Kappabashi Dori : Shitamachi Tanabata Matsuri

Aala 10 juillet 2011 0
Kappabashi Dori : Shitamachi Tanabata Matsuri

Kappabashi Dori, dimanche 10 juillet 2011, en marchant dans les rues de Nishi Asakusa – Tokyo, je tombe sur le Shitamachi Tanabata Matsuri. Un festival annuel japonais qui se tient le week-end le plus proche du 7 juillet. Les rues étaient colorées et très vivantes. 

Dans les rues de Kappabashi c’est jour de fête en ce dimanche 10 juillet 2011. Qu’est-ce que l’on y célèbre ? Le Shitamachi Tanabata Matsuri (comprendre ici : le festival des étoiles). J’étais en chemin pour rentrer chez moi, mais au vue de l’ambiance et des décorations, je ne pouvais que m’arrêter et profiter de cet événement. C’est donc avec ma caméra au poing que je me suis infiltré dans les rues de Kappabashi.

Qu’est-ce que l’on Célèbre pour le Shitamachi Tanabata Matsuri ?

Une fable romantique raconte l’amour d’une bergère, représentée par l’étoile de la constellation de l’Aquila, et d’un tisserand, représenté par l’étoile de Véga, qui habitaient sur les rives opposées de la rivière Amano (rivière du ciel, la voie lactée). Ils se retrouvaient la 7ème nuit de la 7ème lune chaque année, ce qui représente le 7 juillet de notre calendrier Grégorien.

Ils sont donc célébrés annuellement le week-end le plus proche du 7 juillet, par des décorations, des animations et beaucoup de joie de vivre.

Qu’ai-je vu au Kappabashi dori Shitamachi Tanabata Matsuri Festival ?

Kappabashi se localise entre Ueno et Asakusa sur une longueur de 1,2 km. Toutes les rues étaient décorées et animés pour le Festival de Shitamachi Tanabata Matsuri. Les participants étaient souriant et la météo très agréable (un beau ciel ensoleillé sans nuage, seul l’humidité de l’été ambiante était insupportable).

Je me suis donc engagé sur la rue, du côté d’Asakusa, avec pour objectif de la remonter et de profiter de ce festival. Tout au long des rues j’ai pu y voir des décorations très colorées et des personnes très souriantes. 

Je pouvais y voir vraiment beaucoup de choses et de personnes différentes. Il y avait des « arbres à souhaits » sur lesquels on pouvait accrocher un papier coloré où l’on avait au préalable écrit un vœu. Il y avait des représentations toutes différentes et agréables à regarder (malgré que je ne comprends rien au japonais, mais alors rien du tout !!!). j’ai pu assister à des représentations théâtrales, voir des danseuses s’exécuter, une violoniste nous faire une belle performance … Il y avait même un clown présent sur place, je me demande bien ce qu’il pouvait faire là. 

Une fois mon tour finit, je suis parti de Kappabashi dori. Je venais de passer près de 2 heures à déambuler et à profiter des nombreuses animations présentes sur place. Promis l’année prochaine je reviendrais et j’essayerai de mieux comprendre cet événement.

Leave A Response »