Tokyo Guest House : OAK HOUSE

Aala 17 juillet 2014 14
Tokyo Guest House : OAK HOUSE

Voici une chaîne de Guesthouse à Tokyo de qualité et à tarifs raisonnable, ou plus précisément avec un bon rapport qualité / prix : OAK HOUSE. Bien situées à Tokyo, en nombre et avec plusieurs options de locations.

Pour beaucoup, le logement à Tokyo est une question qui préoccupe, et ce, qu’il s’agisse d’un voyage au Japon de courte ou longue durée. Si vous venez pour un court séjour dans la capitale nippone, vous allez privilégier les hôtels, ryokan, capsule hotel ou autres modes de logements de courtes durées. Mais si vous venez pour une durée moyenne ou longue, comme par exemple avec un PVT Japon ou pour travailler au Japon, vous allez certainement vouloir louer un logement où vous vous sentir chez vous, et dont les tarifs seront plus abordables. Et c’est là que les Guesthouse à Tokyo font leur apparition.

Bien choisir sa Guest House à Tokyo

Vous pouvez les appeler Guesthouse, Guest House, Share House, Sharehouse ou bien encore Gaijin House à Tokyo, cela reviendra au même, étant donné qu’il s’agit des nombreuses appellations qui leurs sont attribuées, aussi bien par les étrangers au Japon que par les japonais eux-mêmes.

Mais, qu’est que c’est qu’une Guesthouse concrètement ? Il s’agit tout simplement d’une maison ou d’un appartement partagé entre plusieurs locataires. Vous aurez un espace privé (chambre privée, dortoir, box) et aussi des espaces en communs avec les autres résidents : cuisine, salon, salle de bain, … Elles sont populaires au Japon, et notamment dans les grandes villes comme Tokyo, parce qu’elles permettent d’économiser sur le prix d’un loyer « normal » (lisez mon article « louer un appartement à Tokyo ») tout en rencontrant de nouvelles personnes, ce qui peut être intéressant lorsque l’on arrive au Japon.

Et lorsque vous arrivez dans la capitale, vous verrez rapidement que le choix des Share House à Tokyo est très important. Il y a, tout bonnement, des dizaines d’entreprises de Guesthouse tout autour de Tokyo, même si très souvent les étrangers tombent toujours sur la même, qui fait de la pub à la pelle sur le Net, mais qui n’est pas nécessairement la meilleure. Et si vous commencez à chercher parmi toutes ces entreprises, vous allez vite vous rendre compte qu’il est difficile de faire son choix. Alors voici quelques éléments que vous devriez prendre en compte :

La localisation : importante parce que si vous vous retrouvez loin du lieu où vous voulez vous rendre régulièrement, le prix des transports à Tokyo vous coûtera cher. Par exemple, si vous devez être à Tokyo régulièrement, faites attention à ne pas prendre une Guesthouse à Chiba, même si elle vous semble intéressante.

Le loyer : c’est une partie importante de votre budget de voyage au Japon, alors ne négligez pas cet aspect. Mais attention à ne pas aller vers les Guesthouse les moins chers, qui peuvent être mal localisées et qui feront que le prix de vos transports en commun explosera.

L’offre : est-ce que la Guesthouse propose des dortoirs, des chambres privées, des appartements privés ? Est-ce que ce qui est proposé est ce que vous cherchez ?

La qualité et la propreté : un point très important parce que si vous allez dans une Guesthouse dont la propreté laisse à désirer, vous devrez vivre avec, et ce n’est pas toujours agréable. Lisez mon expérience à « Ietomo » pour vous en rendre compte.

Etrangers et / ou japonais : certaines Guesthouse n’acceptent que les étrangers et pas les japonais. Est-ce ce que vous recherchez ? D’autres proposent la possibilité de vivre entre japonais et étrangers. Posez-vous bien la question avant de faire votre choix.

Les conditions de location : quel est le montant de la caution ? Les frais d’électricité, d’eau, de gaz, … sont-ils prit en compte dans le loyer ? Internet est-il fournit ? Devez-vous payer pour prendre une douche (ne souriez pas, beaucoup de Guesthouse à Tokyo pratiquent cela), …

Pourquoi OAK HOUSE à Tokyo ?

