Chanko Nabe – Le Repas des Sumo : je l’ai goûté

Aala 5 février 2012 8
Chanko Nabe – Le Repas des Sumo : je l’ai goûté

Aujourd’hui au menu c’était Chanko Nabe, le repas des Sumo. Nous sommes allés dans un restaurant de Tokyo afin de déguster ce plat typiquement japonais.

Mon amie Aki, avait organisée une soirée Chanko Nabe à Tokyo. Elle a réservée 2 tables, pour 20 personnes, dans un restaurant spécialisé. Nous nous sommes donc retrouvés là-bas en ce dimanche soir. Après m’être rendu au Grand Tournoi de Sumo à Ryogoku – Tokyo, j’avais l’occasion de manger les mêmes aliments que ces lutteurs.

Le Chanko Nabe : c’est quoi ?

Le Chanko Nabe (ちゃんこ 鍋) est une sorte de bouillon japonais, traditionnel, souvent mangé par les Sumo. Ils ont tendance à le consommer en gras quantité dans le cadre de leur régime hyper-calorique.

chanko nabe

Chanko Nabe

Le Chanko Nabe est une soupe, ou un bouillon, dans lequel est mélangé toutes sortes d’aliments protéinés tels que le poulet (sans peau), du poisson frit, des choux chinois, du Tofu, des champignons et d’autres variétés de légumes. Il est cuisiné dans une marmite spéciale appelée Nabe.

Le Chanko Nabe : c’est plutôt bon

Direction un restaurant spécialisé à Naka Meguro, dans Tokyo afin de manger ce fameux Chanko Nabe. Aki nous a réservé 2 tables pour 20 personnes. Le prix était de 3000 Yen chacun, incluant le Chanko Nabe, une salade, de la Miso spéciale Sumo, des légumes frits et une glace. Un bon repas en perspective.

Meetup group

Tokyo Spontaneous Hangout – Meetup Group

Une fois tous installés à nos tables, nous engageons la conversation, en attendant d’être servi. Très rapidement, des plats sont installés sur nos tables. Il s’agit des marmites appelées Nabe et dans lesquelles nous devons réchauffer nos plats du soir. En effet, le Chanko Nabe nécessite un temps de cuisson plutôt long, donc il a été préparé en avance.

Nous réchauffons donc tout ça et dégustons les autres plats en attendant. Puis, nous nous servons et commençons à déguster le Chanko Nabe. J’avoue que c’est plutôt bon. Je n’en mangerais pas tous les jours, comme les Sumo, mais de temps à autres, cela peut s’avérer plutôt intéressant.

salade, salad

Salade (Salad)

Mon amie Aki m’informe que le plat qui se trouve face à moi (j’ai le droit à un Chanko nabe aux poissons vu que je ne mange que de la viande Halal, du fait de mes croyances religieuses) est la taille de la portion accordée pour un Sumo. Lorsque j’y regarde de plus près, je me dis que je comprends comment ils font pour gagner autant de poids en si peu de temps. Le plat est d’une taille conséquente. Je serais incapable, enfin presque, de le manger à moi seul.

chanko nabe

Chanko Nabe

Nous discutons, mangeons, rigolons et profitons bien de cette soirée. Puis nous terminons nos plats et nous nous en allons. Cette soirée fût vraiment agréable et ce Chanko Nabe était une bonne découverte pour moi. Définitivement, j’en mangerais à nouveau.

Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience Chanko Nabe, sachez que le site Japanican.com propose un package tournoi Sumo + Chanko Nabe.

8 Comments »

  1. Frédérique 29 mars 2012 at 7 h 22 min - Reply

    Surprenant !!! Le plat ne me semble pas si gras pour nourrir des sumo et leur faire prendre du poids !!! Ok, ils mangent ça en quantités démesurées… mais quand même…! Sympa cet article instructif 😉

    • tunimaal 29 mars 2012 at 7 h 40 min - Reply

      Alors comme tu le dis ils mangent cela en quantité démesurée mais surtout c’est hypercalorique et donc cela les engraisse tout en leur faisant prendre du muscle. Tous les sumo ne sont pas « gros », certains sont beaucoup plus svelte.

  2. apachai 7 novembre 2012 at 22 h 27 min - Reply

    Alors la ca me fait même pas peur un pti couscous de maman tu vas voir ton sumo il tient pas la distance mdrrrr.

    • tunimaal 10 novembre 2012 at 13 h 58 min - Reply

      Je te mets au défi haha

      • Lydra 14 mai 2013 at 15 h 44 min - Reply

        Purée vous me faites mal au cœur !!!…
        J’ai envie de tester le chanko nabe… mais aussi de manger un couscous maintenant !!!
        Tiens, du coup, je me demande si je ne pourrais pas essayer d’en faire un…(me faut juste trouver la semoule en fait) ça devrait être une plaisante découverte pour mon cher et tendre ça 🙂

        • tunimaal 14 mai 2013 at 16 h 06 min - Reply

          Lol. Bon bah je te souhaite un bon appétit alors ^^

  3. Patrick 31 octobre 2015 at 17 h 52 min - Reply

    Ce plat me fait penser à un bon pot au feu. Et effectivement c’est très calorique surtout en quantité gargantuesque tel que les sumos les consomment.
    En tout cas c’est un plat à adopter…

    • Aala 22 mars 2017 at 6 h 44 min - Reply

      Oui et qui est très bon 😀

Leave A Response »