Tokyo en 2 jours, que faire dans la capitale nippone en cas de transit sur place

Aala 31 mars 2014 18
Tokyo en 2 jours, que faire dans la capitale nippone en cas de transit sur place

Vous êtes à Tokyo pour 2 jours et vous vous demandez ce que vous pouvez faire sur place, voir et découvrir ? Ne cherchez plus très loin, je vous propose ici des idées et itinéraires qui vont vous satisfaire.

Que vous soyez de passage parce que votre avion fait une escale à Tokyo, que vous ne vouliez pas accorder trop de temps à la capitale nippone et que vous préféreriez aller passer la majorité de votre séjour au Japon dans d’autres villes, ce petit guide de 2 jours à Tokyo va vous donner des idées sur ce que vous pouvez faire. Pour vous concocter ces programmes, je me suis basé sur mon expérience et aussi sur mon article intitulé « que faire à Tokyo ». Et si vous avez un petit budget et que vous ne voulez pas trop dépenser, je vous recommande de lire mon article intitulé « Partir au Japon pas cher : 2 itinéraires de voyage ».

Tokyo express en 2 jours : itinéraire pour voir l’essentiel

Dans cet itinéraire, je vous propose d’aller à l’essentiel, de passer dans les principaux quartiers de la capitale et d’en voir les attractions principales. Vous aurez un itinéraire un peu chargé mais qui vous permettra de bien prendre la température de cette immense mégalopole. Voici donc le programme en 2 jours :

Jour 1 : Shinjuku, Shibuya, Yoyogi, Harajuku

Je vous recommande d’avoir votre logement dans le quartier de Shinjuku, proche de la gare JR, afin de ne pas vous perdre et d’assurer le côté le plus pratique.

Commencez par visiter le quartier de Shibuya le matin, en prenant la ligne Yamanote Line depuis la station de Shinjuku et en descendant à la station Shibuya. Cela vous prendra un peu plus de 5 minutes pour 160 Yen. Une fois sur place, prenez la sortie Hachiko et allez voir la célèbre statue du même nom.

Ensuite, traversez le grand croisement, le plus célèbre du Japon, et entrez dans le Starbucks pour monter au premier étage. De là, vous aurez une vue imprenable sur ce croisement et les milliers de personnes qui le traverse. Ensuite, faites le tour des rues avoisinantes, du lèche vitrine et n’hésitez pas à faire un tour du centre commercial 109 pour voir les dernières tendances mode.

Une fois finit, retournez à la station Shibuya et prenez à nouveau la ligne JR Yamanote Line jusqu’à Harajuku, soit 1 seul arrêt. Cela vous prendra 2 minutes et vous coûtera 140 Yen. Une fois sur place, prenez la sortie Takeshita Dori.

Vous allez tomber nez-à-nez avec la célèbre rue du même nom, repère des Lolita et Gosloli en tout genre. Faites le tour de cette rue et n’hésitez pas à demander la permission de prendre des photos aux personnes que vous croiserez. Vous pouvez même en profiter pour faire le tour des magasins.

Après cela, retournez sur vos pas jusqu’à la station et dirigez vous vers la sortie Omotesando de cette dernière. En continuant un peu tout droit, vous verrez sur votre droite un grand portail blanc, entrez donc là-bas.

Vous allez ainsi accéder au Temple Meiji, l’un des plus importants du Japon et dont l’accès est gratuit. Le week-end, il n’est pas rare d’y voir des mariages Shinto, et les mariés portant des kimono traditionnels. Vous pourrez très souvent les photographier.

Depuis le temple, retournez vers le parc Yoyogi qui est adjacent. Là, profitez de ce grand espace de nature en plein cœur de Tokyo pour vous reposer un peu et profiter des personnes qui font des performances artistiques sur place. Si vous êtes sur place en week-end ou jour férié, rendez-vous à la porte Harajuku de ce parc cet vous pourrez y voir les célèbre « Rockabilly » faire leur show Rock’n’Roll, et ça vaut le détour.

Une fois finit, retournez à la station Harajuku et prenez la Yamanote Line jusqu’à la station Shinjuku, ce qui vous prendra 5 minutes environ pour 140 Yen et prenez la sortie indiquant le Tokyo Metropolitan Building.

