Tetsugaku no michi, le chemin de la philosophie à Kyoto

Aala 18 septembre 2015 0
Tetsugaku no michi, le chemin de la philosophie à Kyoto

L’une des plus belles balades au cœur de Kyoto se fait le long du Tetsugaku no Michi, connu sous le nom du « chemin de la philosophie ». Balade zen et relaxante, elle vous envoûtera pour sûr.

Situé entre les temples Ginkaku-ji et Nanzen-ji, se trouve ce chemin de pierres nommé le chemin de la philosophie, que les locaux comme les touristes aiment à emprunter, notamment une fois le printemps venu.

Tetsugaku no michi, près de 2 km de marche

Kitaro Nishida et Hajime Kawakami, d’anciens professeurs de l’université de Kyoto, avaient pour habitude de marcher le long du Tetsugaku No Michi (哲学の – sentier de la philosophie), tout en méditant alors qu’ils se rendaient à l’université, et ce quotidiennement. C’est de ces balades de réflexions que ce chemin tire son nom.

C’est sur une distance de 1,8 kilomètre que se trouve le chemin de la philosophie, dans la partie Nord-Est de Kyoto, au pied de Higashiyama. Situé entre le temple Ginkaku-ji au Nord et le sanctuaire Wakaoji au Sud, soit une centaine de mètre à peine après le temple Eikando.

Ce chemin est bordé par le canal du lac Biwa ((琵琶湖疏水 – Biwako Sosui). Construit durant l’ère Meiji, il avait pour vocation de dynamiser à nouveau le quartier. Il fut utilisé pour alimenter la première centrale hydro-électrique du Japon. Au niveau du temple Nanzen-ji il est d’ailleurs possible d’admirer l’aqueduc accompagnant ce canal.

Une balade zen le long du chemin de la philosophie

Que vous partiez du temple Nanzen-ji ou du Ginkaku-ji, le chemin de la philosophie vous mènera sur son sentier unique bordé de pierres, dans un calme apaisant, notamment lorsqu’il est vide de monde. Si vous vous élancez dans sa traversée d’une seule traite, il vous en prendra environ une trentaine de minutes. Mais, il est préférable de profiter du lieu et de faire quelques haltes pour se désaltérer dans l’un des cafés ou restaurants, ou bien encore faire un tour dans les boutiques présentes sur place.

Lors de votre balade le long du Tetsugaku No Michi vous pourrez aussi visiter les temples présent tout au long du trajet: Nanzen-ji, Tenjuan, Eikando, Reikan-ji, Anraku-ji, Honen-ji, Ginkaku-ji. Ils sont indiqués par de petits panneaux le long du canal.

Cette balade attire la foule en période de Sakura car les quelques 400 cerisiers en fleurs au début du printemps offrent tout simplement un cadre magnifique aux promeneurs. Aussi, lors des Momiji le passage se part de sa couleur rouge-orangée qui saura vous sublimer. A ces deux périodes de fortes fréquentations, il est préférable de se balader sur place en début de matinée ou fin d’après-midi pour en profiter plus au calme.

Comment se rendre sur place

Si vous êtes dans les environs, vous pourrez rejoindre le chemin de la philosophie en quelques minutes à pied depuis le Ginkaku-ji ou bien encore le Nanzen-ji, par exemple. Sinon, en bus, depuis la station de Kyoto, montez dans le bus N°5, N°17, N°32, N°203, N°204 ou N°100 et descendez à l’arrêt Ginkakuji Michi. Comptez environ 30 mn de trajet.

Lors de votre séjour, une balade relaxante le long du Tetsugaku No Michi, connu sous le nom du chemin de la philosophie, vous permettra de profiter tranquillement des environs et de visiter les nombreux temples avoisinant.

Retrouvez le chemin de la philosophie sur Google Maps

Site Web: http://www.pref.kyoto.jp/visitkyoto/en/theme/activities/activity/natural/tetsugaku/

Leave A Response »