Tenjin Matsuri, le grand festival à Osaka

Aala 27 août 2015 0
Tenjin Matsuri, le grand festival à Osaka

C’est au cours des journées du 24 et 25 juillet que la ville d’Osaka s’anime dans le cadre du Tenjin Matsuri, l’un des trois plus importants festivals du Japon, à ne pas rater.

Parmi les milliers et milliers de Matsuri japonais qui prennent place tous les ans, il y en a trois qui sont classés comme étant les plus importants. Le Tenjin Matsuri à Osaka en fait parti, tout comme le Gion Matsuri à Kyoto ou encore le Kanda Matsuri à Tokyo. Je vous propose de découvrir le premier cité, au sein cet article.

Tenjin Matsuri, ce qu’il faut savoir

1.000 ans! Plus de 1.000 ans que prend place, tous les ans, le célèbre Tenjin Matsuri (天神) à Osaka. Ainsi, depuis le Xème siècle est célébré cet évènement, et de nos jours il prend place tous les ans les 24 et 25 juillet en plein cœur de la capitale du Kansai. En plus d’être l’un des trois principaux festivals du Japon, il fait aussi parti des plus importants festivals de bateaux du monde, rien que ça.

Ce festival dépend du sanctuaire Tenmangu à Osaka, en l’honneur de sa principale déité Sugawara no Michizane, connu sous le nom de Tenman Tenjin et étant la divinité des arts et des études.

Le déroulement des évènements

Il commence, tout d’abord, dans la matinée du 24 juillet, avec le rituel Hokonagashi, qui consiste en un lancé d’épée sacrée depuis le pont Hokonagashi, le tout accompagné d’une cérémonie au sanctuaire Tenmangu et de prières afin d’attirer la paix, la sécurité et la prospérité sur la ville d’Osaka.

Ensuite, dans l’après-midi, du même jour, des tambours se font entendre, retentissant aux coups d’hommes portant de longs chapeaux rouges. Ceci est dans le but d’annoncer que les préparatifs pour le festival sont terminés. Et, dans l’enceinte du sanctuaire, des animations sont mises en place avec l’exposition des différents Mikoshi (sanctuaires portatifs) qui défileront le lendemain.

C’est le 25 juillet que les évènements principaux vont prendre place. Ainsi, à compter de 15H30, depuis le sanctuaire Tenmangu, le grand défilé va commencer, et il sera lancé par les hommes portant de longs chapeaux rouges. 3.000 personnes, habillées dans le style de la cour impériale entre le VIIIème et le XIIème siècle, marchent en compagnie des Mikoshi. L’un des Mikoshi présent transporte l’esprit de la divinité Sugawara no Michizane.

Aux environs de 18H00 la procession arrive au fleuve Okawa, l’ensemble des membres de la parade et les Mikoshi montent dans des bateaux afin de continuer à défiler sur l’eau. Le point culminant arrive aux environs de 19H00 avec le début du feu d’artifice au dessus du fleuve, le tout accompagné par le défilé des bateaux, et ce jusqu’aux environs des 21H00.

Ensuite, les bateaux vont se vider et la parade va s’en retourner au sanctuaire Tenmangu, pour arriver sur place aux environs de 22H00. Le point marquant de ce défilé de retour sont les applaudissements qui accompagnent le défilé dans un style propre à Osaka.

Comment y assister

Concrètement, si vous voulez assister au Osaka Tenjin Matsuri, il va vous falloir soit vous armer de patiente, soit faire un choix, car il est difficile, voir presque impossible d’assister à l’ensemble de la procession vu que cette dernière se déroule en plusieurs endroits et que la foule est immense et compacte.

Vous pouvez assister au défilé dans les rues depuis le sanctuaire Tenmangu. Si vous voulez assister au défilé des bateaux, il vous sera préférable de réserver, quelques heures à l’avance, un spot dans le parc Sakuranomiya, un peu après le pont du même nom. Ou alors, vous pouvez acheter des places assises, qui vous permettront de bien profiter du défilé sur le fleuve, mais gâcheront légèrement la vue sur le feu d’artifice. Vous pouvez acheter ses places sur un site Internet tel que japanican.com

Si vous êtes dans le Kansai en été, voir le Osaka Tenjin Matsuri est définitivement une activité que vous voulez inscrire sur votre programme.

Retrouvez le Sanctuaire Tenmangu sur Google Maps

Adresse: 2 Chome-1-8 Tenjinbashi, Kita-ku, Ōsaka-shi, Ōsaka-fu 530-0041

Site Web: https://www.osaka-info.jp/en/events/festivals_events/post_20.html

Leave A Response »