Téléphone mobile et carte sim pour les touristes au Japon

Aala 10 septembre 2013 22
Téléphone mobile et carte sim pour les touristes au Japon

Voici un guide pratique destiné à vous aider à acquérir un téléphone portable et une carte sim au Japon, lorsque vous êtes un touriste de passage au pays du soleil levant.

Et voilà, vous venez de préparer vos bagages et de ranger toutes vos affaires de voyages, et vous êtes près à aller au Japon. Mais vous vous rendez compte qu’il va vous manquer quelque chose une fois sur place. Vous venez de réaliser que vous voudriez pouvoir rester en contact avec vos proches, donner de vos nouvelles, pouvoir appeler pour réserver des hôtels ou attractions, ou bien même pouvoir téléphoner en cas de catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre. Et oui, vous réalisez que vous voudriez avoir un téléphone portable afin de pouvoir téléphoner à votre guise. Et bien c’est possible, et je vous explique comment. Vous allez avoir 2 possibilités que je détaille ci-dessous

Possibilité numéro 1 : louer un téléphone à l’aéroport ou en boutique

Ici je vais vous montrer l’exemple de l’offre de Softbank, que vous pouvez retrouver sur leur site en anglais : http://www.softbank-rental.jp/e/rental.php

Vous pouvez faire la location via Internet, téléphone, fax ou bien directement en boutique à l’aéroport ou en ville (notamment Tokyo). Pour les aéroports, ces offres sont disponible aux aéroports de Tokyo – Narita, Tokyo – Haneda, Kansai, Nagoya Central International Airport.

Vous allez avoir le choix entre 4 options :

Carte Sim I-phone / Carte Sim 3G

  • A utiliser avec votre propre téléphone tout en ayant un numéro de téléphone japonais
  • Recevez gratuitement des appels, même internationaux
  • Coût de 105 Yen par jour (susceptible de changer, donc vérifiez)

Mobile Wifi Router

  • Connectez jusqu’à 5 appareils en même temps
  • Connexion Internet disponible en Wifi dans les plus grandes villes des 47 préfectures japonaise
  • 1575 Yen par jour (illimité, tarif susceptible de changer donc vérifiez)

Téléphone avec une carte sim locale

  • Appels entrant gratuit, même internationaux

Téléphone nu

  • Possibilité d’utiliser l’appareil avec votre propre carte sim
  • Vous êtes facturés par votre opérateur téléphonique habituel

Les tarifs de locations commencent à 105 Yen par jour, selon votre choix, et l’assurance à 210 Yen par jour. Vous payez tout par carte bancaire et recevez vos factures par e-mail. Il vous suffit de réserver votre téléphone 2 jours à l’avance. Le service est disponible en japonais, anglais, chinois et coréen.

Petite astuce, en réservant par Internet, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux.

Possibilité numéro 2 : b-mobile

Si vous n’êtes pas intéressés par l’offre de Softbank, vous pouvez vous tourner vers B-MOBILE, qui eux vous proposerons les choses suivantes : http://www.bmobile.ne.jp/english/index.html

– 1GB prepaid

– 14 days prepaid

Deux cartes sim différentes qui s’adaptent à vos besoins, pour un prix de 3980 Yen (+210 yen pour une réception à l’aéroport). Vous avez ainsi la possibilité de récupérer une carte Sim et de l’utiliser avec votre téléphone habituel, s’il est déverrouillé.

Il vous faut absolument vérifier si votre téléphone est compatible avant de faire l’acquisition de la carte Sim. Celle-ci ne peut-être récupérée qu’au Japon, et peut-être livrée à votre hôtel ou lieu de travail.

Voici donc les 2 solutions disponibles si vous voulez avoir un téléphone durant votre séjour au Japon. Si vous y restez plus que pour un court séjour, je vous recommande de lire mes articles sur l’achat d’un téléphone prépayé softbank et sur l’achat d’un téléphone portable avec abonnement au Japon.

Si vous avez des questions, des expériences ou des conseils a partager n’hésitez pas, la zone de commentaires vous est ouverte.

22 Comments »

  1. Chris 19 septembre 2013 at 14 h 43 min - Reply

    Tu avais fait comment à ton arrivée toi ? direct un abonnement comme tu prévoyais de rester durablement ? Pour quelqu’un qui ne vient là que deux semaines et souhaite surtout pouvoir envoyer des sms à un numéro étranger (français par exemple), tu fais quelle recommandation ?