Une fois au Tokyo Metropolitain Building, vous allez monter au 46ème étage qui offre un observatoire à 360° sur la ville de Tokyo et dont l’accès est totalement gratuit. Profitez-en pour prendre des photos de jour et de nuit, si vous arrivé un peu avant le coucher du soleil.

Ensuite sortez d’ici et dirigez-vous vers le quartier de Kabukicho. Là vous pourrez voir l’un des endroits réputés pour être les plus malfamés de Tokyo (réputé seulement). C’est coloré et toujours très vivant. Après cela, à quelques encablures de là, se trouve le quartier plus cosy et plus calme du Golden Gai, où vous pourrez boire un petit verre dans un bar à taille humaine. Après cela il ne vous restera plus qu’à rentrer tranquillement chez vous pour vous reposer.

Jour 2 : Asakusa, Skytree, Ueno, Akihabara

Dès que vous êtes prêt à partir, rendez-vous à la station de Shinjuku pour prendre la ligne JR Yamanote Line jusqu’à la station de Ueno. Comptez environ 25 minutes pour 200 Yen de frais. Une fois sur place, je vous recommande d’avoir un logement à proximité de la station, ce sera plus facile pour vous de partir vers l’aéroport ou n’importe quelle autre ville du Japon, selon où vous devez vous rendre. Vous pourrez aller déposer vos bagages à la conciergerie de votre logement.

Je vous recommande de commencer par le quartier très coloré et dynamique de Ameyayokocho (ou Ameyoko) se situant juste à côté de la station de Ueno. Faites-en le tour, sentez les bonnes odeurs qui en émanent et profitez-en un maximum, notamment pour prendre des photos.

Ensuite, allez au parc d’Ueno. Vous pourrez vous y balader pour en admirer sa beauté, voir une partie de la célèbre flamme e d’Hiroshima, visiter l’un des nombreux musées présent sur place ou bien encore faire un tour au zoo et aller voir les panda.

Après cela, prenez la JR Yamanote Line à la station d’Ueno direction Akihabara, soit une station, 2 minutes et 140 Yen de frais. Une fois sur place, empruntez la sortie « Electric Town ». Là, vous allez tomber sur les cafés à thème « AKB 48 » et « Gundam », si cela vous tente. Sinon, allez sur votre gauche et vous allez arriver sur un grand axe routier, qui la rue principale de ce quartier. Faites-en le tour, laissez-vous entraîner par l’une des jeunes demoiselles habillées en tenues de soubrette et suivez la dans un Maid Café, célèbre dans ce quartier.

Ensuite, vous pourrez faire le tour des petites ruelles avoisinante et vous rendre au grand magasin d’électronique « Yodobashi Camera », le plus grand du Japon, sur 8 étages, pour en faire le tour.

Une fois finit, retournez à la station d’Akihabara où vous allez prendre la ligne JR Sobu Line Local jusqu’à la station Asakusabashi pour changer pour le métro Asakusa, jusqu’à la station Asakusa. Cela vous prendra environ 7 minutes pour un coût de 310 yen.

Une fois sur place, prenez la sortie menant à Kaminarimon. Là vous tomberez nez-à-nez avec la grande porte rouge du même nom, sous laquelle vous allez passer et marcher tout droit en direction du Sensoji Temple, l’un des plus importants de Tokyo. Profitez-en pour faire le tour du quartier, vous restaurez sur place, dans l’un des nombreux restaurants à sushi de la rue « Sushi Dori » et prenez plein de photos.

Ensuite, marchez tranquillement jusqu’à la Skytree, qui se trouve non loin de là et que vous ne pouvez pas rater du haut de ses 634 mètres. Personnellement, je ne vous recommande pas d’aller dans un de ses observatoires (situés à 350 et 450 mètres de haut) car beaucoup en ressortent déçus,  comme je le dit dans mon anti-guide de voyage à Tokyo, mais c’est à vous de voir.

Après cela, il ne vous restera plus qu’à prendre le métro ligne Ginza, depuis Asakusa station, jusqu’à Ueno station pour rentrer chez vous. Cela vous prendra 5 minutes et vous coûtera 170 yen.