A mon arrivée au Japon, je suis allé en Guest house à Tokyo pour 2 ans environ, et toujours dans la même société, ou presque. Mais, je me suis vite rendu compte que malgré le tarif très bas, la qualité était loin d’être là. Et vous êtes très nombreux à me demander, régulièrement, de vous conseiller une Guesthouse qui soit de qualité et avec des tarifs raisonnables. Alors, pendant un peu plus de deux ans (en parallèle avec mes cours, le blog, le travail de prof de français…) j’ai fait des recherches, j’ai visité des dizaines de Guesthouse sur Tokyo.

J’ai souvent eu le droit de visiter des lieux qui ne proposaient aucune qualité, ou bien où le service ne semblait pas être de qualité, …. J’en passe et des meilleurs. Je n’aurais jamais pensé que je visiterais autant de Guesthouse avant de faire un choix qui me semble le plus correct de tous. Et ma recommandation s’est arrêtée sur OAK HOUSE. Et vous allez certainement me demander pourquoi. Alors voici les éléments que j’ai retenus dans mon choix :

Un large choix de Guesthouse sur Tokyo : plus de 170 maisons et plus de 3000 chambres. Au moins, avec de tels chiffres, vous êtes sûr de toujours trouver quelque chose à louer sur Tokyo, n’importe quand, et dans presque n’importe quel quartier de la capitale.

Large offre de type de logements : du dortoir, aux appartements privés en passant par les box et les chambres privées, vous aurez un large choix sur le type de logement que vous voudrez louer.

Des loyers raisonnables : par rapport à ce qui se fait sur le marché de l’immobilier et des Sharehouse à Tokyo, les loyers pratiqué chez OAK HOUSE sont vraiment correct. Comptez environ 35 / 40,000 Yen par mois pour un dortoir, 60,000 Yen pour une chambre privée, 80,000 Yen pour un appartement, …. (prix minimum, dépendant de la localisation et du logement).

Une bonne qualité des logements : contrairement à beaucoup de Guesthouse dans la capitale, OAK HOUSE propose des logements qui sont relativement propres, même pour les anciens. En plus, il y a même un service de ménage qui passe une fois par semaine pour nettoyer les espaces communs.

Japonais et étrangers : grand point fort, les japonais vivant dans ces logements sont nombreux. Pour un étranger en voyage au Japon, c’est là une bonne occasion de sympathiser avec des locaux et de découvrir la culture locale quotidiennement.

Chambres occidentales ou japonaises : il y a aussi bien des logements de type « occidentaux » que des logements de type « japonais », comme ça vous aurez le choix en fonction de votre recherche.

Logement pour les femmes : si pour vous mesdames, l’intimité est primordiale, il y a des logements réservés exclusivement aux femmes.

Staff français : je pense que c’est l’un des points les plus importants. Vous n’aurez pas à baragouiner en anglais, essayer de dire des choses que vous ne saurez dire en japonais, ou je ne sais quoi encore. Il y a un staff français, qui pourra répondre à toutes vos questions dans cette langue.

Pas de caution : gros point fort puisqu’il n’y a aucune caution, comparé à toutes les autres agences de Guesthouse à Tokyo. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de savoir si vous allez ou non récupérer votre caution à la fin, surtout qu’au Japon elle n’est jamais restituée en intégralité. Et de plus, vous n’aurez pas à payer un mois de loyer de caution, ou plus, à votre entrée, donc une dépense plus faible lors de la signature du contrat. Notez toutefois, qu’il y a des frais de dossiers d’un montant de 30,000 Yen pour une chambre individuelle et 10,000 Yen pour un dortoir.

Préavis assez court : les locations sont toujours faites pour un mois minimum. Mais vous disposez d’un préavis d’un mois pour les logements (chambres privées et appartements privés) et 14 jours pour les dortoirs si vous voulez partir.

Bons retours des lecteurs du blog : j’ai interrogé des lecteurs du blog qui ont logé chez OAK HOUSE et les retours sont assez positifs, voir même très positifs. Et je pense que c’est quelque chose de non négligeable en soit.

J’ai eu l’occasion de visiter la Guesthouse Nishi-Shinjuku de OAK HOUSE, qui est l’une des moins récentes de l’agence mais qui propose quand même une certaine qualité, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

Le site en français de OAK HOUSE: http://www.oakhouse.jp/fra/

OAK HOSTEL pour les séjours de plus courtes durées :

Autre point que j’ai apprécié chez OAK HOUSE, enfin l’agence du même nom, c’est qu’ils proposent aussi un hôtel et bien situé puisqu’il est à moins de 10 minutes à pied de la station Ueno à Tokyo. Vous vous retrouvez à quelques dizaines de mètres du quartier de Kappabashi et 15 minutes à pied du quartier d’Asakusa. Un emplacement qui est vraiment central.

