Takeshi Kitano, rapide biographie et filmographie

Charles Sabas 30 juin 2014 4
Takeshi Kitano, rapide biographie et filmographie

Figure emblématique dans le cinéma Japonais, Takeshi Kitano exerce ses talents d’artistes sur à peu près tous les supports possibles. Lorsqu’il ne réalise pas un film, il anime une émission de télévision, écrit des romans ou bien encore s’adonne à la peinture. Je vous propose ici une petite biographie de ce cinéaste à la créativité démesurée avec une liste de sa filmographie et bibliographie.

Takeshi Kitano: Qui est-ce?

En Occident son nom évoque la plupart du temps des titres de films violents tels que Battle Royale, Hana-Bi, Aniki mon Frère ou encore Zatoichi. Au Japon on le connaît notamment pour ses émissions farfelues et humoristiques comme Takeshi’s Castle (pour ceux qui ne connaîtrait pas, il s’agit du jeu TV qui était diffusé sur W9 sous le nom « Menu W9« , où des participants devaient traverser des obstacles loufoques pour arriver à un duel contre Takeshi Kitano lui-même).

Mais Kitano ce n’est pas que ça. Ce réalisateur/acteur/peintre/animateur TV/designer de jeu-vidéo(!!) Japonais est le fils d’un peintre bâtiment qui a vécu dans la pauvreté toute son enfance. Après ses études il obtient un job en tant que garçon d’ascenseur au théâtre/bar à strip-tease le « Français », et petit à petit va se lancer dans le Manzaï, une forme de théâtre comique qui repose sur les quiproquos et jeux de mots entre deux personnages. L’un (le tsukkomi) est calme et intelligent, et l’autre  (le boke) est plus désordonné, rustre. Il va ainsi former le duo The Two Beats avec Niro Kaneko, dont il gardera le surnom Beat Takeshi durant tout le reste de sa carrière. Si vous n’avez jamais vu un de leur sketch, voici une vidéo d’un de leur représentation. C’est en Japonais non sous-titré, mais il faut y jeter au moins un oeil pour voir la vitesse d’élocution des 2 acteurs, c’est impressionnant!

Le Réalisateur/Acteur

kitano-takeshi-2

Après avoir dissout le duo, et décidé de poursuivre en solo, Kitano obtient son premier rôle au cinéma dans le film Furyo de Nagisa Oshima, aux côtés de David Bowie, interprétant un sergent cruel mais sympathique à la fois. Il est ensuite appelé à remplacer un ami réalisateur sur le film Tokyo Cop en 1989, où il devait à la base tenir le rôle principal uniquement. Le film est à l’opposé de ce qu’il avait l’habitude de faire, et n’ayant jamais appris les techniques de réalisation, sa manière de tourner prend une tournure très personnelle. Il se fiche de certains codes, et tourne le film comme il le sent. En résulte un film très violent, contenant peu de dialogues, avec des plans lents et calmes (trademark du réalisateur) où la violence vient créer un vrai choc visuel.

La carrière de Kitano décolle avec ce premier film, et il ne va pas hésiter à s’essayer à plusieurs registres, tant dans le genre policier que dans le drame ou la comédie. Il réalise aussi un triptyque autobiographique burlesque traitant de sa vie de metteur en scène (Glory to the Filmmaker!), de peintre (Achille et la Tortue) et de star de la télé (Takeshis’). Ses derniers films Outrage et Outrage 2 retournent au genre qui l’a fait connaître, le film de mafia.

Après un grave accident de moto en 1994, Kitano a la moitié du corps paralysé, et en retrouve peu à peu l’usage après une grosse opération, mais qui lui laisse tout de même de nombreuses séquelles, notamment ses tics nerveux. Cette accident l’amènera à peindre, et sera une inspiration pour le film Hana-bi (dans lequel on peut y voir les toiles du réalisateur, que l’on retrouvera dans ses films suivant).

Voici une liste de sa filmographie. Je me suis permis de mettre en gras les films que j’ai le plus apprécié.

TAKESHI KITANO FILMOGRAPHIE:

-1989: Violent Cop 
-1990: Jugatsu
-1991: A Scene at the Sea
-1993: Sonatine
-1994: Getting Any?
-1996: Kids Return
-1997: Hana-bi
-1999: L’été de Kikujiro
-2000: Aniki mon Frère
-2002: Dolls
-2003: Zatoichi
-2005: Takeshis’
-2007: Glory to the Filmmaker!
-2008: Achille et la Tortue
-2010: Outrage
-2012: Outrage Beyond

Vous pouvez vous procurer les Films de Takeshi Kitano par ici

Le Peintre, l’Ecrivain, etc…

Avec le succès de son émission télé Takeshi’s Castle, Kitano se met à réaliser un jeu vidéo pour Nintendo intitulé « Le Défi de Takeshi« , sorti exclusivement au Japon en 1986. Le jeu est complètement absurde et quasiment impossible à finir, avec des défis comme ne pas toucher la manette pendant une heure, chanter un karaoke dans le micro de la console…

Comme dit précédemment, Kitano s’adonne aussi à l’art, notamment à la peinture. Son univers tourne toujours un peu autour de lui, de son enfance, de ce qui se passe dans sa tête. En 2010 il a même fait l’objet d’une exposition à la Fondation Cartier, je vous invite à regarder cette vidéo qui montre les différentes oeuvres exposées.

Ecrivain à ses heures perdues, Kitano a publié plusieurs livres que je vous conseille vraiment de lire pour en savoir plus sur lui:

-La Vie en Gris et Rose: Un livre assez court qui relate des épisodes de l’enfance pauvre de Takeshi, le style est vraiment facile à lire, très familier, on le lit en quelques heures et on passe un très bon moment.

-Asakusa Kid: Les débuts difficiles de Kitano au théatre (boite de strip-tease) à Asakusa, où il y a travaillé comme garçon d’ascenseur avant de faire parti de la troupe d’acteur chargé de divertir le public entre deux actes.

-Naissance d’un Gourou: Premier roman non-autobiographique, il y raconte l’histoire d’un homme qui rejoint une secte religieuse après avoir perdu emploi et petite amie.

-Kitano par Kitano: Autobiographie de l’auteur, que je recommande vivement pour en savoir plus sur les détails de son parcours dans le monde du cinéma.

Autre livre que je recommande, Rencontres du Septième Art, qui est une série d’entretiens entre Kitano et des réalisateurs célèbres tels que Akira Kurosawa, Shohei Imamura…

Vous pouvez vous procurer les livres de Takeshi Kitano par ici.

Voila pour une courte biographie de Takeshi Kitano! Et vous, quels films de lui avez-vous vu? Êtes-vous allé à son exposition? Avez-vous fini son jeu vidéo? 

4 Comments »

  1. Vincent 30 juin 2014 at 21 h 14 min - Reply

    Réalisateur dont j’apprécie énormément les films noirs :)
    Jamais vu ces sketchs, même si j’en avais entendu parler…

  2. Mat 1 juillet 2014 at 13 h 01 min - Reply

    Le dernier que j’ai vu, c’est Dolls que j’ai vu en Vostfr au cinéma.. Ça fait un bail.. J’avoue avoir un petit faible pour Kikujiro (mais la musique de Joe Hisaishi fausse la donne!)..

  3. zethib 18 janvier 2015 at 21 h 43 min - Reply

    Je me souviens qu’à la fin des 90s tout ses films sortaient au cinéma mais depuis 10 ans plus rien…

    • tunimaal 19 janvier 2015 at 20 h 02 min - Reply

      Peut-être une évolution 😉

Leave A Response »