Ainsi, en 2 jours vous aurez vus différents aspects de la ville de Tokyo et aurez pu avoir un léger aperçu de ce que cette métropole a à offrir. Mais si vous ne voulez pas prendre le risque de vous perdre et profiter au maximum de votre séjour, il y a une excellente solution que je vous suggère de considérer.

shop shibuya

Tokyo en safari en 2 jours : voir la capitale et Yokohama

Si vous êtes à Tokyo, que vous êtes pris par le temps mais que vous voulez quand même visiter la ville au mieux et en découvrir ses charmes et ses secrets, le tout en ne vous perdant pas et en voyant l’essentiel, personnellement, ce que je recommande ce sont les safari photos de David Michaud.

Pour ceux qui ne connaissent pas David Michaud, c’est l’un des auteurs de livres photos sur le Japon les plus célèbres. Il a déjà publié 6 ouvrages dont le connu « Japon ». Il habite non loin de Tokyo et propose des safaris photos de grande qualité basés d’abord sur l’expérience de vie. Il permet de visiter la ville autrement, de la vivre et de rentrer dans des endroits que l’on ne soupçonnerait jamais d’exister, le tout en une journée.

Et si vous optez pour cette solution, vous pourrez facilement réaliser un Tokyo Safari avec David Michaud qui par la suite pourra vous indiquer les sorties que vous pourriez faire le lendemain afin de bien terminer votre séjour dans la capitale nippone.

Mais encore mieux, et si votre budget vous le permet, ce que je vous recommande, c’est de faire un Tokyo Safari le 1er jour et un Yokohama Safari (la ville se situe à 30 ou 40 minutes de Tokyo seulement), toujours avec David Michaud. Ainsi, au lieu de découvrir une seule ville, vous découvrirez les charmes des 2 plus grandes villes du Japon, le tout en 2 jours, et je vous garantis que vous serez beaucoup moins frustrés.

Je parle de mon expérience du Tokyo Safari par ici et celle du Yokohama Safari par là, si ça vous intéresse.

Voici donc le programme de voyage de 2 jours à Tokyo que je vous propose afin de voir l’essentiel, de bien respirer la capitale nippone et de bien l’expérimenter. Avec ça, vous ne serez pas déçu et vous aurez envie de revenir pour en voir plus. En attendant, avant de partir, je vous recommande de consulter la liste des applications de voyage à avoir pour le Japon.

18 Comments »

  1. Chti_Suisse 31 mars 2014 at 21 h 51 min - Reply

    Très bon article !
    Deux jours … un si grande métropole qui mériterait des semaines… pas facile de faire des choix.

    • tunimaal 26 avril 2014 at 11 h 05 min - Reply

      J’avoue que les choix ont été difficile à faire, alors je me suis dis que j’allais proposé ce qui permet de montrer plusieurs facettes différentes sans trop rater l’essentiel.

  2. JG 16 avril 2014 at 2 h 08 min - Reply

    Bon article. Les itinéraires sont intéressant pour deux jours seulement. Méga « plug » Pour D. Michaud et ses safaris à la fin… ça peut aussi être une bonne idée pour les amateurs de photos…

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 18 min - Reply

      Oui, je les recommande vivement 😀

  3. yulia 16 avril 2014 at 14 h 23 min - Reply

    Je sens que cet article va m’aider !!!

    • tunimaal 1 juin 2014 at 17 h 18 min - Reply

      Content que ça te soit utile.

  4. levachF 22 novembre 2014 at 13 h 02 min - Reply

    Salut

    excellent !
    j’y vais en Mars prochain
    des changements ou des nouveautés depuis cet article ou tout reste d’actualité?
    merci

    • tunimaal 24 novembre 2014 at 7 h 43 min - Reply

      Aucun changement, si il y en avait je les aurait déjà changé 😉

  5. levachF 24 novembre 2014 at 12 h 29 min - Reply

    Merci j’y serais un peu plus que deux jours mais je vais suivre ce programme
    @+

    • tunimaal 25 novembre 2014 at 6 h 56 min - Reply

      Alors profites-en bien 😉

  6. Eduard 20 janvier 2015 at 15 h 56 min - Reply

    Bonjour Tunimaal,

    Tu recommande de se loger la 1ere journée dans le quartier Shinjuku, proche de la gare JR, tandis que pour la 2e proche de celle de Ueno.
    Mais si on s’installe seulement à Ueno et se rendre à Shinjuku?