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 02 min - Reply

      Moi quand je suis arrivé j’avais un Permis Vacances Travail qui me permettait de prendre un téléphone prépayé ou à abonnement. J’avais donc pris prépayé.
      Sinon, pour les touristes, il faut prendre ce que présente dans cet article 😉

      • Ellybis 16 mars 2014 at 15 h 09 min - Reply

        C’est possible d’acheter un prépayé en tant que touriste également, ça peut être pratique si on vient régulièrement, ou si on compte revenir avec un pvt comme c’était mon cas :)

        • tunimaal 16 mars 2014 at 15 h 27 min - Reply

          Oui mais elle revient un peu cher au final :( Par contre, il semblerait que Softbank ait décidé d’arrêter les carte prépayés récemment.

  2. Ryan 24 septembre 2013 at 11 h 00 min - Reply

    Comme à leur habitude les japonais ont de bonnes idées,
    C’est toujours difficile à l’étranger avec les portables,on peut risquer d’utiliser le sien mais après bonjour les frais :/

    • tunimaal 29 octobre 2013 at 14 h 06 min - Reply

      C’est clair que c’est souvent très très cher à l’étranger, notamment en voyage courte durée.

  3. Rero 3 décembre 2013 at 13 h 01 min - Reply

    Merci pour cet article !
    Personnellement si je voudrais un téléphone portable c’est surtout pour pouvoir appeler au Japon (parce que pour se retrouver c’est plus pratique. Surtout en plein Comiket…) !
    Donc, que me recommande-tu ? Parce que dans tes explications tu parles surtout des appels à l’étranger mais bon ça à la limite il y a Skype quoi…

    • tunimaal 3 décembre 2013 at 18 h 23 min - Reply

      Salut Rero,

      si tu viens au Japon en touriste, je te recommande de venir avec un téléphone désimlocké et d’acheter la carte SIM dont je parle dans l’article. C’est ce qui te reviendra le moins cher au final.

  4. erysfoly 10 juin 2014 at 13 h 10 min - Reply

    Coucou !

    Dis-moi, comme je pars dès septembre pour une bonne dizaine de mois, j’aurais voulu garder mon téléphone (un beau smartphone) mais être joignable au Japon (avec les autres étudiants, etc.).

    Tu sais ce qu’il existe ? Je veux dire, autre que ces deux formules pour touristes. J’aimerais juste une carte (un abonnement), pas de téléphone mais je galère à trouver sur le net…

    Merci d’avance ! :)

    • tunimaal 14 juin 2014 at 20 h 44 min - Reply

      Coucou,

      dans ce cas là, l’idéal c’est un abonnement chez Willcom, qui te fournira une puce avec un tarif plutôt correct pour le Japon, et que tu pourras utiliser avec ton smartphone. Par contre, pense à bien vérifier, sur le site du fabricant de ton téléphone par exemple, que celui-ci est bien compatible pour le Japon.

      Je parle un peu de Willcom par ici: http://www.gaijinjapan.org/acheter-un-telephone-portable-avec-abonnement-au-japon/

  5. GaikokuJin 17 juillet 2014 at 21 h 50 min - Reply

    Salut,

    J’ai lu tous tes articles concernant le téléphone. À la base, je souhaitais faire comme beaucoup de gens : acheter un mobile prépayé chez Softbank avec l’option de 300Y pour les sms/mails illimités.

    Je me demandais s’il pouvait être judicieux d’acheter un smartphone en France (3G ou 4G, y a-t-il une préférence à ton avis ?) et de trouver une « offre » similaire au prepaid avec un sim japonaise à mettre dans mon portable français.

    Quel choix pourrait-être le plus judicieux ?

    Merci beaucoup pour ta réponse :)

    • tunimaal 24 juillet 2014 at 9 h 59 min - Reply

      Tu peux venir avec ton téléphone français (privilégie 4G) en faisant attention à la compatibilité des réseaux et ensuite prendre une sim si tu veux. A toi de voir ce que tu préfères entre avoir un téléphone japonais et un français.

