Shockwave: Countdown to Hiroshima: Le bombardement et l’explosion d’Hiroshima racontez dans un livre témoignage

tunimaal 8 mai 2011 0

This post is also available in: Anglais

shockwave countdown to Hiroshima 300x200 Shockwave: Countdown to Hiroshima: Le bombardement et l’explosion d’Hiroshima racontez dans un livre témoignage

Shockwave: Countdown to Hiroshima

Titre : Shockwave : Countdown to Hiroshima

Langue : Anglais Américain

Auteur : Stephen Walker

Edition: Bargain Price

Date de publication: Mai 2006

Ce que j’en pense:

“Hiroshima, le compte à rebour », ce livre est poignant, prenant, simple et accessible. Mais surtout il est extrêmement bien détaillé et vous propose de suivre les 3 dernières semaines avant le bombardement de Hiroshima. Il ne vous propose pas seulement une chronologie, mais bien plus. En effet, on peut suivre ces 3 semaines au travers des yeux de l’ensemble des protagonistes de l’Histoire (politiques, militaires, scientifiques, journalistes, …) mais aussi des futures victimes qui y ont survécues.

Le plus troublant et le plus marquant dans cet ouvrage, c’est de constater que ce moment cruel et fatidique aurait pu être évité. L’auteur se charge de démontrer que les protagonistes avaient les cartes en main pour éviter de tuer plus de 170 000 personnes en quelques minutes (nombre de victimes dans les villes de Hiroshima et Nagasaki). Mais aussi, vous verrez que de simple envies et recherche de pouvoir, vont mener à la destruction en masse de vies humaines et de 2 villes.

Lorsque j’ai lu ce livre, j’ai été plus que touché par les témoignages et les récits des survivants : une écolière, un jeune médecin, un photographe, … D’ailleurs le photographe qui raconte son expérience est celui qui à pris les 5 seules et unique photos de Hiroshima le jour de l’explosion de la bombe A sur la ville. Ce sont tous des personnes simples, qui n’ont rien demandées à personnes et qui en quelques secondes ont subis l’enfer. L’enfer créé par l’Homme en quête de pouvoir. L’enfer, qui n’a pas hésité à détruire et ravager pour assoiffer sa quête de toute puissance.

Ces témoignages sont d’une telle intensité, que vous ne pouvez pas ne pas être touchés. Des histoires simples, d’êtres humains amoureux, essayant simplement de vivre leur vie au quotidien dans un monde en guerre. Et le plus horrible, c’est qu’ils vont en payer le prix le plus fort. Ils sont victimes mais surtout survivant. Survivant à ce que l’Humanité à le plus horrible à offrir ?

Enfin, Stephen Walker, s’est évertué à retracer les portraits des protagonistes de l’ombre. Ces Hommes qui ont été appelés à mener ce projet Manhattan à bout et qui ont été mis sous les feux des projecteurs, après coup. Il a réalisé cela en retraçant leurs impressions au cours de ces 3 semaines fatidiques.

Mon conseil:

Avant de me rendre au Japon, j’ai toujours été intrigué par la 2nde guerre mondiale et ses conséquences. La période de l’usage de la bombe atomique sur Nagasaki et Hirsoshima en étant un moment clé, je ne pouvais pas y échapper lors de mon séjour au Japon. C’est pour cela, lorsque j’ai trouvé l’ouvrage de Stephen Walker, que j’ai décidé de le lire. Et laissez-moi vous dire que je ne regrette pas du tout mon choix.

Si vous vous intéressez un temps soit peu à cette période de l’Histoire, je vous recommande vivement ce livre. Il est facile à lire, riche d’informations et de détails. Il s’agit d’un récit poignant et troublant sur ce que l’Humain peut faire de pire. Et surtout ils vous montrent les conséquences de ces décisions sur notre vie actuelle.

Achetez Shockwave: Countdown to Hiroshima directement sur Amazon en cliquant ici, et économisez:

Leave A Response »