    Merci.

    • tunimaal 21 janvier 2015 at 14 h 10 min - Reply

      C’est aussi possible avec la Yamanote Line 😉

      • Eduard 22 janvier 2015 at 4 h 52 min - Reply

        Je lis avec beaucoup d’intérêt tes articles. Tu fais un travail remarquable. Alors, mille fois félicitations!

        Je devais me rendre (en moins de trois semaines) à Séoul, via Tokyo. En faisant quelques recherches sur internet j’ai trouvé ton blog, ce qui m’a déterminé de modifier mon billet d’avion et faire une escale de 2 nuits à Tokyo.
        Là, j’essaie de déchiffrer le système de transport publique, le JR, le metro… (ohhh, comment c’était facile à Paris… ;-))
        J’espère que ça va aller… :-)

  7. Eduard 22 janvier 2015 at 16 h 08 min - Reply

    Bonjour Aala,

    Pourrais-tu me recommander un itinéraire pour une mini vacance de deux nuitées à Tokyo? Mes disponibilités seront tel que :
    1èr jour – à partir de 18h
    2e jour – toute la journée
    3e jour – jusqu’à 14h (le temps de me rendre à l’aéroport depuis mon hôtel situé à proximité de la gare Ueno, pour mon vol à 18 :30)

    Vu le temps dont je dispose, serait-il possible d’intercaler une visite en train quelque part proche du mont Fuji, pour prendre quelques photos depuis le train et rentrer à Tokyo par la suite?

    Concernant le transport à Tokyo, je n’ai pas trop bien compris, ça serait quoi le meilleur outil pour voyager? Est-ce qu’il existe un passe quotidien qui donne accès autant aux trains qu’au métro?

    Merci pour ton temps,

    • tunimaal 22 janvier 2015 at 16 h 27 min - Reply

      Bonjour Eduard,

      je ne fais pas de circuit personnalisé parce que ceci d’une prendrait énormément de temps et que ce n’est pas mon travail, mais aussi parce que sans savoir ce que tu aimes, ce que tu voudrais voir, … il serait impossible de mettre en place un bon itinéraire. Tu peux t’inspirer de ce que je propose dans cet article, mais aussi des choses à faire à Tokyo: http://www.gaijinjapan.org/que-faire-et-que-visiter-a-tokyo-guide-et-conseils/

      Pour ce qui est de voir le Mont Fuji, tu peux te rendre au Fujigoko http://www.gaijinjapan.org/comment-se-rendre-au-fujigoko-la-region-des-5-lacs-du-mont-fuji/ et de làn tu pourras bien l’admirer, mais le trajet prend un peu de temps (1H30 environ). Sinon, dans le précédent article que je te cites (choses à faire à Tokyo), il y a des observatoires qui sont recommandés. En cas de beau temps tu pourras y apercevoir le Mont Fuji et en prendre de belles photos, sans bouger de Tokyo.

      J’explique ici les transports à Tokyo: http://www.gaijinjapan.org/tokyo-les-transports-en-communs-tout-pour-se-deplacer-dans-la-capitale/

      Les pass de métro sont ici: http://www.tokyometro.jp/en/ticket/index.html et les pass de JR (trains) là: http://www.jreast.co.jp/e/pass/index.html

      • Eduard 22 janvier 2015 at 16 h 44 min - Reply

        J’aimerais faire l’itinéraire que tu proposes à cet article, le problème c’est qu’il s’agit de deux jours pleins, du matin au soir, tandis que moi je dispose du même nombre d’heures (plus ou moins), mais fractionnées sur 3 jours. En tout, ce n’est pas grave, tu offres déjà beaucoup d’informations très utiles et pertinentes.

        Encore une fois, félicitations pour ton travail et un gros merci!

        Eduard,
        Montréal, QC

        • tunimaal 26 janvier 2015 at 22 h 30 min - Reply

          Tu peux tout simplement adapté à tes créneaux horaires, tu verras que c’est faisable 😉

Leave A Response »