  6. esteban 14 août 2014 at 20 h 30 min - Reply

    Bonjour,
    Je pars au japon dimanche et on va me contacter sur mon numéro de téléphone français la semaine d’après, j’ai un samsung galaxy S4 et je voudrai savoir si je pouvais recevoir un appel provenant de la France ?

    Merci

    • tunimaal 1 octobre 2014 at 5 h 47 min - Reply

      Ce n’est pas le téléphone qui compte mais l’opérateur de téléphonie que tu utilises et l’offre que tu as. Normalement, tu dois pouvoir recevoir les appels de la France, ce qui te coûtera un surplus. Vois directement avec ton opérateur pour cela.

  7. Hallucarne 19 janvier 2015 at 14 h 12 min - Reply

    Bonjour
    Je part au Japon fin mars pour 15 jours, je me suis un peu renseigner par ci par là et j’ai vu sur un site français que je pouvais « reserver » une carte SIM (micro ou maccro) pour 15 jours à 35€ à retiré à l’aéroport. Sachant que j’arrive à Narita et que je repars à Haneda. Puis je retirer ma carte SIM à Narita et la rendre à Haneda? L’offre vous semble t elle raisonnable?
    Si non quel est selon vous le moyen le moins couteux de téléphoner en France?
    (je me suis déjà renseigner auprès de mon opérateur, il est hors de prix..)
    Si ça peut aider (ou handicaper d’après ce que j’ai pu lire) j’ai un Iphone 4S.
    Merci :)

    • tunimaal 19 janvier 2015 at 20 h 09 min - Reply

      Salut,

      regarde sur le lien Softbank dans l’article et tu y verras toutes les infos nécessaires 😉 Tu peux réucpérer ta carte Sim à l’aéroport sans aucun problème. Si tu dois retourner cette dernière, tu peux le faire par courrier ou à n’importe quel aéroport. Pour la compatibilité de ton téléphone, normalement il n’y a aucun souci avec un I-phone 4S, mais vérifie quand même, en suivant les instructions sur le site de Softbank.

      Pour ce qui est de téléphoner en France depuis le Japon pour pas cher, le mieux c’est d’avoir un accès Internet et de passer par Skype ou autre. Voilà mon article concernant Internet au Japon: http://www.gaijinjapan.org/connexion-a-internet-en-voyage-au-japon-le-guide-complet/

  8. funky-delice 29 mars 2015 at 13 h 04 min - Reply

    Bonjour Aala ! Tout d’abord merci pour ton blog qui est juste un bijou à mon avis ^^
    Je suis un peu perdue, que me conseillerais tu pour un séjour d’un mois au Japon, pendant lequel il serait préférable que je reste régulièrement en contact avec ma famille ?

    Merci pour tout !

    • tunimaal 31 mai 2015 at 11 h 14 min - Reply

      Cela dépend comment tu veux rester en contact avec eux: appels vocaux ou via Internet. Si c’est les téléphones et que tu as déjà un appareil désimlocké prend une carte Sim tout simplement. Si c’est par Internet, prend un Pocket Wifi.

  9. tifa 24 avril 2015 at 22 h 14 min - Reply

    Salut!
    Je vais au Japon pour 2 semaines en mai, j’aimerais pouvoir utiliser la 3g et certaines applis mais pas vraiment téléphoner. Est-ce possible de louer un smartphone pour ce genre d’utilisation et quels sont les tarifs svp?
    Merci

    • tunimaal 1 juin 2015 at 8 h 22 min - Reply

      Salut,

      Les services de locations de téléphones sont indiqués dans l’article 😉
      Sinon tu peux aussi te tourner vers du Pocket Wifi.

  10. Loulouffy 4 juin 2015 at 17 h 15 min - Reply

    Bonjour tunimaal,

    Ma question peut sembler bête mais je voudrais des infos sur le « sens inverse » ^^
    J’ai un ami japonais qui vient passer quelques jours en France.
    Quelles options sont envisageables pour que lui et moi restions « connectés » (téléphone et data) pendant son séjour en France ?

    • tunimaal 6 juin 2015 at 7 h 56 min - Reply

      Bonjour Loulouffy,

      je te recommande de voir avec les opérateurs de téléphonie mobile en France directement, les offres qu’ils proposent pour les étrangers de passage 😉

Leave A Response »