Un avis et une tempête à Tokyo

Aala 3 avril 2012 4
Un avis et une tempête à Tokyo

Tokyo a été frappée par une tempête, la plus grande depuis 1959, en ce 3 avril 2012. Un avis avait été lancé tôt dans la journée afin d’éviter tout drame. Voici donc un résumé.

Aujourd’hui, ne fût pas un jour comme les autres à Tokyo. Un avis de tempête à été lancé par l’agence météo japonaise afin de prévenir la population tokyoïte d’un éventuel danger. Il faut avouer que le Japon n’est pas gâté en termes de catastrophes naturelles puisqu’elle est régulièrement frappée par des Typhons, des tremblements de terre et qu’elle dispose de plusieurs volcans en son sein.

Une journée écourtée pour la grande majorité

En ce mardi, comme presque tous les jours, je travaillais au Lycée Franco-japonais à Iidabashi. Mon travail consiste à accompagner les enfants du bus à l’école et de l’école au bus. Je fais cela tous les jours de 08H00 à 08H30 et de 15H15 à 15H45.

Oui mais voilà aujourd’hui, n’était pas un jour comme les autres. Aux environs de 11H00, j’ai reçu un appel téléphonique me demandant de venir à 12H45 car le Lycée Franco-japonais allait fermer ses portes à 13H00 et que les enfants devaient donc partir. La raison était l’imminence d’une tempête de forte intensité sur la ville de Tokyo.

Mais je ne fus pas le seul à voir ma journée écourtée de la sorte, en effet des dizaines de milliers d’employés ont été renvoyés chez eux de manière précoce, suite à l’annonce gouvernementale demandant aux travailleurs de rentrer chez eux et de s’y cloîtrer. Ce fût la première fois que le gouvernement faisait une telle annonce pour une tempête qui n’était pas générée par un Typhon.

Même les compagnies aériennes ANA et JAL ont annulées leurs vols, pas moins de 550 vols au total. Les transports en commun à Tokyo, eux aussi, ont réduits le nombre de trains, et enfin les matchs de baseball professionnel ont été annulés à Saitama, Yokohama et Tokyo.

Il pleut et le vent souffle sur Tokyo

Comme prévu, vers 17H00, la pluie à fait son apparition en forte dose et le vent l’a accompagné. Le vent était vraiment d’une grosse intensité. Il était prévu à plus de 90 km/h, dans Tokyo.

Pour ma part, j’étais dans ma chambre, et je peux vous confirmer que ce que j’entendais dehors ne me donnait guère envie de sortir. Mes vitres en tremblaient, ainsi que la porte de ma chambre d’ailleurs, et le vent se faisait de plus en plus menaçant. Cela à durée une bonne partie de la soirée avant de se calmer aux environs de 22H30. Et il était temps.  Je suis sorti faire des courses à 23H00, et il n’y avait plus de vent et pas de dégâts visible sur les routes, je dis bien visible.

La tempête à fait des dégâts

Je ne connais pas encore qu’elles ont été les conséquences sur la ville de Tokyo, en ce qui concerne cette tempête, mas je sais déjà que des dégâts ont été causés au Japon. Une dame de 82 ans à perdue la vie dans le centre du Japon, selon un reporter de NHK après s’être fait percuter violemment par le vent.

Plus de 15000 maisons ont été privées d’électricité dans les préfectures de Toyama et Ishikawa. J’espère de tout cœur que rien de plus n’est arrivé à cause de cette tempête qui semblait se diriger vers la région de Tohoku, déjà fortement sinistrée par le tremblement de terre et le Tsunami du 11 mars 2011.

4 Comments »

  1. Laurent 4 avril 2012 at 3 h 41 min - Reply

    C’est vrai que le Japon n’est pas verni question catastrophes naturels! Mais je suis toujours impressionné pas leur sang froid et leur organisation en cas d’annonces danger imminent!

    • tunimaal 4 avril 2012 at 5 h 36 min - Reply

      C’est clair qu’ils n’ont aucune chance, mais depuis ils ont acquis une énorme expérience qui leur permet de bien se préparer, bien gérer et surtout bien se relever après chaque désastre que la nature leur inflige.

  2. Endareyn 4 avril 2012 at 5 h 35 min - Reply

    Ouf, contente que la tempête se soit dissipée ! J’arrive demain après-midi à Tokyo, et avec mon gros historique de catastrophes naturelles où je voyage (volcan, chutes de neige inhabituelles, inondations, tsunami…), j’aurai fini par croire que je porte la poisse aux gens :/
    Bon maintenant, boucler les énormes valises !

    • tunimaal 4 avril 2012 at 5 h 43 min - Reply

      Salut Endareyn et bienvenue sur mon blog

      Merci pour ton message.

      Moi aussi, je suis bien content qu’elle soit passée. Je t’avoue que c’était pas une petite tempête. D’après ce que j’ai lu on à eu des vents à 138 km/h… Bon ce n’était pas non plus un typhon, mais cela reste quand même une tempête assez violente.

      Ce matin à la télé je voyais des image où des gens se faisaient plaquer au sol ou contre les poteaux par la violence des vents. Dans le Nord du Japon des arbres ont été déracinés…

      Mais bon c’est finis.

      Et bienvenue au Japon au passage, j’espère que tu vas bien t’y plaire…

Leave A Response »