Shuri-jo : le château de Shuri à Okinawa

Aala 5 juin 2014 4
Shuri-jo : le château de Shuri à Okinawa

Si vous êtes à Naha – Okinawa, vous allez certainement faire une visite au Shuri-jo, connu sour le nom du château de Shuri, ancienne résidence royale du royaume de Ryukyu.

Durant mon week-end à Naha – Okinawa, j’en ai profité pour faire un tour au château de Shuri, non loin du centre ville de Naha. Une visite sympathique, dans un cadre agréable, chargé en Histoire. C’est une visite que je vous recommande vivement.

Shuri-jo : un peu d’Histoire

La date exacte de la création du château de Shuri n’est pas réellement connue, même si elle est estimée au XIVème siècle, de parts certaines découvertes faites sur place. Un peu comme le Osaka-jo, ce château a subit de nombreuses destructions et reconstructions.

Il a été, ainsi, détruit en 1453 (un incendie, suite à un conflit), 1660 (incendie accidentel), 1709 (incendie accidentel) et enfin durant la seconde guerre mondiale et la fameuse bataille d’Okinawa. D’ailleurs, pour les adeptes de jeux vidéos, il s’agit d’une des missions dans le jeu « Call of Duty World at war ».

Ce château fût donc la résidence royale du royaume de Ryukyu, avant que ce dernier n’intègre définitivement le Japon et devienne Okinawa. Ceci explique la structure différente de ce château, qui n’a rien à voir avec les châteaux japonais habituels.

Le Shuri-jo a été reconstruit en 1992 et en 2000 a été inscrit à la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Et, toujours en 2000, il a accueillit un sommet du G8, ce qui est rappelé à l’intérieur du bâtiment principal, où vous pourrez voir des photos de Clinton, Chirac, Poutine, …

Comment se rendre au château de Shuri à Okinawa

Si vous êtes en voyage à Naha, il est plus que recommandé de visiter le Shuri-jo, pour ce qu’il représente, en terme d’Histoire, mais aussi pour sa beauté et son côté unique au Japon. Quand vous irez sur place, vous vous rendrez vite compte que ce lieu est très précisé par les touristes, qui s’y rendent par bus entier. Il est d’ailleurs assez difficile de prendre des photos du lieu sans personne dessus, sauf en fin de journée, au moment du couché de soleil.

Si vous cherchez à vous rendre au château de Shuri, outre le fait d’y aller par vos propres moyens, si vous avez loué une voiture, par exemple, vous pouvez emprunter les transports en communs. Vous aurez ainsi 2 solutions possibles :

Monorail : prendre la ligne Yuri Rail et descendre à l’arrêt « Shuri », de là il vous faudra marcher 15 minutes environ pour rejoindre le Shuri-jo. C’est assez bien indiqué avec des panneaux de direction. Il vous faudra compter environ 300 Yen pour ce trajet.

Bus : prendre la ligne 1, 14 ou 17 et descendre à la station « Shurijo Castle Park » d’où vous devrez marcher environ 5 minutes pour atteindre le château.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour l’option de prendre le taxi à Naha et ainsi arriver directement sur le site, sans avoir à chercher ou à marcher.

Retrouvez plus d’informations sur le lieu, directement sur le site officiel : http://oki-park.jp.e.ms.hp.transer.com/shurijo/ Le château est ouvert tous les jours de 08H00 jusqu’à 20H00, au plus tard selon les saisons. Il vous faudra payer 820 Yen pour y accéder.

Vous connaissez donc le Shuri-jo, ou château de Shuri, à Okinawa, chargé en histoire et comment vous rendre sur place. Profitez donc de votre visite de ce lieu pour en admirer l’architecture et prendre de belles photos souvenirs.

Retrouvez le château de Shuri sur Goole Maps

adresse: 1-2 Shurikinjocho, Naha, Okinawa 903-0815, Japon

4 Comments »

  1. Eydna 9 juin 2014 at 20 h 09 min - Reply

    C’est vraiment un symbole d’Okinawa.
    Quand j’y suis allée en 2010 il faisait hyper chaud mais j’avais adoré le visiter. Il y a même un circuit à faire à pied pour bien tout voir.

    • tunimaal 11 février 2015 at 5 h 57 min - Reply

      Oui, et quel beau symbole ^_^

  2. Dario 5 avril 2015 at 11 h 49 min - Reply

    Bonjour,

    l’envie de le visiter est la :-)

    C’est pour cela que j’aimerais un conseil d’une personne avisé et pas des spéculations.

    Nous avons visité le japon 2 semaine en 2014 et en juillet 2015 nous aimerions aller faire du balnéaire à Okinawa.
    Qui peut me dire si juillet est une bonne periode pour visiter mais aussi et surtout pour bronzer et farniente ou je dois m’attendre a avoir de la pluie souvent :-(

    Merci

    • tunimaal 1 juin 2015 at 1 h 15 min - Reply

      C’est en général une bonne période, même si il peut éventuellement y avoir un typhon qui passe par-là.

Leave A Response »