Sumidagawa et le parc Sumida au pied de la Skytree

Aala 7 avril 2015 2
Sumidagawa et le parc Sumida au pied de la Skytree

C’est en plein coeur du Tokyo populaire que se trouve la Sumidagawa et le parc Sumida, deux lieux où les Tokyoïtes aiment à profiter des saisons et des divers évènements y prenant place.

Tokyo comporte de nombreux parcs et jardins avec notamment le parc Ueno, Shinjuku Gyoen, Koishikawa Korakuen, les jardins du palais impérial, le parc Asukayama, le parc de Yoyogi, … Il y a de quoi faire pour se relaxer et admirer les beautés naturelles de ces lieux en plein coeur d’une ville de béton. La Sumidagawa, sur ses rives, accueille le parc Sumida, situé au pied de la célèbre Tokyo Skytree. Là, à proximité du Senso-ji et de l’observatoire d’Asakusa, se trouve ce lieu très prisé par les autochtones.

Sumidagawa le fleuve central à Tokyo

Ceux qui veulent visiter Tokyo se retrouveront à un moment ou à un autre au bord de ce fleuve de 27 km de long, qui traverse une bonne partie de Tokyo, et qui regroupe bon nombre d’activités à lui seul. La Sumida Gawa (隅田川) est aussi traversée par pas moins de 26 ponts, tous plus ou moins anciens, dont l’un des plus célèbres est le Azuma Bashi, situé à proximité de la station d’Asakusa.

Outre la Skytree, au niveau du quartier de Ryogoku, celui des Sumo, se trouve le Ryogoku Kokugikan, stade où se déroulent, trois fois par an, les grands tournois de Sumo à Tokyo, et son musée du Sumo. Derrière ce lieu se trouve aussi le musée d’Edo-Tokyo, qui retrace l’Histoire de la capitale nippone.

En ce qui concerne les évènements au bord de la Sumida, ils sont divers et variés. Le plus célèbre d’entre eux est le Sumidagawa Hanabi (feux d’artifice) qui prend place le dernier samedi du mois de juillet et attire une foule monstre. Vous pouvez aussi assister au Yabusame, ce « sport » traditionnel, ou bien encore embarquer pour un croisière en bateau ou en Yakatabune.

Enfin, pour les plus sportifs d’entre vous, il est possible de faire du jogging le long des rives du fleuve, des circuits étant en place pour ceci, et qui vous permettront de profiter du paysage tout en vous maintenant en forme. Vous pouvez bien sûr opter pour la balade relaxante en bord d’eau.

Le parc Sumida, au pied de la Skytree

Si la simple balade n’est pas suffisante pour vous relaxer, ou bien si vous voulez vous reposer durant vos découvertes des quartiers avoisinants, à seulement quelques encablures de la Tokyo Skytree vous retrouverez le parc Sumida, petit en taille, comparé à ses confrères, il offre un espace de verdure agréable en plein coeur d’une zone fortement bétonnée.

Sa partie centrale se trouve du côté de la grande tour, et juste derrière le building de la bière japonaise Asahi, au niveau du pont Azuma Bashi. Mais il est aussi composé des deux allées en bord de rive sur quelques centaines de mètres et qui, comme la partie centrale du parc Sumida, abritent quelques cerisiers. Ainsi, au début du printemps, il est possible de profiter des cerisiers en fleurs qui sont au nombre de 1000, excusez du peu, et des espaces propices aux Hanami, et les stands qui les accompagnent. Le soir venu, certains cerisiers bénéficieront d’un éclairage pour offrir un spectacle plus coloré aux promeneurs.

Enfin, au sein du parc se trouve aussi le sanctuaire Ushijima qui est assez impressionnant en taille (pas autant que le Senso-ji) et offre l’opportunité d’en visiter l’espace loin d’une foule immense. D’ailleurs, lors de votre passage au parc, avec un peu de chance, vous tomberez peut-être sur un couple en train de prendre des photos dans le cadre de leur mariage japonais, le tout en kimono.

Entre la Sumidagawa et le parc Sumida, vous aurez de quoi vous relaxer et assister à de nombreux évènements qui rythment la vie japonaise et attirent souvent une foule conséquente, dans l’un des quartiers les plus populaires de Tokyo.

2 Comments »

  1. Lity 11 avril 2015 at 22 h 48 min - Reply

    Les photos sont vraiment joli, on ne verra jamais des parcs avec des cerisiers en fleur partout en France.

    • tunimaal 1 juin 2015 at 2 h 04 min - Reply

      Parce que ce n’est pas dans la culture locale 😀

Leave A Response »