Et puis, les tarifs sont vraiment abordables puisque les chambres privatives se louent à partir de 6800 Yen la nuit et les dortoirs à partir de 3200 Yen la nuit. En clair, un hôtel de bonne qualité, à tarifs vraiment correct pour Tokyo et situé dans l’un des quartiers à voir à Tokyo. Vous pouvez en voir plus sur l’Hôtel par ici : http://oakhostel.com/. De plus, il bénéficie d’une excellente note sur le site Tripadvisor, visible par ici.

Voici donc mes recommandations en terme de Gueshouse à Tokyo, parce que je pense qu’avec OAK HOUSE il y a peu de chances que vous ne soyez pas satisfait, sur ce que j’ai vu et les retours que j’en ai eu.

14 Comments »

  1. guillaume 17 juillet 2014 at 17 h 13 min - Reply

    J’y ai séjourné 1 mois l’année dernière, et je confirme :
    -staff au top
    -propre
    -prix correct.
    Si vous voulez y aller n’hésiter pas.

    • tunimaal 24 juillet 2014 at 9 h 55 min - Reply

      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience Guillaume 😉

  2. Nel 27 août 2014 at 15 h 10 min - Reply

    Salut ! Merci pour ce nouvel article, très intéressent sur le logement, je suis encore jeune et je prépare mon future voyage au japon (surtout à tokyo), ces informations sont très utiles pour pouvoir passer un bon séjour dans de bonnes locations, merci beaucoup !

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 6 h 09 min - Reply

      Content que ça te soit utile Nel 😉

  3. Larry 24 septembre 2014 at 10 h 20 min - Reply

    Salut Aala, excellent article sur cette chaîne de guesthouse.
    Je rajoute une petite précision depuis peu Oakhouse propose un nouveau système intitulé MEMBRE SMART. Le principe est de déposer de l’argent chez eux en échange d’une réduction sur le montant du loyer chaque mois.
    Plus le dépôt est important plus la réduction sur le loyer le sera aussi..
    exemple: vous déposez 100 000 YENS ( 713€ environ) vous recevez une réduction mensuelle de 1000 YENS ( 7,13€ ) par mois .
    Cela devient intéressant si la somme déposée est importante .
    Déposez 500 000Yens soit 3567€ et votre réduction sera de 5000 Yens/mois soit 35e et ainsi de suite.
    La réduction mensuelle va jusqu’a 20 000Yens/mois pour les SMART MEMBERS et jusqu’à 40 000Yens/mois ( 285€ )pour les SUPERS SMARTS MEMBERS…mais il faudra alors déposer 4.000 000Yens soit 28 540€……
    Par contre ce système est exclusif au logement confort HAJIMA.

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 6 h 56 min - Reply

      Salut Larry,

      merci beaucoup pour toutes ces précisions, c’est clair que ça peut être intéressant pour certaines personnes.

  4. Chaa 26 octobre 2014 at 16 h 18 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai lu attentivement ton article et j’aurais quelques questions.
    Je compte partir l’année prochaine un mois au Japon en compagnie d’une amie. On comptait rester tout d’abord une semaine à Osaka puis 3 semaines sur Tokyo.
    Est-ce une bonne idée?
    Quel logement nous conseillerais-tu sur Tokyo?
    Merci d’avance!

  5. lily 2 février 2015 at 17 h 29 min - Reply

    Pourrais tu me dire il faudrais réserver combien de temps à l’avance ? ^^

    • Kiranado 4 février 2015 at 13 h 25 min - Reply

      Salut, Il me semble que c’est lors de réservations le jours même non ?

      • tunimaal 6 février 2015 at 9 h 54 min - Reply

        Il me semble qu’il est possible de faire une réservation à l’avance aussi.

    • tunimaal 6 février 2015 at 9 h 53 min - Reply

      Il faut voir cela directement avec eux 😉

  6. Lakekeko 24 juin 2015 at 20 h 30 min - Reply

    Bonjour,

    J’ai une question concernant OAKHOUSE, lors de ma demande de logementn je suis obligé de réserver 10 JOURS avant la date de mon arrivée au Japon.
    Ne puis-je tout simplement pas réserver 1 mois à l’avance ?
    Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir réserver mon logement un mois à l’avance….Merci d’avance pour vos réponse !

    • tunimaal 5 juillet 2015 at 13 h 20 min - Reply

      Bonjour,

      je te recommande de les contacter directement via le formulaire de contact sur leur site et ils te répondront.

Leave A Response »