Soirée Izakaya et Karaoké à Shinjuku

Aala 18 avril 2012 18
Soirée Izakaya et Karaoké à Shinjuku

En ce vendredi soir, nous avons passé la soirée dans un Izakaya et fais du Karaoké à Shinjuku – Tokyo. Encore un évènement organisé par mes soins. Nous étions 23 personnes et nous avons passés une agréable soirée.

Comme très souvent depuis le mois de Novembre 2011, j’organise des évènements à thème sur Tokyo. L’un des derniers en date remonte à vendredi dernier. Il s’agissait d’une soirée dans un Izakaya avec Karaoké, boissons à volonté et repas au menu. En tout nous étions 23 personnes présentes. Un vrai plaisir.

Izakaya : qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer à vous parler de cette soirée, laissez-moi vous présenter brièvement le concept des Izakaya au Japon. Un Izakaya (居酒屋) est un endroit où les boissons alcoolisées sont servies, si l’on traduit cela littéralement du japonais. Ce sont des endroits très fréquentés en soirées, où l’on peut consommer des boissons alcoolisées ou non, des plats chauds ou froids, le tout entre amis ou collègues.

Izakyaka party, soirée izakaya

Izakaya

Les Izakaya, sont l’un des lieux préférés des Salarymen japonais après une dure journée de travail. Ils y vont pour socialiser et se décontracter. Bien sûr ces endroits sont ouverts à toutes les personnes intéressées (et majeures). Ils sont très fréquentés et sont en quelques sortes des bars où l’on socialise et s’amuse.

Izakaya et Karaoké : une bonne ambiance

J’’ai organisé cette soirée Izakaya afin de permettre à un groupe plutôt restreint, mais assez important de se rencontrer. J’avais tablé sur 20 personnes, et me suis retrouvé avec 23 personnes en tout. Au menu, nous avions boissons à volonté, 7 plats et du Karaoké. Le tout pour 3 heures et pour un prix de 3500 Yen seulement.

Karaoke japanese singer, chanteuse de karaoké japonaise

Sayaka

Comme très souvent, lorsque j’organise ce genre d’évènement, je ne connais pas la majorité des participants. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ceux-ci. En général, j’arrive à attirer une moitié de japonais et une moitié de participants étrangers. Cela permet ainsi une plus grande mixité et une bonne convivialité. Cette soirée n’a pas dérogé à la règle.

Karaoke singer, chanteur karaoké

Karaoke

Une fois sur place, nous avons pu boire, manger rigoler et bien plus encore. Au début, je m’étais dit que j’allais m’essayer au Karaoké, mais vu le niveau de certains participants, j’ai préféré passer mon tour. Il y avait là de véritables professionnels de la chanson en Karaoké. 

Au final, les 3 heures sont passées très vite et personne ne voulait partir car nous passions vraiment une excellente soirée. Mais malheureusement le temps était écoulé et nous devions quitter les lieux. Mais qu’à cela ne tienne, il ne s’agit que d’une partie remise. Nous avons prévus d’organiser de nombreux autres évènements de la sorte dans les mois à venir.

Time to say good bye song karaoke

Time to say good-bye

Si vous voulez découvrir quelques un des évènements que nous avons organisés par le passé, je vous invite à lire les articles suivants :

Halloween à Shinjuku – Tokyo

Mission du père Noël à Tokyo

Nouvel an au Zojoji Temple à Tokyo

Soirée Chanko Nabe

Kanamara Matsuri Festival à Kawasaki

O Hanami à Yoyogi Park

18 Comments »

  1. Julien 18 avril 2012 at 21 h 56 min - Reply

    Haha excellent! Ca me rappelle mes soirées Karaoké en Indonésie! Meetup j’avais un peu essayé en Italie mais sans grand succès. Je préfère en général faire des soirées avec la communauté Couchsurfing. En tout cas c’est génial que tu organises ces soirées!

    • tunimaal 18 avril 2012 at 23 h 59 min - Reply

      Salut Julien et bienvenue sur mon blog. Merci pour ton commentaire.

      C’est clair que Meetup et Couchsurfing, ce sont des communauté un peu différentes. Personnellement, je passe par les 2, mais surtout Meetup car tu peux cibler plus facilement selon l’évènement. 🙂

  2. JM 19 avril 2012 at 20 h 27 min - Reply

    Le genre de bonne soirée, ou quand tu es loin de chez toi, te sert à faire plein de belles rencontres, et aussi à remplir sa liste de contact, toujours utile à l’étranger 🙂

    • tunimaal 19 avril 2012 at 21 h 50 min - Reply

      C’est clair que ce sont de très bonnes soirées pour faire de nouvelles connaissances, surtout au Japon, où il est assez difficile de rencontrer des Japonais de manière aléatoire.

  3. Jack 21 avril 2012 at 12 h 57 min - Reply

    Bonjour,

    Wow comme les japonais semblent être heureux sur les photos ! Merci pour votre partage.
    ça m’a fait plaisir de lire cet article.

    bonne journée

    • tunimaal 21 avril 2012 at 16 h 02 min - Reply

      Bonjour Jack, merci et bienvenue sur mon blog.

      Oui tout le monde à bien rigolé à cette soirée, ce fût un peu court mais sympa ^_^

  4. Laurent 21 avril 2012 at 22 h 30 min - Reply

    C’est amusant comme concept de soirée. Pour savoir, les japonnais qui sont venus se connaissaient déjà (genre 1 ou 2 groupes) ou était-ce tous des inconnus?

    • tunimaal 21 avril 2012 at 23 h 35 min - Reply

      Non il ne se connaissaient pas. C’est un peu ça le concept, inviter des gens qui ne se connaissent pas à se rencontrer et s’amuser 🙂

  5. Laurent 21 avril 2012 at 22 h 32 min - Reply

    En complément, si tu es aussi doué que moi en karaoké, tu as bien fait de laisser passer ton tour, le Japon a déjà subit assez de catastrophes naturelles comme ça! :-))

    • tunimaal 21 avril 2012 at 23 h 38 min - Reply

      Oui disons qu’il vaut mieux que j’évite 🙂 (je cris plus que je ne chante 😉 ).

  6. Fabrice 22 avril 2012 at 12 h 42 min - Reply

    Bonjour Aala,

    Je ne connaissais pas du tout le concept de ces soirées organisées.
    Les gens doivent être assez intimidés au début non. C’est toi qui te charge de faire chauffer l’ambiance ?
    Et sinon est-ce que tu as gardé le contact avec des personnes rencontrées lors de ces occasions ?

    • tunimaal 22 avril 2012 at 12 h 54 min - Reply

      Bonsoir Fabrice (et oui c’est la nuit chez moi 🙂 )

      Comment tu vas?

      C’est avec une amie Japonaise qu’on à lancé ces évènements. Les gens sont assez ouvert en général. Et puis de temps à autres je me charge de mettre un peu d’ambiance 🙂

      Et dans l’ensemble j’ai gardé contact avec pas mal de ces personnes. Notre groupe compte déjà plus de 300 membres en à peine 6 mois d’existence 🙂

      • Fabrice 23 avril 2012 at 12 h 44 min - Reply

        Cela a l’air d’être un excellent moyen de se constituer un réseau en peu de temps.

        Avec ton amie, vous êtes bénévoles ou vous recevez une petite rémunération pour l’organisation de ces soirées ?

        En tout cas, merci encore pour tout tes articles. C’est vraiment un plaisir de découvrir ce beau pays à travers tes expériences de voyageur.

        • tunimaal 23 avril 2012 at 13 h 11 min - Reply

          Oui c’est un excellent moyen de rencontrer du monde et de se faire des amis.

          D’ailleurs je te conseille le site que l’on utilise et qui s’appelle meetup: http://www.meetup.com/

          L’inscription est gratuite et le site est mondial. Il y à des groupes en tout genre et tu peux même créer ton propre groupe (cela coûte 6 dollars par mois). Par exemple à Tokyo il y à des groupes de Français, d’anglais, de geek, de buisnessmen ….C’est vraiment un très bon site.

          Sinon, avec mon amie en général on essaye de faire des évènements gratuits lorsque l’on peut, mais du moment où l’on doit réserver une salle et payer des frais à l’avance on charge un extra de 500 Yen environ 5 euros) par personne pour palier à l’éventuel manque de personne. On à perdu qu’une seule fois de l’argent (environ 200 euros). Et puis notre groupe à pris une tel importance qu’on arrive à négocier des réductions et tarifs de groupes très avantageux.

          En tout tu devrais y jeter un oeil qui sait 🙂

          PS: merci pour les compliments ça me fait vraiment plaisir

  7. Edouard 22 avril 2012 at 22 h 40 min - Reply

    Bonsoir à tous,
    @tunimaal bravo 300 membre dans 6 mois wow c’est vraiment magnifique de voir un tel succès 🙂
    Bonne continuation ! C’est surement un merveilleux groupe ^^

    • tunimaal 23 avril 2012 at 6 h 45 min - Reply

      Bonsoir Edouard et bienvenue sur mon blog. Merci pour ton commentaire.

      Merci bien, oui c’est un groupe qui vit assez bien et avec qui on essaye de faire de bons évènements. Cela marche plutôt bien 🙂

  8. Phalakone Mysay 3 mai 2012 at 19 h 09 min - Reply

    Salut Gaijin,

    Le titre Izakaya m’a tout de suite attiré et j’aimerai te demander si dans ce type de restaurant (ou autre au Japon), tout le personnel te dit bonjour et au revoir.

    Pourquoi je te dis ca?
    Nous avons un restaurant bar qui s’appelle Guu Izakaya sur Toronto et l’expérience est fameuse.
    Lorsque tu entres tout le restau te dit bonjour en japanais et la meme chose quand tu repars, tu multiplies par le nombre d’entrées et sorties ca devient difficile mais très bonne expérience à essayer.

    @+
    Phala

    • tunimaal 3 mai 2012 at 23 h 22 min - Reply

      Salut Phalakone,

      oui dans tous les endroits où tu te rends au Japon, on te dit « Bienvenue » « Bonne journée » et toutes les autres formules de politesse. C’est très, très importante dans la culture Japonaise.

      Après, c’est clair qu’il y à des moments cela doit être dur, surtout si tu travailles dans un endroit avec beaucoup de trafic…

Leave A Response »