Mont Fuji. Voici une liste :

photo(12)

– Sac à dos

– Appareil photo et matériel photo

– Carte

– T-shirts

– Pantalon

– Pantacourts

– Polaire

– Gants

– Sac Camel (pour l’eau) 2 litres

– Serviette éponge ultra absorbante

– Foulard pour me couvrir la tête

– Matelas compact

– Couverture de survie

– Baskets de marche (pas des chaussures car elles ne sont pas adaptées pour le bitume)

– Lampe de poche et lampe frontale

– Téléphone portable et batterie de secours

– Bandes anti-ampoule et pansements

– Gel douche, brosse à dent et dentifrice

– Strap pour les genoux (vu mon surpoids ce sera utile)

– Chaussettes et sous-vêtements

– Imperméable

– Carnet et stylo

– Coussin gonflable

J’espère que ce sera tout ce dont j’aurais besoin. Je ne m’inquiète pas non plus tant que cela car le trajet passe par de nombreuses villes et que je pourrais me ravitailler à tout moment.

Vous allez pouvoir me suivre en direct pendant ce trip

Afin d’essayer de partager en direct mon périple, je vais créer un # sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus et Instagram). Grâce à cela vous pourrez retrouver rapidement les commentaires, vidéos et photos que je vais poster tout au long de mon trajet. J’espère juste que je vais arriver à recharger mon téléphone assez régulièrement, parce que les batteries des I-phone 5 laissent à désirer.

Si vous vous voulez me suivre, vous pourrez le faire sur mes comptes suivants :

– Facebook: http://www.facebook.com/agaijinjapan

– Instagram: http://instagram.com/tunimaal#

– Twitter: http://twitter.com/Tunimaal13

– Google Plus: http://plus.google.com/u/0/107375041140188469850/posts

– Flickr: http://www.flickr.com/photos/tmwt/collections/

Pour ce faire, cherchez simplement mes comptes et suivez les. Si vous voulez participer à la conversation, me poser des questions, m’encourager ou juste m’embêter  😉 vous pourrez le faire en utilisant la combinaison #TokyoFujiAPieds Cela permettra de garder tous les messages connecté à cette conversation.

Voila donc pour ce premier périple que je me prépare à faire. Je suis motivé et un peu anxieux, mais juste un peu, parce que je sais que ça va être vraiment bien. J’ai hâte d’être au sommet du Mont Fuji et d’y admirer le lever du soleil après avoir parcourus environ 150km à pieds. Par contre, le retour se fera en bus, faute de temps (l’école de japonais reprend bientôt).

Vous pensez quoi de ce périple ? Vous avez des conseils ? Des astuces à partager ? N’hésitez pas, ça peut m’être utile. 😀

28 Comments »

  1. sedorikku62 9 août 2013 at 18 h 40 min - Reply

    Super !! Tu as pensé aux sous-vêtements et à la brosse à dent !! Ouf’ !

    Blague à part, je t’apporte tout mon soutien pour cette « petite randonnée » et je vais te suivre à travers les différents réseaux sociaux.

    Bon courage !

    • tunimaal 19 août 2013 at 12 h 58 min - Reply

      Merci pour ton soutien inconditionnel, ça m’a fait plaisir 😉

  2. christophe 9 août 2013 at 18 h 56 min - Reply

    tu me fais rever je dois le dire !!!!
    tu n’as pas de gps ???

    pense à une tenu anti transpirant tu sais comme une fois je t’avais dit

    casquette , prends une casquette à la place du foulard (je penses que c’est mieux) cela protege du soleil les yeux et conseil mouille ta casquette quand tu peux pour faire la fraicheur à la tete (conseil de marathonnien)

    :)

    tu me fais rever ..

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 00 min - Reply

      Non pas de GPS, juste mon téléphone avec Google Maps 😉

      J’ai utilisé le foulard justement pour bien le tremper et garder ma tête au frais et c’était efficace 😀

  3. chris 9 août 2013 at 19 h 11 min - Reply

    Ça te fait combien à porter pour ton périple du coup ? Le dénivelé est de combien pour le dernier jour et l’ascension du Mont Fuji ?

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 02 min - Reply

      12 kilos à porter et le sommet du Mont Fuji se trouve à 3776 mètre, mais je me suis arrêté à la station 5, début de randonnée pour les « touristes », soit 2000 mètres d’altitudes.

  4. Mok 9 août 2013 at 19 h 20 min - Reply

    Qu’est ce que j’aimerais le faire avec toi mais je suis déjà rentré en France;-(
    Je te souhaite d’en profiter un maximum, merci de partager cela avec nous ça nous fait voyager !!

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 03 min - Reply

      Peut-être une prochaine fois 😉

  5. cisco 9 août 2013 at 20 h 33 min - Reply

    Je te souhaite courage et force mais tu parts dans de bonnes conditions morales c’est le plus important. Economise bien l’eau surtout meme si tu passe par de nombreuses villes.Je t’envie vraiment beaucoup car la première chose que je ferais personnellement quand je serai au japon ce sera de me faire un jogging jusqu’à me faire exploser les poumons ! Se dépasser il n’y a rien de mieux sur terre. Encore bon courage je vais suivre tes aventures avec grand plaisir.

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 06 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton soutien 😉

  6. Benoit 10 août 2013 at 9 h 41 min - Reply

    Super idée… c’est clairement un bon entrainement pour ce que tu t’apprètes à faire plus tard.
    Si t’arrive au sommet du mont Fuji à la fin de la nuit 3, mon respect éternel 😉
    Je te souhaite tout de bons pour ton trip et on te suivra

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 09 min - Reply

      Merci. J’y suis arrivé au 5ème jour parce que j’ai changé mon parcours et que j’ai passé une journée de relaxation à Hakone (ville des Onsen)

  7. Kevin 11 août 2013 at 18 h 27 min - Reply

    Waw ! Je ne peux que te souhaiter bon courage et de profiter de tous les paysages que tu vas pouvoir rencontrer !

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 15 min - Reply

      Merci beaucoup Kévin 😉

  8. Jordy Meow 12 août 2013 at 1 h 02 min - Reply

    Excellent ! Tu sais quoi ? Je t’aurais bien rejoins, même si j’imagine que tu veux faire ça seul pour te préparer à ton tour du Japon. C’est vraiment le genre de challenge que j’adore, et suivre la Tokai ? +++ ! Super !

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 17 min - Reply

      Salut Jordy, on se fait un trip comme ça cet hiver? Si ça te tente, j’en ai prévu un autre pour m’entraîner en saison hivernal 😉

  9. Japonaute 12 août 2013 at 10 h 56 min - Reply

    Quelle bonne idée !
    Tu me donne envie …

    Bon courage, et profite s’en bien.

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 19 min - Reply

      Merci beaucoup 😉

  10. christophe 12 août 2013 at 19 h 46 min - Reply

    Tiens au fait je connais un site rando minimaliste où tu peux AVOIR DES astuces pour reduire la poids de ton matériel

    je ne sais pas si tu connais

    http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17117

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 19 min - Reply

      Merci, je ne connaissais pas, mais je vais m’en servir pour la prochaine fois 😀

  11. F-G 13 août 2013 at 10 h 18 min - Reply

    Grosse pensée pour toi, j’ai lu qu’il y a une grosse période de canicule en ce moment au Japon. Prends bien soin de toi et pense à régulièrement t’hydrater ! Bon couage, Fighting !!!

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 23 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton soutien 😉

  12. christophe 15 août 2013 at 14 h 33 min - Reply

    bravo j’ai vu que tu es bien rentré fait la même photo aprés … les chaussures pas trop détruite ????

    bravo :)

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 29 min - Reply

      Les chaussures ça va, elles ont bien résistées, même si elles ont un peu pris la forme de ma façon de marcher.

  13. F-G 16 août 2013 at 8 h 02 min - Reply

    Bon retour, bon repos et bon rétablissement à tes pieds !

    • tunimaal 19 août 2013 at 13 h 30 min - Reply

      Merci beaucoup 😉

  14. Mélissa 19 août 2013 at 21 h 44 min - Reply

    Encore bravo, gamin! J’ai vu aux pieds que ça n’a pas été facile tous les jours. On attend les détails de ta euh… promenade?

    • tunimaal 20 août 2013 at 12 h 47 min - Reply

      Merci beaucoup. oui c’était pas facile, mais c’était fun 😉

Leave